Le sucre d'orge est une confiserie sous forme de berlingots de couleur ambrée ou de bâtonnets translucides, en sucre dur coloré contenant des extraits d'orge (ou de glucose qui remplace progressivement l'orge aujourd'hui).
Un jour, un confiseur de l’Indiana voulut fabriquer un bonbon qui honorerait Jésus.
Il fit d’abord un bonbon tout blanc : c’est le symbole de la pureté originelle de Jésus, né de la Vierge Marie.
Le bonbon était en sucre dur, pour rappeler que le Christ est un roc, une fondation solide.
Le confiseur lui donna la forme d’un J comme l’initiale de Jésus et
comme la crosse du bon pasteur qui cherche toujours à sauver ses brebis.
Il décora ensuite son bonbon de quatre bandes rouges : trois bandes
étroites pour rappeler les traces de la flagellation du Christ et une
bande large pour exprimer le sang qu’Il versa pour racheter les péchés
des hommes.
Histoire :
La recette a été créée en 1638 par les bénédictines du prieuré de Notre-Dame des Anges à Moret-surLoing, qui découvrirent que la décoction d'orge perlé (ou gruau d'orge) pouvait colorer et parfumer le sucre de canne cuit, et y ajoutèrent du vinaigre pour éviter la cristallisation du sucre. Elles en firent un bâton qui servait de médication calmant les maux de gorges des moines chargés de lire les sermons et des prédicateurs. Sa mode se développa à la cour royale et comme pastille soulageant les maux de gorge des orateurs. Il subit un déclin à la suite de la disparition du monastère bénédictin en 1792 mais il connut un nouvel essor sous le second Empire car le sucre d'orge de Vichy, créé par la confiserie Larbaud Aîné, était très apprécié de Napoléon 3. Il fut remis à la mode essentiellement dans les stations thermales (Evian-les Bains, Plombières-les Bains, Cauterets) mais aussi à Moret où des religieuses la confectionnèrent jusqu'en 1972, date à laquelle elles transmirent la recette au confiseur Jean Rousseau qui perpétue la tradition des berlingots (sous forme d'un cœur transparent marqué d’une croix et des initiales R et M pour « Religieuses de Moret », ils sont recouverts de sucre glace pour empêcher qu’ils ne collent dans leur boîte de conditionnement) ou des bâtonnets enveloppés de cellophane. La maison Rousseau a également créé la confrérie du sucre d’orge en 1997.
Photo prise à ma jardinerie
Je vous souhaite une bonne journée, amitiés, fanfan
Commentaires
Coucou,
Je te souhaite un joyeux noel.
Passe un bon réveillon
Gros bisous
Bonjour Fanfan,
Je te comprends, c'est difficile pour vous surtout cette année...j'espère que ton mari ne va pas être trop malade. Il y a beaucoup de monde enrhumé.
Je trouve qu'on a le droit de se plaindre même si on a un toit comme tu dis. On a le droit de dire qu'on est triste ou malheureux. Moi c'était l'année dernière, je me suis sentie seule pendant les fêtes, chacun faisant le réveillon avec ses enfants, heureusement une de mes nièces m'a invitée. Cette année j'invite, donc j'ai du monde
Je n'aime pas les fêtes de fin d'année, j'ai toujours hâte au 2 Janvier....
Je t'embrasse
Bonjour Fanfan,
Ah bien cette histoire du Sucre d'Orge, je ne connaissais vraiment pas l'origine.
En tous cas, la jardinerie près de chez toi en est bien achalandée, ... je vais y aller faire une visite !
LOL
Dans quelques heures ce sera NOËL, je suppose que tu vas le passer en famille, comme moi d'ailleurs.
Hier soir je suis passé au village fantôme d'Orrouer, afin de photographier la crèche dans le lavoir, une idée originale de l'association locale Orrouer Mémoires.
Je t'invite à la visiter ici bas :
http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat5/12.html#_21
Sur ce : JOYEUX NOËL !
Amicalement,
Gérard
Mon commentaire n'a pas été validé...
Juste JOYEUX NOËL alors.
Gros bisous chère Fanfan. Seringa.
Bonjour fanfan
fort bel article très complet, hi hi mais j'aime pas
http://mr-he.vefblog.net
http://mr-he2.vefblog.net
mauvaise réponse
http://mr-he3.vefblog.net
non le resto, seulement 2 étages, le reste des magasins
http://mr-he4.vefblog.net
oui guerre de religion
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Fanfan,
Je ne mange pas de sucre d'orge, j'ai trop facilement des aphtes avec les bonbons.
Aujourd'hui, je ne "travaillais" pas, je suis allée chez le coiffeur, j'ai fait des mèches. Après je suis allée acheter un cadeau de naissance pour un copain à mon fils qui a eu une petite fille.
Hier nous avons battu les records, je n'avais jamais vu autant de monde, je suis rentrée épuisée. Comme le centre est fermé la semaine prochaine, on a donné le double de nourriture....c'est triste pour tous ces gens.
Mon mari est parti chercher Gaël à l'aéroport, il a une semaine de vacances.
Bonne soirée
Bises
Un bon vrais bonbon à l’ancienne. merci pour toutes tes visites je te souhaite un bon weekend avant la course folle de cette fin d'année bisous
Voici un article bien gourmand, même si personnellement je ne suis pas trop sucreries.
Bonne fin de semaine.
ah j'adore !!! les berlingots aussi.. au citron ! mon parfum préféré lol..
j'aime les coquelicots aussi, les violettes.. j'aime les bonbons quoi.. lol.. qui n'aime pas ça !
déjà à l'époque ils aimaient !!!
bon crevée aujourd'hui ma fanfan, morte même mal dormi, et les courses nous ont achevées !
on a tout sauf les cheveux d'ange, ben tant pis hein le sapin sera fait sans cheveux d'ange .
je ne sais pas chez toi mais ici un monde fou et des embouteillages de partout, plein de gens montent sur paris on voit sur les plaques d'immatriculation, sont perdus, freinent, tournent sans clignotant mon dieu c'est le binz.. donc ce soir je pars 5mn avant pour aller rechercher kevin, ça va faire du bien de ne pas avoir à ressortir.
espère que tu as tout aussi, une bonne soirée ma fanfan et un gros bibi caresses à poupette, flo
Coucou Ana quand on était gamin,on allait les acheter en Belgique étant à Noel près de la frontière,on se régalait,c'est toujours aussi bon,un peu à l'avance je viens te souhaiter un Joyeux Noel ici entourée d'amour,bisouxxx
bonjour ma fanfan hum j'adore les sucres d'orge j'en ai acheter pour les fêtes on en a manger quelque uns c'est trop bon je te souhaite de passer une bonne journée gros gros bisous à toi ma fidele amie
BonnesImages.com
Bonjour Fanfan, j'ignorais tout de cette histoire, mais je me souviens bien des sucre d'orge qu'on trouvait dans la petite épicerie-confiserie pas loin de l'école!
Gros bisous et belles fêtes de Noël à vous tous,
lea
Bonjour Fanfan, le sucre d'orge de notre enfance j'en ai encore le goût sucré dans la bouche ... grâce à toi j'apprends son histoire.
Je ne serai pas trés présente les prochains jours mon second fils arrive ce soir avec ses deux plus jeunes filles, la maison va résonner de leurs rires , que du bonheur !!!
Joyeux Noël à bientôt je t'embrasse.
merci pour l'histoire
aujourd'hui un peu de nostalgie du temps qui passe ma grande petite fille a 22 ans aujourd'hui le 22 et si l'an dernier elle était au mexique cette année elle part à edimbourg .....
bonne journée ma belle ici aussi le temps pousse à la mélancolie ...kikou