VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 07-02-2018 à 22:14:48

SUITE SUR LES PAPILLONS

 

Suite du billet précédent... 

J'ai trouvé très beau ce papillon !

 

 

Lors de la nymphose, la chenille va se transformer en papillon (ou imago). La nymphe vit sur ses réserves et ne se nourrit pas. Mais à l’intérieur, c’est le vrai chambardement : les organes de la chenille se réorganisent pour s’adapter à la vie future du papillon. Le cerveau et les yeux grossissent, les antennes s’allongent, les mandibules rétrécissent et la trompe se développe. Le tube digestif, lui, devient tout petit et les organes reproducteurs apparaissent. 

Et voici une chenille... 

 

Lorsqu’un magnifique papillon sort de la chrysalide on parle d’émergence. Le papillon inspire d’abord de grandes bouffées d’air pour gonfler son abdomen. Il va ainsi faire céder la chrysalide pour pouvoir faire sortir la tête, les pattes puis les ailes. Soyez attentifs, si vous entendez les chrysalides craquer, c’est qu’une émergence se prépare, le papillon va apparaître dans quelques secondes !

 

Le papillon reste en bonne position les ailes vers le bas. Ces dernières sont toutes chiffonnées, il va d’abord les gonfler d’air mélangé à un liquide qui va durcir les nervures des ailes. Une fois ses ailes rigidifiées, il va les laisser sécher puis 1 à 2 heures plus tard, il pourra s’envoler.

Et voici une vidéo, la chenille se transforme en papillon... 

 

 

A suivre d'autres photos des beaux papillons

du naturospace de Honfleur...

Je vous souhaite une bonne journée...

 

Commentaires

lacalobra le 09-02-2018 à 18:47:12
oui j'espère qu'avec la cortisone ça ira ! fallait taper fort, mais mon toubib est copain avec notre ancien médecin, et tape fort dans les anti-bio, donc j'espère qu'l va pouvoir la guérir..

pour les plaquettes non elles ne sont pas basses , au contraire sont trop hautes elle à 750.000 au lieu de 400.000 maxi... elle risque un avc , une thrombose, une embolie , ou une phlébite son sang est trop épais tu comprends.. donc a peur de faire une embolie pulmonaire, elle m'énerve n'arrête pas de dire comme ça je vais crever et vous vous démmerderez !! je lui ai dis maman je ne peux pas faire plus je t'emmène partout ! elle est pénible certaines fois je te jure va jusqu'à mettre en doute les paroles du médecin qui lui a dit je sais ce que je fais ! l'est pas commode mon toubib, mais soigne bien.

l'antibio en piqure d'une autre molécule que celle qu'elle a eu précédement, + la cortisone pour enlever l'inflammation des bronches ça devrait le faire.. sinon ben là y aura de quoi se faire des cheveux mais y a plus fort qu'il a dit et on ferait un scanner.. mais 2 fois qu'elle rechute de sa bronchite ça commence à faire beaucoup hein !

oui pour émilie faut pas qu'un contenaire pète pendant qu'ils sont dans le train !!! ils arrivent quand ? samedi ? tu vas te faire du soucis..

je vais pas à paris ce soir mais à l'université à créteil à 8kms , mais bon avec tous les bouchons, ça me gave, et en plus avant d'arriver aux grandes artères faut que je passe par mon parking qui est devenue une patinoire géante les gamins s'amusent à tasser la neige et à glisser dessus ! le gardien leur a crié dessus mais là il est parti lol..

le gardien a mis de la sciure, mais comme il est retombé de la neige ! bref j'aimerais que kevin revienne en bus et se soit cassé le nez mais a priori le prof de maths vient qu'il neige ou qu'il vente !!! c'est le plus sérieux des profs, n'hésite pas à ré-expliquer si les gens ne comprennent pas et souvent il quitte plus tard, ne compte pas ses heures lui pas comme certains.

gros bibi ma fanfan et une bonne soirée flo
lacalobra le 09-02-2018 à 17:55:51
hé bien ça continue !!!

il est tombé encore un max de neige, je te dis pas le temps que j'ai mis à tout denneiger ! une horreur.

j'avais les pieds trempés malgré les après skis ! comme c'est du daim ça passe par dessus y avait 15 cm de neige tu vois le genre ! une horreur je peux plus encadrer la neige à paris, pareil pour coduire 2kms = 30 mn tellement c'est embouteillés, y a que les grandes artères qui sont dégagées c'est des patinoires sur les routes secondaires !!!!

et kevin qui a cours ce soir, j'ai pas du tout mais alors pas du tout envie d'y aller !!!

il fait 1° à 17H , à 21H on sera à -2 j'ai peur que ça glisse !

bon on est allé voir mon docteur pour maman et elle rechute pour la 2ème fois de sa bronchite, l'a mis sous antibio par piqure, et lui donne de la cortisone pour l'inflammation des bronches pense que comme ça, on en arrivera à bout, sinon donnera encore plus fort et fera passer un scanner, à la radio qu'elle avait faite elle etait en fin de bronchite, mais ça recommence..

je pense que c'est lié avec ses plaquettes, qui doivent empirer le truc tu vois.. ça la fragilise.. quelle histoire, après le pharmacien, puis les courses, bref suis partie 3H de chez moi j'ai pas vu la journée passer, le cinéma qu'elle n'a pas fait pour le sirop voulait pas du toplexil, voulait du broncho machin truc comme sirop, le pharmacien a du tel au docteur qui a expliqué que non il savait ce qu'il faisait faut faire cesser la toux, et l'antibio fera le reste, et la cortisone aussi va enlever l'inflammation dans les bronches. je lui ai dis arrête tu vas lasser les toubibs à force . vont te dire si vous savez pourquoi vous venez me voir elle s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à sortir de cette bronchite quoi..

