VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 27-11-2013 à 22:31:40

RENARD DES SABLES.

            

 

Le Fennec ou Renard des sables du Sahara est un petit renard du genre vulpes et de la famille des cadinés.

Adapté à la vie dans le désert, il fréquente le Sahara. Il est la plus petite espèce de canidés au monde.

 

Il a de très longues oreilles (pouvant mesurer jusqu'à dix centimètres), un nez assez long, de longues moustaches et une petite queue plate. On le surnomme renard de poche, du fait de sa toute petite taille.

 

 

Il mesure de 20 à 40 cm. Son poids moyen est de 1,7 kg contre 6 kg, pour un renard normal. Sa taille moyenne est d'environ 20 cm (+ 15 cm quand on y ajoute les oreilles). Il a un pelage allant du brun pâle à presque blanc et ressemble beaucoup au renard auquel il est apparenté, hormis ses oreilles dressées, chacune aussi grande que la face. Sa queue touffue est longue de 18 à 30 cm.

                              


Ils sont fidéles et s'accouplent pour la vie. La maturité sexuelle a lieu entre 6 mois et 1 an. En général, les accouplements ont lieu entrejanvier et février pour des portées qui naîtront entre mars et avril. Le mâle est souvent agressif et protecteur avec sa femelle. Il lui fournit de la nourriture durant sa période de gestation et de lactation. La gestation dure en général entre 50 et 52 jours. La femelle peut avoir jusqu'à cinq petits par portée

mais en a le plus souvent deux à quatre.

 

 

 

La nuit, ses longues oreilles lui permettent d'entendre les plus petits bruits que font ses proies, ce qui lui permet de ne pas faire de longues recherches inutiles dans le désert. C'est un redoutable chasseur, rusé et véloce. Il est parfaitement adapté au climat aride, ses oreilles très vascularisées et très grandes comparées à celles du renard sont des éléments refroidissants.

                                                                      


 

Les poils sous ses pattes lui permettent de ne pas glisser sur le sable et d'approcher ses proies en silence. Le jour, la température du sable est de 70 °C à la surface. Mais le fennec peut creuser jusqu'à deux mètres de profondeur, ramenant ainsi la température aux environs de 30 °C.Sa surface plantaire est couverte de poils épais qui le protègent de la chaleur du sable .  


 

Le fennec creuse très rapidement et, quand il est poursuivi, se cache dans le sable. Son terrier est tapissé d'un ensemble de matériaux moelleux tels que fourrure ou plumes.Il dort généralement le jour et sort la nuit chercher sa nourriture. Lorsqu'un vent de sable se lève, les petits fennecs cherchent un abri auprès de leurs parents qui les dissimulent parfois sous leur longue queue touffue qui est longue de 18 à 30 cm.


                                                                               


 

Comme le renard, il glapit ou jappe, c'est-à-dire qu'il pousse des petits cris ou grognements successifs, mais quand il n'est pas content, il est capable alors de hurler très fort.

Le fennec est omnivore. Il se nourrit essentiellement de souris, de petits oiseaux, de lézards, de poissons des sables,  Scincus Scincus ou d'insectes, et complète ce régime avec des fruits.

 

 Il s'abreuve parfois dans des points d'eau, bien qu'il semble que cela ne soit pas nécessaire. Leur capacité  à se passer d'eau pour des durées indéterminées, résulte de leur adaptation à leur habitat désertique et de leur régime alimentaire : certains insectes figurant à leur menu sont constitués de 70 % d'eau.

 

                                      


De plus, leur système rénal concentre bien davantage les urines que ne le fait celui de l'homme, ce qui a pour effet une élimination maximale de déchets pour un minimum de perte d'eau.

                        

Il habite les déserts du nord de l'Afrique et jusqu'à l'Arabie Saoudite. On trouve la plupart des fennecs en Algérie, l'équipe nationale algérienne de football en a d'ailleurs fait son symbole. L'habitat de ce petit animal est un terrier, creusé dans le sable ou dans de petites grottes. On peut le retrouver dans les steppes. Sa capture est interdite.

 

La vente des jeunes  aux Européens amateurs d'exotisme est désormais interdite. Etant toujours un animal de compagnie recherché, le trafic n'en continue pas moins frauduleusement même si ces animaux sauvages développent facilement un trouble de la thyroïde.

 

 J'ai vu une photo sur internet, (la première de mon article) et j'ai eu envie d'en connaitre plus sur ce petit animal, qu'on compare souvent à Bibi , le poids en était le même, avant sa maladie j'aime la qualité de ce petit renard, la fidélité, tout comme mon Bibi, mais il n'a pas les oreilles aussi grandes! et ce n'est pas la forme, pour mon petit!... Merci de vos gentils messages!..


 

 

 

 

Commentaires

anouchka1945 le 28-11-2013 à 22:15:30
bonsoir ma douce , as tu passé un bon jeudi ? pour nous journée dans l'orne chez pierre , ici temps gris et froid , trés bonne soirée et bon vendredi, amitié bisous anna
Kriemhild le 28-11-2013 à 20:52:34
Bonsoir !


L'est tout mignon cet animal !!! J'en voudrais bien un moi ! Mais bon, il risquerait de manger mes lapinoux alors...


A part ça, je vois que côté alimentation chez toi c'est un peu les montagnes russes hein ! Fais attention au yoyo quand même !


Bonne soirée, bisous
calie le 28-11-2013 à 20:10:01
Bonsoir,

C'est marrant, ton Bibi ressemble beaucoup au fennec Sourire

Chez moi, il ne fait pas trop froid. Cet après-midi, j'ai fait les magasins. Je me suis achetée des bottes. Je prévois, car dans une semaine, je vais voir mon fils et là-bas, il fait froid.

Ce soir, j'ai fait un gâteau au chocolat, je crois que j'ai encore trop mangé...

Bonne soirée

Bises
lacalobra le 28-11-2013 à 20:06:05
bibi du soir, moi aussi je mate under the dome mais je ne regarderai pas la fin, car ça fini à 23H20 ce soir c'est la fin !!! snifff ça me fait trop tard et je suis morte ce soir.. on va diner là , on est rentré à 19H passées, bon ça y est c'est fait maman a les clefs elle est toute contente !!!

tout est beau ils ont remis une couche de peinture blanche , tout est nickel chrome !

le jardin est fini, bref ça va être top !!!

ah pauvre bibi, qui tousse, esperons que ça ne le fatigue pas trop, je comprends ton inquiétude dès que sheila fait un truc bizarre (si elle ronronne plus par exemple) on tremble lol. on les aime nos petites bêtes, bon allez plus que demain et à nous le w.end, on va peindre !!! je t'embrasse un bizou et une bonne soirée ma belle , miaou aux ouafs !

ps - solitaire aussi ça nous aurait bien plu , mais pour ma mère on avait peur que ça bouge de trop pour son oeil !! je crois d'ailleurs qu'il n'etait plus à l'affiche, quand on y est allé.. j'aime bien aller au cinéma, ça fait du bien je trouve, surtout l'hiver, y a moins de loisirs que l'été.. bibi flo
lectrice44 le 28-11-2013 à 19:28:23
Bonsoir Fanfan, c'est un petit renard que je connais bien car j'avais fait un exposé, il y a de çà bien longtemps, sur ce petit animal. Sa vente est, désormais, interdite pour les amateurs d'exotisme mais malheureusement quand il s'agit d'argent les fraudeurs n'ont aucun scrupule. Gros bisous et bonne soirée.
wolfe le 28-11-2013 à 18:59:00
Bonsoir

Je trouve cela trop adorable!

Dommage que des gens les prennent comme animaux de compagnie...Je trouve que ce genre d'animal devrait resté à l'état sauvage!

Merci ma migraine est passée!

Comment va Bibi?

Bisous


Image and video hosting by TinyPic
FleurdeMot le 28-11-2013 à 18:27:12
Bonsoir fanfan,mon père en avait ramener un quand il était revenu de la guerre c'était en 1964 pour faire plaisir à ma mère sa fiancée,il n a pas vécu,c'était à dunkerque,le Fennec mème si au chaud à l'intérieur n'a pas survécu,à cette époque mon père avait cru qu'il aurait vécu comme un renard,bizzz bonne soirée.
chatbada le 28-11-2013 à 16:09:18
Bonjour Fanfan,

Merci pour le message tout en douceur que tu as déposé dans mon petit jardin .

Celle ou celui qui a perdu son âme d'enfant n'est plus tout à fait humain .Je pensais avoir perdu toute innocence à la mort soudaine de mes parents en 2012 et puis la vie dans ce qu'il y a de plus profond m'a fait renaître, plus adulte certes mais au fond de moi, je suis restée la petite fille que j'étais , une petite fille avec des yeux d'adulte qui s'émerveille à chaque instant du pouvoirs de l'enfance .

La clef de la paix et du bonheur se trouve dans le regard de l'enfant, dans la contemplation du ciel ,dans la fossette d'un sourire , dans l'eau d'un ruisseau , dans le scintillement des étoiles.

Quelle est belle l'innocence.

Rien n'est plus beau que le visage de l'enfance.

Qu'il est beau de rêver de rester enfant

et revivre tous les beaux souvenirs d'antan ,tout simplement ...

Je découvre ton univers .J'y ressens beaucoup de tendresse, d'amour pour les tiens et les autres , l'amour des choses simples , celles qui nous entourent au quotidien et qui constituent les petits bonheurs ,de ceux qui rendent belle la VIE .

Il est vrai que Bibi ressemble au fennec, tout aussi mignon et j'espère que ton petit retrouvera bientôt la forme .

Nanou est une belle personne .Elle mérite de trouver le bonheur . Je le lui souhaite de tout coeur .

Douce fin de journée .

Je me permets de t'embrasser

Véronique.

hebergeur d'image
stephane Equilibrium le 28-11-2013 à 12:40:59
Coucou Fanfan !

Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée à toi et à tout ton petit monde.

Pas de texte hier, j'ai fini plus tard et trop fatigué pour ecrire Clin doeil

Mais j'en ai républié un ce matin. ..


J'aime bien l'appellation Le renard du désert...


Amitiés ☆

Bises ★

Stéphane smiley_id119152
seringa le 28-11-2013 à 12:06:45
Bonjour chère Fanfan,

Merci pour ta gentille visite et ton Com'.

Ton bel article nous rend ce petit renard bien sympathique.

Son organisme est adapté à toutes les situations possibles, la nature est bien faite.

La taille de ses oreilles est impressionnante.

Qu'il est mignon lorsqu'il est bébé !

Merci pour ce bel article.

J'espère que Bibi va mieux de jour en jour.

Passe une bonne fin de semaine Fanfan.

De gros bisous du Sud où la température est hivernale.

A bientôt !

Seringa.smiley_id119141smiley_id119141
lafianceedusoleil le 28-11-2013 à 10:07:06
kikou ma petite Fanfan,

il a une grande qualité, il est fidèle à vie ce qui est rare chez les humains.

Il vit au Sahara, je ne savais pas.

En tous cas, c'est un animal très mignon avec ses longues oreilles.

Merci Fanfan pour ce bel article.

Bonne journée ma douce Fanfan.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


smiley_id239910NineNineNineNineNine
oc le 28-11-2013 à 09:50:53
coucou fanfan je passe te souhaiter une belle fin de semaine, j'espère que tu n'as pas trop froid bisous bisous
oc le 28-11-2013 à 09:48:45
belle fin de semaine ma tite fanfan toujours avec le froid ! gros bisoussss
lacalobra le 28-11-2013 à 07:03:55
j'adore les fennecs !!! si j'habitais dans le desert j'en aurai un ou plusieurs comme animal de compagnie !!! il ressemble à bibi lol. un peu.. contente qu'il aille mieux petit père on lui fait des bizous..

miam le pot au feu, on adore ça nous, et mon pote pierre en raffole s'il vient à noël on lui en fera un si on a le temps ! ça passe tellement vite le temps..;

j'aurai bien dormi ce matin reveillée à 5H55 avant le reveil pour pipi mais me suis pas recouchée pour 5mn, sinon je suis dans le gaz encore plus !!! fait froid zero ce matin mais pas de neige.. j'ai acheté grattoir, hier à carrefour car j'en avais déjà un mais je ne le retrouve plus !

allez un bizou ma belle et a ce soir tard, pour le compte rendu de la remise des clefs, je vais faire des photos, je pense, pour vous montrer, je t'embrasse ma belle un bon jeudi et un gros bisou FLO miaou aux ouafs..
luciole777 le 27-11-2013 à 23:48:10
Bonsoir Fanfan, que c'est mignon ce petit fennec, on sait tout de sa vie maintenant grâce à toi! Sa ressemblance avec ton Bibi est frappante, sauf les oreilles bien sûr.

J'espere que ca va aller Bibi, que son traitement va agir.Calinous a lui.Douce nuit et gros bisous. Domi.
lafianceedusoleil le 27-11-2013 à 22:38:20
bonsoir ma petite Fanfan adorée,

j'adore ce petit animal, sa tête est mignonne. Je lirai l'article demain matin.

Passe une bonne nuit ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


hebergeur d'image