VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 07-12-2016 à 23:03:48

LA NUIT DE NOËL (SUITE)

 

Suite du billet précédent
et fin de cette histoire
"Dans la nuit de Noël"

Puis, pendant que la mère, sous la neige qui tombe toujours et plus fort, se rend à l’église, elle allume du feu et y fait chauffer des briques qu’elle place aux pieds de l’enfant, pour y rappeler une chaleur bienfaisante. Enfin elle lui donne à diverses reprises des tisanes, du miel cueilli dans son jardin, et lui plaçant autour du cou des compresses bouillantes de fleurs de sureau, elle ramène la circulation du sang et une transpiration généreuse.
A l’église, près de la porte, a été dressé une crèche où est couchée une petite statuette en cire. Les personnages qui l’entourent rappellent d’une façon un peu sommaire le grand événement de la naissance de l’enfant Jésus. Mais cette scène est reproduite dans une image à larges dimensions, qu’un vieux prêtre a placée en évidence et qui apparaît dans un fond de branches de sapin et de verdure.

 

 

Quelques flambeaux allumés donnent à l’ensemble un certain coup d’œil.

 

 

La malheureuse femme ne va pas plus loin ; elle se précipite agenouillée sur les dalles humides, et elle égrène avec ardeur son chapelet,

 

 

Mêlant ses sanglots à ses prières et parlant à la Sainte Vierge, mère de Dieu,  qui peut guérir son enfant.

 

Afficher l’image d’origine

Et tandis que montent vers le ciel ses supplications ardentes, enthousiastes, inspirées, il lui semble que, sous le rayonnement d’une petite lampe, figurant l’étoile des Mages, elle a vu la statuette de l’enfant Jésus s’animer sous son regard anxieux et lui répondre par un sourire.

 

 

Elle croit à une illusion d’abord ; elle regarde avec plus d’attention. Mais non ! c’est vrai, le fils de Marie, de la mère de douleurs, a souri à l’infortunée qui pleurait en silence.
Alors elle se lève ! et s’enfuyant à une vitesse vertigineuse, elle accourt vers son humble demeure, toute heureuse, sans savoir pourquoi, et songeant aux sourires de l’enfant divin.
Son fils lui sourit également ... dès que la porte s’ouvre. La mère bondit à son berceau et tombe dans les bras de la vieille voisine, qu’elle serre dans une étreinte pleine d’émotion et de reconnaissance. L’enfant sourit encore, et tour à tour à sa mère ainsi qu’au crucifix de bois qui est suspendu au pied de son lit. Il est guéri et sauvé.

 

 

Bientôt, il ira lui-même à la crèche, remercier le petit Noël et Notre-Dame de Rancoudray qui l’ont rendu à sa mère parce qu’en anniversaire de cette nuit, où naquit le sauveur du monde il ne faut pas que les mères pleurent jamais.

                Légendes Normandes par M. Hippolyte Sauvage

                     avec des images, que j'ai trouvé sur le net...


 

 

Commentaires

banga le 10-12-2016 à 13:25:20
Bonjour Fanfan merci pour ce très beau billet sur "Dans la nuit de Noël" quelle belle histoire si tout pouvais se passer comme ça mais bon les miracles dans notre monde de nos jours n’existent plus beaucoup lol enfin espérons qu'un jour sera parfais mais bon je n'y croit pas trop lol .L'histoire est très belle et très bien illustrée.
lacalobra le 09-12-2016 à 21:08:28
ptdrr un photographe, oui un cinéaste je voulais dire.. tu vois je ne suis pas nette nette hein, ça vient peut être du cerveau, une tumeur ??? ahh au secours.. j'ai peur ! lol..

je rigole jaune.. bonne soirée et un gros bibi ma fanfan, bonne nuit aussi. flo
lacalobra le 09-12-2016 à 20:44:15
Mr hulot, j'avais été du côté de pornic sur une plage qui s'appelait la plage de Mr hulot, c'etait pas un photographe truc dans le genre..???

oui ça repose de regarder la tv, mais moi j'avais mes cheveux à faire, ils passent des contes de noel mais beaucoup de rediffusions, car je les ai déjà vu je me souviens que pour kevin j'en enregistrais plein et on les regardait pendant les vacances de noel, donc du réchauffé !!! rare sont les inédits..

dommage j'aime bien mais pas quand j'ai déjà vu...

ce soir finale de koh lanta, et au lit demain ORL rdv 11H15 je pars pas avant 10H45 c'est à côté, maman me rejoint car elle fait le marché comme ça après je la déposerai chez elle et elle saura le résultat, est inquiète !

espère que la tension de ton mari est stabilisée aussi, le pharmacien m'a dit aussi qu'il faut prendre le comprimé à heures fixes éviter si possible à 1H près de la prendre en décalé tu vois, car ça peut jouer ! pas marrant quand tu bosses hein, il m'a dit oui mais normalement faudrait la prendre tous les jours entre 7 ou 8H ou 8H ou 9H encore une complication !!! et ne jamais l'oublier alors ça + tous mes autres médicaments !! je te dis pas ! lol.. allez bizou bonne soirée flo
barneyminou164 le 09-12-2016 à 19:44:44
Bonsoir ma Fanfan

Merci pour cette belle histoire bien touchante et pour les belles images animées qui accompagnent ton billet.

ça nous mets les larmes aux yeux !

Ma chère amie j'espère que tu vas bien et je te souhaite

une bonne soirée et un agréable week-end à venir

Avec toute mon amitié et de gros bisous sans oublier les câlins de Poupette

Janine

Hebergeur d'image
koba le 09-12-2016 à 13:28:36
un coucou bien froid

moins 2 se matin la 6 les filles viènne juste de sortir trop froid se matin pour elle ; toi poupette sort t'elle le matin

moi pipi garage


NineHey
ptit-n-ange le 09-12-2016 à 11:59:26
Bonjour Fanfan,


mille merci pour ce magnifique récit que tu très bien ilustré. J'espère que tu vas bien.


Je profite de mon passege pour te remerciée pour tes commentaires ainsi que pour les belles images que tu y à insérées.


Passe un très bon week-end.


tendres bisous smiley_id117175smiley_id117175smiley_id117191smiley_id117190
lacalobra le 09-12-2016 à 10:24:04
ah c'est joli le nouveau fond d'article que tu as mis, très très beau j'aime beaucoup ça fait vraiment esprit hiver, l'attente de noël .. je vais changer le mien de déco, car ana m'a dit que ça faisait noir .. elle a raison ça fait tristounet, déjà le fond du blog je pensais qu'il serait blanc avec nous comme boules en photo dedans ça aurait fait moins triste , donc vais m'y remettre ce w.end, là ce matin je vais sortir avec maman qi a besoin de protection tu sais.. pour quoi !!!! elle a oublié hier et vu que je voulais rentrer vite et le monde dans les magasins jai juste fait le pain et l'epicerie , donc là je sors pour la poste, car plus de timbre donc on peut pas l'envoyer dans la boite au coin de la rue, sinon kevin y serait aller et un tour à carrefour !

et je reviens ensuite je me reposerai cet am..

dormi moyen à 5H mal au ventre terrible, comme une gastro (diarhée) je me demande si je fais pas une crise fibromyalgique (qui provoque des diarhées aussi.. qui cessent d'un coup) et me suis rendormie à 5H45 , et depuis plus rien pour ça qu'il faut que je vois le rhumato en urgence !!!!

j'ai envie de rappeler le secretariat je ne tombe jamais sur la même , si c'est la chinoise je raccroche lol.. sinon je redemande s'ils ont bien mon numéro de portable je fais l'imbécile tu vois ça m'arrangerait d'y aller lundi mardi ou mercredi prochain !!! le + vite possible ne pas à avoir à attendre le 21 !!!

mine de rien je ne sais plus si je te l'ai dit mais le docteur monville m'a filé du vastarel 20 le médoc me filait pour mes vertiges, le dr lebas (l'ancien) donc de m'avoir changé mon traitement ne m'a pas arrngé....

espère que toi tu as bien dormi et que vous pourrez balader il fait encore beau temps dire que je ne peux pas vraiment en profiter ça m'énerve !!! je t'embrasse un bon vendredi et petit calinou à poupette flo
Miou14 le 09-12-2016 à 10:01:31
Bonjour Fanfan, la visite e la blagosphére est trés agréable en cette époque, de jolies histoires, de belles images., ta déco est soignée et splendide.

Bonne journée à toi, à bientôt je t'embrasse.
anaflore le 09-12-2016 à 09:06:29
tout est bien qui finit bien Hey ta déco est bien choisie j'admire le travail !!!

belle histoire de noel kikou ma belle
Mr-He le 09-12-2016 à 01:36:29
Bonjour Fanfan

merci pour la suite

http://mr-he2.vefblog.net

(avoir ses racines) expression bien française

http://mr-he3.vefblog.net

oui elle a bien aimer

http://mr-he4.vefblog.net

bon vendredi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
koba le 08-12-2016 à 21:14:15
super se soir

va ton trouvé la solution ?

bisous bonne nuit

les filles salut poupette
banga le 08-12-2016 à 20:37:12
Bonsoir fanfa là je suis un peut hs je repasserai lire ton billet bien en détail et lentement affin de bien comprendre cette très belle Histoire , en tout cas je suis content que votre voiture re fonctionne de nouveau c'est super top je vous souhaites qu'elle tienne au moins 2 ans comme ça comme tu me le dis vous allez avoir le temps de voire venir le sous sous toujours le même problème pour nous tous lol , ici les travaux avancent bien heureusement que l'on à un beau soleil dans la journée , Mistigris va bien , je vous souhaites une très bonne soirée et un très bon vendredi caresse à Poupette bises.
tetedelinotte32 le 08-12-2016 à 15:45:48
Coucou, superbe et ça finit bien. Non les mamans ne doivent pas pleurer car ce sont elles qui donnent la vie. Bonne fin de journée.
lacalobra le 08-12-2016 à 13:01:43
ah ça fini bien je le savais !!!! j'ai adoré ce conte ma fanfan, j'aime lire les contes de noël !!!

j'arrive tard, ce matin mais me suis levée plus tard etj'ai un peu mieux dormi, jai pris ma tension 13.8 ou 13.6 je sais plus j'aurai du noter de suite.. enfin je me sens un peu mieux qu'hier, catherine ma directrice de maternelle m'a tel ce matin elle voulait un renseignement pour une AVS qui est en maladie aussi et ne savait pas ou envoyer les papiers, m'a souhaité un bon rétablissement, et que je la tienne au courant j'ai dit que je revoyais doc à 17H et qu'il se pouvait que je sois prolongée, par contre j'ai reçu une réponse de la sécu sur le site ameli.fr, m'ont informé que les feuilles de soins ont un délai de 6 à 8 semaines pour être rembousées !!!! imagine j'etais folle, j'ai plusieurs visites de docteur et le labo aussi en attente, donc en gros 150 euros dehors !!! ça va pas va falloir que je trouve un doc qui fait le tiers payant ...

espère que toi ça va aujourd'hui, que ton mari aussi, on croise les doigts que la voiture tienne le temps de l'amortissement de la réparation, ça me fait penser à la voiture de papa que j'avais en dernier, elle manquait de me lacher à tout moment, le garagiste m'avait dit n'allez pas trop loin si cest prêt je vous remorquerai gratuitement .. je ne faisais que du st maur en tremblant !!!! mais je l'ai usé jusqu'à la fin ça m'a fait mal au coeur quand on a eu la nouvelle de la laisser partir à la casse ! surtout qu'elle avait appartenu à papa, une voiture tellement économique un diesel, je faisais du 3litres ! même en ville imagine..

enfin après contente d'en avoir une neuve, les suspensions pour le dos, tout ça on sent la difference.. bon je m'active tu as vu l'heure, et je dois aller au doc, à 17H on part à 16H mais je me sentirai mieux aujourd'hui bizarrement, enfin tant mieux.. gros bibi et une caresse à poupette, je t'embrasse flo
colea le 08-12-2016 à 11:48:48
Bonjour Fanfan et merci pour tes belles histoires de Noël et les illustrations pleines de chaleur (même celles de neige, avec une belle lumière) et de beauté.

Gros bisous et caresse à ta gentille Poupette,

léa
koba le 08-12-2016 à 10:53:02
je pense quelle a tué les deux

celui de céline accusait a tort

bisous du froid 0 se matin
calie le 08-12-2016 à 10:45:28
Bonjour Fanfan,

Une belle légende et j'aime bien quand les histoires se terminent bien smiley_id118658

Tu dois être contente pour ta voiture, tu vas pouvoir sortir un peu plus.

Bonne journée

Bises
sylvie27 le 08-12-2016 à 10:21:03
Un bien joli conte de Noël bien imagé !

Bonne journée fanfan
koba le 08-12-2016 à 07:29:18
bonjour fanfan bon jeudi plein de bisous a vous trois avec un ti caféNine
Mr-He le 08-12-2016 à 01:39:37
Bonjour Fanfan

très belle légende

http://mr-he2.vefblog.net

personne n'a trouvé, la réponse est en ligne

http://mr-he3.vefblog.net

oui tu as raison

http://mr-he4.vefblog.net

attend il ne fait pas dans la demi mesure

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine