VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 20-06-2016 à 20:56:13

SOLTICE D'ETE

ETE 2016 - La date du solstice d'été marque le jour le plus long de l'année ainsi que le premier jour de l'été. La date du solstice d'été est généralement la première information qu'on cherche à connaitre chez les jardiniers, les amoureux des jours les plus chauds ou simplement chez ceux qui aiment être fixés sur le bal des saisons. Sur ce point, c'est relativement simple : le solstice d'été a généralement lieu le 21 juin. Mais attention, il existe tout de même des exceptions. Cette année, il est par exemple programmé ce lundi 20 juin 2016 à 22h34 GMT. Mais la France vivant à GMT+2 depuis le changement d'heure , il aura bien lieu, dans l'Hexagone en tout cas, le mardi 21 juin 2016, à 00h34. L'année précédente, le solstice d'été avait également eu lieu le 21 juin à 16h37:55 U.T.C (18h37, heure de Paris) très exactement selon les chiffres fournis par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

L'année civile (365 jours) ne correspond pas à l'année tropique, c'est-à-dire la durée exacte que met notre astre à tourner autour de notre étoile © Vadim Sadovski_123RF
 

 

Mais il peut arriver, comme en 2008, 2012 ou 2020, que le solstice d'été intervienne le 20 juin. Ce phénomène peut aussi se produire le 22 juin comme ce fut le cas en 1975 (la prochaine occurrence aura lieu en… 2203). Plus rare encore, le solstice d'été peut enfin arriver un 19 juin. Ce sera en 2488. Car le moment exact du solstice évolue chaque année. Il s'agit de bien évaluer la trajectoire de la Terre  par rapport au Soleil et de notre capacité à calquer notre système horaire et notre calendrier sur ces mouvements astronomiques. En effet, l'année civile (365 jours) ne correspond pas à l'année tropique, c'est-à-dire la durée exacte que met notre astre à tourner autour de notre étoile (365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes). Si ce "décalage" est corrigé par les années bissextiles, la trajectoire elliptique de la Terre joue aussi un rôle qui décale le solstice chaque année.

               En 2017, le solstice d'été a aussi lieu un 21 juin. 

Comment définir le solstice d'été ? Il correspond au moment de l’année où la trajectoire du Soleil, vue de la Terre, atteint son maximum septentrional (dans l’hémisphère nord) ou méridional (dans l’hémisphère sud). En d’autres termes, lors du solstice d’été, à nos latitudes, le Soleil "passe" à son zénith, au niveau du Tropique du Cancer. En réalité, ce n’est pas un mouvement de notre étoile qui produit ce phénomène, mais bien la révolution de la Terre autour du Soleil . En effet, l’axe de notre planète est incliné de 23 degrés par rapport au plan de l’écliptique, c’est-à-dire le plan sur lequel la Terre se déplace par rapport au soleil. Nous avons donc l’illusion d’un déplacement du Soleil dans le ciel. Mais un bon schéma vaut parfois mieux qu’un long discours…

Le solstice d'été est représenté en bas, à gauche © Graphies.thèque - Fotolia

Concrètement, ce phénomène a de nombreuses conséquences que l’on peut constater aisément à l’œil nu (et avec une horloge en main). C’est au moment du solstice que le soleil passe le plus haut dans le ciel au moment de son zénith : les ombres se raccourcissent au maximum. Ainsi, à Paris, le 21 juin de l'an dernier, à 13h52, l'astre est passé à 65° d’altitude par rapport à l’horizon. A titre de comparaison, au moment du solstice d’hiver, le soleil ne s’élève qu’à 18° par rapport à l’horizon. Autre conséquence : c’est à ce moment où l’astre se lève et se couche le plus en direction du nord (nord-est le matin, nord-ouest le soir).  

 

 

Solstice d'été : le jour le plus long.

La conséquence la plus évidente du phénomène du solstice d'été est l’allongement maximum de la durée du jour visible. A Paris, l'an passé, la durée entre le lever et le coucher du soleil a atteint 16 heures, 10 minutes et 48 secondes le 21 juin 2015, son maximum annuel. L’astre est apparu à l’est dès 5h47 pour disparaître à 21h58. A partir du lendemain, la durée de la journée a commencé à redescendre progressivement. D’abord imperceptiblement, puis de plus en plus vite jusqu’à l’équinoxe d’automne. L’étymologie latine du mot solstice traduit d’ailleurs cette progression : sol (soleil) et sistere (s’arrêter) rappellent que c’est à cette période que la durée du jour évolue le moins rapidement.

Si la durée du jour atteint son maximum à l’occasion du solstice, elle n’est pas la même partout. Plus on s’approche du cercle polaire arctique, plus elle augmente.  A Trondheim, au nord de la Norvège, le Soleil a brillé pendant 20 heures et 35 minutes et n'est quasiment pas descendu sous l’horizon : il n’y a pas eu de nuit à proprement parler. Là-bas, le Soleil cesse carrément de se coucher à partir du solstice d'été au niveau du cercle polaire arctique. Dans l’hémisphère sud, le phénomène est inversé. Au moment du solstice d’été dans nos contrées, l’Antarctique est plongé dans les ténèbres.Attention cependant : si c’est théoriquement au moment du solstice d’été que le soleil se lève le plus tôt le matin ou se couche le plus tard le soir, ce principe n’est pas toujours rigoureusement exact. En cause, la course légèrement elliptique de la Terre autour du Soleil, marquée par des accélérations et des ralentissements. La forme irrégulière de notre planète joue également un rôle.

 

Solstice d’été : des traditions religieuses et laïques

 

Jack Lang, en relançant la fête de la musique en 1982, n’a fait que reprendre une vieille idée…

 

Le solstice d’été marquait le début de l’année chez les Egyptiens, qui constataient à la même époque le gonflement du Nil. L’évènement avait aussi son importance chez les Celtes, qui célébraient alors la fête de Litha. La force, la fertilité sont au cœur des rituels, dans une période pleine de vie et de lumière. Aujourd’hui, des foules considérables se réunissent chaque année le 21 juin sur le site de Stonehenge, en Grande-Bretagne, en souvenir de ces célébrations païennes.

 

 Chaque année, l'apparition du soleil du solstice d'été sur le célèbre site mégalithique de Stonehenge (Angleterre) réunit des milliers de personnes.

Les festivités de la Saint-Jean (qui a lieu le 24 juin) ont longtemps animé les villages aux alentours du solstice. Autrefois, il était de coutume d’allumer un grand bûcher sur une place autour duquel on festoyait à l’envi. Les jeunes hommes se défiaient en sautant par-dessus le brasier. Cette tradition expiatoire demeure vivace dans de nombreuses communes, notamment dans l’est de la France (en Lorraine, en Alsace), en Bretagne et certaines zones du midi. Son expression la plus spectaculaire a sans doute lieu à Sierck-les Bains, tout près des frontières luxembourgeoise et allemande : on fait descendre d’une colline une roue de feu qui termine sa course dans la Moselle.        

                   ( INFOS ET PHOTOS PRISES SUR LE NET )

 

 
 
 
 
 
      MERCI de vos visites et commentaires...

 

 

 

 

 

Cette photo, ci-dessous, a été prise ce dimanche dans un joli village en Isère, qui se nomme ST Antoine-L'Abbaye. Il y avait plusieurs toitures remarquables, comme sur la photo...

 

 

Commentaires

lacalobra le 21-06-2016 à 17:46:28
bonne soirée ma fanfan, contente d'etre revenue du taf, dur dur en ce moment, on ne s'ennuie pas !

je vais aller me laver les cheveux donc je passe avant pendant que mon bain coule, vais essayer de décompresser, un peu car j'arrête pas de courir.. il fait lourd en plus 23° sans soleil mais orageux, bizarre ce temps !!! demain devrait faire beau et chaud, pauvre sheila, elle qui n'est pas en super forme, ça va pas l'arranger hein !!! un gros bibi et une bonne soirée à toi ma fanfan profites bien de tes enfants, petits enfants, je t'embrasse flo. miaou à poupette
Nyxie le 21-06-2016 à 17:45:52
Eh bien ! ce mardi est bien rempli, entre le solstice et la fête de la musique... il y a que le soleil qui ne fasse pas parler de lui, et pourtant c'est lui qui nous manque le plus. Allez courage jeudi nous allons crouler sous la chaleur.... n'importe quoi !

Bonne soirée.

Biz
sylvie27 le 21-06-2016 à 13:58:30
Article bien complet fanfan Bravo !

L'été se fait désespérément attendre.

Encore de la pluie aujourd'hui.

Bon mardi et croise les doigts pour le soleil

avant la fin de la journée!
djphiloxene le 21-06-2016 à 13:45:21
Bonjour enfin l'été bonne je le regarde de la fenêtre du travail donc bon c'est pas encore ça!.... Que j'aimerais êtres sur une belle plage de sable blanc petite Corona extra fraiche....bon arrentons de rêver le travail reprend . Bonne journée pleins de bonne choses smiley_id239885
banga le 21-06-2016 à 13:09:35
Bonjour fanfan merci de ton passage , oui il parai que l'été arrive mais bon je ne vois rien venir hier de la pluie toute la journée , il parai qu'à partir de demain l'été est là , on verra bien hein , en tout cas très belle article on apprend beaucoup de choses , la toiture sur ta photo est très belle j'aime bien ce genre de toiture , je te souhaite une belle fin de journée en espèrent le retour du soleil , oui dj n'à pas le moral il à la pression en ce moment c'est gentil de le soutenir bises.
biquette le 21-06-2016 à 09:42:40
Bonjour ma Fanfan , super interressant ton article , jolie étude sur le solstice , je ne savais pas alors contente de connaitre ...Je vois de jolies photos sur un beau village , en effêt la toiture est curieuse et bien jolie ...Je te souhaite un beau mardi , chez moi il pleut pour ne pas changer cette année dur d'avoir une chaleur qui nous remonte le moral ..Gros bisou ma grande amie et a+++Lili
obeline8o le 21-06-2016 à 09:28:04
coucou je passe te souhaiter un bon mardi et une belle fete de la musique bisous
Mr-He4 le 21-06-2016 à 02:19:33
fanfan n'oublie pas ta mise a jour
Mr-He2 le 21-06-2016 à 02:13:42
oui fanfan on trouve le kaki en grande surface
Mr-He le 21-06-2016 à 01:57:35
oui fanfan voyage règle numéros un, prudence
Mr-He le 21-06-2016 à 01:23:25
bonjour fanfan

fort bel article bien documenté
laca le 20-06-2016 à 21:50:24
ah j'adore ces toitures comme ça c'est d'une beauté !!! ma blog pote rozy, nous met souvent des photos de toiture comme ça dans son coin, tu dois être pas loin de chez elle !!!

alors moi le soltice ça me perturbe je pense, quand c'est les jours les plus longs je dors moins bien , ça me perturbe qu'il fasse jour tard, j'ai regardé un jour mes agendas chaque année en juin/juillet je dors mal, marrant hein, il est bien ton article faudra que je revienne le voir le lire tranquillement à tête reposée car là on sort de table j'ai encore toute la vaisselle à faire, et j'ai fait cuire du poisson pour demain midi, que je prépare les assiettes.

soignez vous bien, un virus surement, je ne sais pas si ça passera sans toubib hein ! un gros bibi et une bonne nuit surtout, bizou flo