VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 15-11-2017 à 18:29:09

ORIGINE DE LA PETITE SOURIS

         Quelle est l'origine de l'histoire de la petite souris ?

Qui n'a pas déposé ses dents de lait sous l'oreiller avant de dormir pour que la Petite Souris vienne les récolter et les remplacer par une pièce?... La légende de la Petite Souris fait partie du folklore occidental destinée à rassurer les enfants qui perdent leurs quenottes. Le matin l'enfant trouve une pièce de monnaie à la place de la dent. L'enfant passe des dents de lait aux dents d'adulte ce qui peut être impressionnant. Il y a un trou avant d'avoir la dent d'adulte.

Le rite de la petite souris est donc un rite initiatique :

il indique à l'enfant que le monde qui l'entoure sait qu'il vient de franchir un stade important.

                             La petite souris l'aide à grandir.


Le conte de Mme D'Aulnoy, la Bonne Petite Souris, écrit au XVIIème siècle, serait à l'origine de cette histoire. Dans ce conte, une fée se transforme en souris pour aider la reine à lutter contre le méchant Roi. La nuit, la souris se cache sous l'oreiller du Roi et lui mord les oreilles, la langue et le rend fou !

 

L'histoire que l'on connaît aujourd'hui s'inspire directement d'un conte plus récent écrit par Lee Rogow en 1949 : The tooth fairy (La Fée des dents =  appellation anglosaxone de notre Petite Souris). En fait, les traditions sur les dents varient selon les cultures, les époques et l'endroit où se trouve : cachées, enterrées, avalées, brûlées ou jetées au-dessus des toits des maisons.

    Parfois, seule la première dent tombée est importante !

Il est intéressant de remarquer que la petite Souris et la Fée des Dents peuvent coexister dans un même pays. De plus, les animaux jouaient et continuent à jouer un rôle très important dans ces traditions. Il y a des croyances selon lesquelles lorsqu'un animal mange une dent de lait, la dent à venir, la définitive sera aussi solide que celle de cet animal...

                   Suite dans le prochain billet

                     sur les traditions anciennes...

Bonne Journée !

 

Commentaires

Mr-He le 18-11-2017 à 01:35:31
Bonjour fanfan

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

la réponses aux questions

http://mr-he3.vefblog.net

en réalité un rallye

http://mr-he4.vefblog.net

tu as raison

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
christineb le 17-11-2017 à 20:24:12
Une jolie histoire: ça fait plaisir aux petits, mais aussi aux grands de faire semblant d'y croire! Bon week-end.
lacalobra le 17-11-2017 à 16:09:06
ah ma pauvre fanfan c'est contrariant cette histoire qu'elle ne veuille plus venir hein ! et ça te contrarie je te comprends. faut toujours qu'il y ait un truc pour nous ennuyer comme si ça suffisait pas qu'elle soit souffrante , bref, j'imagine que jean paul doit être mal aussi du coup ! c'est sa mère !!!

me suis lavée les cheveux j'ai fait du poisson fish and chips que j'avais trouvé à carrefour kevin en raffole avec des patates sautées et une bonne salade, on s'est régalé !

mais voilà , le plat du four pour le poisson à faire cuire, la poele pour les patates sautées, le saladier pour la salade bref encore de la vaisselle !!! la flemme de tout vais me mettre un peu devant la télé ça va me faire du bien de me décontracter encore !

finalement ce soir kevin n'a pas cours.. ecoute j'y comprends rien dans son emploi du temps, y a le groupe 1 et le groupe 2 , il est groupe 2 en maths et groupe 1 en français ! du coup j'avais bien lu, ce soir c'est français mais groupe 2 et comme toutes les semaines ça change c'est pas toujours pareil histoire de compliquer les choses, pas pratique hein ! y en a qui oublie me dit kevin, donc pas à ressortir suis contente je ne vais pas loupé le début de Koh lanta, pas eu de soleil de la journée aujourd'hui, il est venu hier am juste pour l'anniv de kevin lol..

ça va depuis qu'il s'est fait opérer de ses oreilles a pris de l'assurance mais bon n'aime pas qu'on dise à tout le monde, que c'est son anniv ! et là !!! vlan.. va s'en remettre j'en rigole encore fallait voir sa tête !!!

une bonne fin d'am ma fanfan, et un gros bibi à poupette aussi vite fait, quand elle dort ! smiley_id2354640

kiss flo
koba le 17-11-2017 à 15:48:50
coucou un ti bonjour j'espère que tu va bien poupette aussi bisous prend soin de bous
biquette le 17-11-2017 à 13:13:13
Bonjour ma Fanfan , trés mignonne comme histoire pour les enfants qui paniquent dés qu'une dent tombe , note bien que j'en aussi raconté aussi a mes filles pour les rassurer et fais en sorte que des petits cadeaux soient sous leurs oreillers , toutes les mamans ou presque sont attentives aux dentures de leurs enfants....Je suis trés contente d'avoir lu ton bel article, j'adore ces définitions de traditions pour nos enfants .. Passe une belle journée ma Fanfan , gros bisou a++++Lili
wolfe le 17-11-2017 à 11:07:52
Bonjour

Je te souhaite une bonne fin de semaine

Bisous
anaflore le 17-11-2017 à 08:59:26
je sais que tu as ta part de soucis et c'est sympa de penser à moi malgré tout

et bien suis déprimée à peine commencé (15 jours)mon nouveau protocole me rend plus malade mes analyses sont mauvaises

je dois stopper ...je ne sais pas si j'aurai le courage de recommencer Calimero

la santé c'est le plus important d'autant plus quand tu es seule ...

bisous à gabin et à vous tousNine
Mr-He le 17-11-2017 à 01:00:35
Bonjour fanfan

http://mr-he.vefblog.net

c'est normal pour un 5*****+

http://mr-he2.vefblog.net

merci pour Qing

http://mr-he3.vefblog.net

ici c'est un 4****

http://mr-he4.vefblog.net

les chinois n'oublie pas cela

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
lacalobra le 16-11-2017 à 22:14:00
Mince pour la belle mère qui ne veut plus revenir chez vous ! ça a du la stresser de se préparer pour être à l'heure, à cette âge là se perturbe pour pas gd chose.. mes parents, pour ma gd mère paternelle en dernier, ils emmenaient la bouffe, et faisait réchauffer, ma mère faisait un lapin ou un truc en cocotte et zou, car ça lui faisait monter la tension de se préparer pour venir , y a qu'à Noel tout ça qu'elle venait mais disait se lever à 5H du matin !!!! je ne comprenais pas pourquoi maintenant moi ça me le fait un peu si je sais que j'ai un truc, je dors moins bien, bref, ça a du te vexer quand même le truc.. mais bon je pense que c'est pas qu'elle veut pas vous voir c'est que ça doit lui déclencher des trucs !

oui sylvie s'investit à mort pour son fils quand je vois nous les familles des enfants ULIS qui s'en débarassent, et les mettent à l'étude et tout le tatouin ça va que Léo le fils de marie france accepte de faire l'étude, certains instits ne veulent pas disent qu'ils ne peuvent pas aider les autres sinon, c'est sûr que ce sont des enfants qui demandent beaucoup d'attention, et d'amour aussi mais dan sl'école ou j'étais beaucoup d'enfants qui en manque !!! malheureusement..

bizou ma fanfan et bonne nuit, je t'embrasse flo
lacalobra le 16-11-2017 à 20:48:31
merci pour kevin et les images !!! 27 ans tu te rends compte j'y crois pas des fois, et moi j'avance aussi .. ça ne me dérange pas pour le moment j'ai tellement hâte d'être en retraite lol.. c'est après que ça va aller vite, car passée 60 ans on arrive vite à70 ans ... comme dit ma mère elle a 85 ans tu te rends compte ! et encore elle est bien ! vieillie pas trop mal , y en a qui sont moins bien plus jeune.. je me demande comment je serai, mémé disait qu'il faut passer un cap après ça va mieux déjà on s'habitue aux douleurs mais bon mémé etait extraordinaire ! grimpait mes etages jusqu'à 95 ans !!! tu te rends compte.. 5 etages quand même ! une savoyarde peut être pour ça ? robuste en tout cas..

comment va ta belle mère ? j'espère que jean paul l'aura trouvé pas trop mal .

oui kevin etait content , a eu des sous, un pyjama, et la sacoche vintage que je lui ai pris pour aller en cours, il a même eu le droit à la chanson anniversaire au resto, les clients ont chanté et applaudit il ne savait plus ou se mettre ptdrr.. c'etait marrant, avec un moelleux au chocolat et une bougie dessus ! sympa de la part des nouveaux propriétaires, nous ont bien parlé, sont sympas.

ah que ça fait du bien de ne pas avoir à ressortir le soir, j'apprécie, j'en ai profité pour cuisiner pour 2 jrs, j'ai fait une sauce bolognaise, j'ai cuits 3 escalopes de dinde, et des haricots verts revenus dans le jus ail persil ça + la joue de boeuf, je suis parée jusqu'à samedi..

Gabin doit être content de retourner à l'école et d'avoir mangé avec vous. et ça soulage sylvie aussi.

une bonne soirée ma fanfan, et un gros bizou ouaf ouaf à poupette bibi flo
Véronique S. le 16-11-2017 à 18:49:01
Bonsoir ma chère Fanfan ,

Il y a trois ans , je me suis fait enlever ma dernière dent de sagesse et lorsque le dentiste m'a demandé si je voulais la garder , je lui ai dit " oui, oui, c'est pour la petite souris" . Il a ri .

J'aime ces traditions qui nous ramènent à notre enfance et que nous perpétuons . Leurs origines sont souvent bien plus anciennes qu'on ne le pense.

Le certificat est adorable .

Je te souhaite une douce soirée chère amie .

Je t'embrasse de tout coeur

Véronique
koba le 16-11-2017 à 14:44:10
ah la petite souris de henri salvador

comment va ta santé mieux bravo

prend soin de toi

moi je laisse le bateaux coulé

bisous
wolfe le 16-11-2017 à 12:53:09
Bonjour

Je ne connaissais pas son origine!

Merci beaucoup pour cet article!

Bisous
Calie le 16-11-2017 à 11:20:13
Bonjour Fanfan

Et oui, chez moi la petite souris passait...un bon souvenir Sourire

Aujourd'hui, je ne sors pas, je suis fatiguée, je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit.

Bonne journée

Bises smiley_id117725
Fleurdemot le 16-11-2017 à 08:28:24
Bonjour Fanfan....une bonne tradition...il y a la fee aux petites quenottes aussi...Tradition Beaujolais nouveau aussi...bizzz bon jeudi...
anaflore le 16-11-2017 à 04:37:06
lointain souvenir avec mes enfants et encore mon fils n'a jamais voulu mettre sa dent sous l'oreiller il ne voulait pas de souris dans son lit lol

une de mes petites qui a 7 ans vient de se casser une de ses bonnes dents à l'école !!!c'est moins sympa

bonne journée kikou breton
Mr-He le 16-11-2017 à 01:16:26
Bonjour fanfan

merci je découvre cette histoire

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

désolé mais c'est l'idée de Jill avant toi

http://mr-he3.vefblog.net

http://mr-he4.vefblog.net

bon jeudi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
carolefleurs de mots le 15-11-2017 à 22:51:06
Bonsoir Fanfan...mon frere avait toujours peur que c etait un gros rat noir qui serait venu....rire...pour le bebe...col ouvert..fausse alerte mais tout proche...demain?apres demain?cette nuit?en tous cas je suis a ses cotes...un gros bisou bonne nuit♡
lacalobra le 15-11-2017 à 22:46:23
suis revenue lire !!! tard car bon le temps de rentrer de manger, voilà et encore j'ai pas fait la vaisselle !!!

alors là je ne connaissais pas la petite souris.. moi mes parents m'avaient raconté que la petite souris pour me féliciter d'avoir perdu une dent, me donnait des sous, mais on la mettait dans une boite, d'ailleurs maman les avaient gardées mais on les a jeté je crois je ne les ai plus par contre j'ai toujours celles de kevin lol.. mais lui s'en fiche !!! je les ai mises dans une boite d'allumettes (petite boite) sur du coton !

les boites à dents de lait n'existaient pas quand il est né !

c'est mignon comme tout, moi vais envoyer la petite souris tirer les oreilles à mon employeur pour ma paye ptdrrr..

on l'enverrait bien tirer les oreilles à d'autres aussi hein ! hihihihi..

allez bizou ma fanfan demain matin je me lave les cheveux, pas eu le temps de le faire aujourd'hui, je t'embrasse et fais un gros dodo, une caresse à poupette bibi flo
monptitbonheur le 15-11-2017 à 21:57:05
bonsoir merci pour mon fils superbe histoire de la petite souris passe une bonne soirée bisous et merci encore pour mon loulou
banga le 15-11-2017 à 20:51:08
Bonsoir fanfan ben je ne connaissais pas l'histoire de la petite souris et la dent une très belle légende on attend la suite bon moi elle passe encore quand on m'arrache une dent de sagesse hi hi (rires) ceci dit je trouve très mimis cette tradition .

Ah oui pour votre voiture c'est top vous devez être contents une bonne occasion avec peut de km .

Ici l'après midi fut gris niveau temps et du coup je me suis reposer j'ai eu un coup de pompe ?.

Je vous souhaite une bonne soirée caresse pour Poupette bises.
LACA le 15-11-2017 à 20:39:07
je reviendrai lire tout à l'heure l'histoire de la petite souris, car là je dois partir..

ben oui on cuisine pour nos animaux, ça fait de la vaiselle mais bon c'est meilleur pour eux je trouve si je devais avoir un animal il mangerait comme moi, et puis en vieillissant les croquettes c'est dur !

ooui pauvre sabrina, ça fait un moment qu'on trouvait qu'il avait une drôle de tête donald, faisait comme la gueule, bizarre quoi les yeux explosés , je me disais ils bossent beaucoup peut être pour ça, mais d'après jackline la mère d'élisabeth mon amie d'enfance, il picolait, elle y va le soir souvent avec sa copine anne marie, s'asseoit à table avec les gens boit un coup et sabrina lui rouspète dessus, nous on a jamais vu ça car on y va le midi, et il est en cuisine, mais sabrina avait l'air triste ces derniers temps ! 4 enfants, et vlan ! une affaire en l'air elle est plus jeune que moi !!! à peine 50 ans , va retrouver du boulot ou ???? pas marrant hein !!!

quel souci, elle a tout quitté pour lui et voilà le travail j'espère qu'on la verra, bon ses filles sont grandes et gentilles elles vont se serrer les coudes et elle a sa maman qu'elle a fait venir de chine à la mort de son père.

allez je file ma fanfan, il est l'heure suis même à la bourre à tout à l'heure bibi flo
Florentin le 15-11-2017 à 20:23:42
Salut Fanfan ! Les petites souris sont mangées à toutes les sauces dans les contes pour les enfants. Mangées ? A Dieu ne plaise? Ce serait tout de même dommage ! Il valait mieux trouver un truc gratifiant quand nos mômes perdaient leur première dent. ils ne comprenaient pas pourquoi ils la perdaient cette fameuse dent. Mais après, c'était du donnant donnant. Ils avaient compris comment se faire un peu de monnaie ! Les petits malins ! Bises et à plus. Florentin