VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 20-11-2013 à 22:56:22

UNE BELLE AZALEE POUR NOËL.

 


 

                                                                             

 

 


                                                                         






 

 

 L’azalée se plait quasiment partout en France.

 De la famille des Ericacées, le genre Azalea est aujourd’hui rattaché au genre Rhododendron dans lequel il constitue un groupe à part.
Origine : Japon
Zones climatiques France : océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, terre de bruyère, riche en humus
Humidité du sol : normal, humide
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse
Feuillage : semi-persistant
Couleur des fleurs : pourpre-lilas

Période de plantation : Toute l'année (hors gel)
Arrosage : normal à humide

   


 


 

L’azalée est une plante de terre de bruyère très proche du rhododrendron.  Cet arbuste se décline en espèces à feuilles caduques : les azalées de Chine, ainsi qu’en espèces à feuilles persistantes : les azalées japonaises.

 

                                                 


 

Beaucoup d’azalées peuvent être cultivées en plante d’intérieur et en serre. L’azalée arbore de novembre à juin de grandes inflorescences de fleurs simples, semi-doubles ou doubles, rouges, roses, blanches, violettes ou à deux couleurs, portées par des tiges plutôt grêles. Au jardin, l’azalée trouvera sa place dans un massif ou une bordure, en sujet isolé ou en petit groupe au milieu d’une pelouse.  L’azalée réussit aussi très bien en pot.

 


Souvent rustique, l’azalée se plait en climat océanique, moyen ou continental. Les azalées japonaises seront tout de même protégées des vents froids.
On lui réservera au jardin un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre, les espèces à feuilles caduques pour leur part se plairont sous un soleil direct. On la plantera dans de la terre de bruyère pure. Il est possible de planter une azalée dans son jardin même si le terrain est argileux. On peut, par exemple, lui créer une plate-bande : dans un grand bac enterré dans le sol et rempli de terre de bruyère. L’azalée s’y plaira durant de nombreuses années.

                                


 


L’azalée n’est pas à l’abri d’une attaque d’oïdium Cette poudre blanche sur les feuilles est due à un champignon et peut être traitée simplement avec du petit lait ou du lait écrémé dilué : 1L de lait pour 9 L d’eau.
Les charançons s’attaquent aussi à l’azalée, ils mangent le bord des feuilles et leurs larves dévorent les racines. Il faut s'assurer de posséder dans son jardin une population de carabes. Ces coléoptères (larves et adultes) s’attaquent aux charançons mais également aux chenilles, aux limaces et aux escargeots… Des alliés
qu'il faut posséder.

                                                         

 

 

 L’hiver et le printemps, l’arbuste est coiffé de masses de fleurs généralement doubles, de couleurs unies: rouge, rose, lavande, violette ou blanche et parfois bicolore. L’effet est saisissant! Il faut savoir que l’azalée d’intérieur est vendue comme plante éphémère: elle est censée fleurir quelques semaines, puis mourir. C’est sans doute ce que le marchand désire… mais il y a moyen de cultiver cette plante pendant de nombreuses années et même de la faire refleurir!

                                                       


Voici comment faire : D’abord, une fois que sa floraison est terminée, essayez de lui trouver un emplacement frais, loin du soleil direct, profitant d’au moins quelques heures de soleil par jour. Une fenêtre orientée à l’est est très intéressante, car le soleil du matin est naturellement frais. Continuez d’arroser au besoin, quand le sol est sec au toucher. Cette plante s’assèche très rapidement à l’intérieur de nos maisons: il peut être nécessaire de l’arroser plus d’une fois par semaine. Évitez les engrais conventionnels car ils contiennent des sels minéraux qui peuvent lui être toxiques. Il existe des engrais dits acidifiants qui sont spécialement adaptés pour les azalées et les rhododendrons. Appliquez-en selon le mode d’emploi.

L’été, placez l’azalée à l’extérieur, à l’abri du soleil direct, mais là où elle recevra de la pluie. Cette plante adore les nuits fraîches de l’extérieur et aussi la pluie bienfaisante. La pluie, qui est naturellement un peu acide, lessivera son terreau emportant les minéraux toxiques accumulés et provenant des eaux d’arrosage.
          
Voici mon azalée, que je n'ai pas encore rentrée!                                       

Voici la véritable clé du succès: laissez cette plante à l’extérieur tard à l’automne, ne la rentrant que lorsqu’on annonce du gel. Dans la nature, cette plante «passe l’hiver au frais», presque au point de congélation. Le «traitement au froid» automnal remplira ce rôle. Quand le gel menace enfin, rentrez-la. Vous remarquerez qu’elle sera alors pleine de boutons floraux.
              
Elle a encore beaucoup de boutons floraux.           

                        J'ai pris la première photo d'azalée et certaines des petites photos, dans une jardinerie...                                                               

              

Peu après l’avoir rentrée, soit normalement vers Noël, elle devrait commencer à fleurir. Cette floraison ne sera pas aussi dense que lorsque vous avez acheté ou reçu la plante, mais elle sera plus durable, car les boutons d’une azalée cultivée à la maison tendent à s’ouvrir peu à peu durant tout l’hiver, et parfois jusqu’au printemps plutôt que tous en même temps. Répétez ce traitement intérieur/extérieur et votre azalée vous donnera de longs mois de floraison à tous les hivers.  
                                                                               

                                          

    
 C'est vrai que plus haut, je dis vers Noël, pour rentrer, celles en pots,  mais en fait les gelées sont précoces, cette année, alors il faut surveiller le thermométre et là, avec la neige, qui est tombée, ce mercredi, dans certaines régions, on ne se pose plus la question!
                  Photo de l'Isére, envoyée par ma fille, mercredi, sa voiture et son jardin recouverts de neige!

 



 

Commentaires

laca le 21-11-2013 à 20:08:13
bibi du soir ma belle, il fait froid ce soir 1° je crois mais a priori pas de neige de prévue ouf.. sheila s'est remise de sa crise impossible de savoir si elle etait forte ou pas ??? n'a pas fait pipi, juste bavée un peu donc je pense qu'elle ne devait pas être forte, enfin elle a mangé, donc ça va, et fait calin avec moi, à côté de mon fauteuil sur le lit.. contente que bibi ait quelque chose dans le ventre ! bonne soirée, nous aussi le dome, bibi et bonne nuit, flo
472481 le 21-11-2013 à 19:53:36
Bonsoir ma douce Fanfan,


j'espère que ta journée c'est bien passé que tu a pu sortir un peu s'il ne pleuvait pas.

Aujourd'hui fût une journée cool pour moi demain matin je sors faire des courses pluie ou pas.

Je te souhaite une douce et agréable soirée.

Gros bisous du soir

Ton amie Nanou


Hebergeur d'image
wolfe le 21-11-2013 à 19:44:14
Bonsoir

Quelle magnifique plante!!

Gros bisous chaleureux!


Image and video hosting by TinyPic
anouchka1945 le 21-11-2013 à 18:27:25
bonsoir ma douce trés bel article de trés belles fleurs , , as tu passé un bon jeudi ? pour nous calme au chaud , ici temps gris et froid , trés bonne soirée et bon vendredi, amitié bisous anna
shana17 le 21-11-2013 à 17:34:25
coucou de gros bisous pour une agréable soirée et une belle nuit ; à demain
gegedu28 le 21-11-2013 à 16:24:19
Bonjour Fanfan,

Très belles fleurs que les azalées.

J'en ai pas dans mon jardin, j'en ai eu, mais il faudrait que je leur trouve un endroit où ils ne craignent pas le gel.

Là où on peut en admirer en quantité, c'est au Parc Floral de Paris (Château de Vincennes). Bon là ce n'est plus l'époque, il faut y aller au mois de Mai, là on en a plein les yeux : azalées et rhododendrons !

... Cricri (notre Fiancée du Soleil) te le confirmera.

Dimanche dernier à Vernon, effectivement le Château de Bizy était fermé, du coup je suis allé à Pacy-sur-Eure, et là je me suis régalé avec les vieux trains, et la ligne touristique.

J'y retournerai aux beaux jours, avec déjeuner à bord du train !

http://www.cfve.org/

Je suis baladé dans un rayon de 20kms autour de Vernon, très sympa !

Sur ce, bonne fin de journée.

Bisous

Gérard
holly le 21-11-2013 à 13:15:20
bonjour ma fanfan très belle la photos sous la neige moi je l'aime bien la neige mais a condition que je puisse rouler en voiture et la il fait vraiment froid je te souhaite une bonne journée gros bisous à toi.
pouty88 le 21-11-2013 à 12:04:10
bonjour

oh c'est encore les fleurs de ton jardin de maintenant ?

ben ici plus de fleurs et depuis cette nuit et oui elle est arrivé 20cm a 11h de la belle neige bien blanche .

bonne journée

pouty
lectrice44 le 21-11-2013 à 11:04:36
Bonjour Fanfan, j'aime, beaucoup, l'Azalée mais il ne se plaît pas chez moi, j'en ai, déjà, acheté à plusieurs reprises au moment de Noël mais les fleurs tombent rapidement, je pense que c'est parce que l'air est trop sec à cause du chauffage. Au fait, on dit une ou un Azalée ?

Gros bisous et bon jeudi.
JOSY le 21-11-2013 à 10:49:27
Bonjour ma Fanfan


J'ai appris des choses que je ne savais pas sur les azalées ..

Je vais les mettre en application pour le mien ...

Je te fais un gros bisou ma Fanfan et bien sur caresses aux 4 pattes

A bientôt

Josy
472481 le 21-11-2013 à 10:48:42
Bonjour Ma douce Fanfan,


l'Azalée est une de mes plantes favorite pendant des années j'en avait partout je les avait acheté petit et ils sont devenue bien grand toujours bien supporté mes déménagement jusqu'à un long séjour en Auvergne qui leurs à été fatal, depuis je n'en ai plus j'ai l'azalée du Japon qui à rendu l'âme c'est été il était jaune avec des fleurs grosse comme ma main il faudra que je cherche dans mes photos.

Maman à rentré les siens ils ont une multitudes de boutons et ça fait des années quelle les à.

J'ai vue à la télé pour la neige il faut dire que c'est impréssionnant car elle arrive bien tôt.

J'espère bien que nous n'en aurons pas chez moi où alors juste pour des photos !

Je te souhaite un agréable jeudi bien au chaud.

Il est mignon le chat

Je t'embrasse bien fort gros câlin à tes petits et Bibi particulièrement.

Ton amie Nanou


Upload images
lafianceedusoleil le 21-11-2013 à 10:09:16
bonjour ma douce Fanfan,

bel article sur l'azalée, je ne connaissais pas tout cela. C'est une plante que j'ai eue rarement. Elle reste longtemps fleurie. En ce moment, en plante d'intérieur, j'ai une San Paulia qui est en fleurs sans interruption depuis plus de 6 mois.

Nous avons la pluie aujourd'hui et il a fait - 1° au petit matin.

Dans l'Isère, il a beaucoup neigé. C'est Noel avant l'heure.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


smiley_id239910smiley_id117198smiley_id117191

calie le 21-11-2013 à 09:31:34
Bonjour,

J'aime bien les azalées. Je vois que tu donnes des bons conseils.

Il y a beaucoup de neige chez ta fille ! C'est joli, mais pour rouler...ce n'est pas évident.

Ici, nous avons encore du vent.

Bonne journée

BisesSourire
heremoana le 21-11-2013 à 07:51:28
merci beaucoup pour tous tes conseils !! je suis ravie de tenter ainsi de conserver mes géraniums ..... avant de déménager, je les laissais sur le balcon à l'abri et je les retrouvais au printemps !! maintenant je n'ai plus de balcon .... je te tiendrai au courant de leur évolution le printemps prochain !!!

la neige : jolie mais quelle horreur je n'aime pas du tout car très galère en région parisienne !!

bisous et bonne journée
lacalobra le 21-11-2013 à 06:43:21
il est très beau ton azalée ! maman adore toutes ces plantes mais nous dedans avec causette on peut pas avoir de fleurs elle fiche tout en l'air gratte la terre !!! par contre dehors elle aime bien en mettre..

ah le chat blanc, un copain de sheila son inverse !!!

purée ta fille a déjà plein de neige ! mon dieu.. je redoute cela car pour me rendre à mon travail j'ai une côte très pentue à grimper je suis en seconde et encore !! sur 350 mètres.. tu vois mon école est tout en haut d'un plateau, ça grimpe sec et quand il neige je redoute ça !!! enfin pas de neige encore pour ce matin on a 3° donc il fait doux !!! que ça dure..

du mal à m'endormir hier soir pourtant dodo 22H45 mais à 23H15 je ne dormais pas, j'avais des acouphènes et palpitations.. j'ai tout de même fini par trouver le sommeil par contre quand le reveil à sonné pfff je serai bien restée au lit ! vais bien me couvrir.. j'ai sorti bonnet et gants je suis en maternelle , vais en primaire jusqu'à 10H et après en maternelle et je suis de surveillance récré de 13H20 à 13H45 !!!!

que tout se passe bien avec le petit fils, profitez bien de lui, et pour bibi j'espère que ça ira, je comprends que tu sois contrariée, on est pareil avec sheila kevin dit qu'elle est malade qu'elle ne ronronne plus ??? c'est vrai elle ronronne moins, mais bon elle mange et elle joue ? donc je ne la pense pas malade bref on la surveille comme le lait sur le feu !!!

allez bonne journée à toi sans neige si possible plus pratique pour circuler, je t'embrasse ma belle a ce soir flo
nana54 le 21-11-2013 à 00:49:37
Très jolie fleurs!! Bonne nuit vu l'heure lol. Nana
lafianceedusoleil le 20-11-2013 à 23:33:34
Merci ma petite Fanfan pour les renseignements.

Tu es adorable.

Je passe demain matin lire ton billet.

Doux rêves

Cricri


smiley_id239910smiley_id239877
stephane Equilibrium le 20-11-2013 à 23:04:29
Bonsoir Fanfan !

J'ai envie qu'on ai de la neige pour faire de nouvelles photos dessous Sourire

Une bonne fin de soirée ☆

Amitiés ★

Bises ★

Stéphane smiley_id119152