VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 11-02-2015 à 22:45:41

COMMISSAIRE NAVARRO

 

 

Roger Hanin, acteur français, interprète du commisaire éponyme de la série télévisée Navarro, s'est éteint à l'âge de 89 ans, selon son entourage. L'acteur est mort dans la matinée du 11 février des suites d'une détresse respiratoire. Il « était hospitalisé depuis plusieurs jours », a précisé le réalisateur Alexandre Arcady, mercredi matin.

    

Roger Hanin aura beau avoir été comédien, romancier, réalisateur et directeur de festival, il restera dans la mémoire des Français le « beau-frère » et le commissaire. Son mariage avec la productrice Christine Gouze-Rénal, sœur aînée de Danielle Mitterrand, en fit le beau-frère du président de la République de 1981 à 1995.

 

 

 

Pour le bicentenaire de la Révolution française, TF1, qui venait d'être privatisée, fit de Roger Hanin son commissaire d'élection : figure paternelle d'une France pluriethnique, le commissaire Navarro sera de 1989 à 2009 l'un des personnages de fiction favoris des téléspectateurs français.

 

 

 A la fin de chaque épisode, depuis son appart' avec vue sur les tours du Chinatown parisien, le commissaire de TF1 offrait à sa fille qu'il élevait en solo une petite leçon de vie.

                                            


Au début, Yolande était assise sur les genoux de son “dada”, comme elle l'appelait. Mais comme l'aventure a duré près de vingt ans, quand elle est devenue grande et avocate, évidemment, la mise en scène a un peu changé ! "Navarro, c'est une partie de ma vie et d'ailleurs, on m'en parle encore, quand je vais chercher mon fils à l'école, par exemple, note Emmanuelle Boidron.

 

 

Je garde de beaux souvenirs, de tournage, de fêtes et de complicité avec Roger.       

 


    Enfance Algérienne

Roger Lévy, de son vrai nom, est né le 20 octobre 1925 à Alger. Petit-fils de rabbin, fils d'un employé des postes communiste, il a souvent évoqué son enfance dans la basse casbah, ses  amitiés avec les prostituées du quartier, le mélange des nationalités et des religions . Après s'être engagé dans l'aviation en 1944, il arrive à Paris la guerre finie pour y suivre des études de pharmacie.

Il se tourne vite vers le métier d'acteur, tenant des petits rôles au théâtre et, à partir de 1952, au cinéma, prenant pour nom de scène celui de sa mère.

On le reconnaît dans A bout de souffle, de Jean-Luc Godard (1960) ou, la même année, dans Rocco et ses frères, de Luchino Visconti. Il est Ravaillac dans Vive Henri IV, Vive l'amour, de Claude Autant-Lara (1960) et Charles le Téméraire dans Le Miracle des loups, de Bernard Borderie (1961).

           Roger Hanin et son épouse, la productrice,

                     Christine    Gouze-Rénal,

                            (Soeur de Mme Danielle Mitterand)

                       au Festival de Cannes, mai 1994.

 

En 1959, il épouse la productrice Christine Gouze-Rénal. Celle-ci s'est lancée dans la série des Gorilles, films d'espionnage inspirés des romans de Dominique Ponchardier. Lino Ventura a tenu le rôle dans le premier long-métrage, puis y renonce. Roger Hanin en hérite pour deux films, La Valse du Gorille (1959) et Le Gorille a mordu l'archevêque (1962). Un peu plus tard, Claude Chabrol en fait « Le Tigre », pour deux films parodiques Le Tigre aime la chair fraîche (1964) et Le Tigre se parfume à la dynamite l'année suivante.

Jusqu'en 1979, Roger Hanin travaille très régulièrement en France et en Italie, tenant souvent des rôles de policier, croisant le chemin de cinéastes aussi divers que Dino Risi (La Marche sur Rome, 1961), Guy Gilles (Le Clair de Terre, 1970) ou Edouard Molinaro (Les Aveux les plus doux, 1971). Il s'essaie à la réalisation avec Le Protecteur (1974) et Le Faux-Cul (1975). En 1977, il fonde le festival de théâtre de Pau, afin, de son propre aveu, de tenir les rôles — dans Shakespeare ou Pirandello — qu'on ne lui propose jamais. 

C'est donc en 1979 qu'un jeune cinéaste né en Algérie, Alexandre Arcady, lui propose un rôle de père rapatrié d'Algérie dans Le Coup de sirocco.

          
          Pactrick Bruel, Marthe de Villalonga, Roger Hanin

 

Roger Hanin a trouvé sa place dans le cinéma français, et il la consolide en 1982, en devenant un parrain juif pied-noir dans Le Grand Pardon.

