VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 22-03-2015 à 21:57:59

BELLE FLEUR A BULBE

 

 

 

 Narcisse, joncquille, une très jolie petite fleur...

Le narcisse est une très belle fleur à bulbe, caractérisé par sa belle couleur jaune.

La plantation et l’entretien amélioreront la floraison qui peut même devenir un vrai spectacle lorsqu’ils sont plantés par dizaines.

 

   Nom : Narcissus
Famille : Amaryllidacées
Type : Bulbe de Printemps
Hauteur : 10 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre

Sol : Ordinaire
Floraison : Dès février jusque mai
 Les bulbes de narcisses se plantent à partir du mois de septembre, octobre et novembre.Faire un trou 3 fois la hauteur du bulbe afin de protéger des gelées hivernales.  Il faut s'assurer que la terre est bien drainé et que l'eau ne stagnera pas au niveau du bulbe au risque de pourrir. Planter les par dizaines au même endroit afin de créer de véritables tâches de couleur !  On peut varier les expositions au soleil afin de bénéficier de différentes périodes de floraison...

Respectez un espacement de 5 cm environ et créez plusieurs « tâches » en plantant vos bulbes par ensemble de 8/10 bulbes.

 

Seule photo prise sur le net...

 Narcisse en pot pour une floraison à l’automne ou en hiver

 

Les fleuristes proposent de jolis narcisses en pot durant la période hivernale. Nous sommes en dehors des périodes classiques de floraison car les bulbes ont pour cela été forcés. Vous pouvez vous aussi faire fleurir les narcisses à l’intérieur de votre maison, de l’automne jusqu’au début du printemps.

 

Dès le mois de Septembre et jusqu'au mois de janvier. Dans un pot ou en coupe, faites un lit de terreau sur 3 ou 4 cm.
Placer 2 ou 3 bulbes de narcisses de manière à ce qu'ils se touchent pour obtenir un bel effet compact. Couvrez avec du terreau en laissant juste les pointes des bulbes sortir. Placer le tout dans un endroit frais, obscure et relativement humide. Dès que les feuilles sortent, placer la coupe dans un lieu lumineux et un peu moins frais (environ 10-15 degrés). Quelques jours plus tard, vous pourrez les mettre dans votre maison pour profiter de la floraison. Ne coupez les feuilles que lorsqu’elles sont bien jaunes car c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour l’année suivante. Si vous supprimez le feuillage des narcisses juste après la floraison, elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.  Seule photo prise sur le net...

 

  Narcisses en pot : Les narcisses achetées et cultivées en pot sont destinées à fleurir nos intérieurs en hiver. Il est difficile de les garder dans leur pot car elles ne refleuriront pas à moins de les mettre à l’extérieur.En fin de floraison, il est inutile de garder vos narcisses en pot car celles qui ont fleuries en intérieur ne fleurissent qu’une seule fois. Vous pourrez néanmoins mettre les bulbes en terre à l'extérieur pour une floraison d'ici 1 ou 2 ans, mais ce n'est pas garantie. Le narcisse que l’on appelle aussi improprement « jonquille » enchante nos jardins dès le mois de février.  Les fleurs sortent au gré de l’ensoleillement. Pour prolonger cette période de floraison, n’hésitez pas à planter des bulbes dans des zones moins ensoleillées afin d’en profiter jusqu’au mois de mai. Une fois fané, le narcisse peut être coupé au raz du sol, il repartira l'année suivante.  

                                                                  

 

 

 

 

 

 

  J'espère que vous avez passé un bon week-end...

Ce billet est peut-être un peu long sur les joncquilles, mais j'ai trouvé intéressant de parler aussi, de celles que l'on peut garder en pot, dans la maison et fleurir notre maison, l'hiver...

 

 

 

 

Bon courage pour la reprise de cette semaine, en espérant des températures qui redeviendront plus clémentes...

 

 Voici ma création, merci Obeline, de me faire participer...

 

Commentaires

belleestlavie le 24-03-2015 à 08:45:48
hello, ma petite Fanfan,

c'est une bonne nouvelle que tu m'annonces. Pas de pollution sur la capitale, je souhaite que c'est vrai.

Une chance nous habitons dans une rue calme, donc moins de pollution

Bonne journée Fanfan.

Grosse bise affectueuse.

Cricri.


Hebergeur d'image
ninadu44 le 24-03-2015 à 06:53:28
bonjour Fanfan, je te souhaite une belle journée, j'espère qu'il fera beau comme hier, prends soin de toi, biobisous ma douce, Ninasmiley_id176237
pouty88 le 24-03-2015 à 06:26:56
bonjour

ah ici aussi elles sont fleuris les jonquille !

j'en ai plus dans mon jardin ça fais des année que je dit que je vais en remettre et tu vois toujours pas fais .... bon cette année fait que je revois les fleurs de mon jardin renouveler mon stock !

normalement cette année j'aurais des œillets ???

bonne journee

pouty
Mr-He le 24-03-2015 à 00:27:41
La peau de poisson...pouvait effectivement... servir de vêtements.

Même à l'heure actuelle, il existe des tanneries pour ce genre de cuir.

Le cuir de poisson est un matériau résistant... pouvant être utilisé pour tous types de création.

Les designers émergents l'utilisent...pour les plus grandes marques : Dior, Prada, Nine West, Ferragamo...etc.
Mr-He le 24-03-2015 à 00:24:32
Bonjour fanfan

ben si il parrais que la peau de poisson est fort utilisée, même de nos jour.

Je te souhaite un très bon mardi

Nos amitiés bises

Qing&René
belleestlavie le 23-03-2015 à 22:20:10
coucou ma petite Fanfan,

pour les soldes, tu as raison, il ne reste que des choses bizarres. Il aurait fallu le coup de pot que tu trouves quelque chose qui te plaise, mais pourquoi pas.

Maintenant, il faut attendre celles d'été. Sinon, il y a beaucoup de promos qui équivalent parfois aux soldes ou presque.

Il a fait meilleur aujourd'hui, demain je ne suis pas certaine qu'il fasse beau.

Toujours la grande pollution ici, je ne sais pas pour combien de temps. Je mets des gouttes dans les yeux.

Tu dois être fatiguée ma petite Fanfan, tu t'es levée tôt ce matin.

je te souhaite une douce nuit.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
Fleurdemot le 23-03-2015 à 20:40:12
Bonsoir fanfan les narcisses comme les jonquilles sont mes fleurs préférées,elle refleurissent chaque année,la fleur du printemps la reine.Bizzz bonne soirée.
calie le 23-03-2015 à 20:19:29
Bonsoir Fanfan,

Je suis un peu fatiguée, j'ai fait 2 tours à la déchetterie, j'avais 9 sacs !

Mon mari a téléphoné à sa mère. Nous irons la voir demain soir. Elle a eu plein d'examens aujourd'hui.

Bonne soirée

Bises
holly le 23-03-2015 à 19:59:19
bonsoir, ma fanfan en effet ce sont de très belle fleur que j'aime bien je te souhaite de passe une bonne soirée gros bisous à toi ma belle

Hebergeur d'image
anouchka1945 le 23-03-2015 à 19:56:17
bonsoir ma douce , as tu passé un bon lundi ? pour moi calme ce matin courses et cet aprés midi pas de sortie , demain je suis absente pour la journée , je vais a Chécy dans le 45 avec les retraités de la mairie de Chartres resto le midi et ensuite spectacle hommage a luis mariano et danses tahtiennes , ici petit soleil et fraicheur , bonne soirée et bon mardi ..amitié ..bisous ..Anna
Florencesymphonia le 23-03-2015 à 18:08:59
Bonsoir ma petite Fanfan,


Ravie que tu ai aimé la chanteuse Emma Shapplin.J'adore sa voix, je chante souvent le morceau "Spente le stelle".


Elles sont belles tes photos, les joncquilles sont des jolies fleurs.Ton article est intéressant à lire.


Aujourd'hui soleil et ciel bleu c'est agréable et il fait doux, on se croirait au printemps.Mais ça ne va pas durer, dommage...


J'espère que tu vas bien ? Fernand ça va et moi aussi.Depuis hier soir je ne tousse plus tant mieux (je croise les doigts pour que ça ne revienne pas) et plus mal à la gorge.J'ai bien dormi la nuit dernière et pas assise comme les autres nuits (tu parles d'une position pour dormir mais pas eu le choix !).J'ai encore mal aux côtes droites, c'est à force d'avoir tant toussé...ça devrait passer.

Je finis les antibiotiques mercredi matin.J'attendrais début avril pour reprendre le chant, je serais complètement guérie ce sera mieux.

Mon prochain cours est mardi 7 avril, j'ai encore le temps de travailler les morceaux demandés par ma professeur...


Bonne soirée à toi ma douce Fanfan, gros bisous de nous deux et calins à tes toutous.


Florence

lacalobra le 23-03-2015 à 17:57:26
c'est beau comme fleur la jonquille j'aime bien il doit y en avoir plein au pavillon... il a fait beau aujourd'hui, je me suis bien couverte, j'ai pas eu froid, en tout cas moins qu'hier quand j'ai été voter que c'etait couvert et qu'il y avait du vent !!!

suis verte, j'ai peur que le conseil general passe à droite, ça serait catastrophique pour le département.. je pense que les gens ne se rendent pas compte qu'ils votent pour les départementales et non les présidentielles c'est terrifiant... enfin on verra bien au 2ème tour comment ça va se jouer !

je vais mieux mais suis fatiguée ce soir je mate clem et au lit, kevin lui va mieux, il s'en remet vite, beaucoup plus vite que moi !!!

espère que tu as pu bouger par ce beau temps, un bizou et une bonne soirée ma belle, miaou à poupette, sweety et zizou, je t'embrasse flO.
banga le 23-03-2015 à 14:26:26
Bonjour fanfan merci de ton passage et commentaire ici il fait soleil mais bon pas très chaud , il est très beau ton billet sur

les jonquilles ou Narcisses c'est une belle fleur très décorative en massif et en pot ici j'en avais mais bon petit à petit elles ont disparus , je te souhaite un bon après midi et une très belle semaine bises.
belleestlavie le 23-03-2015 à 13:27:14
bonjour ma petite Fanfan,

tu étais bien matinale, tout le contraire à moi.

Il fait un soleil voilé. Je vais sortir cet après-midi. Demain, ils annoncent de la pluie et le surlendemain aussi.

Je te souhaite une belle après-midi.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
colea le 23-03-2015 à 11:07:26
Bonjour Fanfan, les jonquilles sont autant de petits soleil dans un jardin. Comme tu verras, je n'en suis encore qu'aux crocus et primevères, mais ces jaunes demoiselles montreront bientôt leur frimousse. Mercredi et jeudi nous avons eu soleil et chaleur, puis le we grisaille et pluie. Faut de tout pour faire un printemps.

Gros bisous à toi et merci pour tes gentils passages qui me font toujours énormément plaisir,

léa
obeline8o le 23-03-2015 à 10:05:27
coucou fanfan ta créa est très jolie je vais la poster ! pour l'avoir en grand il fallait cliquer dessus bon j'ai compris maintenant bisous ma belle et bonne semaine
calie le 23-03-2015 à 09:45:36
Bonjour Fanfan,

J'en ai dans le jardin, elles poussent tous les ans.

En ce moment, je jardine beaucoup , j'ai des douleurs, mais j'en ai aussi quand je ne fais rien...

Ma belle mère est rentrée à l'hôpital ce matin, on va essayer de lui téléphoner ce soir. Mon mari a pris sa journée mercredi, nous allons aller la voir.

Bonne journée

Bises
miou14 le 23-03-2015 à 08:14:22
Bonjour Fanfan, ton billet est fort intéresssant, j'aime beaucoup ces fleurs les premières à fleurir dans nos jardins. Il y a 12 ans lorsque nous avons emménagé, alors en retraite, mon Mari avait planté beaucoup de narcisses dans les parterres et au fil des années les bouquets s'épaississent, quel beau souvenir pour moi que de les voir fleurir chaque années.

Image and video hosting by TinyPic

Bon lundi bisous
ninadu44 le 23-03-2015 à 07:06:04
bonjour Fanfan, j'espère que tu as passé un bon week'end ! j'aime beaucoup les jonquilles, j'en ai dans mon jardin et c'est un vrai régal, merci pour ces jolies photos printanières, je t'envoie plein de biobisous ma belle, Ninasmiley_id176237
Mr-He le 23-03-2015 à 00:53:59
Bonjour fanfan

non ce n'est pas du tout la mongolie

Je te souhaite un très bon lundi

Nos amitiés

Qing&René
belleestlavie le 22-03-2015 à 22:41:26
coucou ma petite Fanfan,

ce que j'aime dans cette fleur c'est son jaune éclatant.

Sur ta dernière photo de jonquilles, cela me fait penser au parc floral où j'étais vendredi. Il y a des milliers de bulbes fleuris. J'ai pris quelques photos. Ces parterres de jonquilles sont magnifiques.

Aujourd'hui, il y avait un vent glacial.

Le repas était bon cependant un peu fade à mon goût, j'aime bien le couscous relevé. Même avec l'harissa, le goût n'était pas relevé. Peut être pas assez salé, remarque j'aurais pu mettre du sel je ne l'ai pas fait.

Chicago est une ville très verdoyante et aérée. Il y a de très nombreux parcs et grands en superficie. C'est aussi une ville très fleurie.

Ma petite Fanfan, je te souhaite une belle semaine.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image