VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 27-07-2016 à 20:35:06

UN HOMME HUMBLE

 

Assassiné alors qu’il célébrait la messe à Saint-Étienne-du-Rouvray hier matin, le prêtre Jacques Hamel, âgé de 86 ans, y officiait depuis dix ans comme auxiliaire, au côté du curé de la paroisse, Auguste Moanda-Phuati.

 

 Né à Darnétal, il avait été ordonné prêtre en 1958 et avait donc fêté son jubilé d’or pour les cinquante ans de son sacerdoce en 2008.

Serviteur de l’Eglise malgré son âge, le père Jacques Hamel, en poste auparavant à Cléon, résidait dans le presbytère près de ses ouailles et voulait poursuivre son activité tant que ses forces le lui permettraient, l’âge de la retraite étant fixé à 75 ans.


« Il était Proche des petites gens »

Le père Moanda Phuati rentrait du Congo, son pays d’origine, lorsqu’il a appris la terrible nouvelle de la prise d’otages perpétrée par deux hommes se revendiquant de Daesh, lors de laquelle son auxiliaire a été égorgé.

Face à la pénurie de prêtres, l’octogénaire souhaitait continuer à s’occuper des paroissiens et remplaçait donc le curé titulaire si besoin. Hier matin, la messe en l’église Saint-Étienne, une des deux paroisses de la ville, se déroulait en présence de cinq personnes, soit en très petit comité.

 L’abbé Jean-Paul Bouland, 82 ans, prêtre à la retraite au Havre, connaissait la victime depuis sa jeunesse. « Jacques Hamel était un copain de séminaire à Rouen quand nous avions 20 à 25 ans. Je l’ai revu par hasard il y a cinq-six ans à la chapelle Sainte-Thérèse du Madrillet, à Saint-Étienne-du-Rouvray. C’est le type même du non-politique, du non-militant : je dis ça parce que notre génération a vécu notamment avec la guerre d’Algérie. Il était effacé et discret, ne parlant pas de lui. Jacques était toujours dans les bons coups, jamais dans les mauvais. Il était parfaitement discret et sa mort fait parler de lui dans le monde entier. C’est quand même curieux, comme je le racontais ce matin à un ami [hier matin, N.D.L.R.]. C’est extrêmement bizarre qu’un homme si humble fasse parler de lui. »

 


L’abbé Bouland évoque un « prêtre proche des gens, des petites gens. C’était l’homme de Dieu. Je ne dis pas ça parce qu’il est mort brutalement et en martyr. C’était un petit bonhomme d’1,55 m tout humble qui n’avait pas changé depuis ses 25 ans quand je l’ai revu récemment. Ce qui me marquait chez lui, c’était son humilité. »

 Apprécié pour son dévouement, l’homme d’église ne manquait pas non plus d’humour. Lors des obsèques d’une de ses paroissiennes, auxquels n’assistaient que neuf personnes, il s’était tourné vers le fils de la défunte pour lui glisser « la quête ne sera pas grosse ce matin... »

  En juin dernier, sur la lettre paroissiale, le père Jacques Hamel qui participait depuis dix-huit mois à un comité interconfessionnel avec le Conseil régional du culte musulman (lire par ailleurs) avait aussi délivré un message de paix et de concorde : « Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel ».

                      Véronique baud et suzelle gaube  

                                                    Paris Normandie

"Quelqu'un qui a donné sa vie aux autres"

 

 Comment peut t-on accepter de tels actes odieux et tellement lâches,  sur tant d'innocents, d'enfants et hier, sur une bonne personne qui ne demandait qu'à aider les autres ?...    fanfan

 

 

Commentaires

laca le 04-08-2016 à 21:02:37
c''est vraiment des barbares capables de tout ... moi j'ai peur qu'ils passent à la vitesse superieure gaz moutarde ou marin ou autres.. sont capables de tout !!!
colea le 31-07-2016 à 16:59:39
On a tous été très secoués. Il semble que cet horrible meurtre nous donne à tous un grand élan de prière, de solidarité, de fraternité, le contraire de ce que veulent les auteurs de ces atrocités. Que Dieu nous vienne en aide.

Gros bisous,

léa
seringa le 31-07-2016 à 16:15:35
Coucou chère Fanfan,

Merci pour ta réponse à mon message d'hier soir.

Comme promis, je suis venue passer quelque temps sur tes derniers articles.

J'éprouve beaucoup de chagrin pour toutes les victimes innocentes mais aussi beaucoup de colère face à tous ces assassinats prémédités.

Je n'ai pas le pardon facile dans de telles circonstances...

Cela demande une telle force de caractère, j'en suis peut-être dénuée...

Pensées réconfortantes et affectueuses Fanfan. A plus ! Seringa.smiley_id119149smiley_id119149
Marjolaine e-mages le 29-07-2016 à 18:37:00
Aller ma fanfan, reprend ta plume et remets nous de jolis billets comme tu sais si bien le faire.

Ne te mets pas en retrait , je partage ton émotion, mais je suis certaine que ce saint homme n'aurait pas souhaiter que tout s'arrête, je t'ai lue chez notre Florence.

Aller ma belle

un gros gros bisou

Marjolaine
holly le 29-07-2016 à 14:48:08
bonjour ma fanfan je vient te souhaiter un très bon week-end j'espere qu'il fera beau la en ce moment j'ai une toute p'tite pluie fine avec comme même quelque rayon de soleil gros bisous à toi ma douce fanfan

Hebergeur d'image
sylvie27 le 29-07-2016 à 10:12:50
Oui fanfan c'est terrible ce qui se passe en ce moment .

Tous ces attentats et des innocents qui sont pris pour cibles c'est affreux.

Ton article en hommage est parfait.

On pense souvent que çà peut se passer que dans les grandes villes mais non grosse erreur.

Bon vendredi et bon week-end malgré tout fanfan.
florence58 le 29-07-2016 à 10:05:11
Révérence ma douce Fanfan,

J'espère que tu vas bien et que ton moral remonte ? Je sais que ce n'est pas facile en ce moment, je te comprend très bien.

Fernand et moi ça va.Ciel nuageux et fraîcheur ce matin, ils annoncent du soleil et de la chaleur cet après-midi on verra bien.


Aujourd'hui nouveaux articles parus dans mes quatre blogs, mon amie.Te voilà informée lol


Passes un agréable vendredi, prends soin de toi ma Fanfan.Fernand et moi te faisons des gros bisous, calins à Poupette.

Florence

smiley_id172964 smiley_id176237smiley_id118658
Mr-He le 29-07-2016 à 02:01:21
Bonjour fanfan

oui ce mur est unique au monde

Mr-he2

oui ministre incompétent

Mr-he3

tu as raison, mais avec la pluie continue, pas agréable

Mr-he4

très bon vendredi

Avec amitié

René
florence58 le 28-07-2016 à 18:27:13
Bonsoir ma petite Fanfan,

Je viens de lire ton commentaire et je reviens sur ton blog.

Je comprend que tu n'ais pas le moral, il y a de quoi en ce moment ! S'il le faut mets ton blog en pause et reprends le quand tu seras plus motivée.

C'est vrai qu'en cette période de vacances c'est calme sur les blogs ! Heureusement les vrais amis laissent des commentaires et malgré tout nous avons des visites.


Mes parents vont bien, ils s'occupent comme ça ils ne pensent pas au quotidien morose sinon "on ne vit plus" disent-ils.Ils ont raison, il ne faut pas se laisser abattre, pas rester cloîtrer chez soi sinon ce serait donner raison aux ordures de terroristes et ils ne méritent pas qu'on se bousille la santé et le moral pour eux !

Mon moral est remonté, voir mes parents m'a fait du bien et en rentrant j'ai chanté pendant 1 heure.La musique et le chant sont des bons remèdes contre la morosité.Les ronrons de mes chats aussi sont agréables, ah la ronronthérapie !


Ravie que les images de mon article t'ait plu.J'adore le peuple asiatique, ils me fascinent autant que les scandinaves.


A demain ma Fanfan, prends bien soin de toi.Courage ! Si tu as besoin de parler je suis là, n'hésites pas à m'envoyer un mail.

Bonne soirée, gros bisous de Fernand et moi.

Florence
dorothy le 28-07-2016 à 15:30:59
Bonjour Fanfan

Trés bel hommage...

quel acte odieux!! je ne trouve pas les mots...

mélange de tristesse colère....

je me demande si celà va arrêter un jour....

Même les petites villes sont touchées, nous ne sommes en sécurité nul part...il faut une vigilance de chaque instant mais bon çà fait vraiment peur tout çà....

A part çà j'espère que tu va bien

j'ai un peu mal à la gorge depuis hier et mon fils aussi est malade...le temps a changer les températures ont baisser et voilà....

Ma maman va un peu mieux avec des hauts et des bas....

Bonne apm Fanfan,bisous
banga le 28-07-2016 à 13:53:52
Bonjour fanfan un bel hommage pour ce prête lâchement assassiné par des fanatiques religieux de fous tout simplement

le monde entier est traumatisé par cette acte odieux , j’espère qu'à son retour des jmj

le pape va faire un geste fort en venant en France et notamment à à Saint-Étienne-du-Rouvray pour faire voire à ces Daech et tout ceux qui sont radicalisés que rien ne nous fait peur et que la lutte sera longue mais que nous vaincrons le mal pour aspirer à une paix mondiale pour nous et le générations futures .

Merci fanfan de ce billet je te souhaite une bonne fin d'après midi bises.smiley_id118688
florence58 le 28-07-2016 à 10:47:38
Révérence ma chère Fanfan,

Bel article et bel hommage à cet homme d'église qui repose à présent avec les anges au paradis.C'est vraiment affreux ce qui c'est passé ! Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers, mais là les circonstances sont encore plus dramatiques...


J'espère que tu vas bien ainsi que Poupette ? Fernand et moi ça va, nos chats aussi.Mon moral n'est pas terrible, lire les commentaires des amis fait du bien.

Merci pour tes visites ma douce Fanfan.C'est gentil d'avoir pensé à moi pour la soirée d'hier, les Chorégies d'Orange, mais je n'ai pas pu regarder car mon mari n'aime pas l'opéra, j'ai raté encore cette année.Nous avons mit des films en DVD.


Nouvel article paru aujourd'hui dans mon blog Royaume enchanteur.Les articles sont programmés d'avance et se postent automatiquement, c'est pratique.Dès que j'ai un moment j'en met en brouillons.Je passe moins de temps qu'avant sur l'ordinateur, ça fatigue mes yeux et mon dos, et puis cela me donne mal à la tête.


Cet après-midi je vais en courses avec ma mère puis chez mes parents (comme chaque lundi et jeudi).

Je trouve que mes journées se ressemblent.Heureusement que j'ai l'ordinateur sinon je m'ennuierais.Les après-midis je suis seule, Fernand va rendre visite aux beaux-parents de ma cousine, il y va en scooter comme ça il ne prend pas le bus (il a un scooter acheté d'occasion il y a un an).Je vais chez les beaux-parents de ma cousine une fois par mois, ils sont gentils mais âgés (elle a 76 ans, lui 85 ans) alors ils racontent souvent les mêmes choses, elle ronchonne souvent aussi.

Et puis ils vivent dans un quartier devenu à risque à Nevers.Avant-hier la police est venue car il y a eut un réglement de comptes entre des Kosovars, des balles ont sifflé, heureusement que personne n'a été blessé ! Cela s'est passé dans la rue des beaux-parents de ma cousine, tout le monde a eut peur (il y a de quoi !).Cela me rassure encore moins d'aller là-bas maintenant.La police enquête car les auteurs des coups de feu ont disparu.


Je te souhaite de passer une agréable journée ma Fanfan, gros bisous de nous deux.Calins à Poupette.

Florence
Mr-He le 28-07-2016 à 01:10:01
Bonjour fanfan

islam et occident pas compatible

Mr-he2

tu as raison

Mr-he3

en tout cas pour le 4x4 tu as raison

Mr-he4

passe un bon jeudi

Avec amitié

René
ptit-n-ange le 27-07-2016 à 23:26:56
Bonsoir Fanfan,


Un ptit coucou pour te souhaiter une douce nuit.


Ton article est superbe et rend superbement hommage à cet homme de foi. smiley_id117191


Je suis ravie que mes tubes te plaise,prend ce qui te fais plaisir.


Belle nuit et caresse à poupette.


Gros bisous smiley_id117182smiley_id117198
christineb le 27-07-2016 à 21:53:07
Terrible évènement. Pourvu que nos petits-enfants puissent vivre dans un monde meilleur!