L'île de Burano
« Une petite île terriblement surpeuplée où les femmes font de la dentelle merveilleuse et les hommes des bambini. »
Ernest Hemingway
Le travail de ces points a beaucoup d'analogie avec la broderie ; mais il s'en distingue en ce qu'il n'est pas fait sur un tissu de fond préalable. »
Émile Molinier
L'île compte encore cinq milliers d'habitants; la population masculine s'y adonne à la pêche. »
Jules Gourdault - Venise et la Vénétie
Burano est habité par des mariniers bruyants, joyeux, vivant en plein air et semblant porter plus légèrement le joug autrichien que ceux de Venise...
Louise Colet - L'Italie des Italiens 1862
Les hommes sont pêcheurs, mais l'Adriatique s'appauvrit de poissons en même temps que la vente devient moins rémunératrice. »
Maurice Barrès
Burano et ses maisons multicolores
L'île de Burano, l'île de la dentelle est un petit joyau multicolore. C'est une Venise en miniature, avec son campanile qui penche, ses canaux et ses ponts. Venise y est reproduite en modèle réduit. Les maisons ont en moyenne un à
deux étages et la population de Burano, les Buranelli, s'élève à cinq
mille habitants.
Burano le soir,
la beauté dorée de la lumière.
C'est une île aussi spéciale, avec des pêcheurs d'un côté et des dentellières de l'autre. Grosses mains et muscles contre doigts effilés et agiles. La pêche principale est aujourd'hui la pêche aux mollusques.
Aujourd'hui, c'est la dentelle qui fait vivre l'île, même si la pêche aux mollusques est aussi un élément important dans le revenu des Buranelli.
La dentellière et Maestra Emma Vidal
« A Burano nous retrouvons le mouvement et la vie ; cette île était autrefois célèbre par la fabrication des belles dentelles appelées points de Venise . A la fin du XIXe siècle et l'occupation autrichienne, la petite île de Burano s'est retrouvée dans une misère totale, amplifiée par une quasi disparition de son savoir faire séculaire en matière de fabrication de la fameuse dentelle.
Sans l'ouverture d'une école de dentelle en 1872 pour pouvoir conserver la tradition en l'enseignant, il est à craindre que plus personne ne saurait réaliser les dentelles au point en l'air (Punto in aria) qui ont fait la réputation mondiale de l'île de Burano.
« La dentelle à l'aiguille se fait en jetant d'abord quelques fils de bâtis sur un dessin piqué ou tracé sur papier ou sur parchemin ; ces premiers fils serviront de support ou de charpente pour rattacher les points de contours ou de remplissage qui constitueront la dentelle a l'aiguille.
« Sur le seuil des maisons basses, le long du canal ou dans une rue pauvre, on voit les dentellières faire leur point fameux, non pas avec le fuseau, mais avec l'aiguille à coudre .Ces belles affamées se détruisent la vue pour créer des parures fragiles, dont c'est juste de dire qu'elles coûtent les yeux de la tête. A cette tradition de la dentelle qui donne son originalité à l'île, il faut ajouter sa beauté de papillon multicolore. Si les maisons sont en tant que telles quelconques, essentiellement des petites maisons de pêcheurs, ce qui rend Burano si attractive est le fait qu'elles sont peintes de toutes les couleurs. C'est même un véritable festival de couleurs qui vous saute aux yeux quand vous vous promenez dans les petites calli de Burano.La légende veut que les femmes de Burano peignaient leurs maisons de couleurs vives de façon à ce que leurs maris, lorsqu'ils étaient en mer, puissent reconnaître leur île de loin.
Photos et infos provenant du net...
Non, non ! Malheureusement, je n'ai pas été en Italie, m'ai j'ai vu la photo de cette île sur le net avec ses jolies maisons colorées, je l'ai mise en fond d'écran, et j'ai voulu en savoir plus, sur Burano, j'aurais voulu faire plus court mais tellement de choses à dire sur cette jolie île aux dentelles...
Commentaires
bonjour c'est très beau gros bisou
Bonsoir Fanfan, c'est une île que j'ai visité lors de mon séjour à Venise. Elle est vraiment magnifique....Bonne fin de soirée....
oui oui tu as raison je confonds j'avais visité murano, l'île des souffleurs de verre, d'ailleurs on a visité une fabrique et j'etais passé à burano alors car je me souviens avoir vu les maisons colorées mais on a pas visité à l'intérieur donc la dentelle ne me dit rien ! on a du y passer en vaporetto, et j'avais pris des photos ! j'avais 23/24 ans par là c'est loin !!!
ah ta belle mère a du être contente de vous voir, c'est vrai quand on est vieux et que personne vient, les journées sont longues des fois ma mère reste à la maison et espère une visite, ma marraine passe moins la voir c'est plus loin !!! et a pied ça la fatigue, le bus c'est cher et son mari, ne sortira pas la voiture pour l'emmener !!! donc elle vient moins, ma mère s'ennuie, et pleure.. pour ça qu'elle sort beaucoup pour eviter de resombrer !!! je sais pas pourquoi les gens vont plus voir les anciens ! avant ça se faisait !!! moi j'ai passé ma jeunesse à voir la tante madeleine, la tante marie, la tante lily, le cousin léon, le cousin jean, on passait pas longtemps 1H ou 2H le dimanche am, ça faisait plaisir.. avec un truc à boire ou à manger, mais bon maintenant on travaille le dimanche le changement n'a pas que du bon, et les repas de famille sont en perdition !!! déjà quand j'etais jeune, mes copines n'avait pas de repas du dimanche en famille j'etais pratiquement la seule, à part mes copines portugaises qui elles etaient très famille..
pas mal de taf, à cause de la fête de l'école, samedi matin je bosse, la semaine sera longue.. ma directrice me file mon lundi, le matin sûr, l'am on verra suivant le boulot.. elle est sympa !
mon poisson est cuit, on va manger, le four à sonné, nous on regarde l'amour est dans le pré, ce soir, je croyais que tu aimais bien ??? t'as oublié peut être.. un bizou et une bonne soirée ma fanfan, il fait moins chaud j'ai plus que 25° dans l'appart, je t'embrasse bibi flo.
ps - le palmier tu aurais du prendre , c'est le prix que j'ai payé il me semble + le cache pot à 22 euros..
bonsoir ma douce , as tu passé un bon lundi ? moi ce matin mes petites courses et cet aprés midi pas de sortie , ici quelques rayons de soleil , nuages et toujours du vent , bonne soirée et bon mardi ..amitié ..bisous ..Anna
bonjour ma petite Fanfan,
Burano, c'est vraiment magnifique, c'est un endroit que j'aimerais connaître.
J'espère que tu vas bien ma belle ainsi que les tiens.
je profite d'un peu de connexion pour passer sur quelques blogs.
Notre séjour à New York est fantastique, que de choses à voir.
Je commence à mettre des photos des demain de Chicago.
J'aurai 7 heures de décalage par rapport à Paris.
Nous prenons l'avion en soirée pour Chicago. 3 heures de vol.
Grosse bise affectueuse
Cricri
coucou fanfan à te lire je pensais que tu étais y aller,je suis comme toi aussi quand celà me plait,je recherche,un article agréable,un gros bisou bon apm.
Bonjour Fanfan quel beau billet encore un fois du plus que tu as fait là superbe ces maisons de toutes les couleurs , les photos sont superbes et l'article bien détaillé sur le mode de vie et de culture , je ne connaissais pas cette endroit , grâce à mon voisin qui était un grand voyageur moins maintenant l'age étant là enfin il voyage encore mais plus prêt de chez nous hé bien il m'à fait découvrir plusieurs ville comme ça avec des maisons avec des belles couleurs notamment au Mexique ,en Afrique du Sud , au Pérou aux USA .
Ici le début de semaine n'est pas très top niveau temps soleil nuage en alternance , je me tâte pour attaquer le jardin ( sourires ) par quoi commencer , la gazon , la haie bref il y à du travail , allez Fanfan passe une bonne fin de journée et une très bonne semaine bises.
bonjour ma fanfan je vient te souhaite une bonne journée et aussi te dire que j'ai passer un super bon week-end mais ça tu doit t'en douter très beau ton billet j'aime beaucoup gros bisous à toi ma belle
Bonjour Fanfan
je' vais essayer de reprendre progressivement malgré ma forme pas extra , sinon j'espère que tu vas bien
je me suis lancé dans la broderie Hardanger ce qui n'est pas simple mais bon disons que cela occupe l'esprit
tout un art la dentelle et quelle patience ton un article est plein de connaissance
je t'embrasse
à bientot
Bonjour Fanfan,
Je ne connais pas du tout, même le nom de me dit rien. Moi qui aime la couleur, je trouve ça magnifique.
Pour la dentelle, il faut avoir de la patience, quel travail !
Aujourd'hui, nous restons à la maison...repos
Bonne journée
Bises
bonjour Fanfan, j'aimerais bien habiter là-bas, ma maison serait probablement orange, quelle chance ils ont, chez nous c'est tellement triste et gris! merci pour ce bel article haut en couleur comme je les aime, je t'envoie ma chère Fanfan plein de biobisous, Nina