VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 16-12-2014 à 22:35:59

LA MAISON D'IZIEU.

Près de la commune de Murs-et Gélignieux ( Précédent billet) se trouve celle d' Izieu. ( Sur la première photo, nous sommes sur la terrasse de la maison d'Izieu, en contrebas, il y a le Rhône...

 En 1943, des enfants juifs sont hébergés et cachés par Sabine Zlatin et Miron Zlatin , avec le soutien de l'Oeuvre de secours aux enfants, dans une maison d'Izieu  accueillant régulièrement avant la guerre des colonies de vacances.

Le 6 avril 1944, les 44 enfants d'Izieu et les 7 adultes qui les encadraient sont arrêtés lors d'une rafle conduite par le SS et chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie. Passés par la prison Montluc  à Lyon, puis par le camp de Drancy en région parisienne, 42 enfants et 6 éducateurs sont ensuite envoyés vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où ils sont immédiatement gazés. Miron Zlatin  et 2 adolescents, Théo Reis et Arnold Hirsch, sont déportés en Estonie par le convoi n°73. Parti de Drancy le 15 mai 1944, ce convoi est composé uniquement d’hommes en âge et en force de travailler. Ils sont fusillés par les SS dans la forteresse de  Tallinn en Estonie au cours de l’été 1944.

Ces événements tragiques font notamment l'objet du téléfilm  La Dame d'Izieu, d'Alain Wermus,

 

                                   La mission (1ère partie)... 
 

et de la chanson de Reinhard Mey , Die Kinder von Izieu.

 Suite au procès de Klaus Barbie, en 1987, se constitue une association, l'association du Musée-mémorial d'Izieu, à l'initiative de Sabine Zlatin, résistante, et Pierre-Marcel Wiltzer alors préfet de région. L'objectif est de se porter acquéreur de la Maison d'Izieu pour ensuite y créer un mémorial à la mémoire des enfants d'Izieu.

François Mitterand alors président de la République soutiendra activement l'initiative. Il inaugurera d'ailleurs le Mémorial des enfants d'Izieu, le 24 avril 1994 en présence également de Jacques Chirac, alors Maire de Paris et futur Président de la République française...

                                

 

 

J'y suis allée m'y recueillir...

La députée Valérie Pécresse disait  à la télévision  qu'il y avait trop de commémorations...

 

 

  

 

          Je trouve que le devoir de mémoire est important ! ...

 


 

Il y a encore, aujourd'hui,  par le monde trop de guerres et de barbaries...

Je mettrai la deuxième partie du téléfilm dans le billet suivant)...

 

 

 

Commentaires

pouty88 le 18-12-2014 à 07:26:22
bonjour

Izieu ma grand mère y allait visiter avec son groupe de prière!

le paysage est magnifique !

c'est beau

bonne journee

pouty
colea le 17-12-2014 à 21:22:50
Bonsoir Fanfan, oui c'est un épisode déchirant, et en plus, vu la date (avril 44) on se dit qu'ils auraient pu échapper à leur sort, à quelques mois près...

Et que dire du massacre au Pakistan... Ai pleuré devant la télé...Les talibans doivent avoir bien peur de l'instruction, s'ils s'attaquent aux écoles, déjà ils avaient voulu tuer la jeune Pakistanaise qui a eu le prix Nobel.

Gros bisous, il y a aussi heureusement de belles chose dans le monde, et à la longue ce sera celles-là qui vaincront.

Léa
Stéphane Equilibrium le 17-12-2014 à 21:16:37
Bonsoir Ma chère Fanfan !

Merci pour cette article ...comme tu le sais tout ce qui touche à l'histoire en général et à la seconde guerre mondiale m’intéresse au plus haut point....

Quant à la déclaration de madame Pécresse...je préfère m'abstenir de tout commentaire car je risque fort de me laisser aller si je laisse ma part " plumes de corbeau " parler....Ce n'est pas le lieu sur nos blogs...

L'année prochaine , si tout va bien , je descend sur La Rochelle...mais je fais un crochet sur Limoges et spécialement au village martyre d'Ouradour sur glane....Devoir de mémoire , tu as tout as fait raison ma chère Fanfan !

Je viens de mettre un article photo sur u bout de la Bretagne Clin doeil

Je te souhaite une douce et belle soirée yingyang

Amitiés sincères Sourire

Bises hihi

Ton Ami Stéphane smiley_id119152


smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152
calie le 17-12-2014 à 20:16:13
Bonsoir Fanfan,

Comme tu as raison d'en parler, il ne faut jamais oublier. Quand tu vois ce qui se passe au Pakistan !! c'est l'horreur.

Ici rien de neuf, du crachin toute la journée....

Bonne soirée

Bises
gil-fraisedesbois le 17-12-2014 à 20:14:12
Bonsoir ma belle Fanfan ....

bien sur il faut que le devoir de mémoire serve à nos plus jeunes et surtout il ne faut pas oublier . Chez nous on a la chance d'avoir beaucoup de commémorations , donc c'est bien et dans les écoles , souvent il y a des anciens combattants qui viennent pour raconter leur vie et ça , je trouve bien , car faut pas croire , nos jeunes aiment écouter les anciens .

Il a plut aujourd'hui chez moi , toute la journée

Bisou ma belle Papa noelPapa noel
anouchka1945 le 17-12-2014 à 20:04:30
bonsoir ma douce , as tu passé un bon mercredi ? pour nous calme pas de sortie cet après midi, ici on a encore de la pluie et froid , bonne soirée et bon jeudi ..amitié ..bisous ..Anna
lacalobra le 17-12-2014 à 19:55:08
coucou ma belle, espère que tu as passé une bonne journée, moins pluvieuse que par chez nous, il plu une pluie fine, sorte de crachin toute la journée ! affreux enfin faisait doux j'ai même eu chaud ! on a cavalé partout mais on a presque tout fait, même pris de l'essence !!! on a pris le temps de manger au resto à midi maman etait contente et on s'est régalé, ses petits cadeaux lui ont bien plu, on a même acheté un vrai sapin, un norman ça lui a pris comme ça, je suis rentrée lui installer, on fera la deco ce w.end pas eu le temps, ça passe vite le temps !!!

ils arrivent quand tes enfants de l'isère pour les fêtes ??? ça va e^tre sympa avec les petits enfants , c'estbien noel quand il y a des enfants, après c'est pas pareil je trouve.. bon pas pressé que kevin fasse un enfant hein, envie de souffler avant d'être gd mère ! lol..

bon allez pas en avance ce soir je m'active, comme dab mais bientôt les vacances ça me met en joie !!! je t'embrasse ma belle un gros bibi et une bonne soirée, miaou à poupette, sweety et zizou de sheila bibi flo.
luciole777 le 17-12-2014 à 17:01:32
Bonsoir Fanfan, j'ai vu le téléfilm, c'était vraiment très dur comme film mais bon c'est nécessaire pour ne pas oublier, tu as raison, il ne faut surtout pas que cela puisse se reproduire un jour...

Gros bisous.Caresses aux toutous.Domi.smiley_id2007637smiley_id1993226smiley_id2354644
Fleurdemot le 17-12-2014 à 16:51:46
Bonjour fanfan,oui imortant le devoir de mémoire pour ne jamais oublier,il faut que les jeunes sachent,l'an dernier andy au collège,une déportée était venue raconter son vécu,son devoir de mémoire comme elle disait,bizzz bon fin d'apm.
Florentin le 17-12-2014 à 16:24:11
Ancien combattant moi-même (je fus de ceux qui partirent en Algérie), je suis particulièrement sensible au devoir de mémoire. Non pas ressasser à plaisir nos faits de guerre, mais pour dire au gens : voyez ce qu'est la guerre et coyez ce qu'en sont les conséquences, arrêtez don de vous battre. Je connaissais bien sûr l'histoire tragique de ces enfants martyrisés. Et elle se répète tous les jours. Vois ce qui vient de se passer au Pakistan ! Les hommes sont fous ! A plus. Florentin.
banga78 le 17-12-2014 à 12:05:51
Bonjour fanfan un très beau billet que tu as fait là malheureusement une histoire très douloureuse que je connaissais bien et comme tu dis que le devoir de mémoire est important , surtout en ce moment ou je ne rajouterai rien au com de fLo qui est exacte à cents pour cents c'est la triste réalité vu la situation mondiale qui s’aggrave de jour en jour eh bien je crois que l'on y va tout droit lol les années qui arrivent vont être très dures en espèrent que l'humain ne fera pas le geste fatale car quand la planète humaine devient folle et bien on à vu les dégâts pas le passé et ce billet est là pour nous le rappeler . J'espère que mes tuyaux de mes logiciels sont bon en tout cas je peux te dire que c'est très efficace , je te souhaite une très bonne fin de journée bises.
titeflamme le 17-12-2014 à 10:35:06
Bonjour ma Fanfan....

Sujet douloureux...Je connaissais l'histoire, mais il est souvent important de rafraichir les mémoires...On dit que l'histoire se répète..

Plus jamais ça!!!

Je t'embrasse

co
biquette le 17-12-2014 à 09:59:23
Bonjour ma Fanfan , tragique , j'en apprend chez toi , le monde est parfois dur et cruel , et le racisme prend des fois de grandes proportions , je suis toujours trés contente de suivre tes jolis articles ,quoi que ces temps ci le moral ne soit au beau fixe , surement un coûp de bourdon dû aux fêtes et de voir tout ce qu'il se passe ne pousse pas le monde sauter de joie ...Il faut tenir bon et se dire qu'il faut tourner la page , mais moi j'ai du mal quand j'écoute ce qu'il se passe dans ce monde , bon je voudrais que beaucoup oublient leurs problémes le temps de cette période de fêtes , tu as surement déja prevu pour tes pious pious de quoi les voir joyeux , moi je n'ai pas encore décidé , pas emballée cette année , le temps est triste et ça ne prête pas a Image and video hosting by TinyPicnous remonter le moral , je te souhaite ma grande une trés belle journée et merci pour ce superbe article , bisou a+++Lili
lacalobra le 17-12-2014 à 08:27:01
ah oui que de choses ignobles ont été faites !!! mais c'est loin d'être fini malheureusement on dirait que ça revient beaucoup de gens sont devenus racistes ! une sorte de guerre de religion !!! ça a toujours fichu le bordel ça et l'argent !!! le pouvoir...

on a beau en parler, l'homme est bizarre.. veut que l'autre soit et pense comme lui !!! alors que je trouve que les différences font justement une richesse !!! chacun à sa vision des choses !! pas toujours vraie ni juste d'ailleurs !!!

bon mercredi ma belle, bien dormi, mais m'activer, un gros bibi flo
NiNadu44 le 17-12-2014 à 07:29:54
bonjour Fanfan, comme gégé je ne connaissais pas cette tragique histoire,, ça donne envie de pleurer simplement!! on rêve tous d'un monde en paix, sans guerre, sans peine.. mais soyons réalistes ce n'est que de l'utopie! je te souhaite douce journée et je t'envoie plein de biobisous, Nina
gegedu28 le 17-12-2014 à 07:10:02
Bonjour Fanfan,

Je ne connaissais pas cette épisode tragique, mais il y en a tellement eu, et il y en a encore aujourd'hui, il n'y a qu'à voir le carnage d'hier dans une école du Pakistan.

Le souvenir doit rester, pour empêcher d'autres exactions du même genre.

Sinon, la vue depuis la terrasse d'Izieu est superbe.

Aujourd'hui le temps est moche, ... je vais travailler de chez moi, ... au chaud !

Je te souhaite une bonne journée.

A+

Gérard