VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 05-10-2014 à 22:07:29

ETE INDIEN

À l’automne, l’ensoleillement diminue et le contraste thermique entre le pôle pointant à l’opposé du soleil et l’équateur augmente. La circulation atmosphérique principale qui, en été, se situait surtout en région polaire, commence à se décaler vers les latitudes moyennes. Par conséquent, les dépressions météorologiques passent plus au sud (pour l’hémisphère Nord, plus au nord pour l’hémisphère Sud) et l’air froid commence à entrer sur ces régions et à donner du gel.

Cependant, le flux d’altitude est encore assez lent et il peut s’écouler plusieurs jours entre deux dépressions. Les vents peuvent alors tourner au Sud – toujours pour l’hémisphère Nord – dans un anticyclone et apporter de l’air doux et sec qui donnera des conditions presque estivales. En général, les caractéristiques pour considérer qu'il y a un été des indiens sont les suivantes.    Il se produit à l'automne, le plus souvent entre le début du mois d'octobre et le milieu du mois de novembre, après une période de gel . 

    La période de redoux doit durer au moins trois jours où la température sera d’au moins 5 °C au-dessus de la normale saisonnière ;
    Il n'y aura que peu ou pas de précipitations, c'est-à-dire moins de 5 mm de pluie dans une même journée. Les journées seront donc ensoleillés avec des matins brumeux et les nuits sont souvent froides. Les dates où ce phénomène survient sont cependant extrêmement variables, en fonction des différences climatiques de chaque lieu. Dans l’État du nord des États-Unis du Minnesota, par exemple, l’été indien survient au début du mois d’octobre. Dans une région comme celle de San Francisco, où c’est parfois en octobre qu’on observe les journées les plus chaudes, mais où les températures de l’été et de l’hiver sont proches, l’été indien, même s’il est utilisé, n’a pas la même signification que dans une région à hivers froids et étés chauds.

L’expression est aussi utilisée pour désigner métaphoriquement un renouveau inattendu ou tardif.  Elle est utilisée depuis plus de deux siècles. On a commencé à entendre parler de l’Indian Summer tout d’abord en Pennsylvanie à la fin du XVIIIe siècle2. Ce terme a ensuite voyagé dans les régions de l’État de New York et de la Nouvelle-Angleterre vers 1798. Il aurait fait son apparition au Canada vers 1821 et en Angleterre vers 1830. Les francophones du Canada ont traduit ce terme littéralement par Été des Indiens.


Son sens exact d’origine est perdu mais ci-dessous se trouvent certaines hypothèses qui ont été émises :
 Elle peut tirer son nom de la période traditionnelle où les Indiens d’Amérique achevaient leurs récoltes ;
    Dans The Americans, The Colonial Experience, Daniel J. Boorstin suppose que le terme tire son origine des raids des colons européens, pendant les guerres contre les Indiens, raids qui s’arrêtaient à l’automne. Toute période de temps estival permettait de prolonger des raids, en faisant un été indien, mais la première fois que le terme apparaît, en 1778, ces raids n’étaient plus pratiqués depuis longtemps .

    Les premiers blancs qui habitaient à l'intérieur des terres attribuaient la brume de cette période à la fumée provoquée par les feux de prairies que les indiens faisaient à cette époque de l'année ;
    Les marins anglais, qui voyageaient d'une mer à l'autre, avaient remarqué une ressemblance entre notre temps d'automne et celui observé aux Indes pendant l'été.
    L’été indien est peut-être tout simplement nommé ainsi car il est commun dans les anciens territoires indiens d’Amérique du Nord.                (infos prises sur le net)

 L'été indien est une chanson célèbre de 1975, coécrite par Pierre Delanoë et Claude Lemesle et interprétée par le chanteur français originaire des États-Unis Joe Dassin.

Les paroles de cet extrait de la chanson montrent que l'expression concerne bien le Nord de l’Amérique et non l’Europe :

         « C’était l’automne, un automne où il faisait beau
     Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique
                       Là-bas on l’appelle l’été indien »

 

 

 

 

 

   Toutes les photos à la plage, ont été prises, vendredi dernier, il a fait un temps magnifique, pour ce début d'octobre...

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Pour nous en Normandie le samedi, pluie et vent, dimanche très beau temps ensoleillé,  comme c'est agréable, cet été indien !

Bien qu'employé surtout pour le nord de l'Amérique, pourquoi, ne pas parler d'été indien pour la France...

 

       En espérant toujours du beau temps dans toutes nos régions, je vous souhaite une très bonne semaine...

 

Commentaires

banga le 07-10-2014 à 14:50:39
Re bonjour Fanfan bah pas grave ça peut arriver le principal est que tu as corrigé le tir lol pas grave pour mon com de toute façon j'aime bien placer des coms alors je ne suis pas un com près , ici ce n'est plus l'été indien on vient d'avoir une rincée je ne te raconte pas pfff pour rentrer dur dur , en attendant j'ai fais un petit billet sur les lézards lol tiens clic sur le lien un autre petit cadeau il n'y en à que deux en France lol http://hpics.li/b4a190c trop mimi bientôt la suite bonne fin d'après midi bises.
Florentin le 07-10-2014 à 14:42:55
Chez nous, le temps n'arrive pas à se décider. Le ciel s'entête à voulir garder son bleu et le soleil fait de la résistance. Mais, madame la pluie commence à vouloir prendre sa place. Et nous, on regarde, en frissonnant un peu, car il commence, c'est vrai, à faire une petite fraîcheur. Merci pour ces longues explications, tout à fait éclairantes. Bises encore un peu estivales. A plus. Florentin.
Fleurdemot le 07-10-2014 à 10:45:29
Bonjour fanfan on a eu un beau mois de septembre l'été indien y était et là on vit l'automne,jolies tes photos de la mer avec ton ptit monde,la plage a ce coté mùagique qui nous booste,bizzz café du lundi.
lafianceedusoleil le 07-10-2014 à 09:28:45
bonjour ma douce petite Fanfan,

je souhaite que tu as pu dormir cette nuit. J'aimerais bien que l'été indien revienne, c'était si bon.

J'ai reçu un mail de notre amie Marion de Seattle, elle vient à Paris fin novembre voir les illuminations de Noel. On se verra le 1er décembre.

Je ne suis pas très courageuse ce matin, il faut que je me remue. J'ai à faire.

Belle journée ma petite Fanfan.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


smiley_id239910smiley_id2354644smiley_id1993226
lacalobra le 07-10-2014 à 07:25:39
j'aime beaucoup la chanson de joe dassin j'ai oublié de le dire hier !!!

on ira ou tu voudras quand tu voudras tralalalala...

un artiste mort trop tôt encore !

bon ben ils ont du avoir peur et lire ce que j'avais mis ! ptdrrr.. pour vous tant mieux mais pour les autres , moins drôle !!!

normalement il ne pleut pas aujourd'hui !!! mais que 16° à paris ! ça va se réchauffer ..

bizou bizou ma belle et à ce soir miaou aux ouafs flo
pouty88 le 07-10-2014 à 06:14:58
bonjour

bon ça y est depuis hier soir nous avons mis en route le chauffage ,y faisais que 13° dehors ,bon l’intérieur de la maison n’était pas froide mais c'est l'humidité qui rentrait et j'avais du mal a respirer (asthme) .

bon aujourd'hui je pense qu'il va faire meilleurs car il n'est que 6h du mat et il fait déjà 14° .

depuis hier je suis patraque je suis rester au lit j'avais de la T° et pas bien .

bonne journee

pouty
lafianceedusoleil le 06-10-2014 à 21:41:52
bonsoir ma petite Fanfan,

c'est très agaçant d'avoir des travaux la nuit, c'est rare. C'est plutôt en journée. J'espère qu'ils auront fini avant minuit. Cela risque de te donner mal à la tête. Souhaitons que non.

