VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 08-06-2016 à 23:14:32

LES VERTUS DU PERSIL

 
 Le persil est la plante aromatique la plus employée en cuisine !

Et il ne se réduit pas à une simple garniture d'assiette.

Le persil est goûteux et a de nombreuses propriétés diététiques et médicinales.

Première photo ci-dessus,
persil acheté à ma cueillette et ci dessous,
celui en pot, que je vais planter dans mon jardin.

   
 Le principal atout du persil est sa richesse en vitamine C. 

Il est également une bonne source de provitamine A, de vitamine K, de vitamine B9 et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Enfin, le persil renferme une grande quantité d'apigénine, de lutéine et de bêtacarotène qui sont de puissants antioxydants.

                                                   Photo du net.

 

 

 

En pratique : pour bénéficier d'un apport significatif de vitamines et de minéraux, il faut consommer une portion généreuse de persil. Comptez 2 à 3 cuillères à soupe de persil haché à parsemer dans une omelette, un taboulé, une salade, une vinaigrette…

Photo du net.

 

 

 Le persil, petroselinum crispum, est une bisannuelle buissonnante appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères) et originaire d’Europe méridionale et d’Asie occidentale.

Son feuillage atteint 30 cm de haut, sa fleur 1 m.

 
Photo du net.

 
Les Grecs et les Romains le considéraient comme un condiment mais aussi comme un remède. Au Moyen Âge, on ne l’utilisait plus que comme plante alimentaire. Dodoens, grand botaniste flamand de la Renaissance, l’évoque dans ses livres comme un remède populaire contre l’épilepsie, l’asthme et la toux invétérée. On ne parla plus de ces vertus par la suite… Sous l’Antiquité, puis au XVIe et XIXe, on employait le persil pour ses propriétés diurétiques, son action contre lœdème (cardiaque ou rénal) et les abcès du rein.
 
Photo du net.

 
Si vous souhaitez cultiver le persil, sachez qu’il n'aime pas les endroits trop chauds. Il faut le cultiver à mi-ombre, dans une terre fraîche (humide s’il fait chaud), très riche et bien drainée. Le persil aime le terreau pur.
 Les graines de persil ne vivent pas très longtemps… Ne pas les garder plus d’une saison.
 
Photo du net.

Attention :

Le persil plat ressemble à la petite ciguë (Aethusa cynapium), une petite plante très toxique qu’on trouve au bord des chemins.

Le persil se cultive facilement en pot ou en jardinière, dans un endroit abrité. Il ne faut pas le placer sur un rebord de fenêtre en plein soleil, il jaunirait très vite. La terre doit rester humide et il faut apporter un peu d’engrais. Les racines sont parfois attaquées par les larves de la mouche de carotte. Pucerons et limaces s’en prennent aux jeunes pousses. Par ailleurs, le persil n’apprécie ni le mildiou ni la rouille.

Photo du net.

 

 

Cru, il parfume délicatement salades, viandes, farces  ou sauces.

Apports nutritionnels :

28 kcal / 100 g. Les feuilles du persil sont très riches en vitamine C, en potassium, en fer et en cuivre...

Photo du net.

 

J'ai acheté du persil à ma jardinerie, et je vais planter ce pot dans mon jardin, j'ai choisi du persil frisé que je préfère pourtant le persil plat est dit plus parfumé...
                                   Avec ma petite création,
                 je vous souhaite une bonne journée.

 

Commentaires

lacalobra le 09-06-2016 à 21:18:04
suis comme toi j'embarquerai ma maison ! en plus avant je partais toujours l'été à l'étranger, ou y avait pas de pluie et faisait très chaud, donc pas de pull rien à emmener, mais quand on va en france on est obligé d'emmener les deux ! plus nos médicaments en vieillissant !

ma directrice part avec son bagage cabine ! elle rachète tout sur place, bon ok mais faut avoir les moyens hein !!! pierre fait pareil mais il lui manque toujours un truc, un jour il est arrivé chez moi n'avait qu'un slip il l'a lavé et en a mis un à moi ptdrr une culotte que je réservais pour quand j'etais indisposée bien confortable !!! qu'est ce qu'on a rigolé avec ça, pareil il n'a ni brosse à dent, ni peigne, que dalle quoi tu dois tout lui prêter, j'avais toujours des brosses à dents d'avance !!!

