VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 16-09-2017 à 23:15:14

VOUS AIMEZ LES HUITRES ?

 

(Photo, ci-dessus, faite lors d'une balade à Etretat en Aout dernier, elle est exposée à Etretat en Normandie, le long de la jetée et elle est dédiée aux métiers de la mer d'autrefois)... 

Histoire des parcs à huitres Marie-Antoinette ( dont on parle sous la photo, cliquez dessus pour mieux lire les écritures...

( Sur les deux photos, ci-dessous,

on aperçoit dans les encadrés, les parcs à huitres,

qui se situent près du trou à l'homme ! )

 

Elles ont été prises, il y a quatre ans...

 

 

La construction du parc a été entreprise en 1777 par une compagnie d'actionnaires dont le Marquis de Belvert était le chef et le directeur. Ce parc aurait été creusé pour satisfaire la Reine Marie-Antoinette qui appréciait ces huîtres entre toutes. Les huîtres ne naissaient pas à Étretat, mais on les y apportait de la baie de Cancale, qui en fournissait cent millions chaque année. Deux sloops, "La Syrène" et la "Cauchoise" les transportaient jusqu'à Etretat. Après que les huîtres aient séjourné dans ces bassins plusieurs mois et aient acquis une saveur plus délicate par alternance de l'eau fraîche de la rivière souterraine et de l'eau salée de la mer, on les expédiait à Paris, à dos d'âne ou de cheval.

 


                            Et à propos des huitres

                                     De  0 à 6 mois

Les larves d’huître, sont « captées » en mer sur des supports appelés collecteurs ou élevées dans des centres d’élevage, les écloseries. On les désigne alors sous le nom de naissain. Âgés d’environ six mois, les naissains, d’une taille de 2 à 4 cm, arrivent sur la côte normande et sont installés sur le littoral, dans des poches posées sur des tables métalliques.



L'élevage des Huitres :

Les huîtres naissent l’été (juillet/août, voire début septembre) et restent fixées à des collecteurs pendant 6 à 10 mois. En Normandie, qu’elles soient d’écloserie ou de captage en mer, les bébés huîtres sont achetées à 6 mois puis remises en mer, à l’abri de la vase, dans des poches à naissains posées sur des tables métalliques hautes de 40 à 50 cm. Les poches sont régulièrement vidées, les huîtres calibrées et remises dans des poches nettoyées. De la naissance à la dégustation, une huître est manipulée environ 150 fois. Il lui faut trois ans pour atteindre sa taille marchande.

Hum ! un beau plateau d'huitres

pour mon anniversaire en Février...


J'aime beaucoup les huitres, les meilleurs mois pour la déguster sont ceux en "R", de septembre à avril. Mais pour ceux qui les apprécient beaucoup, comme moi, on peut en manger toute l'année... 

                  Je les préfère avec du vinaigre aux échalotes...

                    

              Vous aimez les huitres ?

 

Commentaires

carolefleurdemot le 18-09-2017 à 21:38:36
Un métier de passion car pas évident,je ne suis pas huitre mais comme te l'ai écrit ma mère aime,bizzz Fanfan.
christineb le 17-09-2017 à 21:57:37
Jolies photos et photos gourmandes; moi aussi je préfère les huitres avec du vinaigre d’échalotes. Mais l'ennui, c’est de les ouvrir!

Oui, je parlais de l'émission Des trains pas comme les autres, j'ai retrouvé certaines impressions vécues même si c'était très résumé.

Bon lundi.
lacalobra le 17-09-2017 à 21:25:30
hum je salive derrière mon écran, j'adore ça ! un régal, avec du vinaigre et des échalottes comme moi , on aime pareil.. tous les noël et jour de l'an je veux en acheter mais maman n'aime pas et kevin non plus, donc à chaque fois, je laisse tomber, quand claude passait noël avec nous on en achetait 2 douzaines, la dernière fois que j'en ai mangé je les ai bien appréciées !!!!

bon pas en avance mes cheveux ne sont pas encore secs complètement, ça m'énerve, faut que je sèche mèche par mèche en plus il ne fait plus que 19° dans l'appart ça descend de plus en plus, et ça ne va pas s'arranger à mon avis.

pour le linge je suis comme toi, j'aime quand ça sent le propre, sans exagérer non plus je ne vais pas changer le dessus de lit tout le temps mais les draps en gros c'est tous les 15 jrs une fois ceux de kevin une fois les miens ! en ce moment ça sèche très mal, en plus.. pas facile ma panière est pleine et attend !

pour les fringues je me change presque chaque jour, souvent en remontant mes escaliers j'ai chaud je transpire, y a que le pantalon que je mets 2/3 jours environ, avant de laver, mais sinon les tee shirt, slip soutif, tout ça , part à la machine, et des fois en plus je me tâche lol..

bon après chacun fait ce qu'il veut .. hein..

ça va être une grosse semaine mardi l'inspectrice, mercredi le toubib de maman, samedi prochain 2ème examen de kevin et la semaine suivante le mardi on va chercher le soir la machine à laver de claude chez lui !

allez une bonne soirée ma fanfan, et un gros bibi ouaf ouaf à poupette, je t'embrasse bien fort, bibi flo
Florentin le 17-09-2017 à 18:48:14
Salut Fanfnn ! Je suis un amateur d'huîtres et sans conditions. Mais nous n'en mangeons souvent qu'aux fêtes : Noël, le Jour de l'An, ou les fêtes familiales. C'est considéré ici comme une entrée festive. Je me rattrape souvent au restaurant qui en ont ici presque tous sur leur carte. L'ennui, c'est qu'il faut les ouvrir et là, c'est parfois dangereux : Elles se défendent les bougresses : Ce soir au menu: oeufs au plat après la soupe. Evidemment, ça n'a rien à voir ! Bises et à plus. Florentin
calie le 17-09-2017 à 17:32:34
Bonjour Fanfan,

Je mange rarement des huîtres, ce n'est pas ce que je préfère.

Aujourd'hui, nous avons eu une belle journée. A midi nous avons mangé un barbecue avec mon neveu et sa copine.

Cet après-midi, un peu de jardinage.

Bonne fin de journée

Bises
banga le 17-09-2017 à 13:23:33
Bonjour fanfan hummmm les bonnes huitres ben moi je les manges au naturel sans rien y rajouter sinon ça dénature le gout bon peut être un peut de citron parfois , je confirme les huitres Normandes sont très bonnes pour en avoir manger souvent , plus douce que celles de Bretagne je trouve et en plus elles sont plus grandes en général dans la mème catégorie.J'en mangerai bien toute l''année mais bon le souci ici c'est qu'elles sont hors de prix .En tout cas merci de ce beau billet , ici le temps est toujours moche la pluie fait des claquettes par moment hi hi , merci pou la photo du moment et tu donnera un petit biscuit de m'à part à ta petite Poupette , Mistouille et Mistigris lui envoie un gros miaou d'amour , ils ont dormis sur mon lit avec moi ce matin oups plus beaucoup de place hi hi , passez un bel après midi malgré ce mauvais temps bises.
biquette le 17-09-2017 à 10:47:32
Bonjour ma Fanfan , là tu me fais craquer avec ces huitres superbes , c'est mon péche mignon j'ai toujours hâte d'en voir chez les poissonniers aux mois ou on ne craint rien ...Et là tu nous en montre des extra , et je suis certaine quelle sont succulentes dans ce coin de péche ou ceux qui en fournissent doivent etre trés fier de leurs productions ...A Noël j'en fais une folie , bon faut encore attendre pour me régaler car je n'en ai pas encore vu sur les étalages , il faut dire que je suis dans un coin un peu paumé , bref merci pour ce trés bel article, comme d'ab ma chére Fanfan ...je voulais te dire aussi te casse pas la tête pour les images c'est une futilité, le principal c'est que tu n'es aucun probléme avec ton ordi ....Je te fais de gros bisous, passe un beau dimanche et surtout n'attrappe pas froid le temps n'est pas au top a++++Lili
anaflore le 17-09-2017 à 10:18:01
allergique aux huitres depuis 47 ans la mort m'a frolée de peu depuis pas droit aux fruits de mer non cuits


les parcs à huitres je les ai vus enfants mes voisins étaient ostréiculteurs à la trinité sur mer mais pas huitres en culture ni autre à ouessant lol du crabe et ça j'ai droit !!


bon dimanche kikou
Mr-He le 17-09-2017 à 02:16:05
Bonjour fanfan

fort bien fait ton article, on apprends beaucoup

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

merci de suivre

http://mr-he3.vefblog.net

oui Qing n'a jamais peur

http://mr-he4.vefblog.net

c'est l'un des piliers de la culture chinoise

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine