VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 08-07-2015 à 22:59:27

LA CHAMBRE DES DEMOISELLES (suite)


                                (Suite de la légende à Etretat...)

Furieux de cette résistance inattendue, le châtelain s’était juré d’amener les trois sœurs dans son manoir, et d’employer la force s’il le fallait : en ce temps là, contre la volonté d’un puissant seigneur, les gens du peuple n’avaient guère de recours.

 

  

Par un soir d’été, elles se promenaient sur la crête des falaises, tendrement enlacées, et devisant gaiement. Elles s’étaient écartées, imprudemment, de tout lieu habité. Comme elles descendaient dans un vallonnement plus sombre, une grande ombre à cheval surgit devant elles. C’était le Baron redouté, suivi d’un fidèle serviteur.
« Ah ! mes belles, cria-t-il, je vous tiens ! Vous ne m’échapperez pas ! En croupe, et suivez-nous ! »
Les trois demoiselles, à sa vue, poussent un cri d’épouvante, et prennent la fuite.

 

Près de là s’ouvre un sentier abrupt, qui dévale vers un ravin, puis vers la mer. Elles s’y engagent, au risque d’être précipitées dans les flots, qui déferlent à trois cent pieds au-dessous d’elles. Elles descendent de roc en roc, se soutenant aux aspérités. Le seigneur a mis pied à terre et les suit, mais il est lourd et gros et ne peut les rejoindre.
Oh bonheur ! Derrière une roche pointue, presque au sommet d’une sorte d’aiguille de pierre, les trois fugitives aperçoivent par hasard une crevasse très étroite.


« Cachons-nous là ! » disent-elles. Et, résolument, elles se glissent dans l’étroite ouverture, juste assez large pour qu’elles y pénètrent. Elles se trouvent à l’intérieur d’une toute petite grotte, où elles ont de la peine à se tenir debout.
Elles entendent le seigneur qui continue ses recherches : plusieurs fois il passe sans la voir devant l’entrée de la grotte. Il jure, il appelle, il menace ... Personne ne lui répond. Fatigué, et pris de vertige devant le précipice qui, béant, s’ouvre devant lui, il remonte sur le plateau.
 


Les trois sœurs, hélas ! n’étaient point sauvées. La nuit se passa ; au matin, elles essayèrent de sortir de leur abri, mais, ô douleur ! elles virent avec effroi que la porte était murée. Un éboulement s’était produit, sans doute, comme cela est fréquent dans ces rocs calcaires ; à la grotte il n’y avait plus aucune issue ! Les captives demeurèrent en ce lieu trois nuits et trois jours. On les chercha, mais sans succès.

 
Le soir du troisième jour, une vielle femme qui ramassait des coquillages sur le grève vit s’élever du haut de la falaise trois blanches colombes ; c’étaient les âmes des trois sœurs qui s’envolaient vers le ciel.

 

 

Longtemps après, de hardis chasseurs découvrirent la fracture du rocher. Ils enlevèrent les pierres qui l’encombraient , et, munis d’une lanterne, explorèrent l’intérieur. Là, sur le sol recouvert de sable, ils trouvèrent les restes des trois jeunes filles, mortes de faim, de fatigue et de douleur. Aussi longtemps qu’il vécut, le Baron de Fréfossé eut le remord du malheur qu’il avait causé. Continuellement d’ailleurs il fut poursuivi par les fantômes de ses innocentes victimes.

 

Jour et nuit, elles lui apparaissaient. Qu’il fût en promenade dans les champs, à la chasse dans les bois, ou qu’il traversât les grandes salles du château, elles surgissaient près de lui, et l’accompagnaient, muettes et vengeresses.

Aujourd’hui, la grotte tragique existe toujours : on l’appelle la chambre des Demoiselles. Et parfois, dit-on, les soirs de brouillard, Catherinette, Eléonor et Jacinthe reviennent encore, tout de blanc vêtues, implorer la pitié et la prière des âmes compatissantes.

                      Les plus belles légendes de Normandie -

                                       1932 - Eugène Anne

  Cette photo a été prise à la plage du Havre (Haute-Normandie), en avril dernier, lors du dernier séjour de notre fille, de nos deux petits enfants et de leur petite chienne Calila...


Mes enfants, petits enfants de l'Isère, et leur petite chienne Calila,  arrivent ce Jeudi pour passer une huitaine de jours avec nous, en Normandie.
            Je vais certainement, publier moins de billets, mais je passerai vous rendre visite ...

                              

                                     De vos visites...

 

            Toutes les autres photos, dont celle-ci,

                         ont été faites à Etretat...


 

Commentaires

lapiecardie le 12-07-2015 à 13:43:00
la fin est encore plus terrible que ce que j'avais envisagé, comme un suicide du haut des falaises pour échapper à ce " barbe bleue"... dans cette grotte j'ai crains qu'elles soient surprises par la marée et mortes noyées.... mais finir emmurées c'est un terrible châtiment ... bon ce n'est qu'une légende et pourtant toutes les légendes ont probablement un fond de vérité

bises

marie
pouty88 le 12-07-2015 à 06:51:28
qu'est que c'est beau !

j'y suis jamais aller ...

peut etre un jour !

pouty
Fleurdemot le 10-07-2015 à 22:15:13
Bonsoir fanfan triste histoire eh oui à cete époque le droit de cuissage pour tous,tant mieux ses remords,contente pour tes ptits enfants et avec ce bel été la plage en plus,on gère doucement au rytme de notre vie nos blogs,c'est ainsi et tous comprennent,le charme de vef,un gros bisou bon weekend.
belleestlavie le 10-07-2015 à 21:33:36
bonsoir ma petite Fanfan,

j'ai passé une bonne journée, je pense que toi aussi ma petite Fanfan.

Il fait beau, profitons.

J'ai complètement oublié de téléphoner à ma copine de Trouville. Demain, je ne sais pas si j'aurai le temps.

Je te souhaite une bonne fin de soirée et un très bon week-end en famille.

Grosse bise affectueuse.

Cricri
lacalobra le 10-07-2015 à 19:39:57
merci fanfan pour le nom des fleurs, maintenant que tu l'as dit, ça me revient j'adore ces fleurs mais maman n'en veut pas dit que ça fait des saloperies quand elles tombent par terre lol.. ce qui est vrai !

oui il fait lourd hein suis revenue à 13H30 presque 14H , faisait très chaud déjà , heureusement que les nuits sont fraiches !

bon contente de ne pas avoir à changer de lunettes cette fois çi, et que tout va bien, toujours peur d'avoir un glaucome ou autre saloperie !! l'ophtalmo m'a dit qu'on ne perdait pas la vue si on etait suivie régulièrement ça m'a rassuré, car la cousine de JO a perdu un oeil et a failli perdre le 2ème, du coup depuis que je vais chez l'ophtalmo j'ai peur à chaque fois !

elle part en retraite , mais bon son équipe est bonne donc je prendrai l'un de ses associés la prochaine fois..

ils partent tous en retraite et moi pas ouin ouin, je veux aussi m'en aller à la retraite lol.; mais bon sont plus vieux hein , elle a environ 68/70 ans par là !

bon allez ce soir koh lanta, maman n'a plus de machine à laver allez va falloir qu'on parte à la chasse lol. et mon frigo qui rend l'âme aussi on va le changer avant qu'il me lache avec l'insuline de sheila c'est plus prudent !!! du coup on va faire les magasins, samedi et lundi et on avise, je t'embrasse ma fanfan, passe un bon moment avec ta petite famille gros bibi et miau aux ouafs, flo.
laurencedbourges le 10-07-2015 à 18:01:35
coucou ma belle une légende que j'ai bien lu j'en veut encore des comme ça rire et puis sur les falaises d'etretat il en fallait bien une,jspr que tu va bien,bonne soirée à toa chère amie,gros bisous
anouchka1945 le 10-07-2015 à 16:49:00
bonsoir ma douce , as tu passé un bon vendredi ? moi petit tour a Chartres ce matin et cet après midi repos je regarde le tour , ici soleil ,petite chaleur et petit vent , bonne soirée et bon samedi ..amitié ..bisous ..Anna
miou14 le 10-07-2015 à 15:50:59
Bonjour Fanfan, une bien jolie légende comme il en existe tant dans notre belle Normandie, je l'avais un peu oubliée, merci à toi, j'ai pris beaucoup de plaisir à la relire.

