VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 27-10-2013 à 22:18:08

CHAMPIGNONS.

                         

  

                      Champignon de Paris : Les champignons de Paris sont les nobles descendants du rosé des prés. Les trois variétés de champignons de Paris, blancs, crème et blonds, se disputent l'honneur de nos assiettes. Leur culture est très contrôlée, dans des carrières et des caves.

                                                         

                      


 Le champignon de Paris est un végétal bien particulier. Comme tous les champignons, il assure sa reproduction grâce à de minuscules petites graines, les spores qui, en germant, donnent de longs filaments blancs, le mycellium. Il est cultivé sur un mélange pasteurisé de paille, d’eau et de fumier que l’on ensemence avec du mycellium. Au bout de 15 jours d’une température et d’une hygrométrie constantes, les filaments vont fructifier et, dans l’obscurité totale des caves (qui peuvent atteindre plusieurs hectares), les champignons s’élaboreront lentement, durant 4 à 5 mois.

                                  


 

 

Le champignon de Paris (encore nommé champignon de couche) est donc produit toute l’année. En France (premier producteur européen), il est cultivé dans 43 départements dont le Maine et Loire, la Vienne et la Sarthe, qui assurent 50 pour cent de la production.

                                      


 

Comment choisir les champignons de Paris :

Si la couleur du chapeau des champignons de Paris (blanche mais aussi rosée voire blonde) dépend de la variété, la teinte des lamelles, qui brunit au fil du temps, doit être la plus claire possible. L’idéal étant que le chapeau soit si refermé que l’on ne puisse voir les lamelles du champignon.



Histoire des champignons de Paris

Les champignons font partie de l’héritage le plus ancien de la nourriture des hommes. Nos ancêtres préhistoriques consommaient des champignons sauvages ; et voici plusieurs millénaires, les Chinois cultivaient déjà le “Shii-také”, qu’on trouve maintenant sur nos marchés.                    

                                                               


 

Grecs et Romains, friands de champignons, savaient obtenir les “Pholiotes” en recouvrant de fumier et de cendre des souches de figuier. Cette même technique sera reprise à la Renaissance par les Toscans. C’est La Quintinie, le célèbre jardinier de Louis XIV, qui fera beaucoup progresser les techniques de culture.

                                      

 


 


Mais, pratiquées en plein air, elles ne permettent ni les productions d’hiver (à cause du froid), ni celle d'été (à cause de la chaleur et des parasites).
Il faudra attendre 1810 pour qu’un horticulteur ait l’idée de cultiver les champignons dans des carrières abandonnées du sud de Paris.
Aujourd’hui, des recherches sont en cours et devraient permettre, à terme, la production maîtrisée et régulière de nombreuses espèces.      
Source www.fraichattitude.com  
                                      

 

J'aime bien les champignons de Paris, c'est vrai certains personnes diront qu'ils n'ont pas tellement de saveur, mais je trouve que cela parfume bien une viande blanche que je fais cuire séparément et ensuite je mets dans la viande le jus des champignons ...

 Poêlée de champignons de Paris...

 

 

 

 


 Je vous souhaite une bonne semaine, le temps a bien changé, en Normandie, pluie et beaucoup de  vent.

                                       

 

Commentaires

luciole777 le 28-10-2013 à 22:57:07
Bonsoir Fanfan les champignons de Paris c'est tres bon et on ne risque pas se tromper, bien sur je prefere les ceps et les girolles, il y a plein de sortes de champignons sauvages ici mais je suis prudente je demande toujours l'avis de quelq'un qui s'y connait

bien avant de les manger!!! La[tempete est passee chez toi je crois, pas de degat j'espere. Bisous et calinous aux petits toutous.
lacalobra le 28-10-2013 à 22:09:05
coucou ma belle, bon un petit passage vite fait, mes yeux tombent de sommeil mais bon veut pas me coucher trop tôt sinon à 3H je vais me reveiller, et comme moi le soucis cest de me reveiller trop tôt, tu vois, l'idéal serait je dorme qu'à 23H !!!

bon ben bonne nouvelle hein ! à priori va pouvoir voir, pas aussi bien qu'avant mais bon elle ne sera pas aveugle et ça lui permettra de retrouver son équilibre aussi.. car c'etait ça qui etait ennuyeux..

on a fait plein de trucs, l'assurance pour l'appart, changer son portable car tous les jours elle me bassine avec ça !! et je l'ai remonté chez elle, elle est déjà mieux, rien que d'être rassurée ça va mieux !! ouf.. et ici j'ai eu un mail comme quoi le notaire a bien les fonds, donc on se retrouve le 5 novembre pour la signature ! tout baigne reste encore 2/3 bricoles à faire niveau démarches et j'aurai fini, après faudra que je range TOUS mes papiers qui sont empillés lol.. mais bon ça sera fait ce qui est le principal..

une bonne nuit ma belle j'espère que tu as passé une bonne journée, et te souhaite une bonne soirée, sheila gros ronron à bibi, je t'embrasse flo.
lafianceedusoleil le 28-10-2013 à 21:15:10
bonsoir ma petite Fanfan,

aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose.

A partir de demain, je mets les bouchées double. Je vais commencer à aller chez la coiffeuse plus une autre chose que je verrai au moment venu. J'ai du choix.

Nous avons encore beaucoup de vent sinon, il n'a pas plu.

Profite bien de tes petits enfants ma jolie, le temps passe vite.

Je te souhaite une douce nuit ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


hebergeur d'image
Stéphane Equilibrium le 28-10-2013 à 21:12:45
Coucou Fanfan !

Petit passage pour te dire que j'ai mis les photos de la Cathédrale de Bayeux Sourire

Amitiés Sourire

Bises hihi

Stéphane smiley_id119152
Kriemhild le 28-10-2013 à 21:01:15
Bonsoir !


Bah tu vois, je sais quelques trucs sur les champignons (que dans ma tendre enfance -quand on remonte très loin alors-, je nommais "amignons"), mais j'ignorais que le champignon de paris venait du rosé des près !


Tiens, j'ajouterai à ton article qu'en allemand, si le champignon se dit "pils", le champignon de paris se dit "champignon" !


Bonne soirée, bisous !
wolfe le 28-10-2013 à 20:02:32
Bonsoir

Je passe rapidement car demain je me lève à 5h du matin!

Bisous


Image and video hosting by TinyPic
472481 le 28-10-2013 à 19:08:43
Bonsoir ma Fanfan,


me voici de retour après un weekend chez ma maman que j'ai laissée chez elle.

Je suis toujours en panne avec mon pc et celui-ci n'est pas au top il rame toujours beaucoup, j'espère récupérer le miens demain.

J'espère que tu vas bien et ta petite famille aussi, les petits et Bibi.

Je te souhaite une agréable soirée et un bon mardi

Gros bisous du soir

Ton amie Nanou
princesse93 le 28-10-2013 à 15:50:20
bonjour comment vas tu?

petite nouvelle de moi, et bien je crois que j'ai trouvé mon chaton, demain je vais allé lui cherché quelques bricoles et dans la semaine direction la Picardie

meme si cela ne plait pas à monsieur je m'en moque j'obtiens ce que je veux

je t'embrasse et bonne cueillette de champignons, attention au vent qui souffle énormément, meme sur la région parisienne

je t'embrasse
obeline80 le 28-10-2013 à 10:44:38
coucou fanfan chez nous aussi ça souffle ! j'aime toutes sortes de champignons ainsi que que les champignons de paris, je te souhaite une bonne semaine ma fanfan et gros bisous
Zeb le 28-10-2013 à 10:19:05
Alors moi les champignons, je n'y connais ri du tout à part les morilles (en matière de récolte, parce qu'en matière de cuisine, je les pratique tous! En omelette, en soufflé, en soupe, en cakes.... ou tout simplement rissolés dans un peu de beurre salé et une échalote mamamia c'est trop bon!!

Bizzzzzzz
lafianceedusoleil le 28-10-2013 à 09:32:26
bonjour ma petite Fanfan,

c'est vrai, ce sont les champignons de Paris que nous mangeons le plus.

Ils accompagnent beaucoup de plats.

Nous avons eu encore la tempête. Je voulais sortir au salon d'automne à la Porte de Versailles. Je vais décider au dernier moment. Je hais le vent.

Bonne journée ma jolie.

je t'embrasse très fort.

Cricri


hebergeur d'image
Misscalimero le 28-10-2013 à 08:15:22
coucou ma fanfan!!

tout d'abord comme ça va chez toi??? je sais que vous avez eu enormement de vent! ça va? pas trop de dégats?!

concernant les champignons moi je n'aime et ne mange que les paris, par contre je ne sais pas, ça m'étonnerai, si on en a ici...En tout cas je ne vais pas faire la ceuillette parce que je n'y connais rien en champignons!! lol

bonne journée

bisoooous
lacalobra le 28-10-2013 à 08:03:01
arf l'est trop grande je la mets en plus petit..

Image and video hosting by TinyPic
lacalobra le 28-10-2013 à 08:01:46
ah joli ton montage pour halloween !!!

ce sont les seuls champignons que j'aime mais pas tout seul, moi je les aime avec de l'ail et du persil et revenus dans le jus d'un lapin par exemple; j'en mets un peu aussi avec une bonne blanquette de veau.

les giroles que je ne déteste pas avec une bonne pintade ou un poulet tout bêtement revenus dans le jus de viande, sinon les cèpes, bolets tout ça beurk beurk trop visqueux à mon gout !!!

j'ai fait ma déco d'automne vu que j'etais debout à l'aube !!!

couchée pas trop tard mais reveillée à 5H46par le vent.. pfff enervant on a la queue de la tempête !!! grisou et plein de nuages ce matin mais il fera soleil pour cet am, l'hosto tant mieux.. j'espère que vous n'avez pas trop de vent, et que la tempête ne fera pas de dégat.

une bonne journée ma belle et un gros bibi vivement ce soir qu'on sache le diagnostic pour maman.. te fais un gros bizou ma belle miaou à bibi de chichi, elle a faim vais lui donner à manger, je t'embrasse ma belle une bonne journée et à ce soir FLO

Image and video hosting by TinyPic
pouty88 le 28-10-2013 à 07:18:13
bonjour

ah les champignons de Paris un fois j'ai essayer dans faire pousser dans ma cave ça n'a jamais pousser ....

par contre cette année ils ont pousser tout seul dans ma serre entre les tomates ...

bonne journée

pouty
lafianceedusoleil le 27-10-2013 à 23:56:14
bonsoir ma douce Fanfan,

j'espère que tu as passé une bonne journée en famille.

Nous sommes restés calmos à la maison.

Cela fait du bien.

La météo est en train de virer.

Ca n'annonce pas de la chaleur.

Bonne nuit ma jolie et bonne semaine.

Je t'embrasse très fort.

Cricri

hebergeur d'image
Stéphane Equilibrium le 27-10-2013 à 22:26:38
Bonsoir Fanfan !!!

Petite question :

Tu mets des champignons de ta fameuse omelette ? Rire wow


J'ai écris un petit quelque chose sur ce que tu m'as dis ce matin...j'espère que cela te plaira Clin doeil


Je te souhaite une belle nuit yingyangyingyangyingyang

Attention...çà va souffler lol

Amitiés Sourire

Bises hihi

Stéphane smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152