VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 29-10-2016 à 10:11:11

LA LEGENDE DE JACK O'LANTERN

 

                              La légende de Jack O'Lantern

 

Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais, ivrogne et avare, bouscula le diable.
Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques…
Sur le point de succomber, Jack demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier.
Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent, le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !
Jack obtient alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix année et le D
iable accepte…

Dix ans plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dût.
Jack réfléchissant à toute allure dit alors : " Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? ". Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre…
Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme…Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

 

 


 

Quelques années plus tard, Jack meurt. Il se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie.
En désespoir de cause, il se rend chez le Diable. Aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme… "Mais où vais-je aller ? demande Jack. " Retourne d'où tu viens " lui répond le Diable !

Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable s'il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise. Jack la mis dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres…

 

 

 


 

       La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-50, (" Irish potato famine) par l'envie de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent sur place.

 

 

 

Photo de notre citrouille, l'année dernière, que l'on avait creusée avec Charles, l'ainé de nos petits enfants...

 

 

           Je vous souhaite

         une

 

Bon Week-End, avec petite Leila,

chienne, petite york à ma fille de Normandie...

 

 

 

Commentaires

barneyminou164 le 29-10-2016 à 21:45:47
Bonsoir ma Fanfan

Un beau billet sur Halloween, j'espère que tu as pu te reposer un peu après ton voyage ?

Elle est trop chou aussi la petite York à ta fille!

Je te souhaite une bonne et longue nuit et un bon week-end de la Toussaint.

Des câlins pour ta petite Poupette et de gros bisous d'amitié pour toi

Janine

Hebergeur d'image
anaflore le 29-10-2016 à 21:42:51
contente de voir que toi aussi tu es bien rentrée kikou du retourNine
lacalobra le 29-10-2016 à 21:40:53
je commençais à m'inquiéter je finissais de diner et j'allais t'envoyer un sms, tout me passe par la tête quand c'est comme ça..

hum ça m'avait l'air bon ton diner, j'adore les noix de st jacques mais kevin n'aime pas trop les crustacés j'ai remarqué, il mange chez les autres mais court pas après moi j'adore maman aussi..

esperons que ça ne sera pas trop grave pour la chaudière ..

un gros bibi ma fanfan et une bonne nuit, demain je fais grasse matinée !!! je t'embrasse bien fort, bizou flo

et petit bisou à poupette
djphiloxene le 29-10-2016 à 19:14:16
Pet coucou du Weekend j'espère que tout va bien pour toi moi je suis en arrêt maladie trop de stress du coup avec les médicament je passe mon temps entre dormir et la déprime bref smiley_id239891 ... Bravo pour la photo du jour je te fais mille bisous coeur_1
elena13 le 29-10-2016 à 18:20:43
Bonsoir fanfan76, bravo pour la photo du jour !!!
lacalobra le 29-10-2016 à 17:18:51
ahhh t'es photo du jour !!! là j'ai regardé pour une fois, me suis connectée et j'ai pris le temps de regarder la page d'accueil !!!

espère que tu as passé une bonne journée ma belle, moi dormi moyen, je me suis dit je vais être en vrac mais pas du tout ??? bizarre hein bon ce soir on recule d'une heure donc on va dormir 1H en plus, ça tombe bien... on a fait les courses avec maman, elle était contrariée car sa copine lily ne vient pas manger dimanche, elle dit qu'on a la poisse, ma directrice qui vient plus, lily non plus lol. elle va voir sa soeur à l'hopital et son beau frère vient manger chez elle et ils iront lui rendre visite après, elle parle un peu mais ses reins sont bloqués elle aura besoin de dialyses, pas bien compris ce qui lui etait réellement arrivée, les explications sont bizarres.. en tout cas il lui restera des séquelles.. et lily a pris rdv chez le cardiologue elle y va en janvier ! j'ai trouvé long le délai, avant il y avait 3 semaines 1 mois maxi, là + de 2 mois !!! car comme ça serait congénitale elle préfère consulter.

jai acheté du veau en promo, pour faire un axoa de veau aux poivrons et piment d'espelette j'ai vu la recette à télématin, ça me dit bien.. comme ça je serai parée pour mes petits, plats.. j'ai de la joue, du bourguignon et du sauté de veau, que j'ai mis dans des barquettes, au congel, pour 2 fois kevin et moi.. en semaine c'est pratique et le reste on l'avait mangé j'ai même pas pu en donner à maman, son ventre va mieux j'espère qu'elle va pouvoir manger de mon veau ! le piment d'espelette ne pique pas beaucoup.

moche aujourd'hui tout gris et pas chaud pourtant fait 15° pas hyper froid mais le brouillard ça fait humide , pénétrant, autant j'aime l'automne quand il fait beau que je déteste quand c'est gris ou pluvieux.. quand kevin est né, il faisait un temps affreux, toutes les feuilles etaient tombées il faisait froid et y avait du vent il flottait tout le temps ma copine de chambrée à l'hosto déprimait et pleurait tout le temps je lui remontais le moral.. c'etait mi-novembre.. en plus notre chambre donnait sur un bois !!!

enfin on a du chauffage, donc ça va, j'epsère que ça se réchauffe la maison et que tu as bien chaud maintenant.. une caresse à poupette, moi ce soir je regarde mon téléfilm sur chérie 25, les fameux films tirés des livres de Mary Highing clark et la fin de danse avec les stars, j'espère que ma préférée (caroline receveur) est toujours dans les premières, la semaine dernière je ne l'ai pas vu danser, j'ai vu que les derniers.

un bon samedi soir et une caresse à poupette, bibi flo
Florence58 le 29-10-2016 à 11:35:20
Bonjour ma chère Fanfan,

Intéressant article sur Jack O'Lantern.Je connais mais je ne me souvenais plus de tout cela, c'est bien de rappeler cette légende.

Belle photo de Leïla, elle est mimi la chienne de ta fille.

La nuit prochaine on changera d'heure, on va encore être perturbés pff ! C'est chaque année pareil alors...On devrait garder l'heure d'été, c'est la mieux.


J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Depuis quelques temps j'ai des bouffées de chaleur, c'est l'âge...Ma mère n'en a pas eu et mes tantes (ses soeurs) non plus, quelle chance ! C'est pénible et embètant, il faut attendre que ça passe voilà tout.

Nous avons du brouillard depuis hier soir, il ne se lève pas encore.Ils ont annoncé du soleil, on verra bien...

Cet après-midi je vais en ville avec ma mère, ma tante doit venir, cool !


Ma petite Fanfan, toi qui adore les animaux autant que moi, regardes-tu l'émission TV "Super vétérinaire" sur la chaîne 23 (vers 19 heures) ? Fernand et moi on ne rate aucune émission tous les jours, c'est très intéressant.Noël Fitzpatrick est le meilleur chirurgien vétérinaire au monde ! Tu peux trouver son nom sur Wikipédia + son site web.J'ai cherché ce matin sur Google et j'ai trouvé, c'est pour ça que je te le dis.


Bon samedi à toi, gros bisous de nous deux et calins à Poupette.

Florence