VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 24-09-2015 à 23:28:00

DE LA CUEILLETTE A LA COMPOTE

 

La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes  herbacées vivaces de la famille des polygonacées. C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires.

 

 

 La récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin, mais une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre. Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des pétioles d'une même plante.

   Ceux-ci se conservent quelques jours après récolte.

 

 Seuls les pétioles des feuilles peuvent être consommés : crus, cuits, en tartes, en confiture ou comme légume. On peut également en faire des sirops ou des sorbets. L'acidité de la plante demande à être atténuée par du sel ou du sucre. Les variétés rouge carmin de rhubarbe sont plus tendres que les vertes.

 La rhubarbe est une des plantes les plus riches en fibres, elle est reconnue pour sa capacité à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et à réguler la fonction intestinale, recommandée en cas de constipation. La rhubarbe contient du glucide : amidon, du tanin et du polyphénol. Elle renferme également des vitamines A, C, D et B. Elle contient des sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer. Par la présence de ces éléments, la rhubarbe possède des effets antioxydant, tonique, antianémique, purgative et vermifuge. La rhubarbe est tout simplement stimulante et reconstituante. En phytothérapie, la rhubarbe est indiquée pour traiter l’anémie ou encore pour drainer le foie. Mais elle est également bénéfique pour calmer les personnes nerveuses.

 

               J'ai fait ma compote et j'ai gardé le jus...

 

Les feuilles de rhubarbe (limbes) contiennent des substances toxiques, notamment de l'acide oxalique, qui est acide néphrotoxique et corrosif. De nombreux cas d'intoxication ont été rapportés, la plupart des intoxications ont lieu lorsque des novices préparent les limbes au lieu des pétioles. On peut voir apparaître des symptômes tels que nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées.

 

 

 Les feuilles sont également toxiques pour les animaux. Elles sont utilisées par certains apiculteurs qui les placent à l'intérieur des ruches pour protéger les abeilles des autres insectes envahisseurs...

   J'ai mis ma compote dans des pots stérélisés, pour la conserver, mais bon, on les mange au fur et à mesure, donc, il faut que je retourne chercher d'autres pieds de rhubarbe...

 

 Un roman de René-Victor Pilhes s'intitule :  La Rhubarbe, prix Médicis, 1965...

Dans l’histoire personnelle transposée en un texte littéraire, le narrateur se nomme Urbain Gorenfan, c'est-à-dire « l’enfant de goret », avant de se faire appeler Aubain Minville pour ne pas éveiller les soupçons de la famille C. Le village ariégeois de l’auteur devient Torlu, lieu d’une culture intensive de la rhubarbe. Comme un leitmotiv redonnant courage, esprit et assurance au narrateur, la nature luxuriante de Torlu et la généalogie maternelle revient tout au long du roman dans des énumérations, évocations et invocations...

             Photo prise sur le net (rhubarbe de Chine)

 

 ( Clin d'oeil à René, blog Mr-He ) pour cette rhubarbe de Chine, il est dit introduite par Marco Polo ?...

 Plusieurs espèces de rhubarbes étaient connues dans l'Antiquité. Rheum palmatum, la rhubarbe palmée ou rhubarbe de Chine qui était connue comme plante médicale en Chine depuis très longtemps ( La rhubarbe de Chine est une plante vivace qui était très utilisée autrefois de la Chine à l'Europe ). De nos jours on ne la trouve plus guère qu'en Chine ou elle est encore reconnue pour son efficacité.

Cette plante s'utilise en infusion, macération, poudre, teinture, vin et sirop pour les usages internes, et en décoction pour les usages externes.

Il existe des contre indications à l'utilisation de la rhubarbe de Chine, il faut consulter un phythotérapeute... 

                            Les infos ont été prises sur le net...

 

Commentaires

belleestlavie le 25-09-2015 à 22:44:01
Bonsoir ma petite Fanfan,

j'adore la compote de rhubarbe ou la confiture. C'est une de mes préférées.

Vous avez rendu visite à la mère de ton mari. Elle a du être contente de votre visite. Tant mieux, elle se porte mieux.

Demain, il y a la fête des commerçants tout le week-end à la Bastille. Je vais y aller, l'an passé, j'y étais allée, c'était sympa, surtout, il devrait faire beau.

Bon week-end ma petite Fanfan.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
banga le 25-09-2015 à 22:38:28
Bonsoir Fanfan j'aime bien la rhubarbe de plusieurs façon de la cuisiner ton billet est très bien et bien c fourni en informations il me semble que l'on peut la cuisiner au four avec du gruyère je me trompe ? ici le temps à été très moyen bref j’attends une belle ouverture pour mon escapade lol merci pour l'ami dj philoxene qui est très doué , je vous souhaite un très bon week end bises.
dorothy le 25-09-2015 à 21:21:30
Bonsoir Fanfan

j'adore la rhubarbe!! et mon fils aussi adore la confiture de rhubarbe!

je me souviens quand j'étais plus jeune je les cueillais dans le jardin et en manger comme çà!!j'adorais!!

Merci pour ces jolies photos et toutes ces explications concernant la rhubarbe et ses feuilles

j'espère que tu va bien?

moi çà va mais fatiguée alors j'espère pourvoir me reposer un peu ce week end

il fait soleil mais le matin chez nous pas trés chaud 7 petits degrés et l'apm on tourne dans les 15 16 degrés

mais bon tant qu'il ne pleut pas çà va.

Je te souhaite un trés bon week end

gros bisous
christineb le 25-09-2015 à 21:18:15
La compote me fait saliver... Ici il fait trop sec et chaud pour en faire pousser.

Tu as parfaitement résumé la seconde partie du roman japonais que j'ai résumé, le déchirement entre la mère de naissance et la mère de substitution.

Passe une bonne fin de semaine.
Fleurdemot le 25-09-2015 à 20:59:39
Bonsoir fanfan j'aime la rhubarbe et celle maison comme la tienne c'est encore meilleure,ma fille a fait celle de mures,un régal,tu es une experte,rire,ptit article sympa,un bon weekend à toi,bizzz.
lacalobra le 25-09-2015 à 20:40:13
arf la belle mère, j'avais oublié, ça a l'air d'aller alors, ben tant mieux esperons que maintenant qu'elle a son stern, qu'elle n'aura plus d'ennui, ma tante de l'yonne en a un depuis des années et tout va bien maintenant, ah la santé !

oui pour le boulot c'est moyen hein ! faut dire qu'avant, j'etais occupée en bibliothèque donc quand je demandais du travail, que j'avais fini le mien, yvonnick me donnait aussi des photocopies, mais jen faisais que 30 mn ou 1H tu vois, pas toute la journée, elle devait faire le reste ou demander aux instits de le faire j'en sais rien.. ceci etant, pour le moment je me tape pas forcément le boulot le plus interessant.. et en etant malade, c'est pas génial quoi..

moi aussi je ne supporte pas le vent, ça me file des névralgies !!! lol.

bonne soirée ma fanfan, arf le pipi du chien !!! moi sheila fait pas mal pipi mais va à la litière pour le moment n'est pas incontinente, j'espère quelle n'y sera pas, le plus longtemps possible. déjà que je change sa litière 2 fois par semaine la corvée !!! et les grains sont lourds quand ils sont plein de pipi enfin comme on les aime on fait hein.. bonne nuit surtout, j'espère dormir jusqu'à 8h !!! je t'embrasse flo
anouchka1945 le 25-09-2015 à 19:19:18
bonsoir ma douce , as tu passé un bon vendredi ? moi cet après midi je suis allée a Chartres ma petite fille ma emmenée faire un tour sur la grande roue c'est la 1e fois que j'y vais , ici temps gris ,nuages , pas trop de vent , bonne soirée et bon weekend demain je part chez ma fille jusque lundi elle ma appellé ce midi pour me le dire ..amitié ..bisous..Anna
lacalobra le 25-09-2015 à 19:17:32
ah c'est bon ça la rhubarbe ! j'aime beaucoup mon papa faisait de délicieuses tarte à la rhubarbe meringuée, y a longtemps de ça j'avais 20 ans par là avec ma pote elisabeth on en prenait 2 parts !!! lol.. tellement elle etait bonne ..

hé bien tu as bien travaillée !!! tu te caches avec ta capuche lol..

ça doit faire comme les épinards ça une fois cuit, reste plus gd chose non ??? mais bon meilleur que ce que l'on trouve dans le commerce !!!

contente que ma journée se soit passée.. aujourd'hui j'ai déposé kevin chez maman, ensuite l'école ou j'ai fait des photocopies pour changer et de la mise sous plis ! j'ai mangé chez maman son pot au feu, kevin avait mis un réchaud d'appoint, pour qu'il continue de cuire car sa table de cuisson ne fonctionne plus , faut qu'on voit le cuisiniste !! esperons qu'elle soit sous garantie ! ça fait pas 2 ans ??? sinon ça y est la fibre est installée kevin dit que c'est de la balle, il a même téléchargé un jeux en 3 minutes et demi au lieu de 10H tu vois la différence, pour moi par exemple les blogs ça va encore plus vite pour changer de page, mais bon c'est surtout quand on joue que ça se voit qu'il dit, et puis elle va avoir plein de chaines gratuites.. comme ça les jours ou y a rien à la tv, elle aura encore d'autres choix.. bref, repartie bosser, j'ai fait des photocopies tout l'am !!! pour changer.. et dès que je suis rentrée vite j'ai pris un bon bain, et me suis lavée les cheveux et là je les sèches entre 2/3 commentaires !! espère que toi ta journée se sera bien passée, que ton moral ça va, j'ai moins toussé aujourd'hui, une grosse quinte ce matin mais j'ai sucé un bonbon ça a du m'irriter le sucre.. ce soir les petits meurtres d'agatha cristie et au lit !!! un gros bibi ma fanfan, miaou à poupette et sweety je t'embrasse flO.
miou14 le 25-09-2015 à 18:32:08
Bonjour Fanfan, j'ai toujours eu un pied de rhubarbe dans mon jardin, suivant la quantité je fais confiture et tartes. La seconde pousse de Septembre est la meilleure d'aprés ce que j'ai toujours entendu dire par ma mère et ma grand mére, peut être un peu moins acide. je ne connaissais pas la nocivité des feuilles, il m'est arrivé d'en donner quelques unes aux canards et oies qui réclament derrière la cloture .....

Bonne confiture, à bientôt bisous
seringa le 25-09-2015 à 17:12:18
Coucou Fanfan,

Ah la tarte à la rhubarbe, j'adorais ça.

Je n'ai plus l'occasion d'en savourer depuis ... un bail: je n'ai pas confiance quand j'en vois dans les magasins ...Pourquoi ? Mystère !

Je ne connaissais pas non plus toutes ses vertus.

Je te souhaite un très bon W-E chère amie normande.

Plein de très grosses bises. seringa.smiley_id119149
jeanmi le 25-09-2015 à 16:28:09
Coucou,

une tarte à la rhubarbe c'est bon, par contre en confiture, je n'aime pas du tout, je n'ai jamais gouté de compote de rhubarbe.

Tu vas faire quoi avec le jus de rhubarbe ?

Passe un bon we

bisous
holly le 25-09-2015 à 13:16:20
bonjour ma fanfan c'est vrai que la rhubarbe pour moi j'aime pas trop car c'est vrai quelle a un gout acide c'est pas vraiment ce que je prefere pour faire des compotes ou confiture je prefere le coing (j'ai un arbre a la maison et je vais bientôt mis coller moi aussi) mais chacun c'est gout je te souhaite de passer une bonne journée ainsi qu'un bon week-end gros bisous à toi ma belle

Bon week-end les Ami(e)s
la piote de passage le 25-09-2015 à 11:59:28
bjr ma douce fanfan du cœur de moi je vois ke tu es comme notre pounty tu t y met grave dans les confitures loll mais tu as raizon ... perso j aime tous les fruits et confitures mais la rhubarbe n a jamais passé a mon gout et pourtant ma grand mere avait tout essayé mais cela m empeche pas de faire la tarte ou confiture pour mes bons piots momes lork on m en donne Clin doeil j espere ke tu t es remize de ton tiot campagnon ma grande meme absente je pense bien a toi ainsi pour les z autres amies et amis de blog ... ce soir mon cadet de bientôt 17 ans reviendra de l internat a plus de cent klm de par cher moi par le biais du train vers 19h ... il travaillera demain en tant ke kalité de serveur au restaurant du camping c est le dernier samedi pour labas mais il est convié déjà pour d autres week end et payé aau smig et les heures de travailles ne lui font pas peur du tout il tiens surement de moi autre fois lorke je faisais ce meme metier et de son père aussi arracheur du boulot et tant mieu car maintenant pour envoyer les jeunes au boulot il faut se lever tot mdr !!! si non j espere ke toi ton epoux vous vous portez bien je t embrasse bien fort te souhaite un beau & doux week end bisouxxx tendresse de moi a toi merci
pouty88 le 25-09-2015 à 06:45:31
bonjour

ah c'est cool un champ de rhubarbe ,la ou je vais pour les fraises ,ils font aussi de la rhubarbe ,mais n'ont pas grand choses ...

j'ai pas grand choses dans mon jardin ,et pour temps j'avais arroser mais bon elle a souffert cette été !

bonne journee

pouty
ninadu44 le 25-09-2015 à 06:38:11
bonjour ma jolie Fanfan, j'en sais un peu plus sur la rhubarbe maintenant, j'aime pas trop ça à vrai dire, pour moi la compote il faut que ce soit avec des pommessmiley_id1992961 tu devrais pouvoir tondre ton gazon ce week'end, le soleil est de retour, j'espère que Poupette et Swetty en profiteront! je te souhaite une belle et douce journée chère Fanfan, plein de biobisous, Ninasmiley_id176237
anaflore le 25-09-2015 à 04:42:42
j'ai un plant de rhubarbe et qui me donne 2 récoltes j'adore la rhubarbe mais à petite dose pour mon estomac.....dommage que les feuilles ne sont pas comestibles ce serait plus rentable!!moi je congéle par paquet de 250g et je compote fur à mesure


bon wk ici c'est la grande braderie pour 3 jours
Mr-He le 25-09-2015 à 01:31:17
Bonjour fanfan

ben je n'en ai pas encore vu en Chine ??

Je te souhaite un très bon vendredi

Nos amitiés bises

Qing&René