VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 11-02-2016 à 23:19:21

A MON FRERE BLANC


Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,

 

 

Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?

 

Poème à mon frère blanc

De Léopold Sédar SENGHOR

 

 ( Léopold Sédar Senghor écrivant

© Droits réservés / OIF
Référence : B0000278.jpg. N° 305 )

                                   Photos trouvées sur le net...

 

 

     Poème, de Léopold Sédar Senghor,

que ma petite fille apprend en ce moment, à l'école...

 

 

Commentaires

ambre2 le 14-02-2016 à 16:42:37
Ah que j'aime ce poème que je ne connaissais pas !! Merci et quel plaisir de savoir qu'il est appris à l'école !! Si cela pouvait ouvrir l'esprit à certains, ce serait déjà ça !!

Je suis passée pour te répondre pour le cotoneaster.

Franchement, c'est un arbuste qui est génial... il n'a besoin d'aucun entretien, supporte le froid comme le manque d'eau... il est beau toute l'année. Les deux plus jolis et le plus résistants, sont le franchetii et le lacteus qui sont tous les deux persistants et ont des feuilles plus grandes que les autres... Tu me diras si tu en plantes... gros bisous à toi et je te souhaite un bon dimanche.

Cath
Sabisab le 13-02-2016 à 23:46:55
Bonsoir Fanfan,

Je connaissais également ce poème qui permet de mieux comprendre la différence... qui n'existe pas entre les blancs et les noirs.

Le racisme ne peut naître que dans un foyer où on n'a jamais appris aux enfants que l'autre est exactement comme nous, quel que soit sa couleur de peau.

J'adore ton nouveau fond de blog, il est magnifique et très doux, très chaleureux.

Bisous d'Ombelline
calie le 12-02-2016 à 20:26:16
Bonsoir Fanfan,

Je connais ce poème. Tous les enfants devraient l'apprendre.

Demain, je vais à l'enterrement d'un collègue de travail mort subitement avant hier matin. Je l'ai vu il y a quelques jours, il était en pleine forme.

Toutes mes copines de travail m'ont téléphoné, tout le service est en larmes. Pour sa compagne, ça va être difficile de revenir, ils travaillaient ensemble en binôme.

Bonne soirée

Bises
lacalobra le 12-02-2016 à 20:23:43
ce poème et ces photos me font penser à mon amie d'enfance elisabeth, fille de jacqueline, (polonaise ) et de son papa (camerounais) en 1965/1966 lorsque nous allions à l'école c'etait la seule petite fille noire dans la classe, et les enfants l'appelait blanche neige, elle pleurait beaucoup, mes parents m'avaient expliqué, pourquoi elle était noire, (son papa etc.. ) et je l'ai toujours défendu par rapport aux moqueries, jusqu'à mon mariage, nous etions amis ensuite elle est partie vivre en angleterre puis aux US on s'est un peu perdu de vue et elle est revenue là y a peu de temps, je l'ai revu 2 fois c'est comme si on ne s'était jamais quitté, pourtant durant 25 ans, on ne s'est pas revu !!! elle est mariée avec un hollandais, bosse encore un an ou deux et part vivre là bas , en hollande, une grande voyageuse ma pote !!!

c'es tmignon comme tout comme poème, et très intelligent !!!

bon après plein de péripéties enfin la journée s'est achevée et j'ai retrouvé ma voiture lol.. quelle histoire encore, enfin mieux vaut ça et que sheila aille bien..

on va diner et regarder koh lanta ce soir j'adore ça .. et un gros dodo..

mon amie gisèle arrive à paris ce w.end on se voit mercredi.. il devrait faire beau, mais froid.

une bonne soirée à toi ma fanfan et un gros bibi, caresses à poupette flo.
fleurdemot le 12-02-2016 à 20:22:04
Bonsoir fanfan on a tous le meme sang et il y des barrieres de tous les cotes et dans chacune des origines,triste tout cela,jolie ta petite fille,bizzz bon weekend.
luciole777 le 12-02-2016 à 18:32:52
Bonsoir ma Fanfan, quel joli texte! Bien sûr peu importe la couleur de la peau, c'est le coeur qui compte, on ne le dira jamais assez!

Ta petite-fille est de plus en plus jolie! Elle est très gracieuse, elle fait de la danse classique peut-être!

Le mauvais temps continue, ça devient usant et encore pas de dégat c'est déja ça, même les AMImos en ont marre!

Pas étonnant que Poupette s'ennuie un peu, ma petite féline cherche encore parfois son amie disparue, malgré l'arrivée d'un gros matou égaré.(je raconterai plus tard)

Bon week-end ma Fanfan, le soleil va bien revenir un jour!!!!

Merci pour la créa du chat.

Gros bisous.Caresses à Poupette. Domi.smiley_id2007637smiley_id1993226smiley_id2354644
jakin le 12-02-2016 à 18:27:08
Bonsoir Fanfan, cela me fait penser à la chanson de Claude Nougaro....Bonne fin de semaine....
pierrette64 le 12-02-2016 à 16:47:50
Coucou ma fanfan je connais ce poeme et c'est bien que les enfants l'apprennent car cela leur apprend la tolérance, la différence, qu'importe la couleur ,un enfnat est un enfant et on aime les enfants ..Souvent les enfants reprennent les propos des parents ,ma nièce qui est métisse a souffert des quolibets des autres ,combien de fois a t'elle entendu "sale négresse" alors qu'elle est blanche de peau mais les cheveux très frisés,c'est aux adultes de leur enseigner que l'amour n'a pas de couleur...J'espère que ta fille va bien,les derniers jours de grossesse sont très pénibles et fatigants,c'est du bonheur cette future naissance que vous devez attendre avec impatience.....Doux weekend et bonne st Valentin, gros bisous tendresse...
laurence18 le 12-02-2016 à 16:17:21
bonjour fanfan,c'est très beau,jme ce genre de poème et cet homme de valeur écris bien,ma maman aimais ces lecture,je crois bien mm qu"elle a 1 livre de lui,belles photos,moa jme,jspr que tu va bien ainsi que ta petite famille,bonne après midi bisous
holly le 12-02-2016 à 16:03:24
bonjour ma fanfan quel très beau poeme tu nous a mis la je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu'un très bon week-end gros bisous à toi ma fanfan

Joyeuse Saint Valentin</
colea le 12-02-2016 à 15:16:44
Bonjour Fanfan, un très beau poème, et une belle photo l'illustrant. ma nièce a épousé un Sénégalais, ils ont deux superbes enfants, les nuances de couleurs on connaît dans la famille!

Gros bisous, j'espère que le temps va te permettre quelque petite promenade,

léa
princesse93 le 12-02-2016 à 10:44:32
Bonjour fanfan

très beau poème mais si seulement tous les hommes du monde entier se respectaient ça formerait qu'une seule couleur, blanc ou noir qu'importe on ne forme qu'un

j'espère que tu vas bien

je te souhaite un excellent week end

je t'embrasse
biquette le 12-02-2016 à 08:46:34
Bonjour ma Fanfan, encore une fois ton article me botte a cent pour cent et le poéme est superbe ..Il faut dans les écoles que les leçons soient fortes sur le fait que nous sommes tous égaux blancs ou noirs mais dans ce monde beaucoup mélangent tout , argent et couleur de peau ...C'est ce qui me fiche le plus la trouille ce sont les gens qui n'ont aucun avis qui vienne d'eux méme et qui écoute des faiseurs de racisme et ça ca existe malheureusement.. ....Je pense que nos genérations futures aurons vite fait de bayayer cette énorme erreur ....Bravo ma Fanfan ....Le temps n'est pas folichon encore de la pluie en prévision ...Bon pas d'afollement prenons le temps comme il vient ....Je te souhaite une belle journée ma grande amie , merci de tes coms si gentils ( si tu n'étais pas là et quelques autres amies ,j'aurais tout làché en toute franchise ) je te fais un gros bisou , mes amitiés a ton entourage a......Lili
farfadet le 12-02-2016 à 08:29:48
super ta petite fille photo réussie

pour ta signature ta fait commen

j'ai refait mon blog dit moi stp merci

bisous bon vendredi ,
Mr-He3 le 12-02-2016 à 01:34:10
fanfan pour le feng shui tu as le choix, ou tu copie maintenant, ou lorsque les articles seront dans le livre.

ps: note le livre est plus une encyclopédie qu'un livre
Mr-He le 12-02-2016 à 01:13:28
Bonjour fanfan

c'est des lances, clic G pour voir pleins écran

Je te souhaite un très bon vendredi

Nos amitiés bises

René