VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 13-02-2017 à 22:59:59

UN JOLI BOUQUET D'ANEMONES

 

Un joli bouquet d'anémones que m'a offert ma fille ainée, dimanche, j'aime beaucoup ces fleurs,

elles font partie de mes préférées...

 

 

 Les anémones  sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées...    Anne-aymone est un prénom féminin.

 

 

Son nom vient du grec anemos qui signifie vent car elle semble s’épanouir au souffle du vent. Aussi, la mythologie grecque raconte que le dieu des vents Zéphyr tomba amoureux de cette nymphe et que par jalousie son épouse la transforma en fleur.

 


 

 Dans la mythologie grecque, Anémone était la plus belle des nymphes présentes à la cour de la déesse Flore, la déesse des fleurs. Or Zéphyr et Borée, les vents qui se disputaient toujours, l’aimaient chacun de son côté. Flore s’en aperçut et voyant qu’ils se disputaient son cœur, transforma la nymphe en anémone, fleur qui s’ouvre au printemps. Ainsi abandonnée de Zéphyr, au souffle doux, Anémone fut à jamais soumise aux rudes caresses de Borée, le vent du nord. N’ayant pas réussi à se faire aimer d’elle, il l’agite sans cesse, l’entrouvre et de dépit la fane et disperse ses pétales au loin.

 

 

 

C'est de son goût pour les expositions ventées que cette fleur printanière, d'origine méditerranéenne, introduite vers 1525 dans les pays du Nord, tient son nom d'anémone. Au sens propre, elle est "la fleur du vent". Pourtant, elle est très vite étiolée par ses bourrasques ; aussi est-elle devenue le symbole de l'amour fragile ou menacé, du bonheur intense mais de courte durée. Elle manifeste de la tristesse lorsqu'elle est violette et de la persévérance en dépit de tout lorsqu'elle est rouge.

 


Si comme moi, vous avez le bonheur que l'on vous offre ces jolies fleurs, voici queques conseils : Recoupez les tiges sous l’eau avant de les mettre en vase avec très peu d'eau. Les anémones boivent beaucoup donc pensez à rajouter de l’eau dans le vase régulièrement. Et comme elles cherchent la lumière, préférez un endroit uniformément éclairé pour éviter que leurs tiges se courbent vers une source de lumière spécifique.

 

 

  Il est joli ce bouquet dans ce beau vase offert,

aussi par ma fille, il y a déjà plusieurs années,

j'ai toujours peur de le casser, car j'y tiens beaucoup, d'abord sentimentalement et ensuite parce que

c'est un vase vieux Rouen décoré à la main...

 

 

 

 

Commentaires

Véronique S. le 14-02-2017 à 17:58:37
Un beau bouquet qui annonce l'arrivée du printemps .

Offrir des fleurs c'est délivrer un message de notre coeur et aujourd'hui , c'est un jour un peu particulier , on célèbre l'amour .

Merci de ta belle visite ma chère Fanfan . Te lire est un bonheur .

Douce soirée .

Je t'embrasse

Véronique
lacalobra le 14-02-2017 à 16:43:22
coucou ma fanfan, j'ai fait vite pour les courses comme j'étais seule pourtant j'ai été chercher le pain, les clopes au tabac, des sous à la banque, et carrefour en 1H j'avais tout fait !

personne ou peu à carrefour impeccable ! par contre je me sens un peu bizarre, c'est pas la première fois que je me pose ce genre de question, je me demande si je ne deviens pas agoraphobe .. quand je descends les escaliers d'un coup j'ai peur de tomber, je rase le mur en le touchant alors qu'avant je dévalais les escaliers pour descendre .. bon on verra mais j'ai regardé sur le net, attaque de panique, crise d'angoisse tout ça peut faire qu'on devient agoraphobe ! arf.. j'espère que non !

la chaudière tient toujours le coup j'espère..

me suis achetée ma couleur vais la faire, ça ne me dit rien mais après je vais me précipiter pour la faire je préfère la faire tranquille, il fait soleil cet am mais pas ce matin, un bizou et une bonne journée à toi, bibi flo
calie le 14-02-2017 à 15:29:57
Bonjour Fanfan,

J'aime beaucoup les anémones, mais je trouve qu'elles fanent trop vite.

Nous ne fêtons pas la St Valentin. Mon mari ne pense jamais ni aux fêtes, ni à mon anniversaire....

Bon après-midi

Bises
gegedu28 le 14-02-2017 à 15:27:54
Bonjour Fanfan,

Les anémones sont de jolies fleurs. tu devrais les essayer dans ton jardinet. Des bulbes que tu plantes là où tu veux les voir fleurir, ... tu les laisses en terre, comme les jonquilles, et elles repoussent de plus belle l'année suivante.

Et en plus, tu en as de différents coloris.



Et surtout la Normandie, c'est leur terre de prédilection ! (Ci-dessus : des anémones de Caen !)

Pour la plantation des bulbes : juin-juillet, elles fleuriront en mars-avril l'an prochain.

... conseils de Gégé le jardinier.

LOL

Bonne Saint-Valentin,

Gérard

mesimages le 14-02-2017 à 14:40:33
LE PLUS BEAU CADEAU CE MATIN EN ME LEVANT CE FUT LE GROS CALIN DE MA MOLLY ET LE GROS BISOU DE MON DOUDOU. BONNE FETE MA FANFAN JE T' EMBRASSE TRES FORT


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Florentin le 14-02-2017 à 11:36:46
Sazint-Valentin ! L'occasion rêvée d'offrir des fleurs à sa dulcinée ! J'avoue que, chez nous, ce ne fut jamais l'habitude. Pourquoi ? Je ne sais pas. On n'y a jamais pensé. Mais, comme dit ma douce, on n'a pas besoin de ce prétexte pour savoir que l'on s'aime. Et puis, mainetenant, ça nous ferait tout drôle de prendre cette habitude. Après tant d'années ! ... Bises amicales. Tu t'entoures de vraiment belles fleurs ! Florentin
Mr-He le 14-02-2017 à 00:36:23
Bonjour fanfan

là la recette c'est plus clair...merci

fort joli bouquet

http://mr-he2.vefblog.net

mauvaise réponse 2 sur 3, rectifie ce jour

la suite des photos mystère est en ligne

http://mr-he3.vefblog.net

Athènes, ha non ville super polluée et bruyante

http://mr-he4.vefblog.net

bon mardi, et st-valentin

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine