VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 10-11-2013 à 22:50:04

LES CHÂTAIGNES.

                                       

                          

 

              La floraison a lieu au printemps et la récolte se fait en automne. Sur l'arbre apparaissent des cupules épineuses vertes appelées "bogues".

               "Les châtaignes, de la photo, viennent de l'Isère, cueillette de ma fille et de mes petits enfants..."        

           


 

Le châtaignier peut atteindre 35 m de haut et présente des feuilles longues caduques, dentelées et nervurées, et des fleurs en chatons. Le châtaignier est sensible aux grands froids, il aime les montagnes du midi de l'Europe.

                                                      

 

Même si les châtaigneraies représentent encore actuellement 576 000 hectares soit 5 % de toute la forêt française, la production de châtaignes a beaucoup diminué.

Elle n'est plus, aujourd'hui, que de 14 000 tonnes contre 75 000 tonnes en 1950, un chiffre néanmoins très approximatif tant la production est dispersée auprès d’un grand nombre de producteurs.

 

Le Japon est devenu le principal producteur mondial, mais en France nous recevons surtout des châtaignes d'Espagne, de Portugal, de l'Italie et de la Turquie -10 000 tonnes annuelles, soit près de l’équivalent de la production française. 

En revanche, les exportations françaises n’excèdent guère

2 200 tonnes par an, à destination principalement de l’Allemagne et de l’Angleterre.

                Je les ai fait cuire à l'eau avec du gros sel.


 

 

La Grèce est le plus gros consommateur avec 1 200 g/an et par habitant. Viennent l’Italie (900 g/an et par habitant) et le Portugal (750 g/an et par habitant). Puis, l’Espagne avec (400 g/an et par habitant), et enfin la France (350 g/an et par habitant).     

Riche en amidon, la châtaigne se présente comme un aliment bon fournisseur d'énergie. Ses glucides ont une excellente digestibilité après cuisson, et ils présentent l'intérêt de libérer progressivement leur énergie. De ce fait, on évite une élévation rapide de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), et l'index glycémique (l'amplitude de cette élévation) reste modéré.             

La présence dans la châtaigne de vitamines du groupe B (et en particulier de vitamine B1) permet une excellente assimilation de ses glucides par l'organisme.

Sa teneur en fibres est importante, mais ces fibres sont douces et bien tolérées par les intestins les plus fragiles.

                                                             

-Les Châtaignes grillées ou rôties, font merveille à l’apéritif.

-Châtaignes et champignons font très bon ménage : ils sont l’accompagnent original et nutritionnellement intéressant pour une volaille, une viande rouge rôtie, un gibier. 

                                         

La châtaigne est un féculent qui ne contient pas de gluten. On peut la donner sans risque, en purée, aux jeunes enfants.

La richesse de la châtaigne en glucides complexes, en potassium et en magnésium s'avère particulièrement intéressante pour les sportifs et tous les gens actifs. Atouts en pratique : grâce à sa consistance amylacée, et à l'abondance de ses fibres, la châtaigne satisfait efficacement l'appétit. Elle est

un « prolongateur naturel d’appétit ».

 

                                                                                                         

                                             

 Enfin, il a fait beau, ce dimanche,  je suis allée à un marché aux pommes, je mettrai des photos cette semaine...

  Nous avons rencontré ce petit chien, tout mignon, confortablement installé dans un panier

à l'avant d'un vélo.                

 

 

Commentaires

luciole777 le 11-11-2013 à 22:35:02
Bonsoir Fanfan, Ah! un bel article sur les chataignes, ici il y en a beaucoup et elles sont delicieuses, grillees ou cuites a l'eau mais le top c'est le gateau de chataignes recouvert de chocolat avec une creme anglaise, une vraie merveille!!!!

Sinon j'ai lu que ton Bibi n'allait pas tres bien et que tu l'emmenes chez le veto demain j'espere qu'il va lui donner quelque chose qui lui redonne la forme, pas facile desmiley_id117182smiley_id117191 vieillir pour nos AMISmos et difficile pour nous de les voir prendre de l'age, ca nous donne bien du souci....

Gros bisous, caresses aux petits toutous et calinous a Bibi. Domi.
lafianceedusoleil le 11-11-2013 à 21:58:43
bonsoir ma douce Fanfan,

nous idem, nous sommes restés tranquillos à la maison. Je me suis reposée. Faut être en forme pour la semaine.

Je n'ai rien fait de la journée. Ca fait du bien par moment.

Bonne fin de soirée ma jolie et fais de beaux rêves.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


hebergeur d'image
laca le 11-11-2013 à 20:46:13
coucou du soir ma belle, espère que tu as passé une belle journée, il a fait très beau et moins froid qu'hier car pas de vent.. dommage de rester enfermée mais bon, j'avais pas le choix, j'ai pas fait tout ce que j'avais à faire, mais une bonne partie déjà ça .. espère que bibi ça va pas trop mal ce soir vivement que le veto le voit et lui donne quelque chose, petit père, sheila lui fait une léchouille pour lui donner de l'appetit..

je regarde ma série "homeland" sur D8 ce soir, kevin a fait un tennis, avec un pote, il mange avec nous, cassoulet au confit de canard, avec une saucisse d'auvergne que j'ai fait cuire avec .. salade verte et au lit ensuite.. toi surement camping paradis.. bizou ma belle et bonne soirée, flo. Miaou aux ouafs
Misscalimero le 11-11-2013 à 19:56:30
coucou

un dernier ptit mot pour aujourd'hui, juste pour te dire que je penserai tréééés fort à toi demain pour ptit bibi!! et donnes nous des nouvelles! je t'embrasse et caresse au ptit bibi de la part de tata calimero lol

bisoooous
472481 le 11-11-2013 à 18:49:40
Bonsoir ma douce Fanfan,


j'espère que se soir Bibi vas un peu mieux c'est pas drôle pour lui et pour vous cette situation ,j'espère que le vétérinaire pourra faire quelques choses pour que tout aille mieux.

Passe tout de même une bonne soirée je pense à toi très fort.

Gros bisous du coeur

Ton amie Nanou


Upload images
anouchka1945 le 11-11-2013 à 18:25:50
bonsoir ma douce il est trés mignon , et les chataignes trés belles , as tu passé un bon lundi ? pour nous il a eté calme on a pas bougé il ne fait pas chaud ce matin belle gelée blanche , après un temps gris et vent , très bonne soirée et bon mardi , amitié bisous anna
anaflore le 11-11-2013 à 15:23:21
suis pas trop chataigne mais en cas de disette j'en mangerai tout de m^^eme lol

reportage bien complet bonne semaine
le-royaume-de-marquise le 11-11-2013 à 13:38:03
Révérence ma chère Fanfan,


Ah tu as changé de présentation, c'est joli j'aime beaucoup.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Hier nous avons passé la journée chez mes parents pour mon anniversaire.

Le soleil est de retour, cela fait du bien de le voir malgré le froid.C'est mieux que la pluie !


Ton article est intéressant.Par contre je n'aime pas les chataignes, on ne peut pas tout aimer lol


Je te souhaite de passer un bon lundi et d'avance une agréable semaine.

Gros bisous de nous deux.


Florence
gisele le 11-11-2013 à 11:41:21
Bonjour Fanfan, c'est vrai qu'il a fait beau hier, même si le vent était glacial le matin, merci pour ce billet sur les châtaignes, Bisous
lafianceedusoleil le 11-11-2013 à 11:37:10
bonjour ma petite Fanfan,

il est super intéressant ton article sur la châtaigne. Je ne savais pas tout cela.

J'aime beaucoup la châtaigne. Je n'en mange pas, c'est très calorique.

En région parisienne, il y a des châtaigniers dans la forêt de Saint Leu par exemple. Trop de monde, donc difficile d'en ramasser. puis ce sont de petits gabarits.

Hier, notre journée s'est bien passée, bien mangé et dansé. Nous étions 42 personnes dont 16 de la famille à Eric. Nous avions un table à nous seuls.

J'espère que tu as passé un bon dimanche.

Je te souhaite une belle semaine.

Je t'embrasse très fort.


hebergeur d'image

Bon début de semaine ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri
wolfe le 11-11-2013 à 11:31:29
Bonjour

C'est bon à manger!!

Le week end se termine! J'ai l'impression qu'il est passé comme une flèche!!

Bisous


Image and video hosting by TinyPic
lacalobra le 11-11-2013 à 11:05:22
ptdrrr le chien dans le panier sur le velo !!! trop mignon.. ça me rappelle mon lapin que je trimballais en mini velo accroché sur mon porte bagage quand j'etais ado !!!

j'adore les chataignes on a une poele à trou qu'on se sert pour faire griller les chataignes dans la cheminée mais on a plus de cheminée, donc on les mets sur le gaz !!! ça crame un peu ! lol.. ma mère les reussit bien sur ses plaques electriques..

quand j'etais gamine ma gd mère m'emmenait souvent dans les défilés de mode à paris, on en ressortait tard le soir et l'hiver il y avait des vendeurs de marrons, nous mettait dans des cornets des marrons chauds qu'on mangeait comme ça en marchant avant de reprendre le métro pour rentrer !! souvenirs d'enfance.. ah ma gd mère me manque énormement.. j'ai fait tellement de belles choses avec elle.. elle etait professeur de couture, et avait tous les congés scolaires donc j'etais très souvent avec elle, elle a été veuve très jeune (de mon 1er gd père, mort quand j'avais 3 mois) avant de se remarier avec mon 2ème gd père (robert) j'avais 11/12 ans par là , nous etions très proches.. j'ai perdu une 2ème maman..

oui camping hier soir c'etait avec franck dubosc, toi tu parles de camping paradis avec laurent ournac c'est ce soir lol.. moi ce soir j'ai ma série sur les otages.. que je mate depuis quelques semaines..

bon allez je fais une petite pause mais faut que j'y retourne, car j'ai tellement de choses à faire ma pauvre, vu que je suis peu chez moi ça s'accumule enfin m'en fiche suis pas maniaque mais bon y a quand même des limites lol.. sheila bronze au soleil.. petite mère fait une léchouille à bibi, le pauvre, remarque le fait de dormir fait qu'il peut reprendre des forces.. c'est ce que font les chats, des fois on a l'impression qu'ils vont mourir et hop ils repartent de plus belle.. abracadabra hein, que le veto puisse lui donner un truc qui l'aide à manger. on y croit.. je t'embrasse ma belle belle journée et bizou flo
Misscalimero le 11-11-2013 à 10:43:55
coucou ma fanfan!!

ça va? ici beau soleil et grand vent aujourdhui! mais c'est pas grave, on va sortir!! on sait pas où mais faut sortir lol

super interessant ton article! tu vois, je ne savais pas qu'on pouvait les servir en apéritif! c'est une bonne idée ça!! moi j'adore grillé! ou en confiture aussi!! hummm j'ai même gouté en glace une fois! avec des morceaux et tout et tout huuumm

délire le chien dans son panier!!lol tranquille lui pour faire le marché lol

bon lundi

grooos bisous
472481 le 11-11-2013 à 10:17:38
Bonjour ma douce Fanfan,


les châtaignes un vrais festin à cette saison j'adore je ramasse se qu'il me faut les fait cuire comme toi, sinon à la cheminée avec un verre de vin rouge chaud un délice, dommage je n'ai plus de cheminée.

J'espère que tu vas bien que tu a passé une bonne nuit.

Ce matin le soleil étant de retour j'ai fait une grande marche, la campagne est noyer.

Je te souhaite un doux et agréable lundi.

Gros bisous frisquet

Ton amie Nanou


Upload images
Stéphane Equilibrium le 11-11-2013 à 09:53:41
Bonjour Fanfan !

Marrant le p'tit chien Sourire

La châtaigne pour le coup je n'ai pas souvenance dans avoir un jour manger...ou alors il y très longtemps Sourire

Bon lundi...aujourd'hui je reste tranquille , après midi fauteuil au chaud lol

yingyangyingyangyingyangyingyang

Amitiés Sourire

Bises hihi

Stéphane smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152
pouty88 le 11-11-2013 à 09:35:04
bonjour

ah les belles châtaignes ,j'adore les châtaignes j'adore en mettre dans un poulet au four ou en soupe ou simplement les manger chaudes ,j'utilise bcp la châtaignes en farine vu que je suis allergique au blé et c'est bon la farine dans les gâteaux.

bon lundi

pouty