VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 06-12-2016 à 22:27:45

LA NUIT DE NOËL

                      Contes et légendes normandes,

                      qui étaient racontés,

                      autrefois, dans les veillées...

C’était la nuit de Noël ! Déjà les sons argentins de la cloche de la petite église de Notre-Dame de Rancoudray, perdue au milieu des immenses étendues de la forêt, se faisaient entendre, rappelant que depuis bientôt vingt siècles, à pareil jour, un petit enfant était né dans une pauvre étable.

 


Elle conviait de sa faible voix la population vers le temple divin, pour y célébrer la messe de minuit. Les fidèles se hâtaient avec une certaine précipitation, car la neige tombait à flocons, menaçant de faire disparaître les sentiers tracés à travers les bois.

 

 

A peu de distance un tout jeune enfant allait mourir, âgé de quatre ans à peine. Il allait succomber bientôt sous les étreintes terribles du croup, dont n’avait pu le garantir une chaumière mal close et sans feu depuis longtemps. Depuis la mort du père, un rude bûcheron de la forêt, écrasé dans la chute d’un arbre, la misère régnait au foyer et les travaux de sa veuve n’avaient pu suppléer au salaire du chef de famille disparu.

 La mère est là, priant à genoux sur le berceau de son fils André, suppliant le Ciel de le lui laisser pour toujours.

 

 

 

Le vieux docteur qui est entré chez elle dans la soirée, lui a laissé comprendre à son regard attristé qu’il n’y avait que peu d’espoir et qu’elle ne pouvait compter sur aucun secours humain. L’enfant lui-même, le front et les membres brûlés par la fièvre ardente, semble avoir perdu jusqu’à la force de laisser sa main penchée vers sa mère. Il a la langue enflée, sortie à demi de la bouche et il paraît râler.
Tout-à-coup la mère se relève, comme obéissant à une inspiration céleste. Elle court chez sa voisine, une pauvre vieille, presque impotente et qui ne peut marcher jusqu’à l’église, pourtant assez proche.

 

 

— Vous seriez bien bonne, lui dit-elle, de venir veiller mon pauvre enfant, tandis que j’irai quelques instants à la crèche du petit Noël, prier pour lui.
La voisine est pieuse. Mais quand elle entend cette mère parler de quitter son fils moribond elle ne peut s’empêcher de songer que le désespoir lui fait perdre la raison car assurément elle ne le trouvera pas vivant lorsqu’elle va rentrer. Cependant elle n’ose ajouter à cette grande douleur par un refus. Et sans mot dire, elle se traîne à la maisonnette, jusqu’au petit lit d’André.

         Légendes Normandes par M. Hippolyte Sauvage

          avec des images que j'ai trouvé sur le net...

                         ( Suite dans mon prochain billet)...

 

Commentaires

christineb le 07-12-2016 à 22:10:29
Bon jeudi, le froid arrive dirait-on!
koba le 07-12-2016 à 21:12:51
je supose que ses la mère du musisien qui a tué le mec

est toi ? bisous
lacalobra le 07-12-2016 à 20:01:03
coucou ma fanfan, espère que tu as passé une bonne journée, d'après ma mère il ne faisait pas trop froid, j'etais fatiguée en plus j'ai lavé mon pyjama polaire, donc j'ai pas super chaud, j'ai mis une sorte de liseuse à mémé, ça me tient chaud.. mais bon comme j'avais mal dormi, pour ça aussi je pense.. maman avait dit qu'elle partirait tôt, car elle n'aime pas rentrer la nuit , du coup on a pas été au théâtre , tant pis, c'etait des reprises des chansons de charles trenet, surtout pour elle que j'y serai allée mais là pas bien du tout .. à 16H30 elle etait encore là donc j'ai pas pu dormir, j'ai cuisiné le filet mignon qu'elle m'a ramené du marché, je lui avais dit de prendre 2 côtes de porc j'aime les fines tu vois pas les grosses, kevin non plus, bref elle n'a pas trouvé a pris un filet mignon ! on adore ça sauf que kevin sait pas le cuisiner donc je l'ai fait en regardant les mariées sur la 1 mais ça m'a fatigué, donc après me suis allongée, mais je lutte pour ne pas dormir;; J'ai tel à mon docteur, rdv demain 17H j'ai dit ça fait tard vous pouvez pas avant, il dit non, je suis très chargée, j'ai dit vendredi si vous avez il me dit NON je vous dis que c'est chargé , j'ai ok 17H demain ça va, tu vois il est pas aimable hein ..ouin ouin mon docteur lebas si gentil.. même en colère il etait gentil..j'ai peur de me faire engueuler quand je l'appelle, pas normal hein.. bon j'attends un peu mais si ça va pas j'en changerai, je ne peux pas supporter de ne pas m'entendre avec un docteur même le rhumato qui est droit froid, etc.. il rigole des fois.. celui là doit en avoir marre.. à hâte d'être en retraite bien ma veine.. bon j'espère que chez toi tout le monde va bien et que tu as pu bouger, ce soir je regarde esprits criminels et je file au lit en esperant dormir.. sinon j'avale la boite de lexomill lol.. je t'embrasse, bibi flo et une caresse à petite poupette, flo
koba le 07-12-2016 à 19:10:15
bonsoir fanfan bisous de nous 4

a demain se soir sur la 3 plus belle la vie

mon feuilleton
mesimages le 07-12-2016 à 16:35:10
BONSOIR MA FANFAN EN CE MOMENT NOUS AVONS DE BELLES JOURNEES ENSOLEILLEES MOI GRANDE FRILEUSE JE N' EN PROFITES PAS BIENTOT MOLLY POURRA SORTIR ET JE POURRAI LA SEMAINE PROCHAINE FAIRE UN PETIT TOUR LUI FAIRE CONNAITRE LA NATURE JE T' EMBRASSE TRES FORT BONNE FIN D' APRES MIDI ET PAPOUILLES A PETITE POUPETTE
koba le 07-12-2016 à 12:56:59
bonjour fanfan

0 degré le matin gla ,gla que maya sortie pipi manon grasse matinée

moi course en ville

est me voila avec le soleil bisous avec 12 degré
calie le 07-12-2016 à 10:54:23
J'attends la suite.

J'adore tes images avec le neige qui tombe Sourire

J'ai rattrapé mon retard, j'ai lu tes derniers articles.

Bonne journée

Bises
tetedelinotte32 le 07-12-2016 à 10:22:42
Bonjour, joli conte de Noël toujours un peu triste mais ils se terminent souvent bien. merci pour ton passage chez moi. Bonne journée.
lacalobra le 07-12-2016 à 09:43:24
ah j'adore les contes de noël, et j'ai hâte de savoir la suite qui j'espère sera heureuse... espère que tu as bien dormi, moi bien jusqu'à 5H puis ensuite des reveils jusqu'à 8H toutes les 1/2 heures et ensuite à nouveau le ramassage des feuilles sous mes fenêtres carrement ils y sont encore ! je les aurai bouffé,donc pas très bien comme tu peux te douter !

11.6 de tension (je préfère ce chiffre là ) avant de prendre le médoc, c'est quand même pas beaucoup faudrait pas que tombe à 8 ou 9 hein , ah que c'est chiant de prendre des médicaments pour la tension maman n'en a pris qu'à 75 ans par là , et mémé qu'à 95 ans, avant elle avait une tension basse ! je pense que c'est de la tension nerveuse qu'on fait (ton mari et moi ) on doit être des excités lol.. le bordel que ça fait pas avec leur circulation alternée sur paris ! les gens ne peuvent plus monter dans les transports, car bondé déjà en temps normal alors là ! en plus ça sert pas a gd chose il parait qu'à emmerder le monde et se faire du fric ! je te dis pas les prunes qu'ils mettent.. marre aussi de cette vie de vous devez faire comme çi, comme ça , je vais partir tout en haut de la montagne ou sur une île en pleine mer ! lol... donc pas en forme ce matin qu'est ce que ça va donner cet am hein, un bisou et une bonne journée à toi, je t'embrasse, poupette aussi flo
anaflore le 07-12-2016 à 07:40:23
mon mari se prénommait andré une pensée pour lui

à suivre .....le temps est bizarre ...hier 19°chez une voisine d'en face qui n'avait plus de chauffage des fuites de gaz trouvées dans la rue !!on passe du chaud au froid

aujourd'hui médecin ,hier coiffeur la routine ....

bonne journée kikou
Mr-He le 07-12-2016 à 01:18:10
Bonjour Fanfan

un fort beau billet

http://mr-he2.vefblog.net

pas de réponse, j'ai mis un indice

http://mr-he3.vefblog.net

un plaisir de faire la cuisine

http://mr-he4.vefblog.net

bon mercredi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine