VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 12-09-2017 à 23:05:32

MYTHOLOGIE SUR LE CHEVAL


                            Mythologie et légendes

Le cheval apparaît dans toutes les mythologies. Assez curieusement, une croyance ancrée dans la mémoire de tous les peuples, associe originellement le cheval aux ténèbres. Fils de la nuit et du mystère, cet animal est porteur à la fois de mort et de vie.

Le cheval peut être lié au feu destructeur ou à l'eau nourricière. La symbolique liée au cheval est donc très complexe et très variée.

 


                           Mythologie sur le cheval

Nos ancêtres pensaient qu'un animal aussi remarquable que le cheval ne pouvait pas être issu d'une race ordinaire.

Selon les Grecs de l'Antiquité, le cheval a été créé par Poséidon, le dieu de la mer. Sa première apparition avec l'homme a eu lieu lorsqu'il a émergé de l'océan.

Le Centaure, cette créature mi-homme, mi-cheval, symbolise la bête en l'homme. Le mythe des Centaures est l'un des plus instructifs sur les conflits de l'instinct et de la raison.

 Les Aztèques du Mexique ont fait la même erreur en considérant l'homme à cheval comme une seule et unique créature.

 

 

Chez les Ting-Ling en Chine, une légende raconte que les créatures qui ressemblaient à Centaure étaient originaires de l'île de Formose. Tout comme la légende grecque sur les Centaures, fils de Philyra et de Cronos, ces créatures étaient admirées pour leur sagesse et leur force positive.

Force et rapidité sont les qualités que le Yi-king attribue au cheval. En Chine, c'est un animal typiquement yang. Le binôme cheval-dragon symbolise la lutte du bien et du mal. Le cheval est valorisé positivement en représentant la face humanisée tandis que le dragon figure la face bestiale du symbole.

 

                                    Mythe arabe

Il n'est pas surprenant que les Arabes, qui figurent parmi les plus grands cavaliers du monde, aient aussi leurs légendes sur le premier équidé.

Pour eux, le premier cheval est né du vent du sud que Dieu tenait dans sa main en disant : " Je t'ai créé Arabe, aux crins de ton front j'ai attaché le succès, j'ai mis sur ton dos la richesse des butins, j'ai déposé des trésors dans tes flancs.

Je vais créer de ta substance un être nouveau qui deviendra la gloire de mes élus, la bonté de mes ennemis, la parure de mes serviteurs..." Jamais une promesse n'aura été aussi bien tenue. Le premier cavalier arabe était Ismaël, le fils d'Abraham et l'ancêtre des Bédouins.

 

 

                   Légendes d'Amérique du Sud

L'Amérique peut se vanter d'avoir une mythologie riche grâce à l'introduction du cheval.

Un récit intitulé : " Les Sept Cités Dorées " relate l'introduction du cheval en Amérique. En 1550, l'explorateur espagnol Coronado est allé à la recherche des sept cités dont on pensait que leurs rues étaient recouvertes d'or et d'émeraudes.

                      Magie et rites liés au cheval

Autrefois, le maréchal-ferrant était quasi invulnérable à toute forme de magie et de sorcellerie. Cette conviction a persisté jusque dans l'ère chrétienne comme nous pouvons le constater à travers l'histoire de St-Dunstan qui nous a laissé le fer à cheval pour nous protéger du mal.

Le cheval passe pour avoir le don de faire jaillir des sources par la force de ses sabots.

 

 

  Il se distingue des autres équidés par ses exceptionnelles qualités de coursier. Cette aptitude a valu aux chevaux d'être pratiquement tous domestiqués. On compte actuellement près de 250 races de chevaux. Divinisé par les Grecs, adulé par les Indiens et les Arabes, le cheval a une longue histoire étroitement liée à celle de l'homme.

 

 

 Les photos des chevaux et du cavalier ont été prises lors de balades dans le parc de Rouelles en Normandie.

Elles font suite à celles, mises dans un billet précédent sur les chevaux... 

 

 

Commentaires

lacalobra le 13-09-2017 à 22:29:48
bonne soirée ma fanfan, oui beaucoup de gens sont fatigués en ce moment, maman pareil à mal partout, moi un peu mais bon pas plus que d'habitude, bon quel temps, enfin heureusement j'ai été le chercher plus tôt, et pu me mettre en liquette doudou, avec ma liseuse lol comme les vieux ! hihihi.. là vais eteindre et me glisser sous mon couvre lit bien douillet, et mater esprits criminels enfin le feuilleton et dodo.. demain 6H esperons qu'il ne flottera pas autant que cet am on va se peler demain à l'école sans chauffage je suis en primaire le jeudi, il fait plus froid qu'en mater.. une bonne soirée ma fanfan, et un calinou à poupette si elle est ok sinon tu fais GRRR une grimace lol.. bibi flo
christineb le 13-09-2017 à 21:16:28
Voici un article qui plaira bien à ma fille, grande cavalière. Quant à moi, je suis un peu trop impressionnée par la taille de ces animaux... Bon jeudi.
nikki le 13-09-2017 à 13:45:56
Kikou ma belle Fanfan comment va tu et merci beaucoup pour ce jolis partage avec c'est belle images et bonne fin journée a toi bisous Nikkismiley_id117199smiley_id117184smiley_id117194smiley_id117182
p1a1s1c1a1l1 le 13-09-2017 à 09:41:58
superbe article , bon mercredi
lacalobra le 13-09-2017 à 08:20:02
ah le cheval que dire.. mon 3ème animal que j'aime .. après le chat, le chien . faut dire que plus pratique d'avoir un chat ou un chien qu'un dada dans mon appart ! j'adore... j'en ai fait jeune je t'avais raconté je pense mes amis qui faisaient des cascades à cheval, (spectacle de chevalerie) tous les w.ends je montais la vieille jument de mark qui etait douce et ne galopait plus trop ça me convenait bien... et on allait se balader dans la forêt, les champs en seine et marne, moi novice au départ, eux galopant dans les prés je restais sur cette jument docile et qui trottait gentiment elle a du comprendre qu'il ne fallait pas me faire faire du galop lol.. n'empêche qu'un jour je me suis prise une branche d'arbre en forêt et que j'ai atterri par terre j'avais cassé tous mes ongles mais rien de cassé ! la jument me sentait essayait de me relever dingue ce que j'ai ressenti à ce moment là , et ce que j'ai compris il y a quelque chose entre le cheval et son cavalier, un truc qui passe, j'adore les chevaux de ce jour là j'ai plus ou peu mangé de la viande de cheval... maintenant je n'en achète plus du tout cest très rare que j'en mange, mais si on m'inivite et qu'il y a du cheval je mange mais j'évite..

magnifiques ces chevaux et bien d'apprendre tous ces mythes suivant les pays..

espère que tu as bien dormi et est moins fatiguée, moi ça va, je suis à la maison ce matin et cet am avec maman pour sa sécu et les courses ensuite..

bizou ma fanfan un bon samedi à toi et un gros bibi , ouaf ouaf à miss poupette, flo
Mr-He le 13-09-2017 à 03:20:20
Bonjour fanfan

vraiment un très bel article

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

merci de suivre.

j'ai 3 autres inventions, mais pas facile de daté, le briquet à marcasite, le compas, l'équerre....je cherche les date....mais c'est chinois, cela est sur

http://mr-he3.vefblog.net

et beaucoup de monde

http://mr-he4.vefblog.net

bon mercredi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine