VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 29-01-2017 à 22:14:27

LES ORCHIDEES DE PHALAENOPSIS

                  Une jolie plante que j'ai eu en cadeau,

                               pour le nouvel an...


Si comme moi vous possédez une jolie orchidée voici quelques conseils pour la garder en bonne santé :

 

   Soins à leur donner  pour les garder et les faire refleurir

Il leur faut beaucoup de lumière, même au soleil derrière une fenêtre (pas dans le Sud de la France !) Lorsque les feuilles jaunissent , cela peut être le signe d'une exposition excessive au soleil.

 

 

 

Par contre la chute des boutons de fleurs indique un possible manque de lumière. Un arrosage de temps en temps, le mieux est de baigner le pot dans une eau tiède tous les 10 ou 15 jours.

 

 

Durant les mois d'hiver, lorsque le chauffage est allumé, il est préférable de vaporiser régulièrement  la plante avec de l'eau pour maintenir,  le taux d'humidité de l'air correct. Donner de l'engrais spécial pour orchidées de mars à octobre environ deux fois par mois (avec l'eau d'arrosage).

 

 

La température de nos maisons, entre 16 et 22° leur convient très bien .Elles n'ont que très rarement des maladies ou des attaques d'insectes . Le phalaenopsis peut développer des racines aériennes hors du pot. Laisser ces racines pousser, c'est un signe que la plante apprécie son environnement.

 

 

Pour que la plante fleurisse de nouveau, il convient de recouper la tige au-dessus du deuxième œil en commençant à compter en partant du bas. La plante peut se remettre à fleurir au bout de six mois. Après avoir recoupée la hampe florale on peut mettre la plante dans un endroit plus frais pendant 2 mois. Ce rafraîchissement stimulera la formation de nouvelles tiges.

 Informations prises sur le net et photos faites de ma plante, que l'on m'a gentiment offert pour la nouvelle année...

 

Je vous souhaite une très bonne semaine, les températures sont redevenues plus douces en Normandie, mais la pluie a fait son retour...

 

 

Commentaires

christineb le 01-02-2017 à 20:09:30
J'en ai quelques pieds: j'avoue souvent les oublier mais cela semble leur convenir car ils refleurissent régulièrement!

C'est une jolie plante qui mérite bien ton hommage.
ton petit coquelicot le 01-02-2017 à 18:36:04
magnifique photosmiley_id117182smiley_id117182smiley_id117182smiley_id117208coeur_1coeur_1coeur_1coeur_1coeur_1
lacalobra le 31-01-2017 à 07:10:43
j'ai bien dormi cette nuit, au lit à 22H30 par là et 22H45 je devais dormir, mes suis reveillée à 6H13 , ça me fait 7H30 de sommeil tu vois c'est le minimum que je dois dormir, pas facile tous les jours...

espère que toi aussi tu auras bien dormi, allez plus qu'aujourd'hui en mater, et ensuite ce sera mercredi..; une caresse à poupette, il va faire doux enocre 10° jai vu à la tv mais par contre grisou, je t'embrasse flo
Mr-He le 31-01-2017 à 01:05:10
Bonjour fanfan

http://mr-he2.vefblog.net

la nouvelle photo mystère est en ligne

http://mr-he3.vefblog.net

c'est mieux d'organisé le voyage soi-même

http://mr-he4.vefblog.net

oui très dur

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
lacalobra le 30-01-2017 à 20:15:59
coucou du soir ma fanfan, je suis épuisée ce soir je me savais fatiguée mais là j'ai ressenti bien la fatigue en plus contrariée quoi, par cet arrêt du mois de decembre qui fait que je vais être deux mois à avoir 432 euros de payes !! quand j'ai vu que la sécu, me remboursait qu'à 40% j'étais folle, au final on a fait le calcul avec marie france, je suis payée 23 euros par jour, la sécu me paye la moitié 11 euros 50 , mais ensuite viennent toutes les deduction, CSG, RDG, et les 3jrs de carences hé bien mon cher arrêt hein !!! sans compter qu'ils vont me sucrer mon RSA activité (131 euros par mois) pour les 2 mois ou j'ai touché 432 euros , car c'est une récompense d'avoir travaillé , si tu bosses pas on te l'enlève, de quoi se barrer tiens.. en plus ma directrice de maternelle pas très sympa, elle a l'air de dire ben cest comme ça , même pas compatissante, m'a répondu que pour eux c'est pareil quand j'ai dit que ça faisait plus qu'un mi-temps mais un 80% car du coup je suis prise toute la journée !!! sur ce j'ai répondu oui mais bon c'est pas le même salaire hein ! d'un air de dire à 2000 euros j'hésiterai moins à rester à bosser le midi qu'a 670 euros !!!! frnachement elle se rend pas compte j'ai l'impression..

enfin ça m'a contrarié faut pas que j'ai une grave maladie c'est moi qui te le dit !

sympa de refaire les chambres ! moi suis pas trop papier peint, j'aime mieux la peinture, et mettre des cadres.

la grande mode c'est de faire un côté en papier peint et le reste en peinture j'ai vu ça dans chasseur d'appart.. ça peut être pas mal, vous allez bien trouver un terrain d'entente..

jai eu ma mère elle a mal à son genou, mais elle est sortie avait besoin de sortir m'a dit, manquait un médicament sur son ordonnance et elle a pris télé loisirs, mais lui manque femme actuelle, j'ai dit on prendra mercredi, elle a dit ah demain s'il fait beau je sortirai, elle a un gouter prévu jeudi, bref pour quelqu'un qui ne doit pas bouger hein !

enfin si elle doit être ponctionner, tu vas voir que ça va encore me retomber dessus, j'ai noté ses rdv médicaux pendant les vacances, j'en suis à 3 pour le moment on verra bien.

pierre qui me disait descendez me voir en février , de toute manière j'irai pas il fait trop froid chez lui il tape à 15° maxi, 16/17 quand ya du soleil un truc à choper la crève !! mais je crois que je ne pourrai plus partir maintenant avec maman qui a toujours un pet de travers et ma paye qui rétrécie maintenant... vais au moins mettre 6 mois à m'en remettre.

je t'embrasse ma fanfan, bonne soirée, moi je tombe déjà de sommeil gros bibi flo

et un calin à poupette
mesimages le 30-01-2017 à 15:13:01
COUCOU MA FANFAN OUI ! LA DOUCEUR EST DE RETOUR AVEC BEAUCOUP D' HUMIDITE

ON VA FAIRE AVEC !

LES ORCHIDEES DEPUIS UN CERTAIN NOMBRE D' ANNEES JE LES SOIGNE MAIS TRES DELICATES A GARDER TOUT EN FAISANT CE QU' IL FAUT J' EN POSSEDE 6 EN CE MOMENT QUI N' ONT PLUS DE FLEURS NI DE REPOUSSES C' EST LA 1ère FOIS QUE CA SE PRODUIT

TROP VIEILLES C' EST COMME TOUT

TOUT A UNE DUREE DE VIE

JE T' EMBRASSE TRES FORT AVEC PETITE POUPETTE.

EN CE MOMENT MA MOLLY DORT SUR UN FAUTEUIL EN MEME TEMPS QUE JE TRAVAILLE SUR L' ORDI. AUTREMENT PAS FACILE BONNE SEMAINE
banga le 30-01-2017 à 13:34:57
Bonjour Fanfan superbes ton orchidée bel article sue LES ORCHIDÉES DE PHALAENOPSIS j'aime bien cette fleur mais bon chez moi ça ne tient pas lol dommage car c'est très beau me^me en appliquant tes bons conseils .

