VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 07-07-2015 à 11:29:24

LA CHAMBRE DES DEMOISELLES (PREMIERE PARTIE)

 

 
Voici la légende de la chambre des demoiselles qui se situe à Etretat, (Haute-Normandie), comme c'est un peu long, je mettrai la suite dans mon prochain billet...

 
La grande falaise blanche d’Etretat tombe à pic sur la mer ; la crête gazonnée domine d’une centaine de mètres les galets et les mas de cailloux qui s’étalent à son pied sur le rivage.

La nuit est proche. Le vent se lève. La mer mugit. Les nuées livides passent dans le ciel sombre. Par instants, la lune se montre dans une éclaircie.
Deux pêcheurs attardés s’en reviennent à la ville, sur le sentier qui, là-haut, longe le bord de la falaise.

 

 
L’endroit est lugubre et solitaire. Soudain, des gémissements se font entendre. Les deux pêcheurs s’arrêtent et regardent autour d’eux. A quelques pas, dans un vallonnement, trois formes blanches se dressent , éclairées par la lune blafarde ; elles lèvent leurs bras au ciel dans un geste de supplication ; leurs longs cheveux dénoués flottent épars sur leurs épaules ; elles sanglotent, et les larmes ruissellent sur leurs visages.

 

 

« Les Demoiselles ! Ce sont les Demoiselles ! » crient les pêcheurs effrayés. « Prions pour elles ! » Ils font un grand signe de croix, pressent le pas, et murmurent une courte prière, tandis que la lune se cache à nouveau derrière les nuées, et que les fantômes des trois jeunes filles s’estompent, s’atténuent, et disparaissent dans la brume ...

Voici, maintenant, à peu près, ce qui se passa, il y a longtemps , en cet endroit même.
Maître Jolivet, un brave marchand d’Etretat, avait trois filles, Eléonor, Jacinthe et Catherinette, connues à dix lieux à la ronde pour leur grâce et leur joliesse.

 

 

Leurs fiancés, trois jeunes hommes du voisinage, étaient soldats et partis pour la guerre. Dès leur retour qui ne pouvait tarder, le triple mariage devait avoir lieu.
Or, un riche seigneur du Pays de Caux, le Baron de Fréfossé, avait remarqué les trois sœurs. Soudard, brutal et violent, il n’admettait aucune résistance à sa volonté. La fantaisie lui était venue de prendre les jeunes filles à son service ; il ne voulait ; disait-il, avoir près de lui, pour tenir sa maison et servir la Baronne, que des visages frais et rieurs.

 

 

Mais, Catherinette, Eléonor et Jacinthe connaissaient l’humeur méchante et les terribles colères du Baron de Fréfossé, et, voulant rester libres, elles avaient refusé, à plusieurs reprises, d’accepter ses propositions.

                                                                     A suivre...

 Naguère modeste village de pêcheurs, Étretat est devenue une  station balnéaire de renom, photos faites, il y a un peu moins de deux ans...

      J'espère que vous avez moins chaud dans votre région.  

En Normandie, l'air est devenu frais, il fait 21 dehors, mais toujours 25 dans la maison...

 

Commentaires

lespassionsdemyriam le 09-07-2015 à 10:24:58
bonjour désolé du retard , très jolie endroit merci du partage je te souhaite un bon jeudi bisous

Image du Blog mamietitine.centerblog.net
christineb le 08-07-2015 à 21:56:19
Un article rafraichissant... Bon jeudi, et bonne réunion familiale!
belleestlavie le 08-07-2015 à 21:21:49
coucou ma petite Fanfan,

c'est demain que tes petits enfants vont arriver, quel bonheur pour vous.

Souhaitons que le soleil sera au rendez-vous.

Aujourd'hui, il a fait beaucoup plus frais. Cela ne fait pas de mal pour rafraichir l'intérieur.

Bonne fin de soirée ma jolie.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
laurencedbourges le 08-07-2015 à 20:38:10
re bonsoir ce sont des falaises impressionnantes surtout en pleine nuit mais c'est trop beau la nature est insolite belle dangereuse mm jspr que tu va bien bonne soirée gros bisous
lapiecardie le 08-07-2015 à 20:30:05
je ne connais pas Etretat, j'ai visité la côte normande au Tréport ( proche de la côte picarde), Trouville et Caen en passant par les plages du débarquement, ainsi que le Cotentin .

les " dames blanches" ont toujours alimenté les légendes, souvent elle sont décédées d'une mort violente , serait-ce le cas pour ces trois demoiselles???? j'attend la suite

bisouilles

marie et samy
anouchka1945 le 08-07-2015 à 19:49:57
bonsoir ma douce beau billet , as tu passé un bon mercredi ? moi ce matin en courses et pharmacie , cet aprés midi repos , ici temps gris avec du vent qui raffraichit on est mieux , bonne soirée et bon jeudi ..amitié ..bisous ..Anna
banga le 08-07-2015 à 19:11:12
Bonsoir fanfan merci de ton coucou je ne me lasse pas de regarder tes belles photos il faudra que j'y fasse un tour un de ces jours lol sympa l'histoire de ce petit moineau ici ils reviennent car avec la chaleur je ne voyais plus personne lol sauf les martinets , j'ai beaucoup de mésanges en ce moment elles ont fait beaucoup de petit c'est super ,

il fait moins chaud c'est top on revit ouf bon pour le moment je récupère mais bon il va falloir que je m'y mette notamment au jardin car l'herbe à repoussée et la haie aussi , j’espère que ta journée à été très bonne , je vous souhaite une très bonne soirée bises.
lacalobra le 08-07-2015 à 18:18:45
ah ben tant mieux que tu ais bien dormi, tu as pu avancer, mais bon faire les carreaux, ça tue les bras ! mon dieu tu vas avoir mal partout !! surtout que les gamins risquent de mettre les doigts dessus lol..

ben nous il a fait moche gris, nuageux , vent, on a mis le gilet mais on préfère on respire au moins, on a pas mangé au resto dehors il faisait 20/21° du coup on est allé manger chinois, et casto mais on a pas trouvé ce qu'on voulait rupture de stock, on a juste pris du terreau pour rempoter le palmier et un truc qui se vend au mètre pour sa hotte, sa femme de ménage lui mettra, jeudi, et on est rentré, on etait fatigué, crevé, la chaleur je pense, le contre coup !!!

faut que je nettoie la litière de chichi, en plus ! même pas envie, envie de rien lol.. demain j'ai rdv chez le rhumato, donc impératif que je fasse..

tes enfants sont sur la route, oui esperons qu'ils s'arrêteront, moi souvent c'est ce que je fais je coupe le trajet je m'arrête à mi-chemin, car bon sinon s'ils arrivent dans la nuit vous allez êtes en vrac demain !! ah lalala dans peu de temps ils seront là, les toutous vont avoir des calins !!

bon ce soir je vais tâcher de ne pas me coucher tard, vu que je vais pouvoir fermer ma fenêtre déjà je vais mieux dormir !!! arf, j'ai une machine à étendre j'avais oublié !!!

une bonne soirée ma fanfan, et courage pour les derniers préparatifs.. un bizou et a demain, bibi flO.
Florencesymphonia le 08-07-2015 à 18:09:11
Bonsoir ma chère Fanfan,


Merci pour ton commentaire, c'est toujours agréable pour moi de te lire.

Cet après-midi ce fut mon 38ème cours de chant lyrique.Grâce au vent frais on est mieux, c'est idéal pour chanter j'ai moins peiné que ces derniers jours où les températures étaient caniculaires ! Pour commencer : exercices respiratoires puis des vocalises + exercices avec la langue et détente de la machoire.

Chant "L'Angélique", une mélodie française que j'interpréterais au stage de chant fin-août.A présent que j'ai la partition je vais pouvoir la travailler chez moi.

Revu l'air de Schubert "Ave Maria" pour la prononciation de l'allemand et la rythmique.A force de bosser ce morceau je le chante plus fluide (avant mes notes étaient plus lourdes, comme forcées et ce n'est pas joli)

A part quelques petites erreurs et certaines choses qui ne sont pas encore automatiques, ce cours s'est bien passé dans l'ensemble, ma professeur est contente de moi et sait que je fais des efforts.Ses compliments m'encouragent à continuer !

Prochain cours mercredi 15 juillet.


Comme tu dis on est mieux ! Peu de soleil , ciel nuageux mais ce n'est pas plus mal, on a assez vu le soleil ces derniers jours lol Nos minettes et minets sont ravis eux aussi.


Voilà pour les nouvelles ma douce amie, bonne soirée à toi.Gros bisous de Fernand et moi.


Florence
lectrice44 le 08-07-2015 à 16:46:48
Coucou Fanfan, ah ! la fameuse falaise d'Etretat, je l'ai vu d'ailleurs à la télé il n'y a pas longtemps, çà devait être sur France 5. En ce qui me concerne, voilà bien longtemps que je ne suis pas retournée dans le coin, peut être pour les prochaines vacances. Je t'embrasse
holly le 08-07-2015 à 16:16:54
bonjour ma fanfan très beau billet que tu nous a fait la j'attend la suite et les photos sont très belle et oui il fait vraiment beaucoup moins chaud on passe de 40° a 20° j'ai ressorti les pulls c'est fou ! gros bisous à toi ma belle
coconuts le 08-07-2015 à 13:53:14
belles photos

merci pour l'histoire en attente de la suite

gros bisous

festival2laurence le 08-07-2015 à 11:05:39
bonjour ma belle je savais point que l'on les appelaient les demoiselles tu vois on en apprend tout les jours,superbes jspr que tu va bien bonne journée bisous
Florencesymphonia le 08-07-2015 à 10:51:00
Révérence ma petite Fanfan,


Intéressant ton article, belles photos ! Je ne connaissais pas cet endroit.

J'ai parcouru tes articles récents car je ne les avais pas vu.

Pas pu venir sur ton blog avant, ma souris a rendu l'âme.Je me suis connectée sur le PC portable de Fernand mais j'y allais peu.

Hier j'ai acheté une souris neuve, je peux de nouveau aller sur mon PC.Il est vieux et n'a pas de son mais il fonctionne encore c'est le principal.


J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari et vos toutous ?

Fernand et moi ça va mais fatigués à cause de la canicule qui s'est accumulée depuis 15 jours, on a eut entre 40° et 47° c'est trop ! .Nos chats aussi souffrent de la chaleur, ils passent leur temps à dormir dans l'appartement.

Depuis hier il y a du vent frais, ça fait du bien.J'espère arriver à mieux chanter, la chaleur me fout à plat pff !

Cet après-midi j'ai mon cours de chant lyrique, je te raconterais.

A cause de la canicule je n'ai pas pu chanter depuis 15 jours.Les deux jours où j'ai essayé je n'y suis pas arrivée, c'est fatiguant pour le souffle et je n'arrive pas à placer ma voix...Je suis pourtant les conseils de ma prof mais pas évident à cause de la chaleur !

J'ai du retard à rattraper, pour le stage de chant j'aurais plusieurs morceaux à interpréter, j'espère que fin-août il ne fera pas trop chaud...

Tant mieux si en Normandie vous avez moins chaud, c'est plus agréable au moins.


Passes un agréable mercredi ma Fanfan, gros bisous de nous deux et pleins de calins à Poupette et aux autres.


Florence
Mr-He le 08-07-2015 à 10:37:30
Bonjour


merci de ton passage et du gentil com


passe une bonne journée bises


Qing&René
pouty88 le 08-07-2015 à 08:55:16
bonjour je crois connaitre un peu voir vaguement ton histoire ,j'avais un peu de famille qui habitait dans t'es coins et qu'ils nous avaient raconter ....

a voir !

bon ça va aujourd'hui c'est bien moins chaud ce matin enfin ! y en a marre ce cette chaleur ...

oh tu vois on n'est jamais content toujours en train de grogner ,fait trop froid après fait trop chaud .... gruuu ... mdr !

bon c'est vrai ça va de 40° a 10° c'est pas étonnant qu'on ai mal a la gorge §

bonne journee

pouty
ninadu44 le 08-07-2015 à 08:43:57
bonjour ma jolie Fanfan, je connais un peu Etretat, j'y suis allée plus jeune, c'est un bel endroit, et j'adore les légendes, je ne connaissais pas celle-ci et j'ai hâte d'avoir la suite, merci pour ce joli partage qui me met du baume au cœur dès le matin, prends bien soin de toi, je t'envoie plein de biobisous, Ninasmiley_id176237
laca le 08-07-2015 à 08:34:52
espère que tu as mieux dormi cette nuit et que tu seras en meilleure forme..

ils arrivent à quelle heure les enfants ? aujourd'hui je crois ? je sais plus lol..

moi dormi moyen, réveillée très tôt, mai sil fait bon, on respire ! ah qu'on est bien.. franchement je préfère mettre un gilet que de crever de chaud !!!

bon vais préparer la piqure de sheila, je décale en ce moment, à 8H45 pour arriver à 9H , pareil le soir comme ça on pourra manger vers 20H , ça sera mieux..

un gros bibi ma belle et une bonne journée, je t'embrasse miaou à poupette, sweety et zizou Flo
DOMYA le 08-07-2015 à 07:46:40
Bonjour Fanfan !


Je repasse ce matin et j'espère que cette fois-ci , mon com va être validé

J'ai eu bien des misères hier surtout avec cette chaleur atroce , mon ordi faisait un de ces bruits , enfin le ventilo , alors j'ai arrêté ...

Après tous les conseils des amis , je vais vite apprendre je pense !


Merci pour ton gentil passage !


Je te connais déjà depuis un moment car tu fais partie des gens dont j'apprécie les belles photos et les écrits et je passais te voir avec plaisir !

Maintenant que je suis ici , ce sera plus facile !

Un bon souvenir avec les falaises d'Etretat où nous allions quelquefois quand nous étions sur Paris , mon mari ayant de la famille dans cette région !


Comme je le dis dans mon blog , je vais mixer mes 2 régions familières en priorité , donc mon fond de blog avec des clématites doubles d'ici et la bannière de mon coin de Bretagne !


Encore merci pour ton passage !


Je suis moi aussi une amie des 4 pattes !

Tu as dû lire chez Flo ou Pascalou , tous les soucis que nous avons avec notre petite westie Hermine , nous faisons le maximum mais ce temps ne l'arrange pas , elle n'avait pas besoin de ça , notre fifille !


Gros bisous !


DOMY
belleestlavie le 07-07-2015 à 22:22:12
bonsoir ma petite Fanfan,

je ne suis pas sortie.

Ce soir, il y a de l'air, je vais pouvoir dormir.

J'étais en train de regarder sur internet des exemples pour faire ma réclamation de vol supprimé à New York à Chicago. Je vais demander des dommages intérêts.

je verrai bien.

Bonne soirée ma jolie.

Grosse bise affectueuse.

Cricri
christineb le 07-07-2015 à 21:44:40
Et alors? et alors?

Ici il fait très chaud, plus de 30° dans la maison... j'espère que chez toi c'est mieux maintenant. Bon mercredi ma fidèle amie.
laca le 07-07-2015 à 20:08:42
oui j'ai vu à la météo que vous aviez entre 4 à 5° de moins que nous ! moi j'ai hâte que ça descende, enfin là ce soir, y a de l'air enfin, mai sle temps que ça descende !!! j'ai tout ouvert mais j'ai encore 28/29° dans l'appart ! on en peut plus .. un gros nuage arrive ça va tomber je pense...

bizarre ta nuque et la plaque rouge, ça recommence, oui moi tu sais tant que j'ai vu un généraliste il ne diagnostiquait pas ma fibromyalgie, y a qu'un rhumatologue qui a pu me soulager..

et surtout me donner les médicaments qui font que je souffre moins, j'ai encore des douleurs mais moindres..

bon tu feras demain, laisse tomber pour aujourd'hui, ce soir je mate la 3 , un gros bibi ma fanfan et une bonne nuit surtout, oui ça fait du bien d'aller au cinéma, je t'embrasse, miaou aux ouafs flo.
anouchka1945 le 07-07-2015 à 18:15:07
bonsoir ma douce , as tu passé un bon mardi ? moi calme je ne suis pas sortie , ici ce matin soleil et cet aprés midi nuages et vent il fait moins lourd , bonne soirée et bon mercredi ..amitié ..bisous ..Anna
jakin le 07-07-2015 à 18:13:45
Bonsoir Fanfan, j'ai passé une journée à Etretat, mais je n'ai pas pu visiter la grotte des demoiselles....Bonne fin de soirée....smiley_id210602
laca le 07-07-2015 à 17:20:58
mignonne cette histoire !!! je ne la connais pas, j'ai hate de savoir la suite ...

etretat, j'ai ps trop été en bas des falaises on avait été plutot en haut et aussi sur la plage. dommage cet endroit me plait bien..

je me souviens d'un bon plateau de fruit de mer..

ben non !!! pas d'orage, pas de pluie encore un coup on a un anti-cyclone, ou autre truc qui fait qu'on a rien, l'air est un poil plus frais mais on a toujours chaud dedans !!! j'ai 29° dans la salle à manger, j'avais enlevé la clim !! pfff c'est énervant, ce temps j'en peux plus si je m'écoutais j'irai à amsterdam lol..il y fait 23° et grand soleil impeccable !!

le film très sympa j'ai passé un bon moment, me suis arrêtée au mac do, pour ramener des sandwichs et on a mangé assez tard, vers 14H par là, j'ai maté les feux de l'amour et j'ai dormi 1H !!!

suis très en colère ils ont déprogrammé master chef, de TF1 jeudi ! on a vu 2 emissions et zou le vire ! faudra attendre le 30 juillet pour voir la fin sur NT1 qui va le reprendre !!! nous prenne pour des cons hein, on regarde le debut et hop ça rapporte pas assez, le vire, c'est pas la première fois qu'ils font le coup, l'ont fait avec DALLAS aussi, ça m'avait énervé, et on paye une redevance hein, saloperie de pouvoir du fric lol.. espère que toi tu es mieux qu'hier, c'est demain qu'ils arrivent les enfants non ? jeudi ? je sais plus.. ça fait du boulot de les recevoir.

bonne soirée fanfan, et un gros bibi miaou aux ouafs flo
banga le 07-07-2015 à 13:49:56
Bonjour Fanfan superbe cette article sur les

falaises d'etretat un reportage bien complet , cette endroit est superbe j'y suis allé il y à très longtemps de très bon souvenirs pour moi , ici on à moins chaud mais bon comme chez toi dans la maison il fait encore très chaud enfin ça va allez mieux car ici l'orage gronde je ferai un article dans la soirée passe un bel après midi bises.
Florentin le 07-07-2015 à 13:48:03
Salut, Fanfan ! Je devine hélas que les choses vont mal se passer ! Mais, j'espère que, comme d'habitude, les méchants seront punis ! A demain donc, pour la suite de cette histoire. Bises encore ensoleillées. Florentin.
laurencedbourges le 07-07-2015 à 13:26:24
coucou de chouettes photos des falaises d'etretat je connais pour y avoir été cela me rappelle un feuilleton policier que j ai vu y a pas longtemps alors ta fait une belle promenade ha la mer plage c est cool jspr que tu va bien bonne journée gros bisous
gegedu28 le 07-07-2015 à 12:04:34
Bonjour Fanfan,

Cà fait longtemps que je ne suis pas allé à Etretat, c'est joli par là aussi. Mi-juin on est allé sur la côte, mais c'était juste à la frontière entre Normandie et Picardie, à Mers-les-Bains / Le Tréport.

Le Tréport - Vue de la Falaise (2).jpg

Tu dois bien connaitre je suppose, c'est très beau par là aussi. Il y a une semaine il y avait un reportage sur Mers-les-Bains à la télé, vraiment superbe !

Lorsque j'aurais mis mes photos sur Myspace, je te mettrai le lien.

Sinon, et bien les températures ont bien chuté, c'est nettement plus agréable dehors, avant que çà ne remonte en fin de semaine, dixit Météo France.

Aujourd'hui je suis en télé-travail, du coup je me permets quelques escapades vefblog ! LOL

Pour en revenir à ton article, je ne connaissais pas la Chambre des Demoiselles ... à Etretat !

Sur ce, passe un bon après-midi.

A bientôt,

Amicalement,

Gérard