VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 15-01-2018 à 23:14:14

LE GUI DANS LES ARBRES

                                        Le gui dans les arbres

 L’apparition de gui est signe de la mauvaise santé d’un arbre : maladie, malnutrition ou mauvaise exposition.

 Le Gui est une plante dépourvue de racine qui vit dans les arbres et qui prend, au fil des ans, l’apparence d’une grosse boule. Plante parasite, le gui s’installe dans de nombreux arbres de nos régions comme l’ aubépine, le robinier, le saule, le pommier, le tilleul et surtout le peuplier.

 Le gui est considéré comme une plante nuisible pour les arbres mais il convient de mesurer la nuisance car il reste un formidable vivier de  nourriture pour les oiseaux pendant l'hiver. Attention, bien que les oiseaux en soient friands, les boules blanches du gui sont toxiques pour les humains et certains animaux comme les moutons.

En fait, le gui puise ses besoins en eau et en matière organique directement dans l’arbre car il ne peut se les procurer par ses racines. L’arbre a alors tendance à s’épuiser plus rapidement et c’est la raison pour laquelle il est parfois recommandé de se débarrasser du gui. Pour éviter toute propagation ou affaiblissement la meilleure chose reste de supprimer le gui de l’arbre au fur et à mesure.

 

 

                    Pourtant on le dit porte bonheur...     

Je vous mets le lien de mon billet sur le gui que j'avais fait  fin décembre...

                                        http://fanfan76.vefblog.net/LA_PLANTE_SACREE_DES_DRUIDES

       Je vous souhaite une bonne journée, bises, fanfan

Photos faites le jour de notre balade à Villequier en bordure de Seine, billet précédent...

     Sur la dernière photo, le photographe photographié...

 

Commentaires

p1a1s1c1a1l1 le 16-01-2018 à 19:35:24
Jolie la photo
laurencedbourges le 16-01-2018 à 17:53:40
coucou il m'arrive d'en voir pas mal dans les grands arbres,sympa d'avoir parle de ce thème,merci de la visite bisous bonne soirée
Florentin le 16-01-2018 à 17:51:02
Oui, au fur et à mesure que je lisais ton article, je me disais pourtant, c'est une plante dite porte-bonheur, qu'on voit pendue aux portes pendant les fêtes de Noël. Mais, apparemment, donc, c'est un faux frère ! On ne nous dit ps tout ! En tout cas, si j'en vois une boule sur un arbre, je lui livrerai une guerre ... sans pitié ! En attendant, passe une bonne soirée. Calfeutrée, il fait froid ! Florentin
pierrette64 le 16-01-2018 à 16:59:14
coucou ma chère fanfan et bien j'en ai appris aujourd'hui grace à ton article, je dois etre un peu bete car je ne m'étais jamais posée la question sur le gui,je ne savais meme pas comment ça poussait n'en ayant jamais vu en dehors des bouquets,du coup j'ai ma réponse que je me posais depuis des années, c'était quoi ses boules dans les arbres..Tudieu c'était le gui...C'est un squatter d'arbres alors, il vaut mieux sans débarrasser autrement que de dégâts sur l'arbre,pas très sympathique tout ça...La nature est surprenante..Douce fin de journée, gros bisous tendresse...
Fleurdemot le 16-01-2018 à 16:17:11
Coucou Fanfan,à une époque j ai vendu du gui sur le marché,pris dans les arbres,ce qui ml'a étonné autant que les gens aimaient le houx mais pour le gui pour certains c'était comme un signe pas bon,bizard.Mon mari dit que le gui c'st un peu comme un incruste sur l'arbre,perso je trouve ça joli mais.Bisou d'apm.
mesimages le 16-01-2018 à 14:40:45
COUCOU MA FANFAN EN CE MOMENT NOUS AVONS DE L' ORAGE AVEC UN TEMPS AFFREUX


BEL ARTICLE SUR LE GUI QUI EMPOISONNE LES ARBRES SURTOUT NOS POMMIERS


ENFIN C' EST LA NATURE !


GROS BISOUS MA FANFAN ET AUSSI A PETITE POUPETTE
lacalobra le 16-01-2018 à 12:12:56
pourtant les arbres en sont plein, faudrait sûrement les virer, en laisser juste un peu quoi, un bon équilibre.. pour ça qu'ils ratiboisent les arbres avant l'hiver je pense aux bords des boulevards, avenues etc.. pour éviter que le gui s'y mettent car souvent en hauteur j'ai remarqué ! bon me voilà je fais un tour vite fait sur vef, je ferai ekla demain, car cet am je pars faire des courses pour maman avait oublié de me dire hier pour ses protections tu sais urinaires.. et des grains pour causette pour sa litière, donc je vais partir de bonne heure, ensuite, je l'emmenerai chez Igor à 17H30 on a rdv à 17H40 mais bon,ce matin elle avait froid chaud, couve un truc, quoi on ne sait pas peut être la grippe, et la violente douleur à la tête serait dûe à ça ??? on verra bien ce qu'il va dire.

hier soir épuisée, par cette journée ou j'ai grimpé 3 fois mes escaliers.. aujourd'hui deux ça ira bien comme ça, et demain si je peux éviter de voir maman tout dependra de son état.. en tout cas je ne vais pas à l'école cette semaine, je n'ai pas le temps, je vais envoyer un sms aux directeurs pour les avertir.. un gros bibi et une bonne journée à toi ma fanfan, espère que tu as mieux dormi, moi oui, j'ai fait rêve mais moins perturbant, je ne m'en souviens plus je préfère. on a un peu de soleil ça fait du bien par contre du vent, je t'embrasse bien fort, la caresse à poupette et un gros bibi flo
anaflore le 16-01-2018 à 11:56:47
je crois avoir entendu que le gui se fait rare

toujours complet ton article

j'ai une tonne de choses à faire du coup je n'arrive pas à commencer je préfére mon ordi lol

bonne journée kikou
gegedu28 le 16-01-2018 à 08:26:39
Bonjour Fanfan,

Près de chez moi il y avait un vieux pommier, rempli de gui, j'allais en cueillir tous les ans pour le 1er de l'an.

J'ai voulu réitérer l'opération cette année, mais le pauvre pommier est mort, ... et avec lui le gui n'ayant plus de ressources où puiser, a fini par mourir lui aussi.

... en quelque sorte il a participé à sa propre mort.

Sympa ton billet sur le gui.

Bonne journée.

Amicalement,

Gérard
Mr-He le 16-01-2018 à 00:44:33
Bonjour fanfan

merci oui cela va bien, mais hier un bug sur ton blog, impossible de mettre mon com

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

3 mauvaise réponses

http://mr-he3.vefblog.net

merci

http://mr-he4.vefblog.net

bon mardi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine