VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 18-10-2017 à 14:40:18

LA CHAPELLE NOTRE DAME DE LA GARDE

                                     (Suite du billet précédent)

A la suite d'une mission prêchée par le Révérend Père Michel en 1854, les habitants décidèrent d'élever une chapelle dédiée à la Sainte Vierge. Les marins portèrent à dos et à bras les matériaux destinés à l'édifice. Le 6 août 1856, elle fut bénie. Détruite en août 1942, une nouvelle chapelle fut reconstruite et inaugurée le 22 août 1950.

 Elle est nichée au sommet de la Falaise d’Amont à Etretat.

 

 

Sa présence au sommet de la falaise d’Amont ne doit rien au hasard. Dédiée au marin et à Notre Dame de la Garde, 

après le départ de ce fameux Père Michel, une personne retrouva un petit papier dans les alentours de la falaise d’Amont et qui aurait été rédigé par la Vierge Marie. Sur ce petit papier, la Vierge indiquait aux étretatais de lui bâtir une chapelle au sommet de la Falaise d’Amont. Celle-ci invoquerait Notre Dame de la Garde, protectrice des marins. Malgré des suspicions concernant le Père Michel et une éventuelle blague au village à l’aide de ce papier, l’édifice fut tout de même construite par les marins pêcheurs en l’honneur de sa mission prêchée. En imaginant bien sûr que monter le matériel nécessaire à la construction de Notre Dame de la Garde n’a pas été simple pour les courageux apprentis ouvriers…

 

 

 Durant la Seconde Guerre Mondiale, la petite chapelle d’Etretat est détruite par l’armée allemande. Le curé de la paroisse l’Abbé Fléchelle insiste pour la reconstruction de l’édifice à la fin de la guerre. Ainsi, la chapelle Notre Dame de la Garde sera reconstruite différemment en 1950 et sous l’architecture qu’on peut observer aujourd’hui. D’ailleurs, le président René Coty était présent à la bénédiction solennelle de l’édifice. Notre Dame de la Garde se trouvait en fait sur un terrain privé et possédé par un Comte, le Comte Boulay. Au moment de son décès, la chapelle a été mise en vente et plusieurs potentiels acquéreurs se sont proposés pour racheter la chapelle

à 280 000 euros.

 

 

 Comme un certain nombre de sources l’indique sur le net, l’édifice religieux avait été mis en vente. Outre ses dernières actualités qui ont fait énormément de bruit, cette petite chapelle n’en reste pas moins historique aux yeux de la population étretataise et curieuse à ceux des visiteurs.

 

 

Des projets farfelus (baraque à frite, boîte de nuit…) à la reprise de l’édifice par la mairie… De nombreux projets ont vu le jour. Finalement, l’édifice religieux est rachetée par le Conservatoire du Littoral et de la Région. Elle sera désormais un lieu d’exposition et de rencontre.

 

 

La reprise de l’édifice par l’organisme offre l’avantage aujourd’hui de permettre aux touristes, extrêmement nombreux chaque année, de visiter la petite chapelle Notre Dame de la Garde.

 Quand j'y suis allée la dernière fois, elle était fermée, d'ailleurs je ne l'ai jamais vu ouverte ...

   Je vous souhaite une bonne journée, merci de vos visites et commentaires, amitiés, fanfan

 

Commentaires

lacalobra le 20-10-2017 à 08:54:02
bon vendredi ma fanfan en esperant que ça ira mieux aujourd'hui je t''embrasse bien fort bibi flo et ouaf ouaf à poupette
Mr-He le 20-10-2017 à 01:46:38
Bonjour fanfan

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

mauvaise réponse

un indice c'est végétal

http://mr-he3.vefblog.net

oui un beau cortège

http://mr-he4.vefblog.net

bon vendredi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
lacalobra le 19-10-2017 à 20:43:27
espère que tu pourras dormir cette nuit, quand on pulse fort comme ça c'est très désagréable.. la respiration rien de telle pour faire descendre les pulsations même si au départ tu as du mal à la faire tu vas voir ça va venir..

ma pauvre fanfan te manquait plus que ça , une pause blog est souhaitable, bon rétablissement, et je t'embrasse bien fort bibi flo
Florentin le 19-10-2017 à 15:31:06
Salut Fanfan ! Oui, les ouvriers quhi ont monté les pierres là-haut ont dû souffrir ! D'autant qu'a voir l'édifice, je pense que les pierres en question sont en granit. Curieuse forme au demeurant que celle de cette chapelle, tout en point et aux murs éloignés de la verticale. Désacralisée aujourd'hui ? ça ne m'étonne pas. Avec la déchristianisation, beaucoup d'édifices religieux suivent le même chemin. Vendus par une Eglise qui commence à manquer d'argent. Ainsi va la vie ! Bises amicales et à plus. Florentin
lacalobra le 19-10-2017 à 10:54:13
Bibi du jeudi ma belle espère que tu vas mieux, j'ai hâte que ton médecin te dise ce que c'était ce que tu as fait comme symptômes.. moi j'ai mieux dormi cette nuit avec des reveils, mais j'ai pu me rendormir.

on doit encore avoir une belle journée, aujourd'hui la dernière avec de bonnes températures demain ça descend en dessous des 20 degrés il fera soleil mais plus frais, comme je vais à l'école, tant mieux qu'il fera beau.

bonne journée à toi ma fanfan et un gros bizou calinou à poupette, bibi flo
biquette le 19-10-2017 à 08:37:47
Bonjour ma Fanfan , je passe vite fait , ma Chipette me lance un regard qui en dit long vu que c'est l'heure de sa sortie , je reviendrais relire cette trés jolie histoire sur cette belle chapelle dans la journée , bisous ma Fanfan a plus tard ....Lili
Mr-He le 19-10-2017 à 01:19:43
Bonjour fanfan

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

mauvaise réponse

http://mr-he3.vefblog.net

comme cela tu découvre

http://mr-he4.vefblog.net

bon jeudi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
banga le 18-10-2017 à 17:49:54
Bonjour fanfan superbe article et très des belles photos de cette petite chapelle hé oui malheureusement il y à beaucoup d'église de chapelle en France qui sont à l'état de l'abandon du coup elles sont mis en vente ou alors détruite , eh là dans le cas de cette chapelle je vois qu'elle à été sauvé c'est super top .

J’espère que tu vas bien ici ça va j'ai terminé la peinture de mon portail oufff enfin il fallait y croire hi hi , allez passez une très bonne soirée , caresse à poupette bises.
Fleurdemot le 18-10-2017 à 16:32:58
Coucou Fanfan,je suis heureuse de ces chapelles qui détruitent sont reconstruites,souvent elles sont fermées et ouvrent si il y a processions ou l'été si une personne là,tant d'irrespect et de dégradations qu'ils ne peuvent laisser ces chapelles la ouvertes,tristement car on aimerait qu'elles soient régulièrement,un bel article,bisoux d'apm.
laca le 18-10-2017 à 16:22:59
ah j'ai oublié de parler de la chapelle, la première photo est magnifique avec la brume ça fait très truc anglais lol.. tu sais dans les films elle est super belle cette chapelle j'aime beaucoup !!!

j'habiterai le coin j'aurai aimé me marier dans une chapelle comme ça !


dommage que tu n'aies pas pu rentrer dedans !

laca le 18-10-2017 à 16:19:42
j'arrive seulement j'ai toutes mes courses à défaire pfff... il a fait beau mais ça se couvre cet am, enfin 21 ou 22° il faisait bon on etait en tee shirt, on a été prendre de l'essence et faire les courses à carrefour et je viens de rentrer là , le pain, les clopes, et voilà !

quand je pense qu'il faut que je redescende ça va être terrifiant cet hiver quand il fera très froid là ça va j'enfile des ballerines, un pantalon de jooging et zou par dessus le pyjama !!! pas marrant heureusement que je ne bosse plus !


bizarre tes symptomes .. regarde ce que j'ai trouvé :


http://www.tensoval.fr/Symptomes_de_l_hypotension.php


tu fais peut être de l'hypotension que tu etais très fatiguée ces derniers temps..


c'est chiant la tension quand ça se dérègle, de trop c'est pas bon, pas assez pareil, bon après ça se régule j'ai souvenir que mémé avait une petite tension et avait tendance à avoir la tête qui la tournait dans les grands magasins.. se déshabillait toujours, tu verras ce que dit le médecin, moi ça a été malgré que j'ai pas bien dormi vu que jai pas eu à me lever de bonne heure ça va faudrait pas que j'ai à ressortir quoi, en plus ce soir y a esprits criminelles j'adore et le premier c'est un inédit mais je vais le louper vu qu'on rentre vers 21H35 !!!! ça m'agace.. enfin je dis rien je ne veux pas qu'il n'y aille plus à cause de ça ..


demain même temps, bizou ma fanfan, et une bonne soirée, bonne nuit cette fois on croise les doigts... je t'embrasse , ouaf ouaf à poupette flo
biquette le 18-10-2017 à 15:33:55
Bonjour ma Fanfan , au moins là je viens d'étre affranchie sur l'histoire de cette petite chapelle qui revient de loin vu les projets plus ou moins valables au sujet de sa vente , il faut mieux quelle reste comme ça , au moins c'est sa place ...j'aime bien ces jolies petites chapelles qui ont étes construites avec beaucoups d'efforts et de la volonté de la part braves ouvriers , car c'est haut tout de méme et ça représente du courage aussi car faire la grimpette avec des matériaux lourds en plus et bien pas facile pour ceux qui ont eu le cran de tenir bon ...Je suis contente de savoir cette histoire ,car il faut toujours essayer de comprendre le pourquoi des choses ...Passe une belle soirée ma Fanfan gros bisous a+++++Lili