VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 19-09-2015 à 09:36:39

CONSERVER LES IMMORTELLES

 

 

Les immortelles sont des fleurs qui sont souvent utilisées pour leurs propriétés décoratives et aussi parce que leurs fleurs durent très longtemps même après la période de floraison. Il est facile de les cultiver et leurs floraisons durent pendant toute l’été, de juillet jusqu’en août. Les immortelles sont aussi reconnues pour leurs capacités de conservation, vous pouvez confectionner des bouquets et les conserver pendant toute la période hivernale.

 

 

 

 L’immortelle est une fleur vivace semi-rustique qui appartient à la famille des composées, son nom latin, Helichrysum, signifie "Soleil d’Or". L’immortelle est souvent cultivée comme une fleur bisannuelle ou annuelle selon les espèces. Les espèces les plus connues sont les immortelles à bractées, les immortelles annuelles ou les immortelles ailées. Les immortelles sont des fleurs très appréciées pour leurs floraisons pendant la période estivale entre juillet et août.

 

La couleur des fleurs varie selon les espèces mais on voit le plus souvent des fleurs de couleur blanche, rouge, jaune, orange, rose indien et il existe également des variétés bicolores. Ce sont des fleurs très faciles à cultiver sans entretien particulier,

il leur faut un sol relativement léger et sec et une exposition en plein soleil.

 

Les immortelles à bractées (Helichrysum bracteatum) sont aussi appelées les Reines des bouquets secs. La période de floraison va de août à octobre. Ce sont des immortelles qui ont une grande capacité de conservation en vase, et qui gardent leurs couleurs même pendant la période hivernale.

Elles sont connues pour leurs végétations vigoureuses et les plants adultes peuvent atteindre facilement une hauteur de 1m.


L’immortelle est une fleur de la famille des marguerites avec lesquelles vous pouvez faire sécher les fleurs pour vos bouquets d’"immortels". Vous pouvez confectionner des bouquets secs et les conserver pendant tout l’hiver, pour cela il faut cueillir les fleurs avant qu’elles ne soient complètement développées et les suspendre la tête en bas dans un endroit sombre et bien aéré. Pour une conservation encore plus longue vous pouvez vaporiser les bouquets, une fois bien séchés, avec de la laque à cheveux.

                              Infos prises sur le net...

 

 

 

 

Je vous souhaite un bon week-end, espérons le retour du soleil dans toutes nos régions...

 

  Les photos des immortelles sont des fleurs que j'ai cueillies chez mon maraicher avec mon petit garçon.

 

 

 

  Qui avait préféré ce jour là, faire un joli bouquet avec des dalhias, c'était samedi dernier...

On verra si le temps s'améliore après toute cette pluie, cette semaine, y retourner ce week-end, chercher des pommes et de la rhubarbe pour faire des compotes...

 

Commentaires

pouty88 le 22-09-2015 à 06:30:57
les fleurs je les préfère dehors !

et non dans un pot en plus de suis allergique ...

j'ai un glaïeul violet qui commence a fleuris depuis hier ....

ça fais drôle en septembre §

@+

pouty
Alain Girard le 20-09-2015 à 00:07:37
Fleuries, de l'Immortelle, une à une les choses

S'éprennent de parfums sur la grève des jours ;

Et si l'on a connu ce qu'évoque la rose

On apprend doucement le tendre et la dentelle

Où, dans un livre bleu, on couche l'Immortelle

Entre deux mots de rien... Entre deux mots d'amour !


Amitiés

Alain Girard
laca le 19-09-2015 à 22:00:26
me voilà , grave à la bourre ! mais j'ai cuisiné, tout l'am, et j'ai eu des coups de fil et un copain de kevin est venu diner, du coup pas eu le temps de passer avant manger.. vais pas tarder à fermer l'ordi d'ailleurs à peine ouvert je le ferme lol. pour dormir bien encore un coup.. je ferai la vaisselle demain..

j'ai chaud ce soir, on dirait que ça se réchauffe ou alors ils ont allumé le chauffage ???

faut que je fasse le pansement de mon doigt mais ça irait mieux je pense, enfin c'est pas pire, si j'appuie j'ai mal mais ça ne me lance plus ! déjà ça ..

un bizou ma fanfan et une bonne nuit, espère que vous dormirez pas trop mal, je t'embrasse bien fort, un miaou aux ouafs, de sheila, bizou flo
ptit-n-ange le 19-09-2015 à 20:50:01
Bonsoir Fanfan,


Je suis désolée que tu ai eue de la pluie ! je te promet ce n'est pas moi qui t'ai envoyée la pluie ! Quoi qu'il en soit ce matin le soleil là et jouait à cache-cache avec les nuages.

Je ferais tes caresses à jasper demain si il est sage car depuis deux jours il veut faire la loi ! pas facile l'adolescence ! Vivement que ça passe !


Bonne soirée.


Gros bisous.


Ptit n'ange
anouchka1945 le 19-09-2015 à 17:12:06
bonsoir ma douce , as tu passé un bon samedi ? le mien très calme ce matin courses et cet après midi pas de sortie les genoux me font mal , ici quelques rayons de soleil et des nuages , bonne soirée et bon dimanche le mien sera trés calme ..bisous ..Anna
banga le 19-09-2015 à 12:39:54
Bonjour fanfan merci de ton petit mot , j’espère que ça va aller mieux pour ton mari .

