VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 04-05-2015 à 22:50:46

SAXIFRAGA HIGHLANDER

 

 

             Un exellent couvre-sol.

 Une parcelle de votre jardin est plutôt dégarnie parce que trop sèche, trop à l'ombre ou encombrée de pierraille ? Pour la camoufler, misez sur les saxifrages (Saxifraga), qui se plantent idéalement en mars.

La plupart des espèces de saxifrages sont classées parmi les plantes de rocaille, mais il n'est pas nécessaire de se lancer dans ce type de jardin pour profiter un maximum de ces fleurs peu exigeantes. Avec la famille des Saxifraga arendsii ou fausses mousses, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi la grande variété de floraisons aux belles couleurs. A épingler, la rouge brique Peter Pan, la carmin Purple Robe, la jaune Schwefelblüte et la blanche Schneeteppich.

Les saxifrages sont des plantes vivaces qui ne dépassent pas 20 cm de hauteur. Leurs hampes s'élancent à partir d'une épaisse rosette de feuilles d'un vert tendre. La floraison débute fin avril et se prolonge jusqu'à l'été. Les petites feuilles assez épaisses font penser à des plantes grasses. Elles gardent tout leur éclat même quand les fleurs sont fanées. Elles forment alors une sorte de tapis de mousse, qui reste d'ailleurs partiellement vert en hiver.

Les Saxifraga arendsii sont de formidables cache-misère. Elles s'adaptent, en effet, sans la moindre difficulté au sol sableux le plus pauvre ou aux emplacements à l'ombre. C'est la raison pour laquelle elles se révèlent très précieuses dans les endroits les plus défavorisés du jardin. Par exemple, à l'ombre, au nord, autour des poubelles ou du tas de compost. Elles camoufleront une portion de sol où ont été enfouis des cailloux ou des déchets de construction. Ou encore, elles animeront de petits parterres où la végétation doit rester basse.

Ces plantes sont souvent utilisées pour délimiter des allées et des bordures, mais n'ayez pas peur de les mettre à contribution pour des espaces plus étendus. Sur des talus, par exemple, où l'herbe reste rare, elles prospèrent à souhait. Et si vous en avez assez que la mousse prospère sur une extrémité ombragée de votre gazon, bêchez cette parcelle et plantez un tapis de saxifrages. Pour la même raison, ces plantes serviront de couvre-sol entre des buissons et des arbres. Elles pousseront encore mieux dans un sol humide et à l'ombre.

 

 

Comme pour la plupart des plantes vivaces, mars constitue la période de plantation idéale pour les saxifrages. Maintenez une distance de 15 à 20 cm entre chaque plan. Si vous aimez les jeux de couleurs, alternez les floraisons jaunes, rouges et blanches. Ou jouez sur les coussinets de différentes tonalités de rouge (carmin, rose, brique, pourpre...).

Ne soyez pas déçu si la première année le résultat ne correspond pas à vos attentes. La plupart des espèces de saxifrages embellissent au fil des ans et finissent par s'étendre en un tapis épais. Après deux ou trois ans, multipliez-les par division pour en obtenir de nouvelles sans débourser le moindre euro...                                                    (info sur le net)

 

   

 J'ai vu ces jolies petites fleurs roses, dans une jardinerie, et j'ai acheté une petite plante, je vais faire des boutures, pour les mettre dans un endroit ombragé de mon jardin, où rien ne pousse,  bon espérons que les oiseaux ne viendront pas les manger...

                                           

                    

 Poupette va beaucoup mieux, elle mange très bien, elle sort faire des promenades, et s'intéresse de nouveau à tout ce qui se passe autour d'elle...

 

Commentaires

anouchka1945 le 05-05-2015 à 19:36:58
bonsoir ma douce je suis contente que petite poupette aille mieux, as tu passé un bon mardi ? moi ce matin courses et ensuite aller retour a Chartres a la fnac je me suis payé une liseuse , cet aprés midi pas de sortie ,ici vent fort et pluie , bonne soirée et bon mercredi ..amitié ..bisous..Anna
lacalobra le 05-05-2015 à 18:51:11
mignonne comme tout cette petite plante rose, on dirait un peu des fleurs de begognias, mais là elle en fait plein , elle est très fournies, y a plus qu' à croiser les doigts pour que les boutures repartent dans ta partie de jardin chauve ! lol.. on y croit, oui les oiseaux aiment bien manger les graines et les déplacent même !! les coquins..

ah poupette s'est bien remise de son opération, tant mieux, la pauvre a eu des grosses misères... ça va aller de mieux en mieux maintenant !!!

bon moi KO ce soir encore du taf à l'école, et de la manutention on a reçu des ramettes de papiers photocopies à ranger, je te dis pas les bras ! surtout que j'ai encore mal dormi, à compter de 2H du matin j'ai vu toutes les heures, saloperie de lune de mes deux grrrrr ... je l'aurai bouffé, et à 6H j'avais méga envie de dormir !!! on espère que ce soir ça va le faire et que la lune va nous laisser tranquille !!!

demain j'ai pas mal de choses à faire pour maman, et en plus elle attend un appel de rhumato , qui doit la prendre en urgence, car elle a de nouveau mal à sa cuisse et du coup dort mal, je ne désespère pas qu'on doive y aller demain apres midi, j'espère que non car sinon je ne suis pas rentrée, beaucoup d'attente chez ce rhumato 2/3H en gros. et j'ai plein de choses à faire pour moi aussi !!! on verra bien, un bizou ma fanfan et une bonne soirée, miaou aux ouafs, vais préparer le repas, je t'embrasse flO.
nyxie le 05-05-2015 à 17:55:38
C'est vraiment la vie en rose chez toi, même pour poupette qui a retrouvé la santé ! j'espère que le vent et la pluie ne vont pas détruire ces magnifiques petites fleurs.

Merci pour ton passage.

Biz du soir...
anaflore le 05-05-2015 à 15:14:26
une caresse à poupette

mardi nous aussi du vent et les jardiniers qui tombent la pelouse sans prévenir ma voiture ressemble à la pub cetelem !!!toute verte !!!tu sais le petit bonhomme vert lolkikou
pierrette64 le 05-05-2015 à 14:08:11
c'est du bonheur de lire pour ta poupette ,avec votre amour et vos soins elle ira de mieux en mieux ,elle est presque guérie...Et bien merci pour ses renseignements, je connaissais le nom mais pas tout ce que tu énonces là ,je le note car si un jour j'ai la chance d'avori un petit jardinet je planterais des rosiers, un rhododendron, de la lavande et des saxifrages...bonne promenade sans pluie ,gros bisous ma chére fanfan...
calie le 05-05-2015 à 14:00:22
Oui merci Ina va bien, mais je pense qu'elle était très bien avec ma soeur. Comme elle était dans notre maison de famille, elle était chez elle. C'était sa cuisine, avec son panier, ses jouets comme d'habitude. Ma soeur allait la promener tous les jours.

Maintenant elle est sur le canapé....collée à moi quand je regarde la télé Sourire

Bises
calie le 05-05-2015 à 13:54:23
Bonjour,

Je vais noter le nom de cette plante que je ne connais pas.

Je viens de commencer à passer la tondeuse, mais j'ai arrêté, l'herbe n'est pas sèche et c'est trop difficile. Aujourd'hui, il ne pleut pas, mais il y a a beaucoup de vent.

Poupette a l'air en forme, c'est super Sourire

Bon après-midi

Bises
banga le 05-05-2015 à 13:31:04
Bonjour fafan je ne connais pas cette plante elle est superbe et très décorative tes photos sont très belle , ici le temps c'est bien radouci mais bon que de pluie que de pluie lol les martinets sont arrivés quel régal de les voire voler je te souhaite un bon après midi ah j'oubliais content que ta petite Poupette est au top et qu'elle est retrouvée la grande forme tu lui fera une caresse venant de moi et à tout tes petits chien bises.
Florencesymphonia le 05-05-2015 à 09:26:10
Révérence ma petite Fanfan,


Me voici sur ton blog que j'adore.Belles photos ! Je ne connaissais pas ces fleurs, j'en ai déjà vu.Merci pour ce bel article intéressant.

Je suis contente que Poupette aille de mieux en mieux, c'est super ! Notre chat Calinou va très bien lui aussi, il profite du balcon et adore guetter les oiseaux (comme nos autres boules de poils)


Ce matin je me suis levée tôt, n'arrivant plus à dormir.J'en ai profité pour faire un peu de ménage puis j'ai mis des articles en brouillons dans mon blog gothique, tu auras de quoi voir et les autres ami(e)s aussi !

Nouveaux articles parus aujourd'hui dans mes trois blogs, chère amie.


J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Hier il a fait lourd ! Aujourd'hui ciel nuageux avec des rafales de vent, il fait doux.On ne sait pas comment s'habiller.


Passes un agréable mardi ma douce Fanfan, gros bisous de nous deux et calins à tes toutous.


Florence
belleestlavie le 05-05-2015 à 09:07:19
bonjour ma petite Fanfan,

je ne connaissais pas du tout cette plante, elle est jolie.

D'après les photos, c'est une plante qui fleurit beaucoup. C'est appréciable.

Nous avions un petit soleil tout à l'heure, il est déjà parti pour laisser place à de gros nuages.

Belle journée ma petite Fanfan.

je t'embrasse très fort.

Cricri


Hebergeur d'image
obeline8o le 05-05-2015 à 07:34:09
kikou il y a une créa à terminer chez moi bisous bisous bon mardi
heremoana le 05-05-2015 à 06:47:32
une bien bonne idée pour ma campagne !! je prends !! merci

bisous et bonne journée
ninadu44 le 05-05-2015 à 06:39:53
bonjour Fanfan, en plus des avantages de cette plante je la trouve jolie, je vais voir si j'en trouve, j'ai aussi quelques endroits "à cacher"! je suis toujours heureuse d'avoir de bonnes nouvelles de Poupette, fais lui un gros calin, je t'envoie plein de biobisous ma douce, Ninasmiley_id176237
Mr-He le 05-05-2015 à 02:02:00
Bonjour fanfan

merci pour cette découverte

Je te souhaite un très bon mardi

Nos amitiés

Qing&René