VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 28-08-2016 à 22:19:41

GROTTE DE CHORANCHE (1)

 

La grotte de Choranche, appelée aussi grotte de Coufin-Chevaline, est située près de Chorance dans le parc naturel régional du Vercors  et dans le massif du Vercors.

                          Cliquez pour agrandir les photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé au cœur du massif, son accès routier se fait soit par l'autoroute A49 Grenoble-Valence, soit par une route entrant dans le massif, prés de Grenoble.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

L’entrée de la grotte se trouve au pied des falaises de Presles.

 

 

Elle Forme un cirque naturel bordant le plateau des Coulmes dans les gorges de la Bourne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comme toutes les Cavités kaestiques, la grotte de Choranche a été creusée par l'eau (érosions hydrauliques et hydrochimiques) .

 

 

 

 

 

 

Les protées, curieuses créatures, on les aperçoit dans la vidéo. je parlerai de cet amphibien dans mon prochain billet...

 

        Photos et vidéo faites de cette grotte de Choranche, pendant notre dernier séjour en Isère chez mes enfants et petits enfants, en juin dernier...

Je mettrai d'autres photos dans de prochains billets...           

                                     Bonne Semaine !

 

Commentaires

Mr-He le 30-08-2016 à 02:28:39
Bonjour fanfan

Mr-he2

et tu as bien raison

Mr-he3

toujours de nos jours, la culotte fendue

Mr-he4

Bonne journée

Avec amitiés bises

René de Chine
lacalobra le 29-08-2016 à 19:55:05
ah oui j'avais oublié que tu allais voir belle maman elle devait être contente, ça va elle sa santé, pas facile avec la canicule et l'âge, j'ai toujours peur que maman fasse un malaise mais elle n'est pas beaucoup sortie qu'avec moi et je lui dis de prendre de l'eau pour boire, et ella a toujours soif donc ouf un souci en moins !!!

moi la rentrée me travaille mais je sais que la semaine prochaine j'aurai repris le rythme, je suis toujours dans tous mes etats et une fois là bas hop tout va bien c'est dingue hein ! ça m'énerve jeune je n'étais pas comme ça , d'après le rhumato c'est la fibro qui fait ça il m'a dit que si j'avais été timide ou réservée ça serait pire !!! finalement je m'en sors bien..

oui le lundi y a plein de trucs qui me plaisent la une esprits criminels , la deux la trève la série qui a fait fureur en belgique et l'AEDLP mais bon je suis obligée de faire un choix j'ai pas de quoi enregistrer et même j'aurai jamais le temps de le voir si j'enregistrais... je regarderai peut être un morceau après mon truc ça fini pas trop tard les fermiers..

bizou bizou bonne soirée flo
colea le 29-08-2016 à 18:38:19
Bonjour Fanfan, une bien belle visite, je ne connaissais pas du tout ces grottes, et suis très intriguée par le amphibiens qui les habitent.

Merci pour ta rafraichissante création dans ton comm., ça fait du bien! aujourd'hui d'ailleurs on respire beaucoup mieux, le jardin aussi va revivre!

gros bisous,

léa
laca le 29-08-2016 à 18:31:18
me revoilà ...

ah super beau ! impressionnant même ... le lac souterrain j'adore, ça fait de beaux reflets dans l'eau .. cest qui , qui prend la vidéo toi ou ton mari, bravo car ça fait pas mal au cœur, c'est bien filmé !!!

à la fin ça fiche la frousse on voit des têtes humaines on dirait... bouhhh et la lumière qui s'éteint, ça fait flipper.. il doit y avoir plein de bêtes dans les grottes araignées tout ça ??? à chaque fois je pense à ça lol...

un bel endroit !

espère que ta journée s'est bien passée , nous très vite.. trop vite, plus que 2jrs !!! pas fait de sieste cet am, j'espère en faire une demain car mercredi je serai avec maman et jeudi c'est la rentrée ... j'en ai à moitié la diarhée !!!

c'est nerveux je pense..

il fait meilleur, 24° aujourd'hui j'ai bien tout aéré mais il fait enocre 26/27° dans la maison, il parait que ça va remonter grrrr

ce soir l'amour est dans le pré, et au lit je pense, vers 23H30 pas plus tard.. demain 23H et mercredi soir 22H30 ouin ouin .. je vais plus pouvoir regarder quoi que ce soit à la tv, à ce rythme là !!! enfin on verra, une caresse à poupette et un gros bibi flo

ps - vous partez quand chez émilie ?
lacalobra le 29-08-2016 à 18:23:20
ah j'ai oublié d'aller voir sur IE la vidéo, attends j'y vais de suite, sinon vais oublier ... je reviens avec internet explorer..
banga le 29-08-2016 à 15:40:26
Bonjour fanfan ah oui superbe tes photos de cette grotte de Choranche je ne connaissais c'est super beau , moi j'ai eu l'occasion de visiter le gouffre de Padirac .

Cette grotte y ressemble , vos petits yeux on dut se régaler à la vue de ce beau spectacle ,merci de ce beau partage .

Ici il fait moins chaud ouf mais bon je fait comme toi à savoir que je laisse tout ouvert pour faire rafraichir la maison ça va prendre du temps je pense , ici miracle ce matin on à eu de la pluie et je pense que ça va bientôt retomber à regarder le ciel oufff ça fait du bien pour les plantes du jardin , ça en avait grand besoin malgré que j'ai arrosé tous les jours .

Je te souhaite une très bonne semaine caresse à Miss Poupette bises.
holly le 29-08-2016 à 13:24:36
bonjour ma fanfan tu refait donc tout tes billet sur ton nouveau blog et bien dit donc félicitation c'est du boulot je te souhaite bien du courage gros bisous à toi douce fanfan

Je te souhaite une merveilleuse semaine. Bisous</a
Miou14 le 29-08-2016 à 10:50:24
Bonjour Fanfan, une magnifique visite que tu nous proposes la, un monde souterrain à découvrir .... tes photos sont fort belles, merci et félicitations. Une visite bien agréable lors de températures extérieures caniculaires comme ces derniers jours. Un peu plus frais aujourd'hui, plus facile à supporter, Bon lundi à toi, je t'embrasse.
Florence58 le 29-08-2016 à 10:29:37
Bonjour ma douce Fanfan,

Belles photos de cette grotte dont j'ignorais l'existence.Je ne suis encore jamais allée dans le Vercors et Fernand non plus, voilà pourquoi cette région nous est inconnue.En tout cas, cela donne envie d'y aller !

Intéressante vidéo également.


Depuis hier il fait plus frais et nuageux, le vent fait du bien.On dort mieux.Pas de soleil mais il ne nous manque pas, on l'a assez vu cet été lol

Comment vas-tu, bien j'espère ? Fernand et moi ça va mais j'ai toujours mal aux jambes.Je verrais en septembre pour acheter le gel-pommade que m'a conseillé ma cousine (elle en met souvent, sujette à avoir les jambes lourdes).


Cet après-midi je vais en courses avec ma mère puis chez mes parents.

Demain après-midi il est prévu que nous allions avec Fernand et mes parents rendre visite à la soeur de mon père qui a déménagé récemment.Je la vois rarement, trop contente ! La dernière fois que nous l'avons vu c'était en mars chez mes parents pour leur 50ème anniversaire de mariage.Ma tante est veuve, pas évident pour elle de vivre seule depuis 2009 (son mari était mon parrain adoré)


Nouveaux articles parus aujourd'hui dans mon blog Royaume enchanteur + dans mon blog écrits (une nouvelle) + dans mon blog Tarja + mon blog gothique.


Bonne journée à toi ma Fanfan, gros bisous de nous deux et pleins de calins à Poupette.

Florence
lacalobra le 29-08-2016 à 09:49:06
elles sont rudement belles les photos des grottes ! superbe .. j'adore les grottes, on doit être bien dans les grottes quand il fait chaud comme ça !!!! je me souviens quand tu étais en vacances chez ta fille que vous aviez visité cette grotte, vous avez eu de la chance que ce soit pas interdit de faire des photos !!!

je ne peux pas voir la vidéo, kevin n'a pas arrangé mon souci de adobe flash machin choze.. faut que je passe sous IE pour voir les vidéos enfin ça depend lesquelles certaines passent et d'autres pas ??? là je ne vois pas tout à l'heure je vais consulter ma boite mail je reviendrai voir la vidéo, te souhaite un bon lundi ma fanfan, plus que 3jrs avant la reprise, ça me travaille.. j'ai rêvé boulot cette nuit ça commence.. en plus je rêvais que je travaillais mais pas du tout dans une école, avec une ex collègue décédée, qu'on sortait dehors (pourquoi ???) et qu'une tour s'effondrait sur les bureaux ! on etait miraculé ! tu parles d'un rêve hein en plus j'avais oublié de faire plein de trucs et je manquais de me faire virer.. je pense que je suis inquiète par rapport à ce fameux contrat qui n'est pas un CDI et qui peut s'interrompre à tout moment..

contente que ta dent te laisse en paix, ça va aller de mieux en mieux maintenant..

un bizou et une bonne journée, à toi ma belle je t'embrasse flo
djphiloxene le 29-08-2016 à 09:42:21
Coucou,

Les grottes comme ça c'est bien quand il fait chaud c'est ultra frais .... Bon la les temperature sont bien plus agréable.

J'espère que tu vas bien et que ton cartable est fait car demain c'est la rentrée LOL ... Bonne journée à toi smiley_id239909smiley_id119180
pouty88 le 29-08-2016 à 07:33:51
bonjour

ah les grottes c'est en endroit que je ne pourrais jamais aller . non trop sombre et trop enfermer !

belles photos

bonne journee

pouty
Mr-He le 29-08-2016 à 02:41:19
Bonjour fanfan

fort belle tes photos, pas facile dans les grottes

Mr-he2

he oui il y a des légendes dur

Mr-he3

hoo c'est loin d'être fini les voyages....lol

Mr-he4

oui beaucoup de guerre

bon lundi

Avec amitiés bises

René de Chine