VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 18-11-2017 à 09:02:46

HISTOIRE DE LA PETITE SOURIS (SUITE)

 

Voici des traditions anciennes

En Australie, les mères écrasaient les dents de lait pour en faire une poudre qu'elles buvaient (comme une "potion magique" !).

Les Vikings utilisaient les dents de lait car ils pensaient que celles-ci étaient magiques : les enfants recevaient une récompense en donnant leurs dents à leurs parents qui les portaient en bijoux pendant leurs batailles. Les Vikings pensaient que le fait de porter ces dents de lait leur apportait toute la force et le pouvoir pour vaincre leurs ennemis. Il y a beaucoup de mystère dans cette légende.

Les Egyptiens lançaient leurs dents vers le soleil, qui était le dieu Ra. Ils pensaient que le soleil pouvait leur donner des dents d’adultes solides.

 

 

Au Moyen Age, en Angleterre,les mères brûlaient les dents de lait de leurs enfants afin que les méchantes sorcières ne puissent pas mettre la main dessus. A l'époque, on pensait que si une sorcière s'appropriait une partie d'un corps humain, cette sorcière pouvait le posséder et pouvait lui jeter une malédiction. De plus, cette tradition était pratiquée dans le but de ne pas avoir à s'occuper de ces dents de lait après la mort.

Dans certaines parties du monde,les dents de lait étaient posées dans des nids de rats ou de serpents car on pensait que les mauvaises sorcières n'aimaient pas ces animaux et ne les approcheraient pas. Il y avait aussi, les parents qui mettaient les dents de lait dans des nids de souris. Ils pensaient qu’une fois que la dent de lait était mangée par la souris, la dent définitive qui la remplacerait serait aussi solide que la dent de cette souris. Ou encore les mères qui cachaient les dents de lait car elles pensaient que si un animal trouvait cette dent, la dent définitive qui remplacerait cette dent de lait, serait la même que les dents de cet animal.

 En Europe, il y a plusieurs siècles, la coutume voulait que les dents de lait soient enterrées dans un jardin ou un champ voisin. On disait que grâce à cette coutume la dent définitive pouvait pousser. Il y avait aussi une autre superstition liée à cette pratique : en effet, une fois la dent enterrée, les méchantes sorcières ne pouvaient plus trouver la dent et donc, ne pouvaient plus jeter une malédiction sur l'enfant. Ces traditions ont été perpétuées par les premiers colons en Amérique.

  


                       Les traditions actuelles :

En Argentine, et en Suède, l'enfant met sa dent dans un verre d'eau et dans la nuit, une "Souris magique", " boit le verre d'eau, prend la dent et laisse de l'argent.

En Algérie et au Maroc, il y a une tradition qui coexiste avec le mythe de la petite souris : l'enfant se tourne vers le soleil et demande à ALLAH d'échanger la petite dent de lait, nommée dent d "âne", contre une dent de gazelle : en effet, dans ces pays la gazelle est presque un synonyme de beauté, d'où le prénom Rym ou Rima.

Dans certains pays asiatiques tels que le Japon et la Corée, la petite souris n'existe pas. Cependant, la coutume consiste à enterrer les dents du haut et à jeter les dents du bas sur le toit des maisons ou des immeubles.

Aux Philippines, il est question d'un rat des dents : l'enfant laisse sa dent près de la fenêtre. Le matin, la dent a disparu car le rat l'a remplacée par de l'argent. Selon une autre coutume, l'enfant jette sa dent de lait au dessus du toit de la maison. De cette manière, une souris lui en rendra une autre, la dent définitive qui sera aussi solide et blanche que les dents de cette souris.

Au Guatemala, à Haïti et au Brésil, les enfants jettent les dents au dessus des toits des maisons comme aux Philippines mais là cette pratique s'accompagne de chants dans lesquels les enfants demandent d'avoir des dents définitives en bonne santé.

Au Togo, on dit aux enfants de jeter leurs dents de lait au dessus du toit de la maison, et surtout de ne pas ouvrir la bouche ! En effet il ne faut pas qu'un lézard voit la partie vide parce que les lézards traînent partout sur les murs sinon la dent définitive risque de ne pas pousser ! ...

  

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai de bons souvenirs avec les petites dents de lait que je mettais sous mon oreiller et au matin, un petit cadeau m'attendait...

J'ai de gros problèmes avec mon ordinateur, c'est un PC portable, il a sept ans, j'espère qu'il ne va pas me lâcher définitivement... 

 

Commentaires

Véronique S. le 20-11-2017 à 18:23:08
Je ne pouvais louper cette suite qui nous plonge dans des temps très anciens .

Les traditions puisent leurs origines à la source de l'humanité . Il nous faut les transmettre .

Merci chère Fanfan
laca le 18-11-2017 à 21:34:15
coucou ma fanfan, suis pas en avance, j'ai eu bernadette au tel, et kevin sortait ce soir, donc a fait 40.000 essayages, a squatté la SDB je viens juste de finir d'etendre ma machine, il a loupé le bus en plus , me dit j'etais assis le mec ne s'est pas arrêté ben non ! faut lever la main et se lever surtout !! quel couillon du coup a été à pieds au pont de creteil une trotte, 2kms environ !!! bon là je viens de lui envoyer sms il est dans le tvm, se retrouvent à choisy et vont à paris ensuite manger au resto, il rentre demain matin donc pas à aller le rechercher ce soir ouf !

faisait froid ce matin, il m'a dit qu'il faisait 1° !!! bon vais diner tu as vu l'heure ! suis à la bourre grave, bizou ma fanfan et bonne soirée et ouaf ouaf à poupette bibi flo
anaflore le 18-11-2017 à 17:46:05
tu en as fait des recherches !!on apprend plein de choses comme on dit " des us et coutumes "


suis allée cet aprem chez ma voisine qui avait sa fille handicapée quel courage on n'ose plus se plaindre ;on a pris une tisane relaxe lol j'espère que ça fonctionne !!

j'ai fini le tour de mon patchwork j'en vois la fin !!et le temps passe plus vite

parfois mon ordi bug aussi

kikou ma belle
biquette le 18-11-2017 à 14:06:14
Bonjour ma Fanfan , comme d'ab j'adore lire tes petites histoires si mignonnes ..Je me doute que ton moral n'a pas l'air au beau fixe , des fois des ennuis nous bousillent la vie et il faut y faire façe courageusement , pas facile ...Je te souhaite une belle journée et merci pour ces écris si jolis , gros bisou a++++Lili
mesimages le 18-11-2017 à 13:51:17
COUCOU FANFAN ET MERCI POUR TON PETIT HOMMAGE À DIESEL . CE JOUR LA J' ÉTAIS EN COLÈRE ET BEAUCOUP PLEURÉ

POUR LA PETITE SOURIS DE BIEN BEAUX SOUVENIRS ON Y CROYAIT BEAUCOUP LE MATIN JE RETROUVAIS A LA PLACE DE MA DENT DE LAIT UNE PETITE PIÈCE J' ÉTAIS HEUREUSE

BON WEEK END MA FANFAN LE TEMPS EST BIEN GRIS NOUS ALLONS FAIRE AVEC.
Calie le 18-11-2017 à 11:17:05
Comme je crois qu'on ne peut pas mettre d'image dans tes commentaires, je t'ai mis un dessin dans les miens Sourire
Calie le 18-11-2017 à 11:06:00
Bonjour Fanfan,

Sympa toutes ces petites histoires, mais je préfère la petite souris française Sourire

Je crois que j'ai gardé les dents de mon fils dans un petit pot. J'ai gardé aussi sa première paire de chaussons tricotés par ma marraine, toutes les cartes et mots reçus à la naissance.

J'espère que ton ordi ne va pas lâcher, j'ai connu ça il y a peu de temps...

Ce soir, nous sommes invités à un apéritif dînatoire.

Bonne journée

Bises
wolfe le 18-11-2017 à 10:12:08
Bonjour

C'est sympa de connaître les coutumes des autres pays concernant la petite souris!

Bisous
lacalobra le 18-11-2017 à 09:42:53
ben moi je préfère notre coutume , la dent sous l'oreiller lol.. oui moi aussi la petite souris, c'etait mignon, bon kevin n'y a pas cru longtemps avec l'école dès qu'un gamin savait hop ! il lui disait ! du coup comme je ne voulais pas lui mentir il a su vite que c'etait pas la souris, pareil pour le père noel à 5 ans ou 6 ans je ne sais plus trop n'y croyait plus.. au CP quoi..

ah lalala mon dieu, manquerait plus que le pc lâche tient .. bon bientôt noël faut en demander un autre au père noël mais bon le père noël va déjà apporter la voiture... lol.. aie aie aie moi aussi je tremble le mien a presque 10 ans ! c'est une tour, plus robuste que les pc portable mais bon.. faudrait que je le vide, il est plein de photos et certaines n'ont rien à faire dedans.. vais me mettre un jour en pause une semaine, et faire du vide là dedans ! ça l'aère un peu..

j'ai téléchargé le nouveau firefox, vais peut être pouvoir lire les vidéos avec celui là !

tiens je vais voir si sur ton article que tu avais fait avec la vidéo que je ne voyais pas, je la vois là !!!!

bon samedi à toi ma fanfan dormi moyen je rêve beaucoup en ce moment enfin cauchemards plutôt .. et je ronfle je m'entends donc pas un super sommeil.. je t'embrasse bien fort bibi flo .

ps - jai eu ma paye !!!!