VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 13-11-2017 à 08:50:42

LE PETIT HERISSON DE NOTRE JARDIN

 

LE CONTE DU PETIT HÉRISSON

QUI NE PIQUAIT PAS DE L'INTÉRIEUR.  

Il était une fois un jeune hérisson pour qui la vie avait été difficile jusque là. La seule chose pour laquelle il semblait vraiment doué, c'était de se mettre en boule… De nombreuses attaques lui avaient appris à se protéger et il savait se faire tout rond plus vite que n'importe quel hérisson. A force de se faire agresser, il avait d'ailleurs fini par croire que tout le monde lui en voulait. Bien des êtres avaient essayé de s'en approcher et s'en étaient retournés tout meurtris. C'est qu'en plus, il avait aiguisé chacun de ses piquants et prenait même plaisir à attaquer le premier. Sans doute se sentait-il plus important ainsi…
..........
Avec le temps, il était devenu très solitaire. Les autres se méfiaient de lui. Alors il se contentait de rêver à une vie meilleure ailleurs, ne sachant plus comment s'y prendre pour sortir de cette situation d'agression permanente.
..........Un jour qu'il se promenait toujours seul, non loin d'une habitation, il entendit une étrange conversation entre deux garçonnets.
- " Tu sais , sur le dos il y a plein de piquants, mais mon père dit que le ventre est aussi doux que Caramel, tu sais, ma peluche préférée, disait le plus petit.
- J'aimerais bien voir ça ! - Moi, je sais où il se cache, dit l'autre, sous ces haies. "
.........." Tiens, se demanda notre ami à quatre pattes , ne seraient-ils pas en train de parler de moi ? "
Ces paroles avaient excité sa curiosité. Était-il possible qu'il soit fait d'autre chose que des piquants ?
..........Il se cacha dans un coin et regarda son ventre. Il lui sembla faire ce mouvement pour la première fois. Il avait passé tellement de temps à s'occuper des petites épées sur son dos qu'il en avait oublié cette fourrure douce et chaude qui le tapissait en dessous.
.........." Mais oui, moi aussi je suis doux en dedans, constata-t-il avec étonnement. Doux dedans, doudedan, doudedan " chantonnait-il en sautillant d'une patte sur l'autre. Celles-ci le faisaient rebondir . Tiens, il avait aussi oublié le plaisir de danser. Car les hérissons dansent les soirs de lune, le saviez-vous ?
Tout en dansant, il s'était rapproché des deux garçons. Le plus grand disait à l'autre :
- " Les renards font pipi dessus pour les obliger à s'ouvrir. On pourrait bien en faire autant, comme ça on verrait… - Ah non ! dit le plus jeune. Je ne veux pas leur faire de mal. Ils sont très gentils. Il faut en apprivoiser un en lui apportant tous les jours un œuf. Les hérissons adorent les œufs.
- D'accord, mais il faut d'abord en trouver un ! dit son compagnon. "
..........Le petit animal tendait l'oreille. Cette histoire commençait à beaucoup l'intéresser. Comment ? il existait quelqu'un qui ne lui voulait pas de mal !
..........Après bien des péripéties que je vous laisse imaginer, et aussi des doutes, des hésitations, des peurs et des envies de fuir, notre ami Doudedan, c'est ainsi qu'il s'appelle lui-même, accepta de se laisser apprivoiser.
Il passa de moins en moins de temps en boule. Chaque jour il s'exerçait à montrer sa fourrure. Du coup elle devenait de plus en plus douce et soyeuse. Et ses piquants à force d'être délaissés finirent par s'émousser et devinrent de moins en moins piquants.
..........Ah ! Que c'était bon d'avoir des amis… et aussi de se sentir si doux.
..........A force d'apprendre à être doux, il avait même fini par rencontrer une compagne qui elle aussi avait un ventre très, très doux… et devinez ce qui arriva ?…

De Jacques Salomé,

Contes à guérir, contes à grandir,

 parus chez Albin Michel 

 

 

La prmière photo est celle de notre petit hérisson prise la semaine dernière, il était tard, c'est mon mari qu'il l'a vu, moi je dormais déjà ! ...

En fait ils ne sortent qu'à la nuit, nous pensons avec mon mari que c'est le petit de ceux que nous avions pris en photos il y a quelque temps...

Mon mari avait ajouté des branchages, il y a quelque temps pour bien les protéger, heureusement, car l'hiver arrive et le mauvais temps...

Photo ci-dessous,

que j'ai agrandie, on voit bien ses petites pattes

avec ses griffes et son petit museau, il est mignon !...

 

              Lien de mon billet des parents hérissons :

                                      http://fanfan76.vefblog.net/_142 

                              Bonne semaine,

           bises à tous, fanfan  

 

 

 

Commentaires

holly le 14-11-2017 à 11:01:58
bonjour ma fanfan en effet il trop mignon le p'tit hérisson et oui c'est sur beaucoup de font écraser sur les routes malheureusement j'espere que tout va bien pour toi et que les souci de sante dans ta famille vont mieux je te souhaite une bonne journée gros bisous à toi
pouty88 le 14-11-2017 à 06:23:22
bonjour

et ben il est bien portent si c'est le petit des grands que t'avais !!

il est magnifique oui il sortent la nuit pour se nourrir de limaces escargots et autres protéines,c'est mignon !

ton mari à bien fait de les prendre en photo;

bon aller prends bien soin de toi courage ,repose toi bien .

bonne journee

pouty
pouty88 le 14-11-2017 à 06:23:22
bonjour

et ben il est bien portent si c'est le petit des grands que t'avais !!

il est magnifique oui il sortent la nuit pour se nourrir de limaces escargots et autres protéines,c'est mignon !

ton mari à bien fait de les prendre en photo;

bon aller prends bien soin de toi courage ,repose toi bien .

bonne journee

pouty
Mr-He le 14-11-2017 à 00:17:14
Bonjour fanfan

un fort joli conte

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

bravo tu gagne

http://mr-he3.vefblog.net

merci pour Qing

http://mr-he4.vefblog.net

bon mardi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
luciole777 le 13-11-2017 à 21:11:00
Bonsoir Fanfan , quelle belle histoire!Ici les hérissons ont commencé à hiberner mais je surveille pour les ravitailler s'ils se réveillent!

Merci pour tes gentils mots, ça va mieux, toi aussi j'espère!Même caché par les nuages le soleil finit toujours par réapparaitre!

Gros bisous. Caresses à Poupette.

Domi.smiley_id2007637smiley_id2354644smiley_id2007637smiley_id2354644
monptitbonheur le 13-11-2017 à 20:05:46
bonsoir oui il est bien le livre

superbe histoire une fois il y en avait dans le jardin

bonne soirée et merci
lacalobra le 13-11-2017 à 19:57:32
bibi du soir ma fanfan, je suis en pyjama, vais enfiler ma tenue de soirée (rire) jooging par dessus pour aller rechercher kevin, j'espère qu'il n'y a pas trop de vent, un peu mal partout mais j'ai pris un bon bain chaud ça m'a fait du bien. le diner est prêt, y aura plus qu'à manger à notre retour, une bonne soirée , et une caresse à poupette, bizou flo
koba le 13-11-2017 à 19:32:24
contente que tu va mieux mais prend soin de toi

les filles sorte pas beaucoup le mistral les emporte

tu parle 3 kl pour manon moi se matin il ma poussé si fort que un monsieur a du me tenir si non je tombe

bisous
christineb le 13-11-2017 à 17:15:35
Voici une jolie histoire, toute douce. Tu as de la chance d'avoir eu ce petit visiteur.

Passe un bon mardi.
mesimages le 13-11-2017 à 14:55:47
TON PETIT HÉRISSON MA FANFAN EST TRÈS BEAU IL FAUT SAVOIR REGARDER SA PETITE FRIMOUSSE ADORABLE C' EST TROP MIGNON

C' EST AVEC DE GROS BISOUS QUE JE TE SOUHAITE UNE SEMAINE REMPLIE DE COURAGE

A PLUS TARD DANS LA SEMAINE smiley_id239864
Fleurdemot le 13-11-2017 à 14:38:38
Bonjour Fanfan et je finirais par ils se marièrent et eurent beaucoup de ptits hérissons,rire,les hérissons sont de bons nettoyeurs,je les aime aussi,un article bien sympa,un gros bisou d'apm.
banga le 13-11-2017 à 14:32:50
Bonjour fanfan une superbe histoire que conte du petit hérisson et véridique je trouve car par expérience je peux affirmer que le hérisson ne pique pas quand il connait bien la personne , moi quand je les vois dans mon jardin et qu'ils mange les croquettes eh bien je leur fait une petite caresse eh du coup ils ne m'ont jamais piquer , les vôtres sont très mimis ,ils sont bien nourrit et loger lol , moi ils viennent encore manger les croquettes j'ai vu ça ce matin la gamelle était vide donc j'ai remis des croquettes .

Ah oui pour ta belle mère ce n'est pas évident si elle ne veut rien savoir et pour votre voiture aussi ce n'est pas facile de trouver surtout en ce moment , je sous souhaite bon courage en espèrent que vous allez trouver le bon modèle qualité prix.

Ici on à du soleil ça fait du bien , les chats sont au top mais bon ils font un peut des bêtises c'est la guerre des coussins ,on à une grande pensée pour toutes ces personnes décédées un 13 novembre 2015 ainsi que pour leur famille et proche .

Passez une très bonne semaine , caresse à Poupette la gentille bises.
wolfe le 13-11-2017 à 13:57:46
Bonjour

Un très beau petit conte!

Il es trop mignon ton petit hérisson!

Bisous
Florentin le 13-11-2017 à 12:10:40
Un animal méconnu et qui gagnerait justement à être connu. Il y en peut-être dans mon jardin, mais je ne le saurai jamais. Mon jardin est à 800 mètres de chez moie et je n'y vais jamais la nuit. Malgré ses épines, je ne pense pas que ce soit un animal agressif. A mon sens, il serait plutôt craintif ! Je vais me tuyauter sur Internet. Florentin
Calie le 13-11-2017 à 11:50:37
Comme c'est mignon !

Moi aussi j'ai un hérisson dans mon jardin.

Bonne journée

Bises
biquette le 13-11-2017 à 11:04:40
Bonjour ma fanfan , adorable comme tout cette histoire du petit herisson , ou j'étais avant il y en avait un qui était connu de toutes les maisons de mon quartier ils passait de temps en temps il est vrai que ça pique dur leur dos ...Je te souhaite une belle journée ma chére fanfan , gros bisous surtout ne te fatigue pas de trop , les fêtes vont arriver et bien du boulot en vue pour la gentille mamie que tu es .......A+++++Lili
lacalobra le 13-11-2017 à 10:59:30
ah oui c'est trop mignon un herisson, la photo de lui petite est adorable !!! il est bien gros maintenant !!!

et ton histoire est trop mignonne ...

vais me mettre en boule moi aussi et sortir mes piquants... je suis remontée contre pas mal de truc... récupérer ma paye en autre !!!! toujours rien ce matin, vais relancer par mail et tel cet am, car sinon je perds un temps fou à attendre, on me coupe ou en me colle la boite vocale !!!!

un bon lundi ma fanfan et un gros bibi , une caresse à poupette flo
anaflore le 13-11-2017 à 09:52:13
Une histoire très sympa et une jolie photo de votre petit hérisson HeyNine