VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 06-11-2014 à 21:45:18

HOMMAGE A MANITAS DE PLATA

                 

 

guitare012

Manitas de Plata (littéralement « petites mains d'argent » mais correspond à l'expression en français « doigts de fée »), de son vrai nom Ricardo Baliardo, né le 7 août 1921 à Sète dans une caravane et mort le 5 novembre 20141,2 à Montpellier, est un célèbre guitariste français gitan.

 

guitare012
 
 

                                                

 Comme Georges Brassens, il naît lui aussi à Sète, et la même année, en 1921. Très jeunes, ils vont se passionner pour la guitare : plus traditionnelle pour Brassens, et plutôt esprit manouche pour le second. Habitant presque la même rue, ils vont se croiser à Sète, mais ils ne deviendront amis que lors de leurs consécrations, à partir du milieu des années 1950.

Le jeune Ricardo est très vite reconnu par les siens comme Manitas de Plata, « Petites mains d'argent ». Il se distingue chaque année, en jouant de la guitare, lors du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Du vivant de Django Reinhardt, il n’ose même pas penser à détrôner celui que l’on considère alors comme le roi de la musique tzigane. Dix ans après la mort de Django, il accepte de jouer en public.

 Ruiné et malade, il meurt, dans la nuit du 5 au 6 novembre 2014, à Montpellier dans l’hôpital où il résidait depuis plusieurs jours, âgé de 93 ans.

                                               

 guitare012       guitare012          guitare012  guitare012                       guitare012guitare012

 

      Le gitan illettré, qui ne sait pas lire une note de musique, conquiert le monde.

 

 

 

 

 

 

 guitare012      Je voulais rendre hommage à ce grand virtuose de la musique gitane. Son surnom évocateur, «petites mains guitare012d'argent», lui a été donné par les amoureux des fêtes flamenco des Saintes-Marie-de-la-Mer qui connaissaient l'incroyable dextérité du guitariste. 

 

                                             Infos prises sur le net...

 

 

Commentaires

seringa le 09-11-2014 à 17:50:54
Un bel hommage à ce virtuose, qui finit sa vie bien tristement...

Bisous, bisous, bisous à toi ma chère Fanfan.
calie le 08-11-2014 à 09:54:25
Bonjour Fanfan,

Ce matin, le temps est bien triste, il pleut.

J'ai eu des nouvelles de mon mari ce matin, les conditions sont toujours difficiles. Il a réussi à bien se caler dans son lit pour ne pas tomber. Comme il a mal au dos, ce n'est pas évident...

Bonne journée

Bises
lafianceedusoleil le 08-11-2014 à 08:59:35
bonjour ma petite Fanfan,

Manitas sera irremplaçable. C'est un mythe. Bon, il était âgé et personne n'est immortel.

Je vais aller ce matin à Castorama acheter un nouvel aspirateur puis si la météo le permet cet après-midi, j'irai au bois de Vincennes faire de nouvelles photos, les arbres auront changé.

Ma petite Fanfan, j'espère que tes douleurs se font de moins en moins ressentir.

Bonne journée ma belle.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


Hebergeur d'image
pouty88 le 08-11-2014 à 07:53:03
bonjour

oh la la date de la mort de ce musicien ??? je trouve que t'a mis bcp de chiffres ?

la musique y a pas besoin de savoir écrire ni connaitre les notes ,c'est un don le son est dans l'oreille sans le connaitre ...

je ne connaissais pas beaucoup ce musicienne mais j'aime bien la musique gitane .

bonne journee

pouty
lafianceedusoleil le 07-11-2014 à 22:08:10
Bonsoir ma douce Fanfan,

je suis contente que tu ailles un peu mieux. je pense qu'il faudra encore quelques jours pour que la forme revienne. Le trajet retour a été particulièrement difficile. Le fait de regarder tes petits, derrière, c'est certainement là que tu a eu le torticolis.

Vous êtes allés à la mer. A Paris, il y a aussi grand vent sinon pas vraiment froid. Il faut quand même mettre la doudoune.

A midi, j'étais invitée par une amie au restaurant. C'était bon, je ne connaissais pas ce restaurant. Nous y retournerons, il n'est pas loin de son travail.

Je viens de faire les pansements à Eric, ça me remue le cœur, je n'aime pas cela.

