Chez fanfan

posté le dimanche 30 juin 2019 à 21:29

LE CYGNE AVEC SON PETIT !

   Cliquez sur la photo du dessus pour voir les mouettes,

 


 
 
posté le vendredi 28 juin 2019 à 23:07

JOLIES FLEURS DE COURGETTES !

La courgette est une plante herbacée
de la famille des Cucurbitaceae,
 


 
 
posté le jeudi 27 juin 2019 à 21:26

LES OIES AU PARC

Les jolies oies de notre parc de Rouelles en Normandie !

 


 
 
posté le mercredi 26 juin 2019 à 20:15

L ACCOUCHEE DES GREVES

 De nombreuses légendes se sont formées dans la baie du Mont-Saint-Michel. Parmi elles, celle de l'accouchée des grèves.On raconte qu'en 1011, un groupe de pélerins se promenait dans la baie quand il fut surpris par la soudaine montée des eaux. Les marcheurs se précipitèrent pour quitter les lieux, abandonnant une femme enceinte sur place.

 


 
 
posté le dimanche 23 juin 2019 à 22:54

DES SITES NATURELS

                                 Les sites Naturels normands.

Des Paysages de bord de mer, des plaines, les bocages et les collines, les paysages de Normandie sont d une grande diversité et très beaux comme ces neuf sites.

 


 
 
posté le samedi 22 juin 2019 à 09:42

C EST L ETE !

 L’été,C’est la pelouse à tondreEt la chaleur qui fait suer.Mais …C’est aussi les fleursEt les bains de soleil !

 


 
 
posté le jeudi 20 juin 2019 à 21:46

LA FĚTE DE LA MUSIQUE

 La fête de la musique est née en 1982 à l'initiative du ministère de la culture dirigé par Jack Lang. L'idée lui a été soufflée en 1981 par Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse : il fit le constat que cinq millions de personnes (dont un jeune sur deux) jouaient d'un instrument de musique, mais qu'aucune manifestation ne célébrait cet art en France. Il proposa donc de faire jouer les musiciens amateurs dans la rue afin de promouvoir la musique et ainsi la démocratiser.

 


 
 
posté le mercredi 19 juin 2019 à 17:55

LA VALERIANE

La valériane (Valeriana officinalis L.) est une plante qui pousse en milieu humide, sur le bord des chemins.

 


 
 
posté le mardi 18 juin 2019 à 13:55

LE GLORIA NORMAND

                                      Le Gloria normand

Le Gloria est un produit normand, et voici, d’après la tradition quelle est l’origine de ce mot.

 


 
 
posté le dimanche 16 juin 2019 à 22:08

QUEL JOLI MOT !

 COQUELICOT quel joli motUn mot qui rime avec bécotLéger baiser  -  rouge baiserPosé vite fait, tendre et léger COQUELICOT Prince des champsFragile et tremblant sous le ventMais tellement beau sous le soleilAvec ses frères, il émerveille COQUELICOT qui symboliseLes huit années d'union exquiseEt qui incarne la frêle ardeurDans le beau langage des fleurs COQUELICOT vite se fâcheIl se flétrit quand on l'arracheDu grand tapis si coloréOù il poussait en liberté
 


 
 
posté le dimanche 16 juin 2019 à 08:17

BONNE FETE PAPA !

 En France, la fête des pères a lieu le troisième dimanche du mois de juin. Pour l'année 2019, la fête des pères tombe le 16 juin. Instaurée officiellement par un décret en 1952, cette fête visait à rétablir l'équilibre entre les pères et les mères puisque les mamans bénéficiaient déjà d'un jour de fête officiel.

 


 
 
posté le vendredi 14 juin 2019 à 22:01

NUITS DE JUIN

Nuits de juin
L’été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverteLa plaine verse au loin un parfum enivrant ;Les yeux fermés, l’oreille aux rumeurs entrouverte,On ne dort qu’à demi d’un sommeil transparent.
 


 
 
posté le jeudi 13 juin 2019 à 21:38

LA RECIPROCITE DE LEUR AMOUR

                         Je vous propose cette petite histoire

                         en vous souhaitant une tres bonne journée,

 


 
 
posté le mercredi 12 juin 2019 à 23:10

DICTONS DE JUIN

 Beaucoup d'étoiles en été, beau temps assuré.De juin le vent du soir, est pour le grain bon espoir.En juin la pluie qui vient d'amont, trempe la terre jusqu'au fond.En juin trop de pluie, le jardinier s'ennuie.En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

 


 
 
posté le lundi 10 juin 2019 à 20:26

LE VILLAGE DE THUEYTS

Voici la légende se rapportant au nom du village de Thueyts En l'an 52 avant J.C, Jules César traverse l'Helvie (le Vivarais actuel) pour aller combattre Vercingétorix.La voie la plus plausible serait Alba, Lussas, Aubenas… et naturellement notre village.Les légions romaines remontent l'Ardèche et cherchent un lieu propre pour établir leur camp.L'officier chargé de cette mission trouve enfin l'emplacement idéal, car il le faut grand, relativement plat, la présence de l'eau est indispensable (présence du ruisseau le Merdaric).Il rend compte au général en chef de sa trouvaille, mais il y a encore un grand morceau de route à faire et Jules César s'impatiente :- " Arrivera-t-on bientôt ?"Enfin arrivé en haut de la Gravenne, d'un grand geste circulaire, montrant cette plaine verdoyante et accueillante, l'aide de camp s'écrie :- "Tu y es !"Le nom etait trouvé : de " Tu y es" à THUEYTS, il n'y a qu'un pas.

 


 
 
posté le dimanche 09 juin 2019 à 17:36

LA PENTECÔTE

 Ce dimanche c’est le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur les apôtres. Ils ont été avertis 10 jours plus tôt, à l’Ascension, lors de leur dernière rencontre avec Jésus. Cette inspiration divine doit leur donner la force de parcourir le monde pour annoncer la « bonne nouvelle » : la résurrection du Christ. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », est-il écrit dans les Actes des Apôtres. Il est dit aussi qu’ils « se mirent à parler dans d’autres langues ».

 


 
 
posté le vendredi 07 juin 2019 à 21:12

LE BOURDON

Un séduisant bourdon courtisant bien des fleursRentrait ivre le soir de humer les corolles -Bafouillant il jurait et donnait sa paroleDe s'être comporté en tout bien tout honneur. Cependant ses habits dégageaient les odeursDes belles visitées sans autre protocoleQue la porte forcée par l'insecte frivoleEcumant les jardins - habile maraudeur.
 


 
 
posté le jeudi 06 juin 2019 à 18:48

LE BATON DE JACOB

Plante vivace à rhizomes tubéreux, dont les nombreuses feuilles linéaires grises forment une rosette régulière. Les feuilles sont persistantes en hiver et caduques en été après la floraison.Les fleurs jaunes apparaissent sur une hampe rigide, en mai-juin. C'est une plante très commune dans les montagnes du sud-ouest de la Crète, où on peut la voir émerger entre Ballota pseudodictamnus ou Thymus capitatus.

 


 
 
posté le mercredi 05 juin 2019 à 16:48

LES PENSEES DE MON JARDIN

Offrir des pensées signifie tout simplement : « je pense à vous« .
 


 
 
posté le mardi 04 juin 2019 à 16:43

NOTRE GENTIL BRICOLEUR

Chez sa maman, notre petit fils Gabin, très concentrė,

 


 
 
posté le dimanche 02 juin 2019 à 22:20

MES PIVOINES

La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d’air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.Les pivoines n'aiment pas être dérangées, elles se contentent de peu d'attention pour faire des fleurs somptueuses si leur emplacement leur convient.