VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 13-09-2015 à 23:18:43

DANS LE POTAGER DES AZTEQUES

 Le dalhia est originaire des régions chaudes du mexique, d'Amérique centrale ainsi que de Colombie.

 Il n'arriva chez nous qu'au début du XVIIIe siècle.

Les bouquets de dahlias sont offerts en signe de reconnaissance.  

 

 

 

 

Elevé depuis des lustres dans le potager des Aztèques, c'était une fleur qu'ils vénéraient, le dahlia abondait dans leurs jardins et dans leurs rites religieux. Ils utilisaient quotidiennement,  ses feuilles, pourtant amères, et leurs tubercules pour nourrir leurs animaux mais aussi pour leurs supposées vertues diurétiques ou anti-épileptiques.


 

  Le nom de dahlia en hommage à un élève du botaniste Linné, André Dahl, la fleur connut un succès considérable. Sa racine était alors fort prisée pour ses vertus alimentaires et il faudra attendre le XIXe siècle et la passion des fleurs de l'impératrice Joséphine pour que le dahlia quitte le potager au profit du jardin d'ornement. Pas étonnant alors qu'un jeune poète, dans les années 1890, le célèbre en ces termes : « Ainsi le dahlia roi vêtu de splendeur, Élève sans orgueil sa tête sans odeur "Irritant au milieu des jasmins agaçants ". Paul Verlaine avait bien vu le défaut de la cuirasse de ce roi de nos jardins d'automne, il n'est pas parfumé !...

                                                               

 

Les magiciens et les sorciers ne font pas entrer le dahlia dans leurs tours et leurs « sauces ». Dommage, il en aurait des choses à raconter cet authentique Frégnli de nos jardins, où brillent des milliers de variétés, les unes « cactus », les autres à fleur de camélia, d'anémone ou pompon.
Pourtant   le   dahlia   a   marqué   l'histoire.  En 1789 d'abord, où il éclôt pour la première fois en France. En Angleterre pour la mort du Prince Albert, la reine Victoria fit créer un dahlia « demi-deuil » d'une couleur pourpre sombre. Aux états-Unis un fait divers macabre - une femme est sauvagement assassinée

dans un terrain vague du Cleveland - permet à l' écrivain James Elroy d'écrire son fameux roman « Le Dahlia Noir » !...

 

   (Photo de dalhia de mon jardin)...

 

Les dahlias qui s'épanouissent si

généreusement dans votre jardin n'en ont cure.

Leur passé ne leur a pas monté le cou, peut-être seulement la collerette car il existe un dahlia dit «  à collerette  » baptisé Jacques Prévert.  Encore un poète  !

                   

                              Légende de fleurs de Michel LYS



  

 

 

 

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Nous avons été contents de passer le notre avec notre petit garçon...

 

 

 

 

 

 

Les photos des dalhias ont été prises, au cours de promenades, sauf celle, encadrée en jaune qui est de mon jardin...

                  Je vous souhaite une bonne semaine,

                           prenez bien soin de vous...

 

Commentaires

lacalobra le 14-09-2015 à 18:44:53
j'adore le dahlia très belle fleur ! et tes photos sont très belles ..

je me traine ce soir mais presque plus de fièvre ! par contre je mouche je tousse, une horreur !!!

vais pas faire long feu !

comment va zizou ??? vous avez revu le toubib enfin veto ???

on croise les doigts, le pauvre..; bonne soirée ma fanfan et un gros bibi, j'ai qu'une hâte manger et m'allonger, tellement je suis mal .. je t'embrasse flo

miaou aux ouafs
anouchka1945 le 14-09-2015 à 18:23:16
bonsoir ma douce il est joli ton decord et belles photos sur ton article , as tu passé un bon lundi ? moi assez calme courses ce matin et cet aprés midi pas de sortie , ici vent fort , nuages et pluie , bonne soirée et bon mardi ..amitié ..bisous ..Anna
festival2laurence le 14-09-2015 à 18:08:27
coucou ils sont beaux les dahlias il y en a tellement des belles couleurs ce sont des merveilles des yeux et puis ce sont des fleurs qui donnent en ce moment jspr que tu va bien bonne soirée bisous
ptit-n-ange le 14-09-2015 à 17:42:53
Bonjour Fanfan,

Un ptit coucou rapide pour te souhaiter une bonne soirée. Ils sont très beaux tes dalhias ! je ne connaissais pas leur origine !

