VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 22-11-2015 à 21:44:58

LETTRE OUVERTE

 

Attentats : la poignante lettre ouverte d'un jeune père de famille qui a perdu sa femme au Bataclan

                                         Par Elsa Minot 

Les attentats ont coûté la vie de 132 morts. Et changé à jamais celle de leur famille. Un jeune père de famille a perdu sa femme et tient à dire aux terroristes qu'ils ne méritent pas sa haine.

 

 

 Depuis cette tragédie, certains proches de victimes ont eu le courage de témoigner. C'est le cas par exemple d'Antoine Leiris. Cet homme signe, sur son compte Facebook, un poignant texte, ouvert à tous, intitulé "Vous n'aurez pas ma haine". Ce jeune papa d'un petit garçon a perdu sa femme et tient à partager son ressentiment.

"Vendredi soir vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine, débute-t-il. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes". Le message est clair. "Non, je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l'avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j'ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore".

 

Après des "nuits et des jours d'attente", cet homme a pu voir le corps de sa femme, ce lundi 16 novembre. "Elle était aussi belle que lorsqu'elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j'en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans", explique-t-il avec émotion. Et d'assurer : "Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu'elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n'aurez jamais accès".

"Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Je n'ai d'ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus", conclut-il de manière forte et courageuse. Une lettre ouverte qui devrait bouleverser autant les proches de victimes que le reste du monde.

 

 

 Témoignage d'un jeune papa qui m'a beaucoup interpellé et touché. Cet homme ne veut pas éprouver de haine et transmettre ce sentiment à son fils... 

Je l'ai entendu parler dans l'émission de dimanche soir sur la une, "sept à huit", un témoignage parmi d'autres très bouleversants aussi...

 

                                                    Pour vous...

 

 

Commentaires

banga le 24-11-2015 à 16:50:11
Bonjour fanfan oui c'est très bouleversent ce témoignage d 'Antoine Leiris que j'ai entendu sur France info de lui car il y à travaillé et à France inter c'était émouvant et bouleversent , comme quoi merci de le faire partager à tout le monde par ton post.
farfadet le 23-11-2015 à 22:17:45
Hébergeur d'image


jai réglé le problème pour image
belleestlavie le 23-11-2015 à 21:44:06
Bonsoir ma douce Fanfan,

je ne connais pas cette lettre, je ne regarde pas la télé, ni n'écoute la radio.

Je comprends c'est poignant.

Tu sais, il faut passer à autre chose. La vie continue. C'est triste j'en conviens.

Je souhaite que la soirée Téléthon s'est bien passée. Hier, Sandrine était à la maison. Demain je sors avec une amie. J'ai encore une semaine bien remplie. Je ne sais plus où donner de la tête.

J'espère que tu vas bien Fanfan.

Bonne semaine.

Grosse bise affectueuse.

Cricri


Hebergeur d'image
christineb le 23-11-2015 à 21:43:03
Bien sûr qu'il ne faut pas se laisser dominer par une impulsion, car on risque à son tour de devenir un barbare. Ce n'est pas si facile. Là est le véritable héroïsme. Bon mardi.
calie le 23-11-2015 à 20:36:00
Une pensée pour toi ce soir...Je t'embrasse
76stephanemoya le 23-11-2015 à 20:33:56
Bonsoir Fanfan !

J'ai vu également cet homme et l'histoire de cette lettre émouvante et pleine d'intelligence aussi...


Un petit passage rapide pour te souhaiter une bonne et douce soirée Sourire


J'ai mis un petit article avec un clin d'oeil pour toi ^^


Bises yingyang

Amitiés yingyang

Ton Ami Stéphane

smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152
lapiecardie le 23-11-2015 à 19:52:38
bonsoir fanfan

j'ai aussi vu ce témoignage émouvant sur TF1, mais je crains que malgré son courage et la force morale qu'il trouve dans son fils, pour surmonter sa haine, le chagrin ne le submerge à plus ou moins long terme . Pour l'instant il est encore dans la sidération de cette mort, mais sur la durée j'ai bien peur qu'il ne préjuge de ses forces et en tout cas il est indispensable qu'il se fasse aider par des professionnels psychologues, car les traumatismes peuvent survenir après la phase de dénis .

Combien de familles fauchées, et de personnes touchées dans leur chair , c'est monstrueux car on est sensé vivre dans un monde civilisé et en paix.

bises

marie et samy
Esuna le 23-11-2015 à 19:39:25
Magicien Bonsoir Fanfan,

Merci de nous faire connaître cette lettre très touchante. Ce papa, cet époux, est très courageux et très intelligent.

J'espère que tu pourras voir tes petits enfants début décembre. Si ton mari hésite, je lui crie après !!!! Sourire

Si Sweety va mieux, j'en suis contente. Arrivés à un âge, les animaux sont facilement malades, comme nous.

En rentrant du travail, j'ai allumé la tv et BFM !!! Besoin d'être rassurée sans doute, d'apprendre s'il y a du nouveau, suivre les enquêtes...

J'espère que l'approche de Noël va re-booster les gens.

Avec ma collègue, nous avons rigolé aujourd'hui en se racontant les vidéos et les montages sur "Jawad", l'homme qui a hébergé des terroristes et qui fait semblant d'être innocent; il y en a de plus en plus sur les réseaux sociaux. Autant en rire, ça défoule bien.

Comme toi, je choisis les smilies selon à qui je poste mais là, il y a moins de choix, dommage.

Bonne soirée, prends soin de toi, gros bisouxxxxx smiley_id117182

smiley_id119152

smiley_id119141

lacalobra le 23-11-2015 à 19:18:02
oui je l'ai entendu aussi ce témoignage, il a bien parlé et leur a cloué le bec mais bon comme ce sont des gens qui n'éprouve rien, on sait même pas si de lire ça , ça les fera réfléchir .. en tout cas je lui souhaite d'être encore aussi fort dans quelques mois , quelques années, et de se reconstruire, c'est ce qu'il mérite !

tout cela est bien dramatique combien de gens ont perdu des êtres chers.. gratuitement je pense aussi à diesel le chien qui est mort, le pauvre, il allait être en retraite au printemps pfff il a pas eu de bol, il a vait une bonne tête en plus .

te fais un gros bizou ma fanfan, fatiguée ce soir j'ai mal dormi, j'ai rêvé que je bossais pour daesh, moi j'ai maté toute la journée msn actualités (j'ai des alertes) mais rien ne filtre, ça m'angoisse encore plus.. bizarre hein..

courage pour tout.. un gros bibi et caresses aux ouafs, je t'embrasse flO.
Fleurdemot le 23-11-2015 à 18:41:00
Bonsoir Fanfan,il a beaucoup de mérite de ne pas ètre en haine,souvent dans une grande souffrance on en veut au monde entier,on est si en colère,et au fil du deuil tout se transforme,beaucoup de personnes réagissent ainsi donc beaucoup de mérite pour lui,dur les épreuves de vie,écrire aide aussi,la douleur la souffrance doit sortir,un gros bisou bonne soirée.
fleur028 le 23-11-2015 à 18:23:25
bonsoir ma douce , as tu passé un bon lundi ? moi ce matin a Chartres pour mes yeux , et cet après midi repos , ici belle gelée blanche ce matin et soleil mais froid ,bonne soirée et bon mardi ..bisous ..Anna
farfadet le 23-11-2015 à 17:53:51
Hébergeur d'image
farfadet le 23-11-2015 à 14:21:06
re moi , faut que je clic ou pour se que tu me demande stp , ou donne moi en privée ton imel j'ai plusieur chose a te donner sur le sujets bisous bab
pierrette64 le 23-11-2015 à 14:19:10
coucou ma fanfan,j'ai lu cette lettre et je l'ai vu à la télé cet homme ,je dois dire que j'en ai pleuré de chagrin, cela m'a transpercé le coeuret il n'y a pas de mots à poser après cela...Et je souhaite que ce papa ,ce petit garçon, tous les proches qui ont perdu un etre aimé trouvent la force d'etre heureux et libres à jamais...Doux après midi , gros bisous tendresse...
laurencedbourges le 23-11-2015 à 13:34:53
bonjour fanfan c'est émouvant ce texte,les personnes qui ont perdu un enfant ou ami dans cette tragédie la plupart écrivent leur souffrance d'autres pas,jspr que tu va bien bisous
holly le 23-11-2015 à 13:26:51
bonjour ma fanfan c'est vrai que tout ces témoignage sont très touchant et ce matin j'ai entendu que les russes on était toucher par la perte de la chienne diésel il vont nous donner un jolie petit chiot que j'ai vue à la télé il est trop adorable j'ai trouver cela touchant je te souhaite une bonne journée gros bisous à toi ma belle
Florentin le 23-11-2015 à 11:57:38
J'ai entendu ce jeune père hier soir à la télé. C'était, c'est vrai, très émouvant. D'entendre surtout qu'il ne voulait pas se placer sur le même registre que les terroristes et cultiver la haine qu'ils profèrent. Finalement, c'était quelqu'un de serein. Mais, ce n'est pas si facile que ça d'avoir la même hauteur d'âme ! Bonne journée. A plus. Florentin
ptit-n-ange le 23-11-2015 à 11:46:38
Bonjour ma Fanfan,


