VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 27-07-2017 à 22:38:13

PASSIFLORE CAERUELA

 
Suite du billet précédent... 

 

 MERCI A TOUS pour votre participation et MERCI à nos amis Lacalobra, (lacalobra)   gégédu28 (gegedu28:gege_du_28)et René de Chine(Mr-He) qui m'ont donné le nom de cette jolie fleur...

C'est donc une passiflore, elle est bleue,

passiflore caeruela... 

Nom latin  : Passiflora caerulea
Famille  : Passifloracées
Origine  : Amérique du sud, Brésil
Période de floraison : de mai à octobre
Couleur des fleurs  : bleu et blanc
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi persistant à persistant selon la température
Hauteur : 5 à 10m
Toxicité : fruits comestibles 
Rusticité  : -15°C, à planter à l'abri du froid et à protéger par paillage ou un voile d'hivernage dans les régions les plus au nord
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : tout type de sol, privilégié un sol léger et drainant
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : éviter les sol trop humides en dehors des periodes de grandes chaleurs
Utilisation : muret, pergola, treillage, bac
Plantation, rempotage : au printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, bouturage en juillet-août
Taille : on peut tailler durant l'été pour limiter son expansion, une bonne taille à 20 à 30 cm du pied en fin de saison ou au début du printemps avant la reprise de la végétation, revigore la plante et améliore la floraison
Maladies et ravageurs : cochenilles en période trop humide et accariens araignées rouges en periode sèche ou en intérieur.

Passiflore ou fleur de la passion : voilà de bien jolis noms donnés à une plante aux fleurs spectaculaires. Originaire d'Amérique du Sud (Brésil), la passiflore est une plante exubérante. Et parmi la multitude d'espèces, d'hybrides et de variétés, la passiflore bleue a l'avantage d'être rustique, pour peu qu'elle soit cultivée dans de bonnes conditions.

La passiflore bleue forme une liane rigide qui atteint généralement 5 mètres de hauteur. Elle s'agrippe aux murs ou à d'autres supports, à l'aide de ses vrilles.

Le feuillage est persistant, si les hivers sont cléments. Vertes et vernissées, les feuilles palmées, composées de 5 lobes lancéolés ou elliptiques, sont décoratives. Quant aux superbes fleurs, elles s'épanouissent durant tout l'été et une bonne partie de l'automne, si le temps le permet. D'un diamètre fort raisonnable (de 7 à 10 cm) elles sont formées de sépales et pétales oblongs de couleur blanche, légèrement verdâtre. Une couronne de filaments disposés sur 2 rangs, de couleur bleu, blanc et pourpre,recouvre les pétales. Au centre, jaillit une colonne portant les 5 étamines saillantes, l'ovaire et les 3 stigmates. Viennent, ensuite, les fruits : ce sont des baies ovoïdes, à peau coriace, jaune orangé. Ils sont consommables lorsqu'ils sont mûrs (couleur orange) mais n'ont aucun intérêt gustatif...

La passiflore bleue est de croissance rapide. Elle est idéale pour habiller un claustra de bois, une pergola, un grillage, ou un mur disgracieux mais peut également être plantée au pied d'un arbre à floraison printanière, histoire de lui donner de la couleur durant l'été.

( Photo du net)

 

 Le genre comprend plus de 500 espèces :
- Passiflora caerulea, l'espèce type : fleurs blanches, filaments mauves et blancs ;
- Passiflora caerulea 'Eden' aux filaments bicolores ;
- Passiflora caerulea 'Constance Elliot' : fleurs blanches, filaments blancs à bleu pâle.
- Passiflora caerulea 'Pierre Pomie' : fleur blanche, filaments blancs à base rose.

Passiflora caeruela peut faire preuve d'une bonne résistance au froid si vous la bichonnez un tant soit peu : une exposition bien ensoleillée (bien qu'une légère ombre soit supportable) et un emplacement à l'abri des vents froids.

Arrosez abondamment durant les periodes de chaleurs et très peu en hiver car il faut éviter que le substrat soit trop humide, cela pourrait provoqué un gel au niveau des racines.

Pour une culture en pot prévoir un pot de 20 à 24 cm de diamètre. La passiflore aime être à l'étroit . En attenuant les arrosages et en limitant son expansion dans un pot plus petit vous faciliterez la floraison. Vous pouvez aussi utilisé de l'engrais à fleurir riche en potassium

Elle pousse sur tous les types de sols.

La passiflore bleue est une plante exubérante ; aussi, il faut savoir canaliser son développement. Taillez-la au début du printemps pour contenir son développement.

 ( Photo du net)

Son appellation « fleur de la passion » aurait été donnée par les missionnaires espagnols arrivés en Amérique du Sud. Ils auraient vu, dans les pièces florales, la représentation des instruments de la passion du Christ : la couronne de filament représentant la couronne d’épines, les 5 étamines représentant les 5 plaies infligées au Christ, le pistil étant la croix et les trois stigmates, les clous de la crucifixion...

 

 

Commentaires

lacalobra le 29-07-2017 à 21:09:48
bon samedi soir ma fanfan, 'jai pas fait gd chose cette après midi, une petite sieste, puis kevin m'a tel, pour savoir le temps de cuisson des lentilles sauf que c'etait des lentilles en boite, et lui voulait les faire bouillir !! ptdrrr

bon c'est bon , allaient les faire réchauffer, avec un peu de margarine sel et poivre..

ça m'a fait rire, s'amusent bien, fait beau, 29° mais la flotte est gelée, donc ne sont pas retournés se baigner vont à la plage sans baignade, kevin dit qu'elle est trop froide 18° c'est sûr que ça change des 26 de majorque !

sinon j'ai eu ma marraine au tel, et ma mère qui est contente comme tout d'aller à la mer mardi !!! une gamine lol..

un bizou et une bonne soirée en famille , ma fanfan ils partent quand tes enfants à la rochelle ???

ouaf ouaf à poupette, oui j'aime beaucoup son doux regard sur cette photo , qu'elle le garde lol... bibi flo
djphiloxene le 29-07-2017 à 08:15:40
Coucou je n'avais jamais vu cette fleur... Je passe très vite car je prends la route aujourd'hui pour rendre visite à une partie de ma famille bisous et à très vitesmiley_id119182
lacalobra le 28-07-2017 à 22:03:04
celle avec du violet comme ça c'est la plus belle je trouve ! on dirait un dessin ! la nature est bien faite !

bon contente de ma journée, pour une fois une journée positive, je viens d'avoir des news de kevin, ils sont bien il fait 30° pas su si la mer est chaude ou pas ..

mais 3 mots, par sms - "c'est top 30° "

c'est tout lol..

mieux que rien..

je regarde humans ce soir sur la 20 j'aime bien cette série un peu futuriste, des robots humains..

pas mangé beaucoup ce soir juste pour les médocs la moitié d'un avocat et du thon au piment d'espelette, un morceau de fromage et une pêche..

bonne soirée à toi ma fanfan, et une caresse à poupette, ouaf ouaf de taty calobra lol.. bibi flo

banga le 28-07-2017 à 12:55:35
Bonjour Fanfan ah oui c'est une très belle fleur et j'ai appris beaucoup en lisent ton excellent billet , plus de 500 espèces hé bé ça donne un grand choix .


Oui je me doute bien que tu es beaucoup occupé en ce moment , j’espère que ta main va mieux et que Poupette profite bien de l'été ici mes deux tigres hi hi se sont calmés c'est par période lol on à du vent et un peut de soleil bref je pense reprendre mes affaires la semaine prochaine çi tout va bien.


Je vous souhaite une très bonne fin de journée et une très bon week end c'est la nuit des étoiles et il me semble que notre ami dj va faire quelque chose en direct sur sa radio bises.
Mr-He le 28-07-2017 à 01:10:04
Bonjour fanfan

j'ai copier l'ami gégé, qui ma fait souvenir du nom, donc aucun mérite

http://mr-he4.vefblog.net

si tu as bien lu, il y a deux pagode penchée

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine