VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 04-01-2016 à 23:16:22

HOMMAGE A MICHEL GALABRU

 

Le comédien, qui avait fêté ses 93 ans le 27 octobre, s'est éteint dans son sommeil, lundi 4 janvier. Ni le succès ni la reconnaissance du public n'ont jamais pu le persuader de son immense talent.

 

Il aurait aimé mourir sur scène. Michel Galabru s'est éteint au petit matin, lundi, dans un hôpital de la région parisienne. Il avait 93 ans. Il avait été très affecté par le décès de son frère médecin et de sa deuxième femme, ancien juge d'instruction, qui avait lutté des années contre la maladie.

En novembre dernier,Michel Galabru avait dû annuler les représentions de deux spectacles. Le Cancre où, seul en scène dans son théâtre de Montmartre, il racontait son parcours, ainsi qu'un spectacle Pagnol, Jofroi, qu'il devait jouer en tournée.

 

 

 

 

Il y a deux ans à peine, Galabru était en tournée avec La Femme du boulanger, de son auteur fétiche, qu'il avait lui-même mise en scène. Le public plébiscitait le comédien dont la faconde et la truculence seyaient si bien au cocu magnifique. Galabru avait aussi prêté sa verve à Jules Raimu au côté de Philippe Caubère en Marcel Pagnol. 


 À 15 ans, dernier de sa classe, il devient, grâce à une tante passionnée de théâtre, fan d'un autre cancre: Sacha Guitry. C'est son admiration pour le dramaturge qui l'entraînera sur scène à Paris. L'adolescent s'habille comme son idole, porte des bagues de cuivre, marche avec une canne, rêve enfin d'être «auteur et acteur».

Michel Galabru n'était pas peu fier de rappeler qu'il avait décroché un premier prix au Conservatoire et avait eu Louis Jouvet pour professeur. Il l'imitait d'ailleurs parfaitement: «Bizarre, vous avez dit bizarre…», répétait-il, rigolard...

 Comment l'adjudant Jérôme Gerber montre à ses hommes comment cuisiner parfaitement une bonne entrecôte!

 

 Michel Galabru regrettait souvent que le public le considère toujours comme le personnage de Gerber, qu'il confondait d'ailleurs avec celui de Cruchot (celui de Louis de Funès).

 

«Je serai éternellement le ringard des gendarmes de Saint-Tropez, déplorait-il. Rien n'est jamais acquis… je ne suis pas Belmondo ou de Funès ; j'ai été le Poulidor du théâtre…»

 

 

 Au théâtre, il casse la baraque avec Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (1994)...

 En 2004, il joue, avec sa fille Emmanuelle et son fils Jean, sa pièce fétiche, Les Rustres, de Carlo Goldoni, sous la férule de Francis Joffo.

 Extrait de la pièce de théâtre "les rustres" de Carlo Goldini avec Michel Galbru.

Captation multicaméra produite et réalisée par VIP,

vidéo Yannick Fernandez...

 

 À 90 ans, Michel Galabru remonte sur les planches avec son fils pour interpréter l'un de ses rôles fétiches. Sous la direction d'Alain Sachs, il est le cocu dans la Femme du boulanger de Marcel Pagnol.

 

                  Un classique drôle et émouvant,

                     au théâtre Hébertot à Paris.

 Dans un village de Haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger.

Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n'est pas revenue.

Le village se mobilise pour pouvoir retrouver sa boulangerie.

 

 Pourtant, ce bourru profondément généreux, gourmet et gourmand, aurait aimé être un «auteur dramatique» et même créer une école pour former des jeunes pousses dans tous les domaines (théâtre, musique, peinture,…)

 

 

 

 En 2008, à 85 ans, «à un âge où je pouvais ne plus rien espérer», confiait l'ex-pensionnaire du Français, Michel Galabru est couronné par le molière du meilleur comédien pour Les Chaussettes, opus 124, de Daniel Colas.

                      

 

La même année, Dany Boon pense à lui pour Bienvenue chez les Ch'tis et Laurent Tirard l'engage pour Le Petit Nicolas. Gérard Desarthe l'a comparé à Harry Baur, Raimu et Carette. Modeste, l'intéressé estimait qu'il n'était pas de leur trempe.                                    (Infos Le Figaro)

                                                          Photos du net...

 Ses yeux se plissaient, il souriait comme un enfant qui prépare une bonne blague. Il avait l'air d'un enfant. Mais il avait près de soixante-dix ans de carrière, des films par dizaines et des pièces de théâtre aussi. On compte près d'une centaine de pièces depuis 1950.

 Soucieux des autres. De ses enfants et petits enfants. Un homme bon, qui se ressourçait dans la maison du Sud-Ouest qu'il aimait. Un homme anxieux, qui s'interrogeait, devant la violence du monde, sur l'existence de Dieu. Un coeur pur qui aurait rêvé d'avoir un petit chapiteau et de s'arrêter dans les villages, de monter son petit cirque et d'y faire le clown avec ceux qu'ils aimaient et qui l'aiment pour toujours...

                                                                           De Armelle Heliot.

                                                     

        Avec son épouse, Claude ...                        

 

 

 Cet hommage à un autre Michel, celui d'un grand acteur de cinéma et de théâtre...

 

Commentaires

lacalobra le 05-01-2016 à 20:18:55
Il était bien au théâtre mieux qu'au cinéma, je trouve, mais bon un grand acteur s'est eteint, rien que sa voix, c'etait quelque chose !!!

mes parents regardaient beaucoup de films avec lui, avec defunès aussi, c'etait cocasse souvent..

ma pauvre fanfan, je n'arrête pas de penser à sweety, c'es tla série depuis que je te connais ça n'a pas cessé entre toi et tes filles y a toujours eu une petite bête qui est parti.. que c'est triste, c'est sûr qu'ils ont eu une belle vie de chien chez toi !!! ça , tous ne peuvent pas dire la même chose hein elle a été gâtée, bichonnée, et aimée.. comme des enfants, et elle le savait c'est important je pense, sheila aussi elle sait qu'on l'aime, ils vivent avec nous et on leur parle donc sont intelligents.. une fois, avec maman on avait vu une dame qui venait de faire piquer son petit chien et qui pleurait , pleurait, ne pouvait pas parler tellement elle avait du chagrin, on est resté à lui parler la réconforter, et au bout d'un moment nous a dit qu'elle vivait toute seule avec sa petite bête qu'elle ne voulait plus revenir chez elle que ça serait trop vide.. ça nous avait fait mal au coeur, gâché la soirée, on n'avait pensé qu'à ça !! j'espère que vous allez manger quand même , même si vous n'avez pas faim, et quel courage a eu ton mari de l'emmener chez le veto , moi je ne l'aurai pas ! faudrait que la veto vienne chez moi pour lui faire la piqure finale je crois .. enfin je dis ça mais quand il faut hein.. pas marrant la vie, elle nous enlève les êtres qu'on aime.. courage ma fanfan je partage ta peine, et te fais de gros bibi flo.
ptit-n-ange le 05-01-2016 à 19:46:26
Me revoici e retour ici pour venir te soutenir. Je suis bien triste en apprenant la nouvelle. Je t'embrasse très fort. Bisous.
fleurdemot le 05-01-2016 à 18:37:49
Ptit bonsoir fanfan michel delpech etait le chanteur a mon frere je l avais vu sur sceˋne,bon souvenir et pour michel galabru un bon acteur il nous laisse bon film,un gros bisou 2016.
Florentin le 05-01-2016 à 18:16:12
Voilà quelqu'un qui bien rempli sa vie. C'était un grand acteur, même s'il a tourné pas mal de navets. Ce qu'il avoue d'ailleurs sans aucune honte. Personnellement, je l'aimais beaucoup.
fleur028 le 05-01-2016 à 17:25:54
bonsoir ma douce , as tu passé un bon mardi ? le mien calme pas de sortie , juste un peu cet après midi pour voir mon nouveau logement il y a du nettoyage a faire aie , aie , ce n'est pas très propre mais il est bien , ici temps gris et vent fort + froid , bonne soirée et bon mercredi ..bisous ..Anna
dorothy le 05-01-2016 à 16:11:30
Bonjour Fanfan

Merci pour ce trés bel hommage

Monsieur Galabru était un trés grand et excellent acteur!! il me fesait bien rire!!

Nous avons perdu 2 grandes personnes en peu de temps!! quelle tristesse!! Même si pour Michel Delpech il fallait s"y attendre...c'est trés triste, on n 'est jamais vraiment préparer.

j'espère néanmoins que tu va bien

les enfants ici ont repris le chemin des cours, et moi je reprends la country ce soir. çà va me faire du bien j'ai besoin de me changer les idées et de me bouger

Voilà les petites nouvelles,bisous fanfan

bonne fin d'apm
ptit-n-ange le 05-01-2016 à 16:04:43
Bonsoir ma Fanfan,


Merci pour ce très bel hommage. Je viens te souhaité une très bonne et heureuse année 2016. J'ai fais une ptite caresse à Jasper de ta part et il en à été très content.


Merci pour ton commentaire qui m'a fait plaisir. Je suis désolée d'être si peu présente en ce moment. Je pense bien à toi et vais faire mon posible pour venir plus souvent.


Passe une agréable fin de journée.


Gros bisous.

princesse93 le 05-01-2016 à 14:29:17
Bonjour Fanfan

je suis légèrement en retard mais je voulais quand me te souhaiter une bonne année 2016

joie, bonheur santé et prospérité

je t'embrasse

bisous
festival2laurence le 05-01-2016 à 13:58:30
bonjour beaucoup d'artistes partent en ce moment j'ai vu aux infos pour michel galubru il y a sur presque toutes les chaines théatres films émissions des hommages,je trouve que c'est une bonne idée pour les fans,jspr que tu va bien,bonne après midi bisous
lespassionsdemyriam le 05-01-2016 à 13:18:04
bonjour merci de ton passage que de tristesse un trés bon acteur qu'on oubliera pas bisous à toi
colea le 05-01-2016 à 11:44:25
Bonjour Fanfan, on l'aimait tous, inoubliable sa scène dans les chtis! il a toujours comme on dit "crevé l'écran". Il devait venir au Puy cette année et avait annulé. Sûr qu'il aurait fait salle comble.

Gros bisous,

léa
anaflore le 05-01-2016 à 09:01:32
un 2éme michel célèbre ....on le croyait éternel il a surpris tout le monde par ce départ....le dernier des gendarmes .....il nous a bien diverti

belle journée kikou
Mr-He le 05-01-2016 à 01:24:40
Bonjour fanfan

très bel article, sur un Monsieur, chapeau bas l'artiste

Je te souhaite un très bon mardi

Nos amitiés bises

Qing&René