Chez fanfan

posté le vendredi 31 mai 2019 à 22:19

PARTAGE DE MON AMI BANGA

      Je partage le billet de mon ami Pascal, blog Banga,

 


 
 
posté le jeudi 30 mai 2019 à 22:09

LE ROCHER DE GRAND MERE

                     La lėgende du Rocher de Grand Męre

Un grand chef amérindien vivait autrefois dans notre région. Un jour, sa fille unique devint amoureuse d’un aventurier de la tribu. Le père posa une condition à leur mariage : le jeune homme devait lui apporter un canot rempli de fourrures de qualité.

 


 
 
posté le mercredi 29 mai 2019 à 13:45

GERANIUM ROSE

Sagesse et savoir, pour cette plante

qui signifie en latin la cigogne.

 


 
 
posté le dimanche 26 mai 2019 à 22:02

BONNE SEMAINE !

Deux jolis poèmes, le premier ėcrit par ma petite fille pour sa maman, ma fille Emilie, et le second par mon petit garçon...
 


 
 
posté le samedi 25 mai 2019 à 21:27

POUR TOUTES LES MAMANS

« Ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m'embrasser quand je serais dans mon lit. Mais ce bonsoir durait si peu de temps, elle redescendait si vite, que le moment où je l'entendais monter puis où passait dans le couloir à double porte le bruit léger de sa robe de jardin en mousseline bleue, à laquelle pendaient de petits cordons de paille tressée, était pour moi, un moment douloureux. »      

 


 
 
posté le vendredi 24 mai 2019 à 08:55

MON SAINTPAULIA

Cette petite plante fait partie de ces fleurs d’intérieur qui peuvent vivre plus de 20 ans et fleurir de façon fidèle. Quelques petits gestes lui permettent de tenir sans mollir. Si la lumière vient d'une fenêtre, tournez la plante régulièrement afin de lui offrir de l'éclairage sous toutes les faces, sinon elle risque de se déformer en allant "chercher" la lumière. En été, sortez les plantes au jardin,  à l'ombre d'un arbre à la ramure légère.

 


 
 
posté le mercredi 22 mai 2019 à 18:47

UNE JOLIE TOURTERELLE

J ai trouvé cette photo, (ci dessous) jolie,

j ai voulu la partager avec vous,

 


 
 
posté le dimanche 19 mai 2019 à 20:18

BLOG EN PAUSE

Je mets mon blog en pause pour les billets,

mais je passerai vous faire un petit coucou sur vos blogs...

 


 
 
posté le vendredi 17 mai 2019 à 23:01

QUI A FONDE LE MONT ST MICHEL

C’est un certain Aubert, évêque d’Avranches. Mais selon la légende, l’archange Michel en personne lui a donné un coup de pouce, littéralement.

 


 
 
posté le jeudi 16 mai 2019 à 09:01

LE MONT ST MICHEL

  Le Mont-Saint-Michel était l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. À l’époque, les chemins de Saint-Michel, dit aussi de paradis, étaient aussi connus que celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. À la Révolution française, les moines abandonnent l’abbaye, qui est transformée en prison d’État. Jusqu’en 1863, 14 000 prisonniers passent dans cette « Bastille des Mers », où marées et sables mouvants rendent impossible toute évasion. Le Mont-Saint-Michel était une île et traverser la baie pour le rejoindre était dangereux. Puis, en 1874, le service des monuments historiques de l’État restaure l’édifice et l’ouvre au public.

 


 
 
posté le dimanche 12 mai 2019 à 22:28

LES AUBEPINES

Les aubépines sont des arbustes donnant de belles fleurs au printemps et des baies à l’automne dont se régalent les oiseaux. Il y a plusieurs variétés d arbustes,  celui ci est un Paul's Scarlet' variété à fleurs doubles rose foncé à rouge, peu épineuse.

 


 
 
posté le samedi 11 mai 2019 à 09:04

MOTS D ENFANTS

 Alex à sa maman qui cherche une place : "Regarde, là, il y a une voiture qui se dégare…"

 


 
 
posté le jeudi 09 mai 2019 à 20:36

LES PLANTES BRÛLENT -ELLES QUAND ON LES ARROSE AU SOLEIL

C'est une croyance fort répandue dans les milieux agricoles. Jamais il ne faut arroser une plante en plein soleil, au risque que celui-ci la brûle... Mais il s'agit là d'une légende urbaine (ou plutôt rurale) tout à fait infondée!
 


 
 
posté le mercredi 08 mai 2019 à 20:20

LE ROCHER PERCE (SUITE)

Suite et fin de la lėgende (Billet prėcėdent)À la mi-octobre, le navire arriva à la hauteur des côtes de Terre-Neuve. Soudain la vigie annonça un navire à bâbord, et on eut tôt fait de reconnaître un vaisseau pirate. Le capitaine ordonna à tous les hommes de se munir de leurs armes et assigna à chacun d'eux un poste en attente de l'abordage.  Ce fut l'horreur!  Les Français offrirent une résistance farouche mais les pirates, plus nombreux et mieux armés s'emparèrent du navire et de son contenu.   Ils firent plusieurs prisonniers dont Blanche de Beaumont qu'on enferma dans une cabine.

 


 
 
posté le mardi 07 mai 2019 à 17:52

LE ROCHER PERCE

Il y a mille et une histoires entourant le magnifique Rocher Percé en Gaspésie. Voici celle de la belle Blanche de Beaumont et du Chevalier de Nérac. 

 


 
 
posté le dimanche 05 mai 2019 à 22:36

LA FERME DU BALLALAMA

La ferme se situe sur la commune de Réaumont qui compte environ 900 habitants, appelés "Réaumontois".
 


 
 
posté le vendredi 03 mai 2019 à 22:38

FAMILLE DES LEGUMINEUSES

De la famille des Légumineuses ou Fabacées,

le genre Wisteria compte 10 espèces de grimpantes, originaires d’Asie et des Etats-Unis.

 


 
 
posté le jeudi 02 mai 2019 à 21:55

ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE

Entre la poire et le fromage

  Entre deux évènements, à un moment perdu.A un moment de conversation libre et détendu, comme on en trouve vers la fin d'un repas.

 


 
 
posté le mercredi 01 mai 2019 à 21:38

VOICI MAI !

Cloches naïves du muguet, Carillonnez ! car voici Mai !