Tu dois être heureuse de revoir ta petite famille, bon séjour ,à vous tous.

A bientôt, je serai peu présente ce weekend car assez occupée, gros bisous à bientôt
banga le 10-07-2015 à 15:05:18
Bonjour fanfan que c'est beau encore cette article sur Etretat. ça rafraichit ici le beau temps est de mise avec de belles températures mais bon c'est très supportable , j'ai presque terminé mon jardin ouf , content que tes enfants et petits enfants sont bien arrivées , vous allez pouvoir profiter de ces bons et beaux moments allez passez un très bon week end bises.
belleestlavie le 10-07-2015 à 09:42:55
bonjour ma douce Fanfan,

je souhaite que tu as passé une bonne nuit et que tu te sens reposée.

Nous attendons 29°, une belle température. Ma copine qui a un studio à Trouville y est en ce moment.

Je vais l'appeler tout à l'heure.

A midi, je vais aller déjeuner au resto Thaï, Eric est en Belgique.

Bonne journée en famille ma petite Fanfan.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
lacalobra le 10-07-2015 à 09:06:52
coucou rapido avant de filer dans mon bain et partir à mon rdv à l'ophtalmo, espère que tu as bien dormi, moi moyen, pas trop mal mais bof, j'ai dormi 7h à peine avec 3 reveils cette nuit , j'espère qu'il y aura moins d'attente chez l'ophtalmo que chez le rhumato !!!

un bon vendredi ma fanfan, 29° à paris, va faire très chaud.. j'ai bien aéré ce matin, et tout bouclé surtout côté sud est ou le soleil est là de bonne heure;. jet 'embrasse bonne journée avec les enfants, gros bibi flo. miaou aux ouafs du chat, qui va se planquer dans le placard lol.. bibi flo.


Image and video hosting by TinyPic

ninadu44 le 10-07-2015 à 07:13:24
bonjour ma jolie Fanfan, nous sommes vendredi heureusement j'en peux plus de cette semaine! j'imagine que tu savoures chaque moment passé avec tes enfants et petits-enfants, j'aurais surement mon petit-fils une semaine cet été, je ne sais pas encore quand, c'est toujours un plaisir, je t'envoie plein de biobisous, prends soin de toi, Ninasmiley_id176237
calie le 09-07-2015 à 22:13:01
Bonsoir Fanfan,

Je pense que tes enfants sont arrivés, tu vas passer une belle semaine avec eux.

Mon fils revient en Bretagne demain soir. Je n'aime pas le savoir sur la route toute la journée. Dimanche soir, il vient nous rejoindre pour une semaine.

J'ai commencé ma vie d'été, chaise longue, plage, pêche.

Bonne soirée

Bises
belleestlavie le 09-07-2015 à 21:50:53
bonsoir ma douce Fanfan,

je ne connaissais pas cette légende. Parfois, il y a du vrai dans les légendes.

Ca y est ta petite famille est arrivée. Vous allez faire de belles promenades. J'espère que tous les vacanciers ne sont pas arrivés. Aout doit être plus rempli.

Il a fait beau. Je suis allée faire du shopping. Je n'ai vu rien de particulier. Des vieilleries.

Je te souhaite de bons moments en famille.

Bonne fin de journée.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
lacalobra le 09-07-2015 à 20:26:14
bonne soirée ma fanfan, faut que j'aère bien ce soir, car j'ai encore 25° dans l'appart et comme demain on nous annonce 30° !!! que ça soit frais..

espère que les enfants sont bien arrivés, sans encombre, je vous souhaite une bonne soirée, tu vas être contente de voir tes petits enfants, passez un bon moment, gros bibi ma fanfan, et une bonne soirée, sheila fait miaou aux ouafs ... je viens de laver partout par terre je suis morte !!!

je t'embrasse, et surtout bonne nuit bibi flo.
heremoana le 09-07-2015 à 18:50:01
Magnifique légende que j'ignorais pour une côte splendide !!

j'adore ce coin si beau ...

merci de tes gentilles pensées ..

passe de bons moments en famille

bises et à bientôt
anouchka1945 le 09-07-2015 à 17:59:31
bonsoir ma douce le tour a du passé pas loin de chez toi ils ont passé a etretat , as tu passé un bon jeudi ? moi ce matin petites courses et cet aprés midi repos je regarde le tour , ici soleil et petite chaleur avec du vent qui fait du bien , bonne soirée et bon vendredi ..amitié ..bisous ..Anna
seringa le 09-07-2015 à 17:35:41
Eh bien elle est très triste cette légende chère Fanfan...

Je pense que ta fille est arrivée maintenant. Tu dois être aux anges.

Il va y avoir de belles balades et de super activités dans l'air.

Vous avez de la chance avec la météo, ça s'est bien rafraîchi en Normandie...

Ici le mistral s'est réveillé hier soir et ns a permis de respirer un peu mieux la nuit, car les précédentes étaient insupportables.

Je ne rêve que de fraîcheur...

Merci Fanfan pour ta gentille visite.

Profitez bien de cette semaine en famille.

Plein de grosses bises. seringa.
holly le 09-07-2015 à 16:56:01
bonjour ma fanfan quelle belle histoire quelle super légende il fait un peu plus chaud aujourd'hui je te souhaite une bonne journée avec tes p'tit enfants gros bisous à toi ma belle
Florentin le 09-07-2015 à 16:01:51
Une bien belle histoire ! Qui ne se finit pas, hélas, d'aussi bonne manière qu'on aurait voulu. Mais, la vie n'est pas forcément un conte de fées ! Même dans les histoires ! La preuve ! Donc tes petits-enfants viennent te voir. C'est plein de plaisir à venir ! Les miens de petits-enfants sont partis. Mais, je ne me plains pas:. Je les ai pas loin toute l'année ! A plus. Florentin
festival2laurence le 09-07-2015 à 14:40:42
bonjour fanfan c'est une très belle légende comme jme et toutes ses photos c'est magnifiques jme aussi les anciennes photos d'un temps ancien ho je suis contente que ta petite famille viens vous voir jspr que tu va bien bonne journée gros bisous
Cleofee95 le 09-07-2015 à 12:51:03
Bonjour Fanfan,merci pour tes passages sur mon blog broderie,pas trop presente car je ne brode pas depuis quelques temps,j'aime pas broder l'été je prefere etre dehors surtout que le temps est au beau fixe.Sinon je viens de lire ton post et j'adore toutes ces histoires je te souhaite de passer un agréable moment en famille profites en bien.Tres gros bisous

Stephanie
elena13 le 09-07-2015 à 11:31:27
Très belles photos !!!
colea le 09-07-2015 à 11:21:38
Bonjour Fanfan, je ne connaissais pas cette légende. Et tes photos sont très belles et l'illustrent bien. Pas venue beaucoup sur les blogs ces temps cause chaleur, je campe au sous-sol! mais deux jours frais , grandes aérations pour faire baisser la température dans la maison, et j'en profite pour vite aller voir les amis de blog. Mes chats aussi apprécient cette trêve, tes gentils chiens aussi doivent aimer quand le temps fraichit un peu, les humains aussi d'ailleurs!

Bonne semaine avec la venue de la famille, tu dois être bien contente,

gros bisous,

léa
obeline8o le 09-07-2015 à 09:14:45
coucou fanfan jolies photos et jolies créas ! belle fin de semaine à toi bisous
lacalobra le 09-07-2015 à 08:25:27
très sympa cette légende j'aime bien ! et le méchant baron, hanté par le mal qu'il a fait ! y a une justice hein !!! bien fait lol...

ah voilà on est y est tes enfants vont bientôt arriver.. espère que tu as bien dormi ma fanfan, moi mieux comme les températures sont plus fraiches, je vais me préparer pour aller chez le rhumato, bons derniers préparatifs, les ouafs vont aussi avoir de la visine, calina qui arrive !!!

il fait beau en plus par contre frais 22° mais bon on va pas se plaindre, il fait un beau soleil je t'embrasse bien fort, a ce soir ma fanfan bibi flo
ninadu44 le 09-07-2015 à 07:22:33
bonjour ma jolie Fanfan, quelle belle légende, triste mais belle! je te souhaite du bon temps avec ta petite famille smiley_id198957profites en bien, ce sont des moments si importants ! je t'envoie plein de biobisous, Ninasmiley_id176237