dans l'isère vous aurez beau j epense, la france va être coupée en deux.. c'est au nord qu'il va faire moche !!! il a du mal à arriver cet été hein tu vas voir qu'on va crever de chaud après !

allez un bizou ma fanfan et une bonne soirée, je t'embrasse flo.
coconuts le 09-06-2016 à 21:08:17
bon courage pour la valise Sourire

bonne soirée !

bisous
lacalobra le 09-06-2016 à 17:41:14
on adore ça nous le persil on en met dans tous nos plats presque !!! ail persil, ciboulette, oignons, échalottes, et même estragon pour certaines vinaigrettes, des pommes de terre en salade avec une bonne sauce vinaigrette et de l'estragon un régal !!!

ben moi c'est le plat que je préfère, quand j'achète une botte de persil, je le coupe dans un verre avec des ciseaux en mille petits morceaux et je congèle ça dans des petites boites, ça revient moins cher que de l'acheter chez picard, mais bon quand je suis en panne je l'achète tout prêt !

bon allez une journée de tirée, reste plus que demain, vais faire la litière de sheila ce soir pas eu le temps de la faire hier soir mais comme elle fait moins pipi, ça va..

espère que ta journée s'est bien passée fanfan, te souhaite une bonne soirée, et une caresse à poupette, gros bibi flo
miou14 le 09-06-2016 à 16:29:32
Bonsoir Fanfan, j' utilise beaucoup le persil en cuisine, celui que chez nous nous appelons frisé. En principe j'ai un petit coin de jardin qui lui est réservé, mais le dernier planté m' a fait quelques caprices !!!!

Bonne fin de journée à toi avec ce beau soleil, je t'embrasse
farfadet le 09-06-2016 à 14:47:18
bonjour fanfan

un bisous est lichouille a poupette

ici tres chaud , comment aller vous chez toi
calie le 09-06-2016 à 13:03:35
Bonjour Fanfan,

J'ai du persil dans mon jardin, mais souvent j'oublie de le cueillir.

Le beau temps continue, c'est super. Mon mari est parti à l'Aber, mais je ne l'ai pas accompagné, je dois aller avec ma soeur, signer le bail de son appartement.

Bon après-midi

Bises Sourire
colea le 09-06-2016 à 10:16:41
Bonjour chère Fanfan, décidément il faut que je remette du persil dans le jardin! Merci de m'avoir indiqué le beau billet de Miou sur la forêt, tu penses bien qu'il m'a enchantée.

Je vois que tu va pouvoir aller dans ta famille voir les enfants, qu'est-ce que tu dois être contente!

Gros bisous,

léa
Florencesymphonia le 09-06-2016 à 09:19:25
Bonjour ma petite Fanfan,

Intéressant cet article sur le persil, je ne savais pas tout ça mais on en apprend tous les jours !


J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il fait déjà chaud du matin et le soleil a fait place aux nuages.


Cet après-midi je vais en courses avec ma mère puis chez mes parents.

Ce soir Fernand et moi avons prévu d'assister au spectacle de fin d'année de ma petite-cousine de 14 ans (la fille de ma cousine), c'est sa dernière année au collège.On ne sait pas si on ira car la Maison de la culture de Nevers est un peu loin de chez nous et on devra rentrer à pied.L'année dernière on étaient rentrés sous le déluge et l'orage ! Pas envie que ça fasse pareil cette année, ils annoncent des pluies orageuses.

Pour l'instant nous n'avons pas eu d'orages ni de déluges heureusement.Quand on voit les dégâts dans certains départements, les pauvres gens ! ça fait peur !


En rentrant de chez mes parents, je vais commencer à travailler le morceau "¨Pie Jesu" de Fauré.Magnifique morceau !


Nouveaux articles parus aujourd'hui dans mes blogs Ekla, chère amie.Te voilà prévenue lol


Passes un bon jeudi, gros bisous de nous deux et calins à Poupette.

Florence
pouty88 le 09-06-2016 à 07:27:19
bonjour

j'en mets partout du persil ,c'est l'aliment le plus riche en vitamine C et ici nous manquons de vitamine C .

l'an der nier j'avais fais un jus de persil ,c'est bon !

bonne journee

pouty
Mr-He le 09-06-2016 à 01:21:55
Bonjour fanfan

Qing et moi on te remercie, pour ton gentil message

René
coconuts le 08-06-2016 à 23:30:42
il est beau ton persil ! Sourire


ah ça va être super de voir ta famille !

bonne soirée

gros bisous