VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 14-12-2015 à 18:42:01

LE MARCHAND DE CIERGES


    

   

 

 

Emportés par le vent frais de décembre, les savoureux parfums de boudin grillé et de vin chaud se faufilaient entre les chalets accueillants du marché de Noël.


Joliment présentés à l'abri de ceux-ci, les multiples produits des artisans locaux scintillaient de mille cristaux et les couleurs de la fête dansaient dans un décor d'or et d'argent au rythme des traditionnels grelots de « Jingle bells ».

Etourdis par la ronde des jouets du bon Père Noël, les bambins chaudement emmitouflés ne savaient où poser leurs yeux écarquillés et tentaient adroitement d'attendrir l'autorité paternelle devant l'étal aux alléchantes friandises.

Merveilleuse ambiance de fête, certes, mais j'aurais aimé y trouver, en cette veille de Noël, ce peu d'émotion qui nous rend réceptifs au sens profond des réelles valeurs.

Perdu quelques secondes au-delà de ma réflexion, je m'étais arrêté inconsciemment devant une crèche artisanale réalisée avec un talent incontestablement animé d'une motivation particulière.

Mon regard croisa celui de l'artisan et, en guise de bonjour, je lui adressai un sourire amical.

« Elle est jolie, n'est-ce-pas ? », me dit-il d'une voix chaude et profonde.

« Superbe ! Les personnages sont extraordinaires; on dirait qu'ils vont prendre vie ! »

Tout en sortant les mains des poches de son vieux manteau râpé, l'artisan ajouta : « Elle n'est pas à vendre, mais tenez, ceci devrait vous intéresser ! »

Il me tendit une jolie boîte couleur ciel, aux étoiles dorées, contenant un cierge blanc comme la neige.
 
Un peu surpris, je lui répondis : « Eh bien oui, pourquoi pas ? », et portant instinctivement la main au portefeuille, je lui demandai combien je lui devais.

« Rien, me dit-il, vous me l'avez déjà payé ! »

J'insistai, naturellement, et tentai en vain de lui glisser un billet.

Il s'assit sur sa vieille chaise cannée, abrita ses mains sous les revers de l'épais manteau et, faisant mine de de s'endormir, me rendit mon sourire avec un émouvant « Joyeux Noël ! ».   

 

                                         

Sur la route du retour, j'étais toujours sous le charme de ce que je venais de vivre.

Dans le quartier commerçant aux lumineuses vitrines décorées pour la circonstance, la densité de la circulation m'obligea à retrouver toute mon attention et la garder jusqu'au domicile où l'on préparait fébrilement la soirée de réveillon.


« C'était bien, ce marché de Noël ? », me demanda ma petite famille.

Afin d'échapper à une interminable série de questions, je répondis un peu distraitement : « Oh oui, vous savez, comme chaque année ! ».

Sur la table du salon, quelques gâteries apéritives attendaient devant le feu de bois l'arrivée de nos invités.

Au milieu de celles-ci, dressé sur son socle de fer forgé, un cierge patientait jusqu'à l'ambiance du soir pour emprunter à l'allumette la flamme de la fête.

Poussé par je ne sais quelle intuition, je le rangeai dans un tiroir du buffet et le remplaçai par le cierge de l'artisan à la crèche.

Il me fascinait, là, entre la télé que les enfants n'avaient pas débranchée et le fauteuil dans lequel je venais de m'asseoir.
 
Sur l'écran, les images d'une année de lourdes incertitudes, l'album honteux des photos de tous ces évènements qui font de l'homme le plus redoutable prédateur de l'humanité.

Un long métrage de douze mois de violence et de corruption, l'histoire d'un veau d'or qui partout dans le monde engendre le plus réaliste des films d'horreur.
 
Le feuilleton d'une société aux urgences, malade de sa vanité, de sa gourmandise de pouvoir et dont les premières victimes sont ceux qui souffrent le plus de l'égoïsme des autres.

Et moi, comme tant d'autres, j'étais là, dans le confort de mon fauteuil et de ma famille, prêt à fêter avec des amis l'éternelle renaissance de l'amour et de la paix entre hommes de bonne volonté ! Quel paradoxe !

Mal à l'aise, je saisis le boîtier de télécommande et mis fin à la terrible rétrospective.

Instinctivement, je craquai une allumette et donnai vie au cierge de l'artisan.

La flamme chaude et lumineuse vacilla quelques secondes et puis se dressa, belle et régulière devant l'écran que j'avais volontairement aveuglé.

Complètement étranger au brouhaha des enfants et à l'intense activité de ma maîtresse de maison préférée, je me mis alors à comprendre le message du cierge de l'artisan du marché de Noël.

La flamme de ce cierge était lumineuse comme le soleil de l'autre côté d'un tunnel :
                          elle était l'ESPOIR                              .

La flamme de ce cierge était chaude comme le bien-être d'un véritable foyer :
elle était la FAMILLE.

La flamme de ce cierge était droite et semblait vouloir m'éclairer le temps qu'il faudrait :
elle était la BONNE VOLONTE.

La flamme de cierge était pure, sans fumée, sans odeur, sans bruit :                                                                             
elle était le RESPECT.

La flamme de ce cierge m'avait réconforté :
elle était la PAIX.

Toute cette nuit de Noël, elle diffuserait sa lumière au sein de notre famille, et à tous ceux qui ne la percevraient pas, je raconterais mon histoire du marchand de cierges.

Lorsque je me suis arrêté devant sa crèche, cet artisan savait que je pourrais comprendre le message du cierge de Noël.

Lorsque je lui ai souri, il avait estimé que je l'avais payé.

Le message de Noël ne se vend pas, il se donne, il se partage.

Pour tout homme capable d'oublier quelques instants son statut de consommateur pour offrir un sourire ou tendre une main, il y aura toujours un cierge de Noël.

Tout cela finalement était très simple.

Simple comme une flamme de bougie mais que l'émotion de Noël peut doter de la plus belle des facultés, celle de ranimer l'espoir...

De Jean Marcelle  

 

 

 Un petit coucou de l’Isère, j’ai fait des progrès avec ma tablette...

 

Je vous mets ce joli poème de Noël rempli d’ESPOIR... 

Je rentre mercredi soir en Normandie...BISES fanfan

 

 

 

Commentaires

banga le 17-12-2015 à 13:46:48
Bonjour FANFAN j’espère que vous e^tes bien rentrés ici super temps doux bonne fin de journée bises.
Florencesymphonia le 17-12-2015 à 09:21:20
Révérence ma petite Fanfan,

Je pense bien à toi, êtes-vous rentrés en Normandie ? J'espère que vous allez tous bien.Fernand et moi ça va, mon angine se calme tant mieux.

Cet après-midi je vais en courses avec ma mère puis chez mes parents.En ce moment le temps est doux (le matin et le soir il fait froid), c'est étonnant en cette saison.


A part ça, j'ai un peu relooké mon blog sur Tarja et il est mieux ainsi.Passes quand tu pourras, idem sur mon blog gothique qui a été entièrement relooké par une amie blogueuse, tu me diras ce que tu en penses.

Ce matin j'ai demandé aux webmasters d'Eklablog de retrouver mon blog sur Lacrimosa que j'ai supprimé il y a quelques jours sans faire exprès, mauvaise manipulation snif ! J'attend leur réponse.

Cela me fera cinq blogs en tout, ce sera suffisant ! Je ne regrette pas les anciens blogs que j'avais eut et je n'en ferais plus désormais.


Bon jeudi à toi ma Fanfan, gros bisous de nous deux et calins à Sweety et à Poupette.

Florence
Fleurdemot le 16-12-2015 à 20:52:50
Bonsoir fanfan moi ce matin j'ai déballé près d'un marchand de galettes saucisses et à l'heure du repas,hum cette senteur me donnait envie comme le boudin,rire,un gros bisou bonne soirée.
calie le 16-12-2015 à 19:58:48
Bon retour à la maison.

Bises
Esuna le 16-12-2015 à 19:14:57
Magicien Bonjour Fanfan,

Contente de te lire !

J'espère que maintenant ta fille vivra bien l'attente de son bébé.

Bravo pour ta maîtrise de la tablette. J'aimerais en avoir une mais je ne serais pas douée sans un clavier ! Ce doit être aussi une habitude à prendre.

Oui, je compte les jours pour les vacances et ça arrive vite maintenant. J'ai hâte d'arriver à destination.

Tu n'es pas trop fatiguée avec les p'tits enfants ? En même temps, tu dois être très très contente.

A bientôt, gros bisouxxxxx smiley_id117182

smiley_id176237smiley_id2354640smiley_id176237smiley_id1464877smiley_id176237
lacalobra le 16-12-2015 à 18:39:21
tu es dans le train à cette heure là ma belle, j'espère que vous ne serez pas trop fatigués les toutous non plus !

pas vu la journée passer, il a fait doux encore 16° !! maman est venue manger, et je suis allée aux impots déméler mon histoire de prélèvement, pour celui de décembre on peut plus rien faire ! par contre pour les prochains j'ai demandé qu'ils me prélève que 30 euros par mois ! j'attends leur accord !

bon voyage ma fanfan, vivement ta maison, ton lit etc.. gros gros bibi flo
banga le 16-12-2015 à 16:36:34
Bonsoir fanfan j’espère que votre retour se passe très bien ici on à eu une journée grise bonne soirée bises .
ptit-n-ange le 16-12-2015 à 11:21:34
Bonjour Fanfan,


Je t'avais écris un long commentaire mais je ne sais pas ce qui c'est passé car il à disparu avant que je ne le publie ! Oupss ! je suis moins douée que toi avec mon PC que toi avec ta tablette ! ( sourire )


Ton texte est très beau et cela donne envie d'allez au moins une fois sur un marché de noël pour s'y imprégner de l'ambiance.


J'espère que tu es bien entrée.


Bon mercredi. Gros bisous.


Ptit n'ange
Florencesymphonia le 16-12-2015 à 10:30:38
Révérence ma petite Fanfan,

Je viens te rendre visite et voir ce que tu as posté de nouveau dans ton blog.J'aime bien ce texte, il est bien écrit.

C'est super que tu maîtrises mieux ta tablette ! Moi je n'en ai pas, cela ne m'intéresses pas, je suis trop habituée à mon ordinateur fixe ou au PC portable de Fernand.Je n'aime pas les écrans tactiles, en fait.Je sais que c'est le progrès mais pas mon truc lol



J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille ? et Sweety elle va mieux ? Je pense que tu passes un bon séjour, cela te fait du bien.

Quel temps fait-il en Isère ? A Nevers nous avons un peu de soleil et il fait froid.Hier nous avons eut de la pluie.Fernand et moi allons bien.Mon angine va mieux.Je finis les antibiotiques samedi, j'espère qu'après je ne serais plus malade, à force c'est pénible.Je l'ai été plusieurs fois cette année pff !

Je reprendrais le chant en janvier.Pour l'instant ça ne me manque pas j'avoue.J'ai toujours de quoi faire, pas le temps de m'ennuyer.


Je suis contente, hier une amie blogueuse a relooké mon blog "universgothique" que je trouvais un peu trop sombre, à présent il est superbe ! Cette amie fait des belles créations de blogs, moi je n'ai pas de logiciel spécial pour cela et je ne sais pas faire alors j'admire le travail des autres.

Elle m'a mis deux menus, c'est mieux ainsi.Du coup cela m'a donné envie de mettre deux menus à mes autres blogs Ekla.Pour mon blog Vef je verrais car c'est moins évident à gérer.


Au plaisir d'avoir ta visite ma Fanfan, passes un agréable mercredi.Gros bisous de nous deux et calins à tes toutous.

Florence

smiley_id119144coeur_1smiley_id117190
Mr-He le 16-12-2015 à 01:43:40
Bonjour fanfan

Je te souhaite un très bon mercredi

Nos amitiés bises

Qing&René
belleestlavie le 15-12-2015 à 23:11:43
bonsoir ma petite Fanfan,

vous rentrez déjà, cela a passé très vite, j'ai l'impression.

Je comprends mieux pour ton article.

Je pense que votre séjour fut très agréable. Ce changement d'environnement vous a fait du bien.

J'espère que vos petits chiens vont bien.

Bonne fin de soirée et bon mercredi.

Grosse bise affectueuse.

Cricri

Cricri
christineb le 15-12-2015 à 21:35:05
Profite bien: tu vas avoir plein de choses à nous raconter!
lacalobra le 15-12-2015 à 19:37:07
bonne soirée ma fanfan , j'irai un poil mieux, j'y suis moins allée, je trouve , peut être parce que je suis moins stressée, enfin faut bien quelques jours pour que ça fasse effet !

demain je dois emmener maman pour chercher son colis de noël aux écoles offert par la ville , on ira en courses, et elle viendra manger là , on va faire notre planning de la semaine prochaine pour les courses, pour les fêtes..

un bizou ma belle, passez un bon moment, moi je vais regarder zoo ce soir , sheila fait un gros ronron à poupette et sweety, je t'embrasse bien fort flo
pierrette64 le 15-12-2015 à 18:48:27
coucou ma fanfan quel merveilleux texte qui m'a touché énormément et qui est si vrai en plus...On posséde tout ce qu'il faut pour etre heureux et etre en paix mais on ne sait pas utiliser les ingrédients...AH super que tu arrives mieux à te servir de ta tablette,avec la mienne je n'avais pas réussi à mettre des images, pour le moment elle est en panne (problème de charge)mon fils va s'en occuper lorsqu'il aura un peu de temps..Donc tu vas etre une nouvelle fois mamie waouhhh quel bonheur, c'est sur que sept mois de grossesse il faut faire attention, ta fille doit etre fatiguée,qu'elle prenne bien soin d'elle et du bébé...Douce soirée, à bientôt, gros bisous tendresse...
fleur028 le 15-12-2015 à 18:45:22
bonsoir ma douce j'espere que ton sejour a été bon , as tu passé un bon mardi ? moi ce matin une petite course a Chartres et cet après midi pas de sortie , ici on a de la pluie et pas trop chaud , bonne soirée et bon mercredi ..bisous ..Anna
farfadet le 15-12-2015 à 15:30:36
dans un grand vent de fleur

bonne journée ici temps gris humide


bisous Ninesmiley_id117953smiley_id118473
holly le 15-12-2015 à 15:00:14
bonjour ma fanfan félicitation pour les progrès que tu a fait avec ta tablette je te souhaite une bonne journée profite bien de ta p'tite famille gros bisous à toi ma belle
banga le 15-12-2015 à 13:29:09
Bonjour fanfan un petit coucou en passent pour vous souhaiter un très bon après midi ici sur Paris temps très moyen bises.
miou14 le 15-12-2015 à 12:26:59
Bonjour Fanfan, bien jolie histoire que tu nous offres la, la magie de Noël avec ces moments privilégiés à qui sait les apprécier.

Te voila déja sur le retour, cela passe bien vite quand on est en "bonne" compagnie, bon voyage à toi, à bientôt je t'embrasse
calie le 15-12-2015 à 10:20:39
Bonjour Fanfan,

Tu rentres déjà, ta semaine aura passé vite...

J'espère que tu as du meilleur temps que chez moi ce matin, c'est le déluge.

