VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 29-12-2017 à 20:27:36

LA PLANTE SACREE DES DRUIDES

 

 

Plante sacrée des druides, le gui fait aujourd’hui partie des traditions des fêtes de Noël et de fin d'année en Europe.

 Le gui, que les Grecs associaient à Hermès, dieu messager de l'Olympe et dieu de la santé, était aussi considéré comme une plante sacrée du temps des Gaulois.
Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité.

                                                (photo du net)

 

 

Le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient couper le gui en s'exclamant : "O Ghel an Heu", une expression qui signifie littéralement "Que le blé germe !".
Cette expression, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver, a donné par déformation l’expression "Au gui l'an neuf !".

                                                    (photo du net)

 

 

Les druides attribuaient aussi à cette plante des propriétés miraculeuses, notamment celles de guérir certaines maladies, d'immuniser contre les poisons, d’assurer la fertilité des femmes et de protéger les hommes contre la sorcellerie.

(photo du net)

 

 

Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain.
C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance.

 Ainsi, le baiser sous le gui porteur de bons auspices est probablement une tradition d'origine celte.

 

                                                 (photo du net)

 

 
Une autre explication veut que cette coutume, très répandue chez les anglo-saxons, soit liée à la légende de Freya, déesse de l'amour, de la beauté et de la fécondité.
Selon la légende, un homme devait embrasser toute jeune fille qui, sans s'en rendre compte, se trouvait par hasard sous une branche de gui suspendue au plafond.

 

                                                  (photo du net)

 

 

Cette tradition païenne s’est perpétuée, même si l’Eglise tenta de substituer au gui le Houx dont les épines rappellent la couronne du Christ et les boules rouges, son sang.

 Même si sa signification païenne a été oubliée, la coutume d'échanger un baiser sous le gui est encore vivace en Europe et au Canada.
Un baiser échangé par un couple d'amoureux est interprété comme une promesse de mariage, et comme un présage de bonheur et de longue vie.

 

                                                  (photo du net)

 

 

 En France, cette coutume est plus particulièrement liée à la Saint Sylvestre et au jour de l'An : la branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie est un heureux présage pour franchir le seuil d’une nouvelle année.

        Alors si vous le voulez bien, embrassez vous sous le gui à la St Sylvestre, en souhaitant de tout mon coeur, que cela vous portera bonheur ! ...

 

 

 

Commentaires

laurencedbourges le 16-01-2018 à 17:56:53
ha oui c'est vrais beaucoup de personnes s'embrassent sous le gui sa m'est jamais arriver lol
koba le 30-12-2017 à 20:41:24
ok merci pour 2018

j'espère que poupette va bien ton homme aussi

bisous vous tous

a l'an qué vin si on est pas plus que l'on soit pas moins
seringa le 30-12-2017 à 20:18:57
Coucou Fanfan,

Merci pour ton gentil message.

Je ne sais pas s'il y aura du gui demain soir, mais ce sera une soirée festive avec des ami(e)s...

A toi aussi et à ta famille, je souhaite une excellente année 2018 qui pointe le bout de son nez...

De grosses bises chère Fanfan. seringa.
lacalobra le 30-12-2017 à 20:11:01
moi c'est lundi que je ne passerai pas sur les blogs, on va rentrer sûrement assez tard, et le temps que je balance mes photos souvent suis fatiguée car je dors très mal le 31 décembre dans mon HLM ils mettent de la musique tard la nuit, donc le 1er comme je dois me lever tôt, c'est duraille.. je regrette ma maison dans ces coups là !!!

donc je serai de retour sur les blogs le 2 janvier mais demain soir, je passerai mettre ma compo bonne année, avant de fermer l'ordi..

il fait très doux, 14° ça m'énerve pourvu que mes huitres ne prennent pas un coup de chaud ! ils parlent de la tempête la nuit du 31 au 1er et ça inquiète maman enfin on verra, une année en 99 j'avais du rester à la maison on ne pouvait pas sortir, les tôles du toit s'envolaient, les pompiers n'osaient pas sortir, des tôles en zinc !!!

c'etait dangereux enfin 80/90 ça va encore on verra bien soyez prudents sur la route je ne sais pas si toi ça va souffler autant, vous emmenez poupette ???

c'est beau les orchidées maman adore ça d'ailleurs dans sa chambre elle a un tableau avec des orchidées.

j'ai bien avancé dans ce que j'ai à faire j'aurai plus qu'à faire mes verres et mes toasts à tartiner d'ailleurs vais sortir mon beurre ce soir qu'il soit bien mou pour faire les toasts aux oeufs de lympes, (machins noirs) vais faire aussi au tarama et des toast pain se seigle et beurre salé pour les huitres. et le tour se joué ensuite j'emballe mes plats dans du papier transparent et au frigo, à défaut de les mettre sur la fenêtre vu le temps !!!

une bonne soirée à toi ma fanfan un calin à poupette et un gros bizou FLO
christineb le 30-12-2017 à 19:12:03
Une tradition qui ne peut pas faire de mal!

Je te souhaite un bon réveillon et une bonne année, à toi et toute ta famille.

Bon dimanche.
banga le 30-12-2017 à 16:00:04
Bonjour fanfan eh oui une belle tradition qui se pers je me souviens qu'en j’étais tout petit hi hi

eh bien on allaient fêter noël et jour de l'an chez mes grands mères , dans la maison il y avait beaucoup de gui et de houx un peut partout , bon moi je n'en met pas en tout cas ton billet est très bien fait au sujet de cette plante sacrée des druides elle à beaucoup de vertu .

Ah oui super pour ton beau fils ça n'à pas trainer

oui je me doute que ça va être très long pour que tout redevienne normal .

Ici on à du vent et de la pluie soyez prudent demain soir

ou lundi matin car ils annoncent une grosse tempête , je vous souhaite une bonne soirée , caresse pour Poupette bises.
Florentin le 30-12-2017 à 15:09:15
Salut Fanfan ! Encore une tradition qui se meurt. Je me souviens qu'au temps de mon enfance on mettait des bouquet de gui aux portes. ils étaient, c'est vrai aussi, souvent remplacés par du houx. Tous ces bouquets pour porter bonheur au début de l'année nouvelle qui allait commencer. Le houx persiste un peu, mais le gui a totalement disparu. En tout cas dans ma région. Ce qui ne m'emp^che pas de te souhaiter, à toi et au tiens, une bonne et heureuse année, dénuée de tous les problèmes qui te polluent l'existence en ce moment. Bises et ) plus. Florentin
biquette le 30-12-2017 à 11:29:22
Bonjour ma Fanfan et oui une belle tradition, dommage que beaucoup se perdent ...Je te souhaite une trés belle année 2018 et plein de moments de joies et de bonheur pour toi et ta petite famille, sans compter que je te souhaite une santé de fer et que tous tes souhaits se réalisent ...Je suis toujours trés contente de lire tes articles car il y a beaucoup de choses Imageque j'ignore et d'autres que j'ai oublié et oui la mémoire a des failles ...Que tout te réussisse ma chére Fanfan ...Gros bisous a l'année prochaine.......Lili
Miou14 le 30-12-2017 à 09:48:15
Bonjour Fanfan, le gui une jolie tradition qui disparait au profit du houx, il est vrai que dans les campagnes le gui dans les arbres était "combattu" si mes souvenirs sont exacts il empêchait la pousse de l'arbre ....

Nous voici presque arrivé à l"année nouvelle je vais donc te souhaiter une bonne et heureuse année 2018, qu'elle t'apporte santé, joie et bonheur à toi et aux tiens petits et grands.

A bientôt en 2018 gros bisous.Image and video hosting by TinyPic
Mr-He le 30-12-2017 à 00:54:35
Bonjour fanfan

merci pour ce bel article

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

bravo bonne réponse

http://mr-he3.vefblog.net

merci

http://mr-he4.vefblog.net

bon samedi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
Calie le 29-12-2017 à 20:46:05
Bonsoir Fanfan,

Je crois que nous allons faire plein de bisous sous le gui pour avoir un peu de chance et beaucoup de bonheur !

Bon courage à ton gendre

Bisous
lacalobra le 29-12-2017 à 20:37:22
ben maman en avait acheté une année et ça lui avait fait plein de saloperie partout , ça collait , du coup n'en veut plus lol.. moi j'ai une fausse branche de gui, dans mes cartons, mais je ne sais plus dans lequel !!!

cette année on a mis du houx dans sa couronne et du lierre en deco, j'espère qu'il va tenir le coup sinon j'ira en recouper, il court sur le mûret du voisin d'un pavillon !!!

on peut faire des trucs sans payer quand on cherche hein !

ah quel sale temps, j'espère que je ne vais pas choper la crève quoi, j'ai éternué mais bon peut être la poussière lol.. j'ai pourtant fait la poussière hier !

non on fait pas reveillon, sûrement qu ekevin sera là on mangera tous les deux, sinon comme dab, je tartine mes toasts, devant la télé et souvent y a pas gd chose, ça me désole j'espère qu'il n'y aura pas de johnny sinon mon voisin va redevenir fou ! hier il a encore tapé dans les murs mais ça n'a pas duré ! il me fait peur.. si ça perdure, mardi prochain je dis au gardien qu'il le signale car ça a duré 4 jours de suite quand même ..

la mère de jean paul est invitée pour le jour de l'an, sûrement il a des frères et soeurs .

énervant ces tempêtes qu'on a hein , moi celle qui arrive dimanche et lundi m'inquiète ils ont l'air de dire que ça souffler très fort, j'ai peur qu'on ait des tornades.. affreux ce truc là ça fait peur.

bonne soirée à toi ma fanfan et merci des nouvelles, je t'embrasse, demain je m'attèle à tout ce que j'ai à faire, et j'ouvrirai l'ordi, ensuite, pas avant.

bonne soirée et caresses à petite poupette bibi flo