Moi aussi j'ai vue cette émission que je regarde chaque semaine.Tout comme toi j'ai été émue. Il à du courage et je ne sais pas si j'aurais ce même courage !


Même si je ne suis pas pour émigration à tout va,je n'ai rien contre les étrangers à partir du moment qu'ils vivent honnêtement. Beaucoup aime et sont reconnaissant en vers la France. Ils sont nombreux à condamner les attentats .


Passe un bon lundi.


Mille bisous.


Ptit n'ange

farfadet le 23-11-2015 à 10:14:21
ou la ton article ma fait pleuré ,quel courage se monsieur pour son fils , que dire ,

bisous passe une bonne semaine , j'espère que ta passer une bonne soirée lautre soir

bisous du froid 0 ici est mistral
biquette le 23-11-2015 à 10:10:41
Bonjour ma Fanfan , c'est trés émouvant comme témoignage ça tire les larmes des yeux , et dans tout ça c'est bien dur pour lui et pour d'autres familles aussi d'avoir perdu des étres cher ..J'espére que tu vas bien pour ce lundi matin , froid par chez moi aussi , bon l'hiver s'installe et c'est un peu normal , il va falloir s'y faire ...Je suis toujours trés contente de passer lire tes beaux articles ma Fanfan , je te fais un bisou a++++
calie le 23-11-2015 à 09:59:38
Bonjour Fanfan,

Je l'ai vu 2 fois à la télé, quel courage.

Que de vies brisées...

Bonne journée

Bises
anaflore le 23-11-2015 à 07:26:31
c'est lundi c'est patchwork je commence des petites corbeilles de noel quand on occupe les mains le temps passe plus vite et on pense moins

c'était quoi ton spectacle téléthon??chants?danses?cette année suis pas allée car j'étais seule ......

ce matin vais conduire annaelle à l'école car ses parents sont en formation elle a dormi chez moi un peu de cinéma hier au moment de dormir puis elle a bien dormi bonne journée kikou
Mr-He3 le 23-11-2015 à 00:47:02
et oui fanfan en Chine jamais...jamais de bisous
Mr-He2 le 23-11-2015 à 00:45:33
oui fanfan il faut de forte température pour cuire la céramique
Mr-He le 23-11-2015 à 00:44:01
Bonjour fanfan

émouvante lettre, mais très courageuse aussi

Je te souhaite un très bon lundi

Nos amitiés bises

Qing&René
colea le 22-11-2015 à 23:08:40
Bonsoir Fanfan, on ne peut qu'être bouleversé par ce témoignage, je l'avais déjà lu, mais cela m'a de nouveau autant touchée de le relire. Merci de l'avoir publié.

Gros bisous du soir,

léa
dorothy le 22-11-2015 à 22:07:42
Bonsoir Fanfan

Oui je l'ai vu aussi ce soir dans l'émission 7 à 8. Bouleversant son témoignage, j'en ai eu les larmes aux yeux..j'ai été trés touchée...

j'admire sa force et son courage...et son message donne à réfléchir....

tout ceci m'émeut et me bouleverse...

Merci pour ta belle créa Fanfan, j'espère que tu va bien

Moi hier soir j'ai passée la soirée chez mes amies de la country on a fait un apéro dinatoire on a passer une excellente soirée et çà m'a fait du bien de pouvoir décompresser.

Bonne soirée fanfan bisous
anaflore le 22-11-2015 à 22:07:21
c'est courageux je l'ai entendu également et j'espère qu'il ne va pas s'écrouler c'est tellement injuste bonne soirée