Ma petite Fanfan, je te souhaite une douce nuit et un excellent week-end.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


Hebergeur d'image
lacalobra le 07-11-2014 à 20:53:05
j'adorais ce mec, mon mari qui joue de la guitare en etait fan, c'est là que j'ai appris à apprécier ce genre de zik !

paix à son âme, il a bien vecu, une vie bien remplie ! c'est comme ça qu'il faut faire hein comme ça pas de regrets !

bon ben tu as encore mal ma pauvre, faut le temps.. et en plus pas vraiment de repos si tu as eu le gamin cet am, mais bon il est grand, bien que c'est fatigant quand même !

moi un peu mal au crane ce soir, je me suis lavée les cheveux je viens de finir de les secher quelle corvée ces cheveux ! je vais les couper !!! ça fait 14 ans que je le dis ! ptdrrr

maman m'a tel elle a une amie enfin plutot une ancienne collègue qui lui a encore posé un lapin devait manger avec elle à midi et à 10H ce matin alors que maman avait tout préparé ! même la table lol.. elle lui a dit qu'elle etait malade, mais ma mère pense que non, elle lui fait le coup souvent du coup ça l'a contrarié et elle a pleuré toute la journée ! j'ai dit à maman de la laisser tomber mais elle la relance tout le temps et voilà à chaque fois elle est déçue ! en plus en ce moment qu'elle n'a pas le moral ça m'a énervé qu'elle ne re-sombre pas dans la depression !!! pffff..

bon on va diner et mater koh lanta, une bonne soirée ma belle et bravo pour ton bel article pour cet homme de grand talent ! je t'embrasse miaou aux ouaf du chat qui est en mode télé !! lol.. bibi flo
banga le 07-11-2014 à 20:10:23
Bonsoir Fanfan un bel hommage que tu rend là à ce virtuose de la guitare en la personne de MANITAS DE PLATA j'aimais bien ce guitariste , merci pour cette hommage et partage , j'espère que tout rentre dans l'ordre dans votre foyer pas facile le retour hein , je connais ça m'à fait ça il n'y à pas si longtemps que ça hi hi , ici le temps c'est bien rafraichi mais bon on ne va pas se plaindre dans la journée on à quelques rayons de soleil , je te souhaite une bonne soirée et un très bon week end caresses aux toutous bises.
Florentin le 07-11-2014 à 19:54:55
J'ai beaucoup d'admiration pour ce drôle de bonhomme, capable de bouleverser le monde par sa musique, typiquement gitane, et son doigté carrément miraculeux.
Fleurdemot le 07-11-2014 à 19:19:23
Bonsoir fanfan mon grand père le connaissait et chez nous c'était django reinard,un artiste talentueux qui avait celà en lui,héritage des siens,bizzz bon weekend.
anouchka1945 le 07-11-2014 à 18:49:35
bonsoir ma douce vas tu mieux ? , as tu passé un bon vendredi ? pour nous calme pas de sortie cet après midi , ici petit soleil , pluie et vent froid , bonne soirée et bon samedi , amitié .. bisous .. Anna
le-royaume-de-marquise le 07-11-2014 à 18:04:56
Bonsoir ma petite Fanfan,


J'espère que tu vas mieux ? pas cool si tu as un torticolis ! J'en ai eu un il y a quelques années et c'est douloureux.Et ton dos, ça va ?

Fernand et moi ça va bien que mon dos me fasse à nouveau des misères.Pluie et froid ce matin, soleil cet après-midi c'est mieux.


Ce matin je suis allée à mon 25ème cours de chant lyrique.Pour commencer exercices de relaxation et d'étirements, puis exercices d'assouplissement de la langue sans bouger le menton (pas évident car je le bouge souvent) puis relacher la machoire cette fois sans bouger la langue (ça j'y arrive ça va), puis baillement intérieur : remonter les pommettes (petit sourire) et faire des vocalises tout en relâchant la mâchoire + résonateurs + inspiration & expiration en rythme (comme d'habitude)

Vocalises en appuyant les poings au creux de l'estomac et résister.

Piqués sur des consonnes en enchaînant les vocalises avec les exercices précédents (pas évident les piqués, à travailler !)

Revu le chant italien de Nicolai Vaccai "Le marin / lascia il lido"

Ma professeur est contente car j'arrive à présent à détendre la mâchoire et je chante des "a" corrects (avant ils étaient trop prononcés lol)

Revoir "Chanson" de Heinrich Panovka (vocalises) en faisant les exercices d'aujourd'hui (piqués + résistance avec le poing au creux de l'estomac).Et je dois travailler un nouveau morceau, en anglais cette fois : "Shepherd" de Henry Purcell, extrait de l'opéra "Le roi Arthur".

Prochain cours mardi 18 novembre.

Voici le nouveau morceau à travailler (l'intro musicale est plus courte sur le CD de mon livre-partitions) :

http://youtu.be/r17p_umeQl0


Nouvel article dans mon blog chant & belles voix.Tu auras de quoi voir lol


Je te souhaite de passer une bonne soirée et une douce nuit ma Fanfan, prends bien soin de toi.Fernand et moi te faisons des gros bisous et des calins à tes toutous.


Florence
calie le 07-11-2014 à 17:57:07
Bonsoir Fanfan,

Je suis rentrée après 3 jours au bord de la mer avec mon fils. Il reste à la maison jusqu'au 11 novembre Sourire

J'espère que tu t'es bien remise de ton grand voyage.

Bonne soirée

Bises
wolfe le 07-11-2014 à 17:10:53
Bonsoir

Merci pour la découverte très sympa!

Je ne connaissais pas du tout!

Comment va ton dos?

Bisous
luciole777 le 07-11-2014 à 16:41:42
Bonjour Fanfan, on perd avec lui un très grand guitariste, tu lui rend un bel hommage, merci. Je ne savais pas qu'il était ami avec Brassens.

J'espère que tu as repris tes habitudes chez toi et les toutous aussi.(Ton petit Zizou qui dansait de joie, c'est touchant!)

J'espère que vous allez tous bien, il commence à faire froid, normal!

Bon week-end bien au chaud.

Gros bisous.Caresses aux toutous.Domi.smiley_id1993226smiley_id2354644
holly le 07-11-2014 à 12:54:34
bonjour ma fanfan je vient de lire un com que tu a mis chez cricri (la fiancé du soleil) que tu avait mal a ta nuque j'espere que cela va mieux je pense moi aussi que cela doit être a cause de la route on se tient toujours mal en voiture surtout quand les trajets sont long je te souhaite un bon week-end gros bisous à toi ma belle Bon week-end les Ami(e)s

titeflamme le 07-11-2014 à 10:44:24
Merci pour cet hommage ma douce!!!

J'ai eu le privilège de le connaitre il y a quelques années aux Saintes maries....Un artiste....

Belle journée à toi

Je t'embrasse

Co
lafianceedusoleil le 07-11-2014 à 10:06:12
bonjour ma douce et gentille Fanfan,

à midi, je suis invitée à déjeuner par une amie et je ne suis pas en avance.

Je vais plutôt écouter la vidéo en fin d'après-midi.

Je me lève de plus en plus tard.

Je suis en panne d'aspirateur, j'en avais deux, les deux ont lâchés en 6 jours d'intervalle. Je vais aller m'en acheter un demain à Confo.

Bonne journée ma douce Fanfan.

Je t'embrasse très fort.

Cricri

Ninesmiley_id117175
obeline8o le 07-11-2014 à 07:39:36
très belle musique gitane j'aime beaucoup !!! bon week end fanfan bisous
Stéphane Equilibrium le 07-11-2014 à 07:32:48
Bonjour Fanfan !

Je ne connaissais l'artiste que de nom...bien entendu...En lisant ton billet , je me dis que le talent d'un artiste, quelque il soit, sort de bien autre chose que de l'apprentissage scolaire . C'est plus profond et intérieur Sourire

Bonne journée yingyang

Amitiés sincères Sourire

Bises hihi

Ton Ami Stéphane smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152
lafianceedusoleil le 06-11-2014 à 22:46:05
Bonsoir ma petite Fanfan,

je n'étais pas au courant de la nouvelle, c'est toi qui me l'a apprise.

Manitas de Platas, j'adore. Un guitariste de Flamenco de grand talent.

J'écouterais demain, il se fait tard.

j'étais encore à un vernissage ce soir, je suis crevée. Je suis rentrée à 21 h 30.

J'ai passé une bonne soirée. Je souhaite que tu te reposes ma petite Fanfan et que tu as moins de douleurs au dos.

Douce nuit ma belle.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


Hebergeur d'image
le-royaume-de-marquise le 06-11-2014 à 22:45:43
Bonsoir ma petite Fanfan,


J'espère que tu vas bien ? J'ai lu dans un commentaire que tu as mal au dos à cause du trajet en voiture, c'est vrai que c'est fatiguant.J'espère que ça ira mieux demain.


Je viens de lire ton article et je suis surprise par la disparition de ce grand musicien.Fernand est triste car il le connaissait, l'ayant rencontré il y a quelques années aux Saintes-Marie-de-la-Mer.Lorsque je lui ai annoncé la mauvaise nouvelle il a été ému aux larmes, il ne pleure pas souvent alors chaque fois je pleure avec lui.Moi j'ai facilement les larmes aux yeux étant très émotive et sensible.Lui aussi il l'est, ça ne "sort" pas toujours mais avec l'âge si.

Bel hommage à Manitas de Plata, RIP.Merci ma chère amie pour les photos et le concert que nous venons de regarder avec émotion.


Demain matin (11 heures) j'ai mon cours de chant lyrique.Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de travailler ma voix, étant occupée, ça va aller car je connais bien les deux morceaux demandés par ma professeur, je les chante depuis trois semaines !


Bonne nuit à toi, fais des beaux rêves ma Fanfan.Prends bien soin de toi.

Gros bisous de nous deux.


Florence
anaflore le 06-11-2014 à 22:28:35
un merveilleux musicien!!!!bonne soiréeguitrock