                             Roger Hanin er Richard Berry              

 

Cette acclimatation de la mythologie mafieuse à l'histoire contemporaine française rencontre un vif succès (une suite sera réalisée en 1992). Roger Hanin et Alexandre Arcady collaborent à nouveau pour Le Grand Carnaval (1983), qui évoque le débarquement alliée en Afrique du Nord.

Elément important et voyant de l'entourage de François Mitterrand, le comédien s'engage dans les campagnes de son beau-frère, qu'elles soient électorales ou politiques.

 


En 1985, il réalise Train d'enfer, film d'un antiracisme militant inspiré d'un fait divers.

ORDRE BON ENFANT

Depuis 1989, Roger Hanin était devenu le commissaire Navarro, héros d'une série télévisée qui rencontre, dès la diffusion de son premier épisode, sur TF1, un succès colossal. La chaîne privée veut prouver qu'elle peut faire jeu égal avec les fictions américaines qui dominent à l'époque, et réussit sa démonstration.

    


A Barbès ou en banlieue, le commissaire fait régner un ordre bon enfant dans une France où toutes les communautés trouvent leur place.


Désormais, l'essentiel de la carrière de Roger Hanin se passe sur le petit écran. C'est pour la télévision qu'il marche sur les brisées de Raimu, reprenant d'abord le rôle du mari de La Femme du boulanger avant de s'attaquer  à César dans une reprise de la trilogie marseillaise, pour le service public, succès d'audience, fort mal accueilli par la critique, tout comme son dernier long métrage Soleil, d'inspiration autobiographique, sorti en 1997.

 


Après la mort de François Mitterrand, en 1996, Roger Hanin devient l'un des gardiens de la mémoire du président, publiant un recueil de souvenirs en 2000 (Lettre à un ami mystérieux, chez Grasset, qui a également publié plusieurs de ses romans).

 


En 2008, à l'occasion du tournage et de la diffusion du dernier épisode de Navarro, Roger Hanin avait annoncé sa retraite d'acteur.     

 


                    Ecrit de Thomas Sotinel                                    (Journaliste au Monde)

                                                    Photos du net...


J'ai beaucoup aimé, Roger Hanin, dans la série télévision "NAVARRO", avec "sa fille", Yolande, l'actrice  Emmanuelle Boidron.
 
 


 

Commentaires

stephane equilibrium le 12-02-2015 à 22:30:35
Bonsoir Fanfan !

Je n'étais pas un fan de la série " Navarro " , néanmoins j'aime beaucoup Roger Hanin dans " Le Grand Pardon " que je suis en train de regarder actuellement en diffusion hommage sur France 3.

Bonne fin de soirée à toi yingyang

Bises hihi

Ton Ami sincère Stéphane smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152
belleestlavie le 12-02-2015 à 22:26:20
bonsoir ma douce Fanfan,

je trouve qu'il a fait un peu plus froid aujourd'hui malgré le soleil.

J'ai passé un bon moment aux vœux de la Chambre de Commerce. C'est mon amie qui a un studio à Trouville qui m'invite. Elle a travaillé là.

Je te souhaite une douce nuit ma petite Fanfan.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
christineb le 12-02-2015 à 21:01:58
Intéressante biographie. Je me méfie cependant de ces éloges post-mortem. Un individu célèbre, dont on ne connait pas grand chose finalement, en mérite-t-il autant?

Bon vendredi.
seringa le 12-02-2015 à 20:11:45
Bonsoir Fanfan,

"Le Gd pardon" sur Fr3 ce soir.(20H45).

Pensées et Bisous..

Seringa.
anouchka1945 le 12-02-2015 à 18:31:04
bonsoir ma douce c'etait un très bon acteur , as tu passé un bon jeudi ? pour nous calme pas de sortie cet après midi , ici petit soleil ,nuages et froid , bonne soirée et bon vendredi ..amitié ..bisous .Anna
lacalobra le 12-02-2015 à 18:26:33
un beau parcours pour ce grand acteur ! qu'il repose en paix.. sera inhumé en algérie, avec son papa..

pas mal partent en ce moment je trouve, faut dire qu'on vieillit donc les autres aussi !!! ça passe vite une vie quand on y pense..

