VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 29-10-2017 à 09:41:49

L'HORLOGE DE FLORE


Autrefois dans les temps anciens, très anciens, vivait une gentille petite fée, gracieuse comme le printemps, fraîche comme la rosée, jolie comme l'aurore : on l'appelait Flore et on l'avait surnommée la Reine des Jardins.
Royauté bien plaisante en vérité.
Elle aimait les fleurs tant et tant. Tout le long du jour, et même de la nuit, on la voyait occupée à les arroser, à les disposer bien à l'aise sur leurs tiges ; elle les époussetait ; elle lustrait leurs corolles que le vent avait fripées. Que de soins ! Que d'affaires ! Un peu d'eau à celle-ci ; un peu plus de soleil à celle-là ; de l'ombre à une autre ; et jamais elle n'en finissait.
L'aimable Flore n'avait repos ni trêve.
Elle multipliait ses pas ; elle courait ; elle volait ; elle était à cent endroits à la fois. Les jours passaient sans qu'elles 'aperçut de leur durée ; et la nuit tombait qu'elle n'était pas à la moitié de sa besogne.
Comment suffire à tant d'occupations ?
Que faire pour sortir d'embarras ?
Flore s'avisa alors d'un expédient, sachant qu'avec de la méthode on peut mener à bien le travail le plus long et le plus fatigant. Il n'était que de régler sa journée, de fixer minute par minute l'empli de son temps. Elle pouvait bien, direz-vous, consulter le soleil pour savoir l'heure ; oui, mais quand le temps était couvert ! Ah ! si encore en ce moment-là elle avait eu montres ou horloges !

 

Flore, qui avait l'esprit insouciant, mais fertile en ressources, chercha dans sa petite cervelle ; puis elle prononça, bien avant Archimède, le fameux : J'ai trouvé.
Et voici l'expédient qu'elle imagina.
Elle allait endormir ses fleurs et elle les ferait réveiller, l'une après l'autre, chaque jour, à heure fixe, de sorte qu'en voyant telle ou telle épanouie, tout de suite elle saurait à quel moment de la journée elle se trouvait.
Aussitôt dit que fait.
Voici qu'elle rassemble dans un grand parterre, grand, grand, beau comme le paradis. Et là elle les fait s'asseoir sur un doux tapis de verdure. Vit-on jamais plus pompeuse assemblée ! Toutes les fleurs étaient là réunies ! les énormes pavots rouges, les petites violettes, les lis blancs, les boutons d'or, les roses, les iris, les jasmins les camélias, les mauves, les marjolaines, les muguets, les humbles et les superbes, les fleurs les plus belles, les plus odorantes, les plus colorées, les plus rares et les plus singulières qui se puissent imaginer ! Et tout autour voltigeaient l'essaim léger des abeilles, les papillons frivoles, mille et milles insectes bruyants ; et sur les arbres les oiseaux magnifiques chantaient.
Flore parla et tout se tut.

"Pour mon bien et pour le vôtre, dit-elle, je ferai se fermer quelque temps vos précieuses corolles ; vous sommeillerez ; Zéphire vous bercera de songes agréables, et vous vous réveillerez, c'est-à-dire que vos corolles s'ouvriront, chaque jour à l'heure que nous aurons choisie."
Et, moitié sévère, moitié caline, comme fait une bonne mère qui gronde en souriant, elle les appelait les unes après les autres pour connaître leurs préférences et savoir à quelle heure il conviendrait de les réveiller.
Les unes, paresseuses, aimaient dormir la grasse matinée, les autres, plus diligentes, demandaient à voir le riant soleil du matin, d'autres encore, fuyant le bruit, préféraient le crépuscule silencieux ou la nuit calme. Bref chacune, selon le désir de Flore, choisissait une heure différente pour son lever.
Alors tout s'arrangea le mieux du monde.

Le Liseron de Paris ouvrait sa fleur coquette aux premiers sourires de l'aube, à trois heures ; le Pavot suivait en s'ouvrant à cinq heures ; puis c'était le tour de la Belle-de-Jour, à six heures, du Lis des eaux, à sept heures ; du petit Mouron, à huit heures ; du Souci des Champs, jaune comme le soleil, à neuf heures ; de la Glaciale, à dix heures ; de l'Ornithogale; justement nommée Belle-Dame de Onze heures, à onze heures ; et du simple Pourpier, à midi.
Le réveil d'une sorte d'Oeillet marquait ensuite l'heure de l'après-midi ; celui de la Seylle, du Leontodon, de l'Alysse, deux, trois et quatre heures du soir ; alors apparaissait la Belle-de-Nuit, qui correspondait à la Belle-de-Jour, à cinq heures ; puis le Géranium triste, à six heures ; enfin le Volubilis, le Silène et quelques autres terminaient la série des vingt-quatre heures qui font toute la durée du jour et de la nuit.
Toutes les heures étaient ainsi comptées.
C'était le cadran le mieux réglé que l'on puisse voir.

L'ordre et la promptitude régnèrent dès lors dans le jardin. Flore, plus sûre de son temps, choyait tranquillement ses fleurs. Zéphire les berçait endormies, tandis que les abeilles d'or allaient et venaient, d'une corolle à l'autre, comme des servantes zélées.
On dit que la fable était toujours plus belle que la réalité. Je ne crois pas que ce soit ici le cas. Je ne vous ai pas fait un vrai conte.
Lorsque vous vous promenez à travers champs et jardins, dans la compagnie de vos parents et de vos maîtres, ils vous enseigneront à connaître les fleurs et à les désigner par le nom qu'on leur a choisi. Vous trouverez alors la plupart des fleurs que je vous indique et vous les verrez entr'ouvrir leurs corolles à l'heure dite et doucement s'éveiller.

Voilà ce que remarqua, il y a longtemps de cela, pour la première fois, le grand naturaliste Linné ; et il établit cette Horloge de Flore qui n'est que l'expression imagée d'une curieuse et intéressante observation scientifique. Et c'est là-dessus, mes enfants, que j'ai voulu un instant arrêter vos regards, parce que je sais bien que vous en retirerez quelque jour profit.

                            De Paul MARYLLIS

Un joli conte avec des fleurs qui s'entrouvent à des heures différentes et qui poétiquement, indiquent l'heure...

En attendant aujourd'hui nous aurons toutes nos montres et horloges à régler et ce dimanche, la nuit arrivera plus vite, je n'ai pas dormi plus longtemps, ma journée comptera une heure de plus, et pour vous ?...

                         Avec toute mon amitié, bises, fanfan

 

Commentaires

Mr-He le 30-10-2017 à 00:43:35
Bonjour fanfan

un très joli conte

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

bonne chance

http://mr-he3.vefblog.net

merci

http://mr-he4.vefblog.net

bon lundi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
christineb le 29-10-2017 à 21:07:39
Un joli conte pour annoncer le changement d'heure. J'espère que tu retrouves peu à peu la forme.

Bon lundi.
laca le 29-10-2017 à 20:37:24
ah oui ma chute kevin voulait prendre une photo, 'j'ai dit sors moi de là oui, au lieu de me prendre en photo, du coup n'en a pas fait mais c'est certain qu'avec le recul c'etait drôle j'avais tout le bras dans le tambour, la tête contre le clapet ou je me suis écorchée, près de l'oreille et l'épaule, et le pied tordu entre la machine et la baignoire ! quelle histoire donc me suis tortillée tu vois, du coup un peu mal partout mais avec mes médicaments ça va mieux, c'ets ce matin que j'ai eu peur j'avais des douleurs de partout , normal, les médocs ne font plus effet, ensuite ça a été mieux...

très moche hein , une horreur, et cet am il a plu bouhhh, du coup on n'a pas pu aller balader comme je l'aurai souhaité !

j'ai fait à manger, pour changer !!! fait cuire des légumes, trio de chou, fait des salades (endives noix) mais pas fait mes carottes rapées moi, faut que je fasse sinon elles vont être raides ça serait couillon..

mais bon vu que j'avais mal partout je m'en sentais pas le courage.

une bonne soirée à toi ma fanfan, demain matin vers 10H/10H30 j'appelle le lyçée pour ma paye, pas trop tôt le temps que la responsable avale son kawa et soit de bonne humeur lol.. un gros bizou et une bonne soirée, et surtout un gros dodo, sans crisser des dents sans ronfler si possible !!! faudrait qu'on s'enregistre kevin me dit souvent c'est effroyable le bruit que ça fait ! et il a des boules quies lol..

je t'embrasse, ouaf ouaf à poupette, jolie ! mouah mouah si elle veut bien lol.. bibi flo
luciole777 le 29-10-2017 à 19:32:52
Bonsoir chère Fanfan, quel beau conte plein de fraîcheur et de poésie! Contente de voir que tu vas mieux, j'espère que tu prends le temps de te reposer quand même!

Gros bisous.Caresses à Poupette.Domi.smiley_id2354644smiley_id2007637smiley_id2354644smiley_id2007637
Véronique S. le 29-10-2017 à 18:55:31
Bonsoir ma chère Fanfan ,

je suis heureuse de te savoir mieux . L'automne a pris un nouveau virage . La Nature s'endort peu à peu et commence à se nicher nous invitant à en faire autant .

Ta page est charmante .J'ai adoré lire ce conte très poétique et il me ramène à la chanson de Laurent Voulzy " Le pouvoir des fleurs" .

Merci pour cet instant tout en douceur , il te ressemble chère amie .

Je te souhaite une douce soirée . La nuit est arrivée une heure plus tôt . Ainsi va l'heure d'hiver .

Je t'embrasse bien affectueusement .

Et prends grand soin de toi .

Véronique
Fleurdemot le 29-10-2017 à 18:08:54
Ptit bonsoir Fanfan,Flore a eu une bonne idée et a fait la joie de tous,un jolie conte,le temps se gère,il faudrait des jours de 48h,rire,bonne soirée,bizzz.
biquette le 29-10-2017 à 14:30:11
Bonsoir ma fanfan , c'est magnifique cette histoire de l'horloge de flore qui soignait si joliment avec amour les jolies fleurs, et qui a trouvé une superbe astuce pour indiquer l'heure , c'est trés poétique ,...Pour nous et bien nous avons régler nos pendules pour l'hiver , aujourd'hui flotte et grisaille pas de quoi avoir envie de sortir ...Je te souhaite ma Fanfan une trés belle soirée merci pour ce trés joli conte , j'ai adoré moi qui aime tant les fleurs , j'ai d'ailleurs rentré mes pots de crainte du mauvais temps je les soigne aussi celles que j'essaye de protéger ...Gros bisous a++++Lili
colea le 29-10-2017 à 14:29:54
Bonjour Fanfan, quelle belle et poétique horloge, un enchantement!

gros bisous,

lea
Miou14 le 29-10-2017 à 11:49:04
Bonjour Fanfan, une jolie histoire en rapport avec notre changement d'heure. J'espère que tu retrouves une meilleure santé. Bon dimanche, pour moi ce sera cinéma l'Ecole buissonnière .... a bientôt bisous
anaflore le 29-10-2017 à 10:40:13
jolie histoire de fleurs une bonne observation mais hélas nos dirigeants n'ont pas le sens de la nature !!!

moi ça va bien dormi :7h réveillée donc 8h

pour l'instant aucun effet du vaccin sinon une migraine le matin mais ça m'arrive parfois ma fille me dit qu'il faut attendre 10 jours !!je ne vais pas chanter victoire trop vite

hier suis allée avec mon amie voir sa fille handicapée et dans le couloir un petit monsieur mongolien m'a serrée la main et ne voulait plus me lacher il me faisait de gentils calins affectueux sur l'épaule ,touchant cette douceur

bon dimanche ......kikou
lacalobra le 29-10-2017 à 10:20:04
ah il est sympa ce conte, j'aime beaucoup, et ça tombe bien pour le changement d'heure..

j'aime ce changement d'heure justement car ça me donne une heure de plus dans la journée, finalement hier soir me suis pas couchée plus tard y avait pas ONEPC pffff c'est les vacances donc l'ont pas mis.. du coup dodo comme dab et reveillée à 8H30 (9H30 ancienne heure) par contre j'ai ronflé grincer des dents même je me suis entendue.. et j'ai mal partout , résultat de ma chute dans la machine à laver kevin est pliée de rire me dit que c'etait comique comme tableau ! lol.. heureusement que j'ai de bons os !!!

espère que tu es mieux ce matin et que tu vas passer une belle journée, moi j'ai à faire les papiers du renouvellement sécu de kevin , ça lui prend la tête il ne sait pas quoi mettre grrr

un bizou ma belle et un bon dimanche à toi je t'embrasse bien fort caresses à poupette bibi flo