Je comprends que tu sois fatiguée ce soir. Je n'ai pas eu le temps de tout faire aujourd'hui. J'hésitais à sortir vu la météo, je suis sortie quand même deux fois. Je verrai demain.

Je te souhaite une bonne soirée ma petite Fanfan malgré les travaux dans la rue.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


Hebergeur d'image
lacalobra le 06-10-2014 à 21:07:23
quel dommage que je ne l'ai pas su avant, je t'aurai suggéré de leur payer un coup à boire pendant ce temps là ton mari aurait été vider le réservoir des engins ! comme ça ils n'auraient pas pu bosser surtout s'ils avaient bu 3 ou 4 verres !!!! ptdrrrrr...

faudrait faire une pétition car ça risque de recommencer !!!! bizou et bonne mini-nuit lol.. flo
lespassionsdemyriam le 06-10-2014 à 21:05:05
bonsoir nous il a plus aujourd'hui bonne soirée très belle photos
lacalobra le 06-10-2014 à 20:39:17
oh lalala quelle histoire ces travaux la nuit ??? franchement va y avoir des plaintes un coup à vider leurs réservoirs d'engins !!! esperons que ça ne fera pas trop de bruit !!!! s'emmerdent pas quand même et les ouvriers taffent la nuit en plus !!! faut le faire..

bonne nuit tardive !!! bizou flo
lacalobra le 06-10-2014 à 20:12:28
incroyable hein vu la journée d'été qu'on a eu nous, c'etait vendredi et samedi !!! par contre hier ça a commencé à se rafraichir et là on caille grave, plus que 15° jai 19° chez moi alors que j'avais 26° et 24° !!! hier s'est redescendu à 21° dan sl'apppart mais ce soir 19° je suis gelée ! j'ai pris un bain chaud et j'ai mis un pyjama polaire, les chaussons chaud etc.. ptdrrr.. pas de chauffage je peux même pas le mettre en plus ! c'est une chaudière et ils allument que le 15/10 je crois ! pas le moment de choper la crève hein...

sont belles les photos de vendredi à la plage avec ton petit fils !!!! c'etait trop beau pour durer hein !!! bon ma belle vais manger, et me mettre au lit dans un plaid en matant extant ma série sur M6 et dodo..; pas vu la météo pour demain esperons que ça remonte !!! espère que toi ça va, que ta journée s'est bien passée, un gros bibi et une bonne nuit, miaou à poupette, sweety et zizou gros bibi flo
anouchka1945 le 06-10-2014 à 18:25:56
bonsoir ma douce l'eté indien est parti cette fois ci on a froid dans l'appart il faut attendre que les hlm allument le chauffage , as tu passé un bon lundi ? pour nous calme pas de sortie cet après midi, ici il pleut avec du vent et il fait froid , bonne soirée et bon mardi , amitié bisous Anna
biquette le 06-10-2014 à 16:41:11
Bonjour ma fanfan , et bien ton petit fils grandit ,ça devient un beau jeune homme , je vois aussi que mes deux petits fils changent et oui nous sommes heureux de pouvoir les gâter , de toute façon tes enfants doivent etre bien mignon ..Oui l'éte indien , Joe dassin et son talent ,je suis trés contente de l'avoir écouté ça rappelle de supers souvenirs ..Le temps est a la pluie aujourd'hui et Image and video hosting by TinyPicil va falloir remettre du chauffage , dommage on était bien avec cette belle arriére saison , a esperer un hiver pas trop dur , je te souhaite une belle soirée ma fanfan ainsi qu'a ton entourage et merci de ta fidéle amitié , bisou a++++Lili
=^..^= le 06-10-2014 à 16:36:09
Bonjour ma chère Fanfan,

Par chez moi, l'automne est arrivé pour de bon hier ... L'été indien ou celui de la Saint Michel s'est envolé laissant place à la fraîcheur et à la pluie qui vient d'arriver ... Lorsque je regarde tes photos , on a bien du mal à croire que la mauvaise saison arrive mais la nature reprend toujours ses droits et profiter du bon temps qu'elle nous offre encore n'est que bonheur .