Ici aussi les températures sont redevenues bonnes et du coup les travaux ont repris devant chez moi lol ça fait du brui hi hi , je te souhaite une bonne semaine bises.
laca le 30-01-2017 à 13:18:17
bibi du midi ma fanfan, j'ai commenté ce matin sur ekla ton article sur cette belle orchidée... suis rentrée manger, je suis fatiguée, je dormirais mes yeux tombent tout seul !!

ah c'est dur tout ça pour gagner 3 miettes hein, ça commence à me gonfler...

espère que tu as bien dormi, faut que j'y retourne et en plus faut que je passe chez maman avant pour lui porter un truc, donc vais bientôt partir, envie d'y retourner comme me pendre ! cest dire... vivement ce soir...

bizou ma fanfan et une bonne journée à toi flo
seringa le 30-01-2017 à 11:28:31
Coucou Fanfan,

Merci pour ta gentille visite et ton commentaire sur Marie Laurencin dont j'ai apprécié les toiles à l' Orangerie en ce début janvier. Une personne fascinante.

(J'ai lu 2 bouquins sur elle à mon retour, et c'est à partir de ces lectures que j'ai rédigé mon article: un travail personnel et passionnant comme j'aime en faire).

Je te remercie de m'avoir donné les références de tes articles à son sujet, je suis allée les re-découvrir .

Je te souhaite une très bonne semaine et t'envoie un gros bisou d'ici. seringa.
calie le 30-01-2017 à 10:42:15
Bonjour Fanfan,

Je ne suis pas très orchidée, je ne suis pas douée pour mon occuper, elles ne fleurissent pas.

Hier, j'ai passé une super journée avec mes ami(e)s et j'ai bien rigolé.

C'est dommage le temps n'est pas très beau, je ne sais pas si on va pouvoir se promener aujourd'hui.

Bon début de semaine

Bises
sylvie27 le 30-01-2017 à 10:14:19
Bonjour fanfan,

J'aime beaucoup les orchidées.

Ma mère m'en a offert une il y a un an et çà fait trois que j'ai une floraison .

Tu conseilles de laisser les racines ,moi je les coupe quand elles sont longues.


Bon début de semaine fanfan

Bises
pouty88 le 30-01-2017 à 07:32:32
bonjour

oui elle est belle ,mes orchidées sont toutes en boutons ainsi que mon oiseaux des iles !

bonne journee

pouty
anaflore le 30-01-2017 à 06:11:50
hier comme par hasard à la télé ils ont donné la traduction d'orchidée le nom veut dire testicule j'ai jamais été voir les racines de si prés lol affaire à suivre en ce moment je n'ai plus que des jacinthes un peu fanées que je me suis offert

la dernière orchidée que j'ai eu a bien du durer 3 ans et elle fleurissait magnifique et a été victime de ma réussite entretien :trop de fleurs sur la tige elle a cassé à la base et s'est éteinte !!!la copine qui me l'avait offerte était décédée entre temps du coup j'ai eu doublement mal au coeur j'aurai du tirer des fleurs !!j'en ai pas reçu depuis ......

je vais mieux mais le poids des ans sur les èpaules suis hyper fatiguée et doit tout annuler c'est pas grave sauf pour le moral

psLangueour tahiti c'est ma fille qui y a vécu et suis allée quelques mois elle avait une immense maison où j'avais un studio indépendant le tout donnait sur la plage ...j'avais voulu prolonger mais pas possible avec le billet d'avion j'ai toujours regretté de ne pas y être rester une année !!un paradis

bon lundi je ne vais pas aller au patchwork .....bonne journée
Mr-He le 30-01-2017 à 01:23:50
Bonjour fanfan

merci pour les bons conseils

http://mr-he2.vefblog.net

bravo tu gagne

la réponse du quiz est en ligne, avec les gagnants

http://mr-he3.vefblog.net

oui beaucoup de souvenir

http://mr-he4.vefblog.net

oui mission impossible

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine