VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 16-12-2016 à 23:15:20

LE BONHOMME DES ÎLES

 

Il était une fois, dans un petit village polynésien, des enfants qui n'avaient jamais vu la neige. Ils ne savaient pas ce que c'était parce que, dans leur pays, en décembre, il fait trop chaud pour que la neige tombe. Et si jamais elle était tombée, elle aurait de toute façon tout de suite

fondu !

 

 

Mais dans ce village, depuis de longs mois, les adultes avaient préparé une surprise pour les enfants. Et en cette veille de Noël, ils les avaient tous rassemblés sur la place, face à la mer, autour d'un buffet croulant sous les fruits, les fleurs et les friandises. Anaé ne voulait pas être la dernière du village à découvrir ce que les adultes avaient préparé pour eux et elle houspillait son grand-père :
- "Vite Papoune, on va tout rater !"

 

 

Papoune avait souri, mais il n'en avait pas pressé le pas pour autant. Il connaissait le grand secret et il en riait d'avance de plaisir. Ses yeux noirs pétillaient de malice. Bordée de cocotiers et de flamboyants en fleurs, la place fut vite remplie par tous les enfants du village.

  Afficher l’image d’origine

 

Un gros conteneur, orné d'un ruban de soie jaune, attirait la curiosité des gamins qui s'agglutinèrent autour. Le conteneur avait été déposé là durant la nuit, pendant que les enfants dormaient. Le chef du village, l'instituteur de la petite école et monsieur le curé attendaient sur une estrade que tout le monde fut en place.

 

 

Après un chahut bien compréhensible, tant les enfants étaient pressés de découvrir le cadeau, le grand chef du village leva un bras pour faire silence. Il mit un porte-voix à sa bouche pour que tout le monde l'entende. Des "chut" fusèrent de toutes parts. On n'entendait soudain plus que le bruit des vagues à cause de la plage toute proche.

 

 

- "Voici le moment pour vous de découvrir le secret qui plane depuis plus d'un mois sur notre village. Vous allez être surpris et j'espère heureux de ce cadeau !"
Il brandit alors un ciseau, descendit de l'estrade et s'avança vers le conteneur. Il coupa le ruban jaune qui s'affaissa à terre.
- "Maintenant, vous pouvez ouvrir les portes", déclara-t-il solennellement.
Des hommes tirèrent lentement sur les deux battants du conteneur réfrigéré. Aussitôt, les enfants se pressèrent pour en apercevoir le contenu :
- "Oh, oh !", s'exclamaient les petits avec émotion.

 

 

Ce qu'ils apercevaient les laissait sans voix. Sous leurs yeux ébahis, une couche de neige d'une bonne cinquantaine de centimètres recouvrait le sol du conteneur et formait même un monticule au milieu. Et, juché sur le sommet du monticule, les enfants découvrirent un petit bonhomme de neige qui les regardait d'un air étonné.

 

Les gamins n'en revenaient pas ! Ils n'avaient jamais vu de neige de leur vie et encore moins un bonhomme de neige. Le grand chef intervînt à nouveau avec son porte-voix :
- "Et oui, les enfants, c'est bien de la neige que vous voyez là. Ce bonhomme de neige a été confectionné spécialement pour vous par des enfants de l'autre côté du monde".

015

 La première surprise passée, des rires de plaisir jaillirent, des applaudissements de joie claquèrent et la confusion revint. Anaé, qui se tenait au premier rang, écarquilla les yeux et regarda son grand-père en souriant. Comme tous les autres, elle était ravie.

- "Vous pouvez toucher et jouer avec la neige, elle est pour vous", clama l'instituteur à la ronde.
Les enfants bondirent vers le conteneur afin d'être les premiers à toucher cette substance si étrange. Anaé empoigna de la neige mais la rejeta aussitôt avec un petit cri :
- "Oh, elle est froide !"
Grand-père se mit à rire de sa surprise.

 

Gif noël : bonhomme de neige

 

 

- "Elle colle dans nos mains", s'exclama un petit garçon en sautant de joie.
- "On dirait de l'eau", s'étonna encore une petite fille désappointée en s'apercevant que la neige fondait sur sa peau toute chaude. Bientôt, des boules de neige volèrent. Anaé en reçut une sur le bout du nez et tomba à la renverse, sur les fesses. C'était son copain, Kadi, qui la lui avait envoyée. Elle se releva aussitôt et confectionna une boule qu'elle lui lança dessus en poussant un cri de joie. On aurait pu penser que des enfants n'ayant jamais vu de neige ne sauraient pas jouer avec, mais rien n'est plus faux. Il suffit qu'ils en aient à leur disposition pour trouver aussitôt les mêmes jeux.


Personne ne voulut toucher au bonhomme de neige. A la tombée de la nuit, les enfants s'assirent sur le sol, face au conteneur, et attendirent patiemment que le petit bonhomme de neige disparaisse entièrement. Ils se rappelleraient longtemps de cette nuit un peu magique où l'hiver vînt jusqu'à eux. Ils engrangèrent des souvenirs inoubliables qui enchantent encore les discussions autour du feu, au fond des cases.

                                                    

                           MERCI à Nicole de Nouvelle Calédonie

                               pour ce joli conte de Noël...

                       Et que j'ai illustré avec des photos du net...

 

 

                       Je vous souhaite un très bon week-end

 rose rouge givrée

 

Commentaires

laca le 18-12-2016 à 22:00:03
je suis de plus en plus en retard !!! lol et pour au final ne pas avoir vu gd chose, il faisait très froid, pas de soleil et 3.5 à 17H on a pas pu rentrer dans la mairie ils ont tout bouclé pour le spectacle son et lumière qui etait à 18H30, à 19H et à 19H30 , il etait à peine 17H on a trouvé une place, on a pris des photos de l'avenue de la mairie des boutiques , déco etc.. et à 17H45 mes deux gds mères avaient froid, du coup on est reparti, car fallait attendre 45 mn avant le spectacle debout , et 30 mn de spectacle... dommage hein , tant pis, je pense que ma ville va le retransmettre sur le site web de FB je mettrai le lien , et je le partagerai, du coup on a fait un petit tour pour voir les illuminations, et on est rentré !

j'ai pris ma tension 12.7 - 95 pulsations ça va..

mais un peu fatiguée quand même, rien ne me plait à la tv ce soir, donc dodo de bonne heure demain matin j'amène maman pour son portable qu'elle a fait tomber , kevin ne veut pas aller au cinéma le matin ben tant pis moi je ne vais pas au centre l'après midi avec la circulation qu'il y a et juste avant noel c'est de la folie le matin ça va encore ...


je reprends mon com j'avais laissé pour baisser le feu, et j'ai oublié de revenir, quand je te di sque je perds la tête lol. bon voilà on a mangé lol..

on regarde la 8 mais ça ne me plait pas, rien ne me plait ce soir.. je ne vais pas me coucher tard, un bizou ma fanfan et une bonne nuit, fais un bibi à poupette, qui attend noel !!! elle aussi, je t'embrasse flo
calie le 18-12-2016 à 19:48:50
Bonsoir Fanfan,

Cet après-midi, je suis allée au centre ville,

je voulais voir le marché de Noël,

mais hélas, comme tous les magasins étaient ouverts,

je n'ai pas trouvé de place à me garer.

Je suis donc rentrée sans rien voir.

Bonne soirée.

Bises Papa noel
Holly le 18-12-2016 à 19:24:12
Bonsoir ma belle fanfan j'ai passé un bon week-end et toi? Je souhaite de passer une bonne soirée bisous
seringa le 18-12-2016 à 18:36:08
Coucou du dimanche soir fanfan,

Un joli conte bien rafraîchissant !

Tout comme tes décorations en fond d'écran.

Passe une très bonne semaine, de gros bisous.

Seringa.Sourire1
Florentin le 18-12-2016 à 17:28:33
Joli conte en effet ! Qui me fait penser, toutes proportions gardées, à ces petits Français, souvent déshérités, qui n'ont jamais vu la mer et que le Secours Populaire amène chaque année au bord de l'eau. Ici, à Cherbourg, toujours pas de neige. Et, comme souvent, on n'en verra peut-être pas encore cette année la blancheur des flocons. Bonne fin de soirée. Bien amicalement. Florentin
lacalobra le 18-12-2016 à 13:53:50
ah ben je l'avais déjà commenté ton article sur ekla je crois bien !!! hier soir je regardais les miss, difficile de tout bien voir, jambes, seins, taille, tahiti il me semblait qu'elle louchait un peu lol.. enfin ce sont des belles filles, mais j'aimais bien les deux dernières et contente que ce soient la miss et la 1ere dauphine mes préféres, c'est bien la première fois..

je file chez maman cet am pour lui donner ses cadeaux 84 ans et on ira sûrement voir la déco à l'intérieur de la mairie et peut être le spectacle après car là on est dans le brouillard dommage on a eu du soleil toute la semaine !!!

un bizou et un bon dimanche ma fanfan je t'embrasse bien fort flo
koba le 18-12-2016 à 08:41:16
va pharmacie tu prend nervosil en goutte super ou stress chien en cachet la tu écrase dans du pâté ou fromage de la vache qui rie

voila poupette maya en prend

bon dimanche
laca le 17-12-2016 à 23:25:29
suis pour guyane et languedoc roussillon,

je reviens pour lire ton article ...
barneyminou164 le 17-12-2016 à 21:38:39
Bonsoir ma Fanfan

une belle histoire et des photos paradisiaques

Il doit faire bon là bas en tout cas plus de soleil que chez moi , je l'ai plus revu depuis bientôt 3 semaines !

Je te souhaite une bonne soirée et un beau diamnche

avec toute mon amitié et de gros bisous

+ les calinoux à la belle Poupette

Janine

Hebergeur d'image
banga le 17-12-2016 à 20:14:54
Bonsoir fanfan j'espère que vous passez un très bon week end content pour votre voiture , tu dois être dans le dernière ligne droite pour les préparatifs pour les fêtes de noël .


Ici tout est calme pour une bonne quinzaines de jours , superbe cette histoire très mimi , je ne sais pas pourquoi mais il me semble que c'est tiré d'une histoire vraie?en moins romancé en tout cas une très belle histoire et très bien illustrée , je vous souhaite une très bonne soirée bises.
holly le 17-12-2016 à 19:41:38
ma fanfan je vient te souhaiter une bonne et agréable soirée ainsi qu'une douce nuit gros bisous

Bonne Soirée</a
christineb le 17-12-2016 à 17:43:05
Merci pour ce joli conte; pour le moment la neige ne s'annonce pas par ici il fait encore bien doux.

Bon week-end.
coconuts le 17-12-2016 à 13:53:44
c'est mignon Clin doeil

nous on attend toujours la neige sur la côte mais rien hihi

bisous
colea le 17-12-2016 à 12:54:41
Bonjour Fanfan, continue à nous enchanter avec tes belles légendes et ces beaux contes.

gros bisous,

léa
holly le 17-12-2016 à 12:10:21
bonjour ma fanfan quel très beau conte de noel tu nous a mis la c'est très mignon et je tenait a te remercie pour ton adorable com et oui je sais que je peut compter sur toi et que tu est une amie fidèle et pareil pour toi je serait toujours la pour toi je te souhaite de passer une bonne journée chez moi j'ai un très beau soleil et c'est bien agréable gros bisous à toi ma fanfan smiley_id117182 smiley_id117182smiley_id117182
calie le 17-12-2016 à 10:39:16
Bonjour Fanfan,

Comme c'est mignon ! j'adore Sourire

On serait bien là-bas au soleil...mais je ne vais pas me plaindre, ce matin le ciel est bleu.

Je n'ai pas beaucoup de cadeaux de Noël à acheter, donc ça va vite.

Bonne journée

Bises

Ps : je connais une petite Anaé qui est née au mois de novembre. Je ne connaissais pas ce prénom.
laca le 17-12-2016 à 09:45:06
t'ai mis blabla sur ekla pour ce conte qui m'enchante.. et j'adore les vues ... envie d'aller là bas ! j'ai pris ma tension ce matin 11.7 ça va, à part les pulsations 102, faut que je vois avec le rhumato, qui lui est habitué à ce que je pulse fort, le mieux serait de voir un cardiologue à nouveau !!!

mais bon, après si les médecins ne s'affolent pas, ni l'hosto quand j'y avais été l'année dernière je me dis que cest peut être normal, allez je m'active faut que je m'habille, je t'embrasse ma fanfan, bonne journée à toi , et un gros bibi , une caresse à poupette, bizou flo
mesimages le 17-12-2016 à 08:54:35
COUCOU MA FANFAN

JE VIENS DE LIRE TON CONTE CE QUI M' A FAIT PENSE A LA PETITE FILLE D' UNE AMIE DE MON FORUM QUI EST NEE EN NOUVELLE CALEDONIE ET QUI NE CONNAISSAIT PAS LA NEIGE. CETTE PETITE FILLE EST REVENUE HABITER AVEC SES PARENTS EN NORMANDIE ET A VU LA NEIGE POUR LA 1ère FOIS EMERVEILLEE SURTOUT PAR LA NEIGE QUI TOMBAIT C' ETAIT IL Y A 2 ANS

POUR CES ENFANTS QUI N' ONT JAMAIS VU DE NEIGE COMME DANS TON CONTE C' EST UN BEAU CADEAU QU' ILS N' OUBLIERONT JAMAIS


MEME NOUS ADULTES NOUS AIMONS VOIR LA NEIGE QUI TOMBE LE PAYSAGE CHANGE D' UN SEUL COUP QUI REVET DE SON MANTEAU TOUT BLANC TOUT EST PROPRE D' UN SEUL COUP COMME AVEC UNE BAGUETTE MAGIQUE


GROS BISOUS MA FANFAN ET BON WEEK END AVEC LES CALINS DE MA FIFILLE MOLLY