VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 11-12-2013 à 19:13:55

LE PHALAENOPSIS.

 

 

 

 

 

 


                          

        Les orchidées vivent, dans leur milieu naturel, accrochées aux branches des arbres, dans les forêts tropicales. Elles s'y nourrissent de débris végétaux, qui échouent entre leurs racines aériennes, et d'eau de pluie. L'orchidée a gardé un goût prononcé pour une humidité ambiante forte et une lumière tamisée. Les orchidées s'adaptent bien aux températures des appartements chauffés. Elles ont besoin de beaucoup de lumière mais n'aiment guère le soleil direct.

 

 

                                                  Photos prises dans une jardinerie.                              

Elles aiment un microclimat humide, il faut les poser sur des plateaux de billes d'argile toujours mouillées et vaporiser souvent le feuillage. Le support de culture est constitué de mousse de sphagnum et de racines de polypodium, ou d'écorce de pin, de tourbe fibreuse et de granulés de polystyrène pour l'aération et le drainage (Il existe des mélanges tout prêts dans le commerce).

 

                          


 

   Il faut arroser 1 à 2 fois par semaine en été et un peu moins en hiver avec de l'eau non calcaire, de préférence (eau de pluie ou eau minérale).
 Attendre toujours que le substrat soit sec pour l'arroser. Il faut vaporiser de l'eau sous les feuilles, sur les racines aériennes et sur la surface du substrat une fois par jour.
Apporter de l'engrais spécial orchidées tous les 10 jours (environ) en été, tous les mois en hiver. Rempoter tous les deux ou trois ans, juste après la floraison. Attendre l'apparition de nouvelles racines avant d'arroser de nouveau. Certaines orchidées nécessitent un tuteurage. Pour refleurir, elles ont besoin de beaucoup de lumière et une température pas trop élevée.

       


                                                 

  Le phalaenopisis a une longue floraison rose, blanche, jaune,  évoquant la forme d'un papillon,  il est de culture facile. 

 

En résumé, quelques conseils d'entretien :

 

 


 

 Lumière : éclairage vif, mais insolation modérée.
Température : 14 à 24°C
Substrat : mélange d'écorce de pin, de mousse de polyuréthanne, tourbe fibreuse et charbon de bois.
Humidité : Placez le pot sur un lit d'argile à moitié immergé. Brumisez le feuillage tous les jours.

 


       En conclusion :

 

Les phalaenopsis comptent parmi les orchidées les plus cultivées du monde et certainement les plus communes en Europe comme plantes d'appartement. On trouve des milliers d'hybrides dont la plupart sont vendus sans être nommés tant ils ont subi de croisements. Ce succès vient :                 


 

Et du côté des professionnels :       

 

De la floraison rapide : 4 ans après le semis. Croissance généralement rapide. Exigences moindres que beaucoup d'autres orchidées.      

On trouve aujourd'hui beaucoup de phalaenopsis dans le commerce à des prix plus ou moins élevés, en moyenne 7 à 15 euros selon le magasin. Beaucoup de ces orchidées sont cultivées industriellement, d'où leur prix bas, même si en contrepartie la plante mettra du temps pour s'adapter aux conditions de culture moins intensives en appartement (moins d'engrais et de chaleur que dans les serres horticoles).

                                                                                                                 

De toutes les orchidées, c'est le Phalaenopsis que j'aime, car je le trouve très joli et plus facile d'entretien.           

 

 

 

 

 

 

                                       Photo, prise à un marché de Noël...

 

 

 

Commentaires

luciole777 le 12-12-2013 à 21:56:27
Bonsoir Fanfan, qu'est-ce que c'est beau toutes ces orchidées, j'aime les regarder mais bon, je ne les vois pas chez moi, c'est trop fragile.

J'espère que tu vas bien et que ton Bibi se maintient.Je suis un peu fatiguée en ce moment et je ne passe pas ici comme je veux, connection internet que le soir, enfin j'ai récupéré ma voiture, les choses vont être plus faciles, et mes voisins vont pouvoir se reposer!!!Sourire!!!!Gros bisous.Caresses ax toutous.Calinous a Bibi.Domi.smiley_id117195
lafianceedusoleil le 12-12-2013 à 21:30:51
bonsoir ma petite Fanfan adorée,

je pense bien que la ville du Havre était bien illuminée. Je pense que tu as fait des tas de photos.

