VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 13-08-2015 à 12:31:53

LA CHAPELLE DE BARVILLE

 

  Ancienne commune, Barville se trouvait sur une voie romaine passant de Grainville la Teinturière par Cany, jusqu'à Vittefleur.  Cany et Barville étaient autrefois deux villages indépendants qui ont décidé de s'unir pour former la commune de Cany-Barville.  C'est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie, cette ville de moins de 3 500 habitants est traversée par la Durdent.  

 

 

 La chapelle de Barville fut construite en 1527, sur une ile de la Durdent par les seigneurs de Barville dont le nom et les armes figurent au-dessus de la porte d'entrée.

                                                            

 

Les armes figurant sur le dessus de la porte de la chapelle...

  Depuis plusieurs siècles, cette chapelle est le lieu d'un pélerinage à l'occasion de la fête de Saint Siméon, le premier dimanche de mai, Saint-Siméon est traditionnellement invoqué pour guérir les maladies de peau.

 

Le portail était fermé, c'est normal car cette chapelle est isolée... Mais après renseignement, elle sera ouverte aux Journées du Patrimoine,  du 19/09/2015 au 20/09/2015

de 14:00 H à 18:00 H...


 

 Le calvaire en grès, du 16ème siècle est la croix de l'ancien cimetière de Barville supprimé en 1869. Cet endroit était si humide que l'on disait "enterrer les morts dans l'eau" !

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos ont été prises, lors d'une balade un dimanche, sous un beau soleil, infos prises sur place...

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

                     Cette jolie chapelle est située,

            près du seul passage à gué de la Durdent.                                                          

 

Commentaires

Sabisab le 14-08-2015 à 22:18:32
Bonsoir Fanfan

Quelle magnifique chapelle, très imposante !

Je suppose qu'elle sera très visitée à l'occasion des journées du patrimoine.

Tu sais que j'aime beaucoup ces monuments, leur histoire, leur empreinte dans le paysage...

Dans un tout autre sujet, as-tu reçu mon e-mail pour la vidéo ? rien de pressant, c'est juste que je me demande si ma réponse est passée, car j'ai souvent des soucis avec mon adresse... bisous Ombelline

lapiecardie le 14-08-2015 à 19:13:47
bonsoir fanfan

je ne suis pas croyante ( au sens religieux du terme) mais j'éprouve beaucoup d'intérêts à visiter les édifices religieux, cathédrales, abbayes, cloîtres, pour l'architecture, les sculptures, les tableaux mais aussi pour l’atmosphère qui y règne, un sentiment de sérénité, mais aussi un appel à la spiritualité.

il m'arrivait de rentrer dans une église rien que pour méditer, malheureusement dans nos campagnes nombre d'églises ne sont plus ouvertes au public.

bises

marie
lespassionsdemyriam le 14-08-2015 à 19:13:46
recoucou merci pour ton passage de mon autre blog

tres jolie chapelle merci de cette article bonne soirée
belleestlavie le 14-08-2015 à 09:34:42
bonjour ma belle Fanfan,

je souhaite que tout se passe bien pour toi et les tiens.

Je rentre ce soir très tard.

Je vais partir tout à la l'heure pour une grande balade.

Hier soir, j'ai eu des problèmes de connexion.

Bonne journée ma petite Fanfan

Grosse bise affectueuse.

Cricri
nikki le 14-08-2015 à 05:33:27
Kikou ma belle Fanfan merci pour ce joli partage et d'être passer dans mon deuxième blog c'est trés gentil de ta part car je l'aime beaucoup mon blog cadeaux gros bisous Fanfan Nikki

hebergement d'image
Mr-He le 14-08-2015 à 01:46:10
Bonjour fanfan

je découvre encore avec ton bel article

Je te souhaite un très bon vendredi

Nos amitiés bises

Qing&René

Ps : pour mieux connaître la Chine.

http://mr-he2.vefblog.net

http://mr-he3.vefblog.net
christineb le 13-08-2015 à 21:58:30
J'ai mis mon commentaire sur l'article précédent. Merci pour cette visite guidée de Barville!
laca le 13-08-2015 à 19:48:39
enfin le mini orage est arrivé tu parles 3 coups de tonnerrre et plus rien, il a plu 10 mn j'ose esperer qu'il va pleuvoir cette nuit, c'est pas gagné c'est moi qui te le dit !!!

bon en attendant ça fait un peu de bien !

je mate master chef ce soir, bizou ma fanfan et une bonne soirée, on croise les doigts pour bien dormir cette nuit , je t'embrasse et miaou aux ouafs flo
laurencedbourges le 13-08-2015 à 18:40:13
coucou ma belle je suis très église bon je ne suis pas pratiquante mais jme les visités celle-ci est superbe jme le style qui est plus de ta région,jspr que tu va bien,bonne soirée bisous
dorothy le 13-08-2015 à 18:32:43
je reviens vers toi pour te dire oui justement tu peux regarder aussi des vidéos sur youtube mais surtout regarde débutant car comme tu me disais celle que tu as regarder été plutot ardue et longue

Mes toutes premières chorés 32 temps était Honky Tonk, Go cat go, Hooked on country...regarde un peu ceux que je cite.

Moi aussi tu sais au début ce qui me fesait peur c'est mémoriser car moi et la mémoire aie aie aie mais justement çà ne peut que te faire du bien.

Notre doyenne a 89 ans!! et ben tu sais je l'admire et lui tire mon chapeau!!

et le plus jeune 8 ans, il y en a de toutes âges. Voilà Sourire bisous
dorothy le 13-08-2015 à 16:55:14
Merci pour ces photos, trés belle chapelle

alors pour répondre à tes questions concernant la danse country, alors moi je paye 45e l'inscription pour toute l'année.

Maintenant les prix différe peut être d'une ville ou d'une autre voir même de région je ne sais pas.

Si c'est difficile alors ma réponse sera oui et non lol

au début j'ai trouver çà difficile mais normale je n'en avais jamais fait, il faut surtout être bien concentrer et bien mémoriser.De toute façon quand tu débutes tu es dans le cours débutant donc les premières chorés sont assez faciles et courtes après au fil du temps les chorés ont plus de temps mais bon on s'y fait.

moi j'ai toujours adorer la musique country mais je ne pensais pas un jour en faire car je pensais comme toi que çà devait être difficile etc....et puis je me suis décider et bien je dois te dire que je ne regrette pas du tout.et la oui j'ai hâte de reprendre les cours en septembre

si tu as d'autres questions en tout cas n'hésites pas Sourire

et si tu as envie de danser la country alors vas y tu ne regretteras pas Sourire

Moi avant de m'inscrire pour l'année j'avais eu droit de venir les regarder et d'avoir 2 cours gratuit

c'est peut être le cas par chez toi, il faudrait te renseigner

voilà j'espère avoir répondu à tes questions

sinon j'espère que tu va bien

Bisous et à bientôt
faustine84 le 13-08-2015 à 15:58:37
bonsoir fanfan

superbe photo jadore les vieux monument ,la 4 gouttes de pluie juste pour rafraichir , merci pour le lien , je vais voir si j'arrive a mettre image si non je pose le lien , merci douce amie

mes filles manon est maya te fond une lichouille ,
laca le 13-08-2015 à 14:01:16
elle est belle cette chapelle ma fanfan, j'aime beaucoup les chapelles, plus que les églises, c'est plus intime je trouve !

sympa le passage à gué, ou j'habitais à soignolles avant, il y avait un gué, c'etait sympa, , j'aimerais bien y passer avant de reprendre le boulot, s'il fait moins chaud on ira sûrement à la cueillette qui n'etait pas loin de chez moi, j'y allais souvent quand j'habitais là bas, interessant niveau légumes !

mince pour ton bras, ma pauvre je compatis ben oui j'imagine bien que ça doit pas faire du bien déjà en temps normal ça fait mal alors là !!!

les gens s'en fichent quand c'est pas eux hein mais quand eux ont mal quelque part alors là faut les ecouter !!! je comprends bien ma pauvre..

j'ai eu la diarhée cette nuit, nuit chaude 23/24° c'est pas descendu en dessous , on etait mal, kevin limite malaise est venu s'allonger un peu chez moi, là vais faire une sieste j'ai fait à manger ce matin de bonne heure, nous grand soleil on étouffe, 31° à l'ombre ça continue, on attend des orages dans la soirée !!!!

je sais plus s'ils savent à la météo ????

quand tu vois qu ecalie à 14° le monde à l'envers hein !!!

bon aprem ma fanfan espère que tu auras moins mal, ma diarhée sest passée je pense que c'etait la chaleur. je t'embrasse à ce soir, et contente que zizou se sente mieux, sheila ça va je l'ai brossé, dépoilé et kevin lui a passé un gant humide elle aime bien, a plus tard, bizou flo
banga le 13-08-2015 à 13:52:58
Bonjour fanfan superbe cette petite chapelle que tu nous présente là la chapelle de Barville il me semble y être passé il y très longtemps , j'ai la mémoire qui flanche ( sourire )je me demande si je n'ai pas d'ancienne diapos lol tes photos sont très belles et bien expliquées .

Bon ici on à toujours la canicule sur Paris on attend l'eau avec impatience mais bon pour le moment rien à l'horizon du coup le jardin n'avence pas ah là là je me souviendrai de cette été 2015 qui à passé très vite nous voilà déjà presqu'au 15 aout , j'espère que l'orage n'est pas trop violent dans votre région çi il y à , pour les hirondelles oui c'est vrai je me suis mal exprimé c'est vrai qu'elles sont trtès gracieuses hi hi mais bon par le rien à voire je voulais parler de la qualités des photos que j'avais prisent en province qui étaient beaucoup plus belles évidement c'était très facile car elle couchaient au pied de al porte alors que là elles sont juste venu me faire un coucou et je ne les vois plus je pense qu'elles sont parties pour le long voyage.

Allez fanfan passe un bel après midi bises.