VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 02-05-2015 à 11:39:08

LE RHODODENDRON

 
Famille:   Ericacées 
Origine: Asie, amérique du nord
Période de floraison: de février à juillet, selon les espèces
Couleur des fleurs: jaune, orange, rouge, carmin
Exposition: mi-ombre, orientation nord-ouest idéale, le soleil direct de la matinée et l'ombre l'après-midi
Type de sol: terre de bruyère, apportez de l'engrais tous les ans, bien drainé
 

                         
Acidité du sol: acide, ne supporte pas le calcaire, seule exception Rhododendron hirsutum, originaire d'Europe centrale, arbuste aux fleurs rose clair, accepte les sols neutres ou même très légèrement calcaires.
Humidité du sol: frais, ne pas arroser avec de l'eau calcaire
Utilisation: isolé, massif de plantes de terre de bruyère, bac possibles pour les précoces souvent plus petits
Hauteur: de 60 à plus de 10 m selon les espèces
Type de plante: arbuste à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: très rustiques, les rhododendrons hybrides proposés dans le commerce jardin, supportent des températures très basses, évitez de les placer dans des courants d'air.

 
Plantation, rempotage: fin de l'été/automne, printemps. Paillez avec des feuilles mortes ou de l'écorce de pin qui est un matériau acidifiant.
Méthode de multiplication : bouturage, le développement des radicelles étant extrêmement long ou marcottage
Taille: La croissance des rhododendrons étant harmonieuse et équilibrée, la taille n'est pas nécessaire.
Espèces, variétés intéressantes: Le genre Rhododendron comprend plus de 1000 espères sauvages. Les azalées sont des rhododendrons à petites fleurs et parfois au feuillage caduc.

- Rhododendron yakushimanum est une des espèces les plus connues, très utilisé comme reproducteur
nombreux hybrides, attendez la floraison pour faire votre choix lors d'un achat
- Rhododendrons hybrides (grandes fleurs, feuillage persistant) 'Cary Ann', très grosse fleur rouge corail, dès avril, supporte le soleil.
- Rhododendrons nains (grandes fleurs, port compact, feuillage persistant) 'Elisabeth', arrondi, fleurs rouge sang, groupées par 6 à 8, en mars-avril
- Rhododendrons botaniques précoces (espèces naturelles) Rhododendron dauricum semi-persista.
 

 
Maladies et ravageurs: les taches foliaires, la chlorose, systématique quand les racines rencontrent du calcaire. Quant au célèbre " tigre du rhododendron ", c'est un petit insecte qui picore les feuilles et provoque rarement des dégâts bien méchants
Toxicité: Le Rhododendron est une plante toxique qui renferme dans ses feuilles un glucoside fortement émétique (substance qui fait vomir). Il semblerait que le miel obtenu à partir des fleurs de certains rhododendrons asiatiques puisse engendrer des troubles intestinaux.
 

 

Les rhododendrons sont une chance pour tous les jardins d'ombre et les massifs exposés au nord car ils supportent très bien un faible ensoleillement. Pensez-y pour habiller le pignon d'une maison ou décorer les zones assombries par la frondaison des grands arbres.       Infos prises sur le net...

            J'ai pris ces photos dans une jardinerie, c'est vraiment une jolie plante qui donnent de magnifiques fleurs, je n'en ai pas encore, mais j'y songe, c'est assez robuste et comme j'ai un endroit bien protégé, du côté de ma terrasse, ça me tente, mais pour le moment, je suis en train de me faire un petit potager, oh tout modeste car je n'ai pas beaucoup de place dans mon jardin...

  Photo faite il y a quelques jours, il faisait beau temps, dans  un joli jardin de fleurs dans un très beau parc à Rouelles (Haute-Normandie)...

 

 

Commentaires

pierrette64 le 05-05-2015 à 13:56:23
merci pour ce bel article, je suis très attirée par les rhododendrons,je trouve ça magnifique pour un entretien modéré....je m'étais fait apporter l'année dernière celui de ma maisonqu'on avait mis en pot, cela l'avait un peu perturbé mais il avait fleuri ,de petites fleurs mais j'étais heureuse qu'il ait passé l'hiver sans encombre, ma négligence l'été dernier lui a couté la vie, il n'a pas supporté la grosse chaleur et a cramé, je m'en veux de m'etre laissée emporter dans mes tracas et de l'avoir laissé tomber, j'y tenais beaucoup ,il avait bien 15 ans....
belleestlavie le 02-05-2015 à 21:44:10
bonsoir ma petite Fanfan,

le rhododendron est une fleur très délicate et gracieuse. Près de chez nous devant un immeuble, ils commencent à fleurir. Ils sont superbes.

Il a encore plu, cependant moins qu'hier.

J'ai pu sortir cette après-midi avec mon parapluie. Le vent n'était pas trop fort.

J'espère ma petite Fanfan que tu as pu sortir.

Demain, je sors toute la journée à un atelier d'études avec visites. J'espère qu'il ne pleuvra pas trop à moins que la personne change le programme.

Je te souhaite une belle soirée ma petite Fanfan.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
lacalobra le 02-05-2015 à 21:32:07
c'est superbe les rhododendrons ! dans le temps quand j'etais jeune il y en avait plein dans le jardin mais ils sont morts, je te parle de ça , je faisais ma communion !!! il en est resté un, qui a donné, mais depuis 2/3 ans avant qu'on vende il ne donnait plus rien !

j'aime beaucoup c'est une explosion de fleurs !!!

joli ton fond d'ecran, un champ de colza, ou j'habitais en seine et marne on avait un champ de colza dans le terrain en face de chez nous ! cetait superbe à regarder !!!

pas en avance aujourd'hui j'ai eu beaucoup à faire, courses, bouffe, lavage, rangement, et j'ai pas encore mangé !

gris toute la journée et vers 16H30 Pluie !! pas génial... et demain ben bof hein, on verra bien le soleil s'arrête au nord ouest de paris , nous au sud est, je sais pas .???

de toute façon j'ai plein de choses à faire encore, faut que je dépoile sheila !!!

une bonne soirée, nuit ma fanfan et un gros bibi, tiens je te mets des tulipes perroquets du pavillon .. je t'embrasse miaou a poupette, sweety et zizou , flo.


Image and video hosting by TinyPic
lespassionsdemyriam le 02-05-2015 à 18:21:14
bonsoir fanfan j'espère que tu vas bien ici en Vendée gris et pluie sur pluie, ils sont magnifiques ses fleurs j'adore bisous

Image du Blog lapuce907.centerblog.net
S
jeanmi le 02-05-2015 à 16:31:47
Coucou,

ça va ?

Moi, je ne peux pas mettre de fleurs, j'ai des chats qui les mangent, sont terribles avec les plantes (faut dire qu'ils bouffent meme le sapin en plastique).

Bisous et bon we
colea le 02-05-2015 à 15:51:17
Bonjour Fanfan, j'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt tu t'en doutes. J'ai 3 rhodo qui fleurissent les uns après les autres, le rouge d'abord, puis le mauve et enfin le violet. Bien sûr je tire leur portrait chaque année!

Bon WE et gros bisous,

léa
banga le 02-05-2015 à 12:45:26
Bonjour Fanfan encore un article bien complet sur le sujet du rhododendron tes photos sont très belles j'aime bien cette plante ici j'en ai eu deux qui étaient très beaux et malheureusement avec le temps la pollution et autres ils sont morts dommage car ça donnait un très bel effet dans le jardin ,bon courage pour ton mini potager lol ici de la pluie pour changer bon week end bises.