Aujourd'hui, j'en ai fait 220, je les ai regardées. J'en ai jetées une cinquantaine. J'ai un coucher de soleil près de la Tour Effel. Il était moyen. Il y en aura d'autres. Par contre, j'avais les doigts glacés. Dur, dur !

Douce fin de journée ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


hebergeur d'image
anouchka1945 le 12-12-2013 à 21:17:45
bonsoir ma douce ton article est beau on en a deux et une petite elles ont bien fleuri cette ci et les fleurs durent bien , as tu passé un bon jeudi ? pour nous calme ma petite fille est venue dejeuner ce midi, ici grosse gelée encore ce matin et après soleil mais moins fort que hier , très bonne soirée et bon vendredi, amitié , bisous anna
Misscalimero le 12-12-2013 à 20:43:40
coucou ma fanfan j'espere que tu vas bien!!

ces fleurs sont magnifiques!!! j'en ai eu chez moi mais je suis une truffe, je ne sais pas m'en occupé!! j'ai vraiment pas la main verte moi! lol

bonne soirée

bisooous
calie le 12-12-2013 à 20:21:28
Bonsoir,

Nous sommes rentrés hier soir. J'ai apprécié mon petit séjour à Lyon , mais je ne suis pas faite pour vivre dans une grande ville.

Je n'ai jamais vu autant de monde....

Je retrouve ma petite vie tranquille. Je vais me reposer.

J'ai trouvé moins bien que l'année dernière la fête des Lumières.

J'ai 3 plants d'orchidées, mais ils ne fleurissent jamais ! Je crois que je vais les jeter.

Bonne soirée

Bises Sourire
seringa le 12-12-2013 à 20:10:25
P-S: ce sont des jacinthes que j'ai achetées, et non des primevères !!! Bisous.

Seringa.
wolfe le 12-12-2013 à 19:00:53
Bonsoir

Je passe te souhaiter une excellente soirée!

Bisous


Image and video hosting by TinyPic
seringa le 12-12-2013 à 17:44:44
Bonsoir Fanfan,

Ton article est très fouillé et bien illustré: J'aime les papillons qui volètent sur l'orchidée et les bouquets qui scintillent.

J'en ai vu de couleur BLEUE l'autre jour, à la jardinerie, pas mal non plus, mais elles ont dû en subir des croisements !

J'ai pensé à toi en achetant mes bulbes de primevères l'autre jour, (suite à ton article), j'ai pris aussi un "poinsettia" miniature .

Passe une bonne soirée chère Fanfan. Et une bonne fin de W-E.

De grosses bises. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141
Fleurdemot le 12-12-2013 à 16:26:09
Bonjour fanfan le froid pas fait pour ces belles fleurs,les reines ces demoiselles et toujours plaisant d'en voir offrir,belles photos,bon apm,bizzzz.
princesse93 le 12-12-2013 à 15:37:41
bonjour Fanfan

Décor de Noèl quelle merveille cette déco

j'espère que tu vas bien

moi pas trop le moral en ce moment, mon fils étant parti au Cambodge pour 3 mois cela fait un vide

Iona va bien,et cumule ses bétises

je te souhaite une bonne fin de journée

je t'embrasse
holly le 12-12-2013 à 11:39:05
Images


gros bisous
472481 le 12-12-2013 à 09:57:15
Bonjour ma douce Fanfan,


avec la rose c'est une de me fleurs préféré j'en ai une chez moi et espère bien la voir en fleur de nouveau.

Je suis contente que ta journée d'hier fût belle et la bonne nouvelle pour ta fille et tes petits enfants qui vont venir après les fêtes que du bonheur en perspective .

Je fait toujours mes sorties avec Inès et guère autre chose j'ai tout simplement pas envie.

Je te souhaite un agréable jeudi avec du soleil.

Je t'embrasse bien fort

Ton amis Nanou qui pense fort à toi


Hebergeur d'image
lafianceedusoleil le 12-12-2013 à 08:35:33
coucou ma petite Fanfan adorée,

j'espère que ta nuit fut sereine. J'ai bien dormi. je sens que je vais faire une belle journée.

Hier je n'ai pas eu le temps, je vais aller faire des photos du coucher de soleil avant que la météo change. Ce matin, il fait - 2°. A Chicago -17° en ce moment. Il faut mieux être à Paris.

Bonne journée ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


smiley_id239910smiley_id117175Nine
lacalobra le 12-12-2013 à 03:56:54
coucou de la nuit ma belle, je tousse non stop depuis 1H30 du matin, donc là j'en pouvais plus je me suis levée et j'en profite pour venir mettre un mot sur les blogs.. je pense que demain matin j'appelle le docteur je ne pourrai pas aller travailler dans ces conditions !!!

il va faire froid encore, -3° le matin et 7° en journée mais avec le soleil ça va encore.

espère que toi tu auras mieux dormi, sheila dort sur une chaise depuis que je tousse comme ça, elle est partie s'exiler à l'autre bout lol.. ça l'énerve de m'entendre tousser, une toux sèche ! j'arrête de prendre du sirop qui etait pour la bronchite car je pense que ça m'irrite , c'est plus adapté à ma toux, un bizou et bonne nuit, vais me recoucher dès que je sentirai que les quintes sont moindre.. a demain, bizou miaou aux ouafs flo
banga le 11-12-2013 à 23:09:01
Bonsoir Fanfan un petit coucou rapide car je suis un peut fatigué ce soir car j'ai pris un coup de froid et je suis grippé aff c'est l'époque lol superbe et très complet ton article sur les orchidées j'aime bien cette fleur qui est très belle et décorative dans une maison bon moi ici j'en ai pas car elles tiennes pas très longtemps , je te souhaite une très bonne nuit et un très bon jeudi bises.
lafianceedusoleil le 11-12-2013 à 22:46:07
bonsoir ma petite Fanfan

ton article sur les orchidées est très intéressant. J'ai appris des choses sur l'arrosage, etc. J'en ai une à la maison. En ce moment, elle se repose de sa floraison.

IL est beau ton article ma jolie.

Tu es allée au marché de Noel, tu as bien fait car dans à peine 15 jours, ce sera terminé. Nous avons eu soleil aujourd'hui. Je suis sortie à deux reprises, je n'ai pas eu le temps de tout faire.

Bonne fin de journée ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


hebergeur d'image
Stéphane Equilibrium le 11-12-2013 à 22:42:43
Stéphane de nouveau !

Voilà ma chère Fanfan Sourire

J'ai écris un petit quelque chose sur les souvenirs d'enfance de Noel Sourire

Bonne lecture et bonne fin de soirée yingyangyingyangyingyangyingyang

Amitiés Sourire

Bises hihi

Stéphane smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152
christineb le 11-12-2013 à 21:26:17
J'aime beaucoup ces orchidées, faciles, elles refleurissent et j'ai ainsi toujours des fleurs. merci pour ton commentaire, bon jeudi.
stephane Equilibrium le 11-12-2013 à 21:18:08
Bonsoir Fanfan !

Je suis content de savoir que tu vas mieux Sourire

Je vais réfléchir à ton idée d'écrire un texte sur nos Noëls d'enfance...belle idée Sourire

Je suis en train de regarder "Des racines et des ailes" sur la Somme et la Picardie pour me donner des idées de photos pour l'année prochaine Clin doeil

Je te souhaite une agréable soirée ★

Amitiés ☆

Bises ★

Stéphane ★
laca le 11-12-2013 à 20:22:52
ce sont de très belles fleurs ! ma mère les adore. d'ailleurs dans sa chambre on va mettre un tableau, d'orchidées ou de fleur de lotus, on verra ce qu'on va trouver, ça ira bien sur son mur rose !!!

ma pauvre je suis KO, une journée d'enfer, encore, moi qui devrait rester au chaud sans sortir,, c'est gagné !!! on est allé à ikéa pour faire changer les tables qui sont trop grandes, impeccable ça va être fait seul bémol un temps fou pour faire tout ça, il a fallu relever les bonnes références dans le magasin, on a mangé là bas, car maman avait faim, elle a pris un plat moi du saumon fumé mariné avec des petits légumes froids. rien de chaud sinon c'etait la quinte assurée !!! ensuite re-attente au service clients, et à 14H le portable de ma mère sonne, france télécom qui dit j'arrive ma mère lui dit pas possible je suis très loin, je serai chez moi à 15H pas avant, bref, on a du cavaler comme des malades et moi qui toussait tout ce que je pouvais bref, c'est bon vont nous relivrer, nous doivent, 35 euros vont nous faire un avoir, de toute manière on a des trucs à prendre chez eux pour la déco, (voilage, luminaire) donc pas perdu, voulait bien rembourser mais fallait un rib et ma mère n'en avait pas !! donc on est rentré à toutes, et le mec attendait dans la voiture, il a installé la ligne, ça lui a pris une petite heure, impec, ce soir à 17H elle avait le téléphone.. etait contente.. je suis rentrée, et j'ai attaqué le nettoyage de mon chauffe bain et cuisine, car ils viennent demain pour faire l'entretien, je viens juste de finir et j'ai pris un bon bain on va diner, là je suis claquée, j'ai pas mal toussé j'epsère mieux dormir, mais je ne pense pas que j'irai travailler car demain en maternelle, déjà je risque de refiler aux gamins d'une, de deux je suis de rentrée du midi ouverture de la porte dehors dans le froid de 13H20 à 14H45 !!! malade comme je suis même pas pensable, en plus ma mère est malade, a une extinction de voix, mal à la gorge et commence à tousser et moucher un peu comme ça m'a fait l'autre jour.. donc là je crois que je vais dire au toubib de me filer l'arrêt que j'ai refusé lundi !!! oui c'est plus la bronchite, je suis bien encombrée le matin mais je crache mieux, là c'est carrement une toux sèche, d'irritation, dès que je m'allonge ou que je rentre dans un magasin c'es tdes quintes affreuses à s'etouffer !!! la nuit non stop, pareil dès que je m'allonge pourtant j'avais 2 oreillers ! epuisant quoi.. tu verrais ma tête ! on va manger, kevin des saucisses et 2 oeufs sur le plat, et un reste de pâtes, et moi tomates en salade, mortadelle et peut être un oeuf sur le plat mais tiède pas chaud car la chaleur me fait tousser, je bois le thé tiède aussi, café pareil, ce matin j'ai bu chaud purée pendant 30 mn j'ai eu des quintes ! j'ai vraiment chopé une belle saloperie hein, tant pis je ne serai pas payée, mais bon là je ne suis vraiment pas bien.. j'ai 3 jours de carence.. vu mon petit salaire j'évite de me faire arrêter, mais je crois que je vais devoir y passer. la santé avant tout, un coup de froid là dessus après ça sera pas 3/4 jrs d'arrêt mais des mois ! surtout que j'ai déjà fait des foyers pulmonaires, quand j'habitais en seine et marne à attendre le train sur le quai l'hiver en plein courant d'air !!! j'avais du être arrêter 1 mois et demi, et pas sortir du tout pendant 1 mois !!! limite hosto tu vois.. avec une medication du tonnerre.. et radios sur radios jusqu'à qu'il n'y ait plus de traces du tout ..

je vois que ça t'a fait du bien d'aller au havre, il doit être grand comme marché !!! tu n'habites pas en ville ??? c'est peut être la ville qui te manque, pour ça que tu n'as pas le moral, moi je suis un "rat des villes " lol.. j'aime bien la campagne 2/3 jrs pour m'y reposer tu vois mais je ne pourrai pas y habiter, je l'ai fait pendant 6/7 ans avec mon mari et kevin petit, mais l'hiver c'etait noir tout le temps, brouillard, vent, pluie, froid, verglas, neige l'horreur pour tout faire, jetais à 10kms de la ville ou y avait tout, car j'habitais un joli bled mais y avait pas gd chose.. les gdes surfaces etaient à 10 bornes, du coup quand j'ai divorcé, ben je suis revenue à st maur, je trouve que tout est eclairé, c'est mieux pour le moral. par contre y a le bruit.. l'idéal est difficile à trouver !!!

bon allez vais vite manger et mater un peu esprit criminel et dodoter..

contente que bibi mange pas trop mal, sheila lui fait un gros ronron, elle attend sa bouffe elle aussi !!! je t'embrasse, bonne nuit à toi et bizou flo
wolfe le 11-12-2013 à 20:17:26
Bonsoir

J'adore les orchidées! C'est une de mes fleurs préférées!!

En fait malgré ce que les gens pensent (que les asiatiques se ressemblent beaucoup) ils ont tous un point distinctifs qui les rends uniques (sinon on se ressembleraient tous!) LOL

bisous


Image and video hosting by TinyPic