Bises.

Ptit n ange
colea le 14-09-2015 à 16:47:36
Bonjour Fanfan, contente que le temps se soit amélioré l'après-midi et que vous ayez pu sortir. Ici ça a été le contraire: beau le matin et des déluges ensuite, même chose samedi. Et glaglagla. Aujourd'hui un peu de soleil. J'ai une semaine bien remplie: vaccin de 3 des chats mercredi, je dois les boucler dès la veille pour être sûre qu'ils soient là quand le vétérinaire arrive. Et ils n'aiment pas ça du tout!!! alors moi je stresse déjà 3 jours avant!!! enfin tout c'est bien passé. J'ai aussi montré Boubouille au vétérinaire, il n'a rien de cassé mais un ligament distendu. On l'a vermifugé. Il s'est laissé faire beaucoup plus facilement que les 3 voyous! Fonfon lui n'a eu droit qu'au vermifuge, qu'il a avalé tout en protestant vigoureusement! son rappel de vaccin c'est en novembre. Le vétérinaire me fait un prix de gros!!! J'espère que tes gentils chiens vont bien malgré l'âge et grâce à l'amour que tu leur portes.

Bisous,

léa
calie le 14-09-2015 à 14:48:14
Re-Moi,

16 ans, c'est une bel âge pour un chien. J'imagine ton angoisse quand il n'est pas bien...

Je pensais jardiner cet après-midi, mais par moment il y a des averses.

Bises
Florencesymphonia le 14-09-2015 à 14:08:18
Révérence ma petite Fanfan,


Elles sont belles ces dalhias, belles photos ! Intéressant cet article, je ne connaissais pas tout cela.

Tu dois passer du temps à rédiger tes articles ma douce amie, pour notre plus grand plaisir.Ton blog est dans le classement des 100 blogs les plus visités de Vef et il le mérite !

J'adore la photo du petit oiseau en fond d'écran.


J'espère que tu vas bien ? Quel temps avez-vous en Normandie ?

Ici nous avons des averses avec des rafales de vent + éclaircies, un temps à être obligés de sortir !

En fin d'après-midi j'ai RV chez le médecin, j'ai encore mal à la gorge et suis patraque, c'est surement une angine.

J'ai envoyé un mail à ma professeur de chant pour reporter mon cours qui est mercredi, je ne peux pas chanter depuis trois jours et je suis fatiguée.D'ici mercredi 29 j'irais mieux, j'espère car c'est pénible !


Mes parents rentrent demain de Menton, ma mère téléphonera ce soir pour prendre de nos nouvelles et aussi demain à leur arrivée.Cela va leur faire drôle de voir le mauvais temps, eux qui ont eut du soleil et de la chaleur pendant 15 jours.


Passes un agréable lundi ma Fanfan, gros bisous de nous deux et aussi à tes toutous.


Florence


PS : merci d'avoir mis mon nouveau blog dans tes liens.Chaque jour il y aura un article de posté.J'ai programmé beaucoup d'articles d'avance, ils se posteront automatiquement (Eklablog est pratique pour ça)
calie le 14-09-2015 à 11:12:25
Bonjour Fanfan,

Je suis rentrée. Je vais conduire mon fils à l'aéroport à midi. L'avion c'est quand même plus rapide que la voiture pour traverser la France.

J'ai des dalhias de différentes couleurs dans mon jardin. J'ai mes amaryllis qui commencent à sortir.

Je vais aller lire ton article d'hier car j'ai du retard...

Bonne journée

Bises Sourire