34 euros pour la coupe , ça va pas trop cher.. maman le moins cher qu'elle ait trouvé c'est 40 euros à la gare, mais tu peux pas choisir ta coiffeuse et pas de rdv faut attendre ton tour !!! sinon ou elle allait chez dessange elle payait 75 euros mais par contre sa coupe est extra, elle n'a plus besoin d'y retourner pendant un an, ell en'est jamais ratée .. donc ???? la dernière fois à 40 euros c'etait bof. du coup faut qu'elle y retourne si on compte bien ça fait 80 euros donc plus cher que dessange à 75 !!!

j'ai gratté ce matin, pfff quelle plaie, il faisait zero, à midi 4 et cet am 5° avec le soleil il faisait bon mais il parait que le soleil va partir !!!

non maman n'a pas voulu aller voir le specialiste elle voit mon toubib, generaliste qui va lui prescrire un medoc, tant pis elle en a marre de payer un max, et ne plus se faire rembourser !!! surout qu'on doit aller aux quinze-vingt pour son implant, voir si la peau à repoussé ou pas, esperons que non !!! le rhumato, bref, on a des rdv encore à faire impératif, ils ne savent que nous ponctionner le fric mais quand il faut rembourser alors là y a plus personne !!!

bon fatiguée ce soir, hâte d'être à demain soir, un bizou ma fanfan et un calinou à tes ouafs, sheila contente que je sois rentrée, je t'embrasse une bonne soirée et demain la quille !!!! bibi flo


ps - sympa ton bonhomme de neige en fond d'ecran bien que j'ai pas du tout envie qu'il neige lol..
banga le 12-02-2015 à 17:34:42
Bonsoir Fanfan un bel hommage que tu rend à Roger Hanin en nous racontent une partie de sa vie et carrière encore un bon acteur qui nous quittes paix à son âme moi je l'ai bien aimé dans au bon beurre lol film tv à regarder sans modération qui reflète bien l'époque lol petit résumé . Un couple de crémiers, pétainistes et opportunistes, se servent du marché noir, tout en profitant de leur avantage. D'un autre côté, un jeune homme décide de se révolter, en tant que prisonnier évadé.

Après il faut regarder la suite lol ici superbe soleil sur la capitale cette après midi c'est bon pour le moral je te souhaite une très bonne soirée bises.
anaflore le 12-02-2015 à 16:26:25
et bien une belle biographie

c'est un comédien qui ne passait pas inaperçu et trés populaire j'aime bien revoir les épisodes de navarro Hey
miou14 le 12-02-2015 à 16:11:56
Bonsoir Fanfan, bel arti cle du journal Le Monde consacré à Roger Hanin, il est vrai que le role du commissaire Navaro arrive à faire oublier qu'il a aussi fait de belles interprétations dans d'autres films ....

Avec son départ une page du cinéma et du téléfilm se tourne.

Bonne soirée, à bientôt je t'embrasse
colea le 12-02-2015 à 15:55:17
Bonjour Fanfan, bel article pour un monsieur qu'on aimait bien. Je me souviens très bien du film "Le miracle des loups", enter autres. Petit clin d’œil: est-ce le fantôme du Tigre qui a glissé dans ma boîte à lettres le prospectus que tu verras dans mon article?

Gros bisous à toi,

Léa
Florence Symphonia le 12-02-2015 à 11:35:25
Révérence ma petite Fanfan,


Bel hommage à cet acteur.Personnellement je ne l'aimais pas mais on ne peut pas aimer tout le monde.C'est triste pour sa famille et ses proches par contre, ainsi que ses fans.


J'espère que tu vas bien ?

Fernand et moi ça va, un peu fatigués car on s'est couchés très tard.Il faut que je te raconte ce qui s'est passé : avant 1 heure du matin je venais de me coucher et Fernand regardait un DVD avec le casque sur les oreilles (c''est pratique il ne dérange pas les voisins), je n'arrivais pas à dormir car j'ai entendu "au secours !" plusieurs fois dans le bâtiment.Depuis que nous avons le nouveau chauffage il y a des tuyaux d'eau chaude et on entend tous les bruits, j'ai donc entendu les cris d'une vieille dame.Je me suis levée et j'ai dis à Fernand d'écouter, il a entendu comme moi.J'ai vite appelé les pompiers et je leur ai expliqué ce qui se passait...pas évident car on ne savait pas à quel étage se trouve cette pauvre dame (le bâtiment a 4 étages avec plusieurs paliers).En attendant l'arrivée des pompiers on a prit l'ascenceur et on est allés devant tous les paliers pour essayer de savoir d'où provenait ces appels au secours, pas simple car on ne les entendait pas tout le temps.Lorsque les pompiers sont arrivés on leur a expliqué et ils ont parcouru tout l'immeuble.Ils ont enfin entendu la dame au premier étage, une petite mamie de 91 ans.Les pompiers ont amené la grande échelle et ont cassé la vitre du salon pour pouvoir rentrer chez elle car elle ne pouvait pas ouvrir.Lorsqu'ils sont redescendus dans le hall d'accueil où on attendait Fernand et moi + quelques voisins inquièts, ils nous ont expliqué que la dame était tombée de son lit après avoir fait un cauchemar, elle a voulu allumer sa lampe de chevet et s'est fait mal au bras (petite blessure et brûlure) mais elle n'a rien de cassé heureusement, elle a surtout eut très peur.Ils ont appelé sa nièce et son mari qui sont arrivés rapidement, puis les pompiers sont partis en nous rassurant.Nous avons parlé avec la nièce et le mari de la vieille dame.

Heureusement que je ne dormais pas car personne n'aurait entendu cette dame crier ! Nous nous sommes couchés vers 3 h 30.Plus de peur que de mal ! ç'aurait pu être plus grave, la mamie aurait pu avoir une crise cardiaque, un AVC ou autre chose...Je n'ai pas dérangé les pompiers pour rien tant mieux.

(dans le bâtiment il y a 4 dames âgés et elles vivent seules)

Voilà ma Fanfan, ce fut une nuit mouvementée mais rien de grave heureusement.On a eut si peur !

Ce matin plusieurs voisins se demandent ce qui s'est passé la nuit dernière.


Cet après-midi je vais à "Leclerc" avec ma mère puis chez mes parents.Après je travaillerais ma voix, il faut que je mémorise le morceau en espagnol + les 6 morceaux pour le stage.Du travail m'attend hé oui !


Contente que tu ais aimé les vidéos de Jon Vickers.Belle voix tu l'as dis !

Je suis toujours ravie d'avoir ta visite sur mon blog, j'adore te lire et les autres amies aussi.Vous êtes des rayons de soleil pour moi !


Passes un agréable jeudi, prends bien soin de toi.Gros bisous de Fernand et moi.


Florence
calie le 12-02-2015 à 11:26:42
Re-moi

Il doit être content ton petit fils de manger avec vous, heureusement que vous êtes là.

Moi, je vais chez le coiffeur une fois par mois, c'est une corvée mais je ne supporte pas d'être mal coiffé. Je tiens ça de ma maman.

Bises
calie le 12-02-2015 à 09:52:36
Bonjour Fanfan,

Quel article ! tout est dit sur sa vie, sa carrière.

Au début j'aimais assez Navarro, mais sur la fin, je ne regardais plus...

Hier soir j'ai regardé la nouvelle série sur la 2, mais je me suis endormie avant la fin Sourire

Ce matin, il fait froid, je vois les voitures gelées sur le parking. Je ne vais pas jardiner aujourd'hui.

Bonne journée

Bises
belleestlavie le 12-02-2015 à 09:45:49
bonjour ma petite Fanfan,

tu as fait un très bel hommage à Roger Hanin. Qu'il repose en paix à présent.

C'était un homme humain.

Il a tourné beaucoup de scènes du Commissaire Navarro, dans la rue de Charonne, je crois au 77. Je connaissais des personnes qui habitaient là. Il y avait une maison spéciale.

J'espère que ce matin, tu te sens en forme ma jolie. Il va faire soleil toute la journée si j'en crois la météo.

Bonne journée Fanfan.

Grosse bise affectueuse

Cricri


Hebergeur d'image
biquette le 12-02-2015 à 07:59:55
Bonjour ma Fanfan , trés bel hommage a ce grand homme qui a tant aimé le monde ,je suis trés contente d'avoir lu le resumé de sa vie et si bien écris de ta part ...Et oui on le garde en souvenirs , ses beaux films , sa personnalité , il ne faisait pas ses 89 ans , dommage nous le regréteront beaucoup ..J'espére que tout va bien pour toi .....moi je me tate de resilier mon blog , des fois ça me parait inutile ; pourtant j'ai de bonnes amies , mais je suis un peu décue ,bref je vais y refléchir , je te fais un gros bisou ma Fanfan et merci pour ce bel article a++++Lili
pouty88 le 12-02-2015 à 07:37:10
bonjour

ah je viens de voir ce décès au info !

et ben il ne les faisais pas ces 89 ans ,ou on ne le voyait plus ??? bon j'étais pas fan de navaro par compte j'aimais bien ces rôles dans les films .

bonne journee

pouty
Mr-He le 12-02-2015 à 01:02:26
Bonjour fanfan

très bel article, fort complet sur ce grand acteur

Je te souhaite un très bon jeudi

Nos amitiés

Qing&René