J'ai connu ça et c'est très handicapent , oui je suis comme toi à l'époque le blog m'à beaucoup apporté quand j'ai perdu ma petite Banga par le soutien de tous les amies à l'époque j'avais plusieurs blogs et aussi ça à joué dans ma guérison pendant mes traitements avec tous les échanges amicaux que j'ai eu un peut partout , bon c'est vrai que j'ai beaucoup déliré surtout au début dut à l'effet des traitements mais bon je n'ai jamais dépassé la ligne rouge , enfin tout ça sont des vieux souvenirs maintenant ouf , ce que je souhaite à tout le monde de guérir il y à tellement de personnes qui souffrent de divers maladie.

Avoir un blog est une très bonne thérapie , c'est sur que de perdre 2 petits chiens comme ça en très peut de temps c'est triste mais comme tu dis la vie continu , je vous souhaites beaucoup de courage , ici on à un temps pourrit en ce début de week end , allez fanfan passez un très bon week end bises. ps / j'avais zappé du coup complétement ton billet lol il est très beau j'aime bien les immortelles surtout en bouquet garni c'est très décoratif @+
Esuna le 19-09-2015 à 11:55:02
smiley_id198960 Bonjour Fanfan,

Quelles belles couleurs, il y a le choix !

Quand ma p'tite Anouck est partie, je me suis débarrassée (caché, donné...) de tout ce qui était à elle. J'ai enlevé ma couverture de lit où elle dormait souvent. Voilà, plus rien sous mes yeux pour me souvenir d'elle, c'était plus simple pour moi. Elle me manque encore mais j'ai de moins en moins l'impression de l'entendre, etc.

J'ai pris mon lundi en congés, donc voici encore un grand week-end ! J'ai hâte d'en avoir fini avec la kiné, hâte de bouger normalement, de ne plus avoir mal. Patience patience ! Les semaines et les mois passent toujours vite, alors ça ira Clin doeil

Je n'ai pas encore vu la météo, j'espère que vous avez aussi du soleil. Ces derniers jours, la nature a été bien arrosée !

Bon samedi, prends soin de toi, gros bisouxxx smiley_id118694

smiley_id118675smiley_id176237smiley_id118675smiley_id118694smiley_id176237smiley_id118675smiley_id118694smiley_id176237smiley_id118675smiley_id118694smiley_id176237smiley_id118675smiley_id118694smiley_id176237
Florencesymphonia le 19-09-2015 à 11:36:56
Révérence ma petite Fanfan,


J'aime bien ces fleurs, elles sont jolies.Je ne me souvenais plus comment on les appelle, c'est beau comme nom "immortelles".Encore un article intéressant que tu as rédigé, bravo et merci pour ces infos.


J'espère que tu vas bien ? Le moral remonte ?

Fernand et moi ça va.J'ai encore un peu mal à la gorge, les antibiotiques font effet.Je préfère attendre la semaine prochaine pour rechanter.Mon cours est reporté au mercredi 30.


Nous avons des averses et il fait frais, pas de déluge ni de tornade comme il y a quelques jours, tant mieux, bonjour les dégâts ! Quand Dame Nature se fâche elle ne fait pas semblant.


Au fait, tu peux enlever mon blog "romantique élégance" de tes liens ma Fanfan, désolée mais j'ai été obligée de le supprimer...gros bugs ! J'ai récupéré quelques belles images avant.

Je garde mes trois blogs musicaux, c'est suffisant à gérer.Je ne ferais plus d'autres blogs désormais.


Demain après-midi nous fêterons les anniversaires du mari de ma cousine, leur fille (14 ans) et le père de mon cousin (84 ans), je n'aurais pas le temps de venir sur les blogs c'est pour ça que je passe aujourd'hui.Le mari de ma cousine a son anniversaire le 28 septembre, son père le 20 et sa fille le 17, ils préfèrent les fêter en même temps, cela fera un gros gâteau à manger lol


J'espère que tes toutous vont bien.Ils ne cherchent pas trop Zizou, au fait ?

Nos minettes et minets vont bien.Calinou a eut 3 ans le 17 septembre.Quand on y pense, son regretté frère Prince aurait eut 3 ans le 18...Il sera toujours dans notre coeur notre petit pépére.


Passes un agréable week-end mon amie adorée, gros bisous de nous deux et pleins de calins à tes AMImaux (j'aime bien ton expression).


Florence
lacalobra le 19-09-2015 à 09:46:43
ah j'aime beaucoup ces fleurs, quand j'etais jeune, dans mon studio, j'ai gardé un bouquet d'immortelles des années ! offert par un boy friend qui m'avait marqué en souvenir de lui lol.. il etait poussiereux à la fin, je l'ai jeté quand j'ai déménagé pour aller vivre dans ma maison à soignolles en brie, avec un peu de regret quand même mais bon il etait plein de poussière lol..

un petit coucou avant de filer chercher maman, j'ai super bien dormi, d'un trait jusqu'à 6H30 e trendormie jusqu'à 7H30, j'ai dormi 9H ! incroyable le truc, je me sens bien tu peux pas savoir ...

mon doigt me tiraille encore un peu ce matin vais refaire le pansement avant de partir..

espère que toi ça peut aller ma fanfan, ton mari aussi, pour le moment grisou chez nous sans pluie.. je t'embrasse bien fort et pense bien à toi, courage.. gros bibi flo