Bonne journée

Bises Sourire
biquette le 15-12-2015 à 05:00:45
Je viens de lire attentivement cette jolie histoire de ce "marchand de ciérges " c'est trés joli et ça m'a drôlement plu , je suis restée un peu dans mon enfance car j'appreçie ces jolies choses , merci de l'avoir mise , bisou ma grande amie a+++Lili
biquette le 15-12-2015 à 04:57:10
Bonjour ma Fanfan j'espére que tu vas bien et que ton séjour se passe trés bien , je suppose que tu profite bien d'étre avec ta petite famille , et oui ça fait plaisir car beaucoup n'ont pas cette chance ...Chez moi il fait un temps que je trouve doux pour la saison , bon pour Noël on verra bien car ça peut se gâter ...Je te fais un bisou a++++Lili
Mr-He le 15-12-2015 à 01:37:10
Bonjour fanfan

très jolie histoire

Je te souhaite un très bon mardi

Nos amitiés bises

Qing&René
belleestlavie le 14-12-2015 à 23:50:51
bonsoir ma petite Fanfan,

je pense que tu as mis une souris à ta tablette, je ne vois comment tu as pu faire un article. En tous les cas bravo.

Ton texte est long. Je tâcherai de le lire demain.

Il a fait froid aujourd'hui.

Bonne fin de journée et bon mercredi.

Grosse bise affectueuse.

Cricri
lacalobra le 14-12-2015 à 23:05:20
super tu as pu faire un post ! super fanfan lol.. mignonne ton conte de noel, j'aime bien..

me voilà rassurée, à moitié car bon, maintenant y a plus qu'à mettre un cierge pour que mon colon ne soit plus irritable lol.. je fais toujours des trucs chelou !!! attaque de panique, colon irritable , et quoi encore ???

un bizou ma fanfan, profitez bien des enfants.. sheila fait miaou à poupette et sweety, j'espère que poupette ça ira.. quand c'est pas l'une c'est l'autre hein !!!

tiens j'ai eu des nouvelles de pierre, il m'a mis un mp sur FB , il a viré la baroudeuse avec qui il voyageait, trop chiante lol.. du coup il voyage seul ! ça me fait peur !!! il est parti de mexico hier et descend le pacifique ensuite guatemala et costa rica .. ça me plait pas de le savoir seul sur les routes comme ça à l'étranger, surtout au costa rica c'est chaud !!!

enfin il a donné des nouvelles j'espère qu'il en donnera d'autres.. ennuyeux que ça n'ai pas marché avec la baroudeuse.. difficile de partir avec des gens que l'on ne connait pas ..

je t'embrasse fanfan bonne nuit vais dodo, bizou flo
laurencedbourges le 14-12-2015 à 21:23:27
coucou c'est beau les marchés de noel on découvre plein de jolis chalets avec de belles choses et de bonnes spécialités culinaires,bon courage avec ta tablette au chocolat c meilleur rire,bisous bonne nuit
Fleurdemot le 14-12-2015 à 20:37:01
Bonsoir fanfan merveilleuse histoire,un Noel entourée des sien,près d'un bon feu,ptit cadeau du coeur,repas un peu à la bonne franquette selon ce que chacun ait pu donner et ètre là ensembles savourer cette joie de Noel réunie,j'ai toujours languis et savourer Noel mème si parfois.......Et j'espère le vivre toujours ainsi,un gros bisou pensée.
banga le 14-12-2015 à 19:10:12
Bonsoir fanfan oui ça va mieux j'ai une meilleure digestion surtout depuis hier soir rires lol merci de ton passage et commentaire sur mon blog , j’espère que vous passez de très bon moments en famille , ici on à eu un superbe beau temps ce lundi sur Paris ça fait du bien pour le moral , ton poème est très beau et rempli d'espoir , je retiendrai ceci la fin. Simple comme une flamme de bougie mais que l'émotion de Noël peut doter de la plus belle des facultés, celle de ranimer l'espoir .

Que dieu entende ce poème car 2015 aura été une année horrible à tous les niveaux pour notre planète et notamment en France , j’espère que 2016 sera la re naissance d'un grand espoir fait d'union , de paix et de bonheur pour tout le monde .

Voila fanfan ma vision des choses on peut rêver s, je vous souhaite une très bonne fin de séjour et un très bon retour bises.