Je te souhaite une douce fin de journée et t'embrasse bien fort

Véronique
lauenceduberry le 06-10-2014 à 16:33:02
hello la chanson est une des plus belles de l'ami jo bien qu'on est toujours en octobre et qu'il fait beau enfin on croise les doigts lol novembre il peut faire de chouettes journée nous verrons bien le mieux c est de profiter des joies de la plage en famille bon lundi gros bisous
holly le 06-10-2014 à 13:52:13
bonjour ma fanfan et bien aujourd'hui il fait pas chaud il caille ! il fessait tellement bon ce week-end je te souhaite une bonne journée gros bisous à toi ma belle

Bonne Journée!
banga le 06-10-2014 à 11:47:53
Bonjour Fanfan petit passage matinale très beau billet sur l'été indien tex photos avec ton petit fils sont très belles , j’adore cette chanson de joe dassin l'été indien une très belle chanson qui me rappel de beaux souvenirs ben écoute ici ce lundi matin on à un beau soleil fait un peut frisquet mais bon ça va , je suis comme toi je n'aime pas la chasse , je te souhaite une bonne journée et une très bonne semaine bises.
wolfe le 06-10-2014 à 09:48:25
Bonjour

Chez vous il fait encore beau! Chez nous ça y est l'automne s'est installé!

Tes photos sont magnifiques!

Je pense poster l'article pour ton petit-fils jeudi.

Bisous
lafianceedusoleil le 06-10-2014 à 09:34:13
bonjour ma douce Fanfan,

article très intéressant accompagné de belles photos. Je crois que nous avons tous profité de l'été indien. C'était fort agréable. Je m'habillais encore avec des vêtements d'été. Cette fois-ci c'est terminé. L'automne est bien là. Dans deux mois, jour pour jour, je pars en vacances en Martinique, donc je ne me plains pas. Ca m'aide à passer l'hiver.

Tu t'es levé tôt ce matin ma petite Fanfan, tu vas être certainement un peu fatiguée. Quand les mamans travaillent ce n'est pas toujours facile.

Elle est superbe ta création " Bonne semaine ". Merci ma petite Fanfan.

Je te souhaite une belle journée.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
calie le 06-10-2014 à 09:20:33
Bonjour Fanfan,

Chez moi ce matin, ce n'est plus l'été indien...il pleut.

Mon mari rentre ce soir, il n'a pas eu de beau temps en mer. Dans 15 jours il embarque pour 1 mois.

J'espère que vous aurez du beau temps pendant votre séjour, mais le plus important, c'est de retrouver ta famille. Moi j'espère avoir la visite de mon fils en novembre.

Bonne journée

BisesSourire
le-royaume-de-marquise le 06-10-2014 à 08:21:45
Révérence ma petite Fanfan,


De bon matin je viens te rendre visite avec la grisaille et le froid.Je suis levée tôt, pas comme les autres jours où j'ai eu du mal à me réveiller avant 9 h ou 9 h 30 (je n'aime pas me rendormir car après j'ai du mal à émerger lol).

Merci pour tes gentils commentaires et les belles images qui les accompagnent, cela me fait chaud au coeur.

J'aime bien ton article sur l'été indien, texte intéressant et belles images.


Je te souhaite de passer un bon lundi, gros bisous de Fernand et moi.


Florence
heremoana le 06-10-2014 à 07:48:33
quelle chance de pouvoir encore profiter de la mer et se tremper les pieds !! quel temps splendide !!

je pense que ces plaisirs sont finis : ce matin, la grisaille a envahi notre monde et la fraicheur automnale aussi !!! je n'aime pas cette période .. mais bon pas le choix !!!

bisous
Majolie le 05-10-2014 à 23:00:41
Coucou fanfan jolie photo et jolie chanson de l'été indien , je vais bien merci et voilà que la semaine recommence , bon début de semaine bise
MarioBergeron le 05-10-2014 à 22:37:32
Pourquoi est-ce qu'il y a souvent des visages brouillés ?