VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 03-05-2015 à 22:21:48

DANS UN DOJO

 

Le judolittéralement voie de la souplesse ou principe de l'adaptation est un art martial , un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise , fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo littéralement lieu d'étude de la voie). Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelé judogi (souvent appelée à tort kimono). Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions.  

  Le judo se pratique pieds nus  et, chez les hommes, torse nu sous le judogi . Les judokas exercent, à l'entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l'aide de tapis de couleurs différentes. Le judo est un sport olympique  et nécessite de l'implication tant au niveau du combat  qu'au niveau des rencontres techniques et de l'aide aux événements pour atteindre un grade élevé.

Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le Karaté et l'aïkido. Il est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2012...

 

 Un code moral fut créé en 1985 par Bernard Midan, sur la base du code d'honneur et de morale du collège national des ceintures noires...

        La politesse, c'est le respect des autres

        Le courage, c'est faire ce qui est juste

        La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

        L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée

        La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil

        Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître

        Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère  

        L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

 

 C'est mon petit garçon de huit ans,  qui a été faire des cours de judo, toutes les matinées, durant la première semaine de ses vacances, sur la photo, ci-dessus, il est très heureux ainsi que les autres enfants d'avoir reçu en récompense une petite médaille, ce sport enseigne le respect , c'est important !

Merci à son professeur de Judo, une personne très compréhensible et très sensible à la différence, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas ... 

   Merci à ma fille (de Normandie) pour ces photos...

                                            

 Ma  petite fille en Ardéche étaient partie, ce week-end, avec ses parents et son petit frère, chez ses grands-parents paternels...

 Ci-dessous, elle faisait une balade dans cette très belle région... MERCI à ma fille (de l'Isère) pour cette photo.

 

Commentaires

pierrette64 le 05-05-2015 à 14:03:56
le judo est un sport complet sur la maitrise de soi et le respect qui est une chose indispensable dans la vie, aucun de mes enfants n'a été attiré par ce sport,je trouve ça très bien meme si ça devrait etre normal que ton petit fils soit intégré,les différences renforcent les liens et un enfant est un enfant ,tout faire pour qu'il soit heureux et apprécié...Je sais que c'est pourtant une bataille de chaque jour..
belleestlavie le 04-05-2015 à 22:30:53
bonsoir ma petite Fanfan,

ça y est, te voici prête pour faire ton petit potager.

Aujourd'hui, je ne suis pas sortie, envie de rester tranquille à la maison pour trainailler.

Mercredi soir, nous avons un couple d'amis qui vient à la maison prendre l'apéritif.

Dommage que tu craques ma petite Fanfan, tu peux faire un régime sans faire de régime. Tu peux manger à ta faim des aliments peu caloriques.

Ce soir, nous avons mangé des saucisses blanches, trois chacun et des tomates en salade. Les saucisses c'est calorique et pas les tomates, et du pain avec les saucisses. Eric a mangé ensuite des churros moi rien.

Je te souhaite une belle fin de journée.

Grosse bise affectueuse

Cricri


Hebergeur d'image
Fleurdemot le 04-05-2015 à 21:33:32
bonsoir fanfan,belles photos,le sport est important et les arts martiaux apportent une maitrise de soi et celà est vraiment bon et puis savoir se défendre est un bien aussi à notre époque,bizz bonne soirée.
miou14 le 04-05-2015 à 19:41:47
Bonsoir Fanfan, trés bel article que tu nous offres la sur un sport que je connais bien. Je l'ai pratiqué dans les années 60 à cette époque les filles étaient peu nombreuses dans les clubs et nous nous entraînions avec les garçons, je ne te dis pas les bleus que j'avais, surtout les jambes avec les balayages !!!! Deux de mes fils ont fait de nombreuses compétitions lorsqu'ils étaient ados et je les accompagnais. La politesse, la courtoisie sont maitre mot sur le dojo c'est une bonne école de la vie et du respect des autres.

Bonne soirée à toi, je t'embrasse à bientôtImage and video hosting by TinyPic
jakin le 04-05-2015 à 18:54:23
Bonsoir Fanfan, grâce à ton reportage je découvre le jus d'eau !....Bonne fin de soirée...smiley_id210602
anouchka1945 le 04-05-2015 à 18:29:09
bonsoir ma douce , as tu passé un bon lundi ? moi ce matin courses au centre commercial et cet aprés midi je suis allée a la clinique pour un examen annuel , ici soleil ce matin et cet aprés midi retour de la pluie , bonne soirée et bon mardi ..amitié ..bisous ..Anna
luciole777 le 04-05-2015 à 18:26:32
Bonsoir Fanfan, le judo c'est une bonne école de maitrise de soi et de défense en même temps, ce qui explique son succés!!!

Merci pour le 1er Mai, je t'envoie avec retard un beau bouquet virtuel de muguet odorant!!

J'espère que vous allez tous bien et vos AMImos aussi.

Ici fortes rafales de vent soudain, l'orage arrive.

Gros bisous ma Fanfan.Caresses aux toutous

Domi.smiley_id2007637smiley_id2354644smiley_id1993226smiley_id2354644
lacalobra le 04-05-2015 à 18:21:16
sympa les photos du sport de ton petit fils, très bon le judo pour canaliser son énergie !!! mes petits cousins en font, l'ainé à fait du judo et maintenant fait du karaté, et le benjamin a commencé le judo aussi..

ta petite fille est mignonne comme tout devant le resto !

bon me voilà ben fatiguée ce soir, hier soir au moment de me coucher, j'ai eu comme la gastro !!!! 2 fois ! et impossible de m'endormir grrrr reveillée à 2H , à 4H , la pleine lune qui me joue des tours .. et ce matin au reveil re-mal au ventre et plus rien ça doit être nerveux !!! incroyable ça !

sinon pas mal de boulot ce matin, ma directrice est arrivée plus tard, elle revenait de hollande donc j'ai eu pas mal de taf, et cet am, un peu plus cool hâte d'être dans mon lit allongée , vais tel à maman , préparer le repas et m'occuper de sheila, espère que toi tu as pu profiter de ta journée, il a fait beau jusqu'en milieu d'am et après nuageux mais 18° donc pas froid, et ce soir pluie !!!

un gros bibi ma belle et un miaou aux ouafs, je t'embrasse bien fort flo.
Florentin le 04-05-2015 à 16:30:58
Bah ! De la lutte en pyjama ! Trève de plaisanterie. Je suis plutôt adepte de la Lutte olympique. Mes deux enfants en ont fait et ont été, l'un et l'autre, champions régionaux dans leur catégorie. Mais, la Lutte est beaucoup moins médiatisée que le Judo, lequel a pris, au cours du temps, une importance assez phénoménale. Mais, bon nous ne sommes pas jaloux. C'est comme ça ! En tout , bravo à ton petit-fils : le Judo c'est une excellente école ! A plus. Florentin
holly le 04-05-2015 à 16:02:00
bonjour ma fanfan très jolie ton fond d'écran si je me trompe pas c'est un champ de colza très beau a voir mais à sentir j'aime pas trop ce matin j'avais un beau soleil et la il pleut pfffff je te souhaite une bonne fin d'après midi gros bisous à toi ma belle
missbeauty85 le 04-05-2015 à 14:26:58
bonjour merci de ton com moi je voudrais mettre mon fils au judo superbe article bonne journée à toi et merci encore bisous
princesse93 le 04-05-2015 à 13:42:43
Bonjour Fanfan

un petit retour parmi vous

ma bronchite m'a vraiment mise HS cela va un peu mieux....

hier nous avons fété les 18 ans de mon petit fils Kévin super gateau que son père a fait.......

j'espère que tu vas bien

là je vais partir au jardin faire un petit tour

bisous à toi
lapiecardie le 04-05-2015 à 11:33:50
bonjour fanfan,

les sports dits de combats sont aussi un bel apprentissage des valeurs humaines.

je vois que tu as mis du colza en fonds d'écran, ici dans l'oise il y a beaucoup de champs de colza, car à compiégne est implantée une usine de diester ( le carburant vert) et je crois que pour moi en dehors de mes allergies aux produits chimiques le colza est l'une de plantes les plus allergène.

Bonne journée bisouilles

marie et samyu
belleestlavie le 04-05-2015 à 11:07:59
bonjour ma petite Fanfan,

je suis contente que ta cheville n'a pas eu trop de conséquences. Tu vas pouvoir faire des promenades.

Les plantes que j'ai citées sont efficaces et pas contraignantes, je les prends en gélules. Sur les 5, j'en prends trois tous les matins.

Aujourd'hui, j'ai du mal à émerger, je suis sous le charme de la journée d'hier.

Je ne pense pas sortir.

Belle journée ma petite Fanfan.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


Hebergeur d'image
wolfe le 04-05-2015 à 09:48:48
Bonjour

Un très bel article sur le judo. On en fait souvent faire aux enfants pour canaliser leur énergie ou leur agressivité et cela fonctionne plutôt bien!

Bisous
ninadu44 le 04-05-2015 à 07:17:17
bonjour Fanfan, c'est bien quand les enfants font un sport, le judo c'est très bien pour apprendre quelques valeurs, mes deux derniers sont des geeks donc le sport à la maison non non non...smiley_id1992961 je te souhaite une douce semaine ma belle et je t'envoie plein de biobisous, Ninasmiley_id176237
anaflore le 04-05-2015 à 05:19:02
mon fils a fait du judo pendant plusieurs années une belle discipline bon lundi Nine
Mr-He le 04-05-2015 à 02:15:45
Bonjour fanfan

un beau sport merci du partage

Je te souhaite un très bon lundi

Nos amitiés

Qing&René
belleestlavie le 03-05-2015 à 22:54:54
Bonsoir ma petite Fanfan,

c'est un bon sport le judo, c'est un sport de maitrise de soi.

C'est ennuyeux ma petite Fanfan que tu te sois tordue la cheville dans le escalier. J'espère que tu n'es pas trop enflée.

Aujourd'hui, j'ai fait une très grande journée hors du commun. Je suis rentrée vannée. J'ai fait de belles rencontres, nous étions une trentaine de personnes sur la même longueur d'ondes. Nous avons pu échanger nos idées et des expériences. Nous avons visité avec le conférencier plusieurs endroits de Paris sous un autre angle. La prochaine rencontre est dans 15 jours.

Bon rétablissement ma petite Fanfan et douce nuit.

Bonne semaine ma belle.

Grosse bise affectueusement.

Cricri


Hebergeur d'image