du coup rien fait de la journée, c'est l'horreur, j'ai rien à manger ce soir !!! vais faire cuire du poisson et des patates..

espère qu'il est tombé moins de neige chez vous que chez nous et que vous avez pu sortir.. et que sylvie essayera de se reposer un peu, sinon ça ne risque pas de s'arranger...

un bizou ma fanfan et une bonne soirée, une caresse à poupette bibi flo
Véronique S. le 09-02-2018 à 17:37:42
Cet article ne peut que me ravir . Je nourris une profonde admiration pour les papillons et pour moi, ils sont l'une des merveilles de la nature . Elle est capable de tours de magie extraordinaires . Petite , mon papa avait recueilli un cocon et l'avait placé dans un bocal à poissons rouges. Le cocon était sur sa branche et nous avons attendu tout en observant le développement de la chrysalide . Et un jour, un papillon est sorti . Il s'agissait d'un Robert le Diable . Nous avons sorti le bocal au soleil et il s'est envolé . Bien des années plus tard , le très beau film " Le papillon" m'a replongé tout droit dans cet été de mon enfance et dès que je vois un Robert le diable , je ne peux m'empêcher de dire " coucou papa " , mon père s'appelait Robert .

Le naturospace de Honfleur doit être un endroit où le temps semble s'arrêter , l'un de ces endroits où l'on plonge dans le merveilleux .

Merci chère Fanfan . Tu m'as fait replonger dans mon enfance . Les souvenirs restent intacts et celui-ci était heureux .

Douce soirée .

Je t'embrasse

Véronique
mesimages le 09-02-2018 à 14:59:27
FANFAN C' EST BIEN QUE TES ENFANTS PRENNENT LE TRAIN SURTOUT AVEC LES PETITS ET QUE LEUR PAPA LES ACCOMPAGNE C' EST MOINS DE SOUCI POUR TOUS JE PENSE QUE LE TEMPS VA SE REMETTRE A LA DOUCEUR LA NEIGE VA FONDRE PARTOUT

POUR TA FILLE ELLE SOUFFRE BEAUCOUP AVEC CETTE HERNIE EST- ELLE OPÉRABLE ? TU ME RÉPONDRAS QUAND TU POURRAS

PRENDS TON TEMPS FAIS LE PLEIN DE TON FRIGO CAR LES ENFANTS AIMENT LES BONNES CHOSES


MON FILS SE REMET BIEN IL A ÉTÉ BIEN OPÉRÉ A L' HÔPITAL DE DIEPPE

IL EST CONTENT DE TOUS LES SERVICES LE PLUS GROS DES CALCULS EST ENVOYÉ POUR ANALYSE

ET DIRE QUE ÇA FAIT 10 ANS QU' IL SOUFFRAIT C' EST IMPENSABLE QUE PERSONNE N' AI PU VOIR PENDANT TOUT CE TEMPS


BON WEEK END MA FANFAN GROS BISOUS ET BON COURAGE
banga le 09-02-2018 à 14:43:09
Bonjour fanfan ben tu es ou en Afrique (rires) j'ai entendu qu'en Normandie il tombe de la neige lol ici ça tombe fort du coup la couche est remonté pfff vivement l'époque des papillons pour paillonnés hi hi en espèrent que l'on aura pas trop chaud .

J’espère que vous allez bien ici les chats restent eu chaud j'ai fait d'autres photos il faut que je trie , je vous souhaites une bonne fin d’après midi caresses pour la miss bises.
monptitbonheur le 09-02-2018 à 09:38:26
une merveille j'adore merci de ce partageNinesmiley_id117175smiley_id172964
mesimages le 09-02-2018 à 09:17:53
COUCOU MA FANFAN JE CONNAIS LE NATUROSCOPE DE HONFLEUR C' EST MERVEILLEUX AVEC TOUS CES PAPILLONS LES POISSONS LES BELLES PLANTES POUR MOI C' ÉTAIT LE PARADIS


LES ENFANTS ARRIVENT PAR LA ROUTE OU ILS PRENNENT LE TRAIN ? JE PENSE QUE LES ROUTES SONT MAINTENANT BIEN DÉGAGÉES


PROFITES BIEN DE LEUR VISITE ET PREND BIEN SOIN DE TOI JE T' EMBRASSE TRÈS FORT
Mr-He le 09-02-2018 à 01:03:45
Bonjour fanfan

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

oui et dédé n'a pas lu mon livre, les réponses étais dedans

http://mr-he3.vefblog.net

http://mr-he4.vefblog.net

bon vendredi

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
cleops le 08-02-2018 à 19:34:20
coucou la nature est bien faite on dirais que les ailes du papillons ont été peintes et c'est magique cette transformation

belle vidéo

jspr que tu a passer une bonne journée et pas trop froide

bisous bonne soirée

banga le 08-02-2018 à 14:29:26
Bonjour FANFFAN ah oui il est superbe ce papillon on n'en rencontre pas beaucoup des comme ça , la vidéo est très bien , merci de ton passage et commentaire eh oui que de neige et de galère pour les gens qui circulaient en voiture ou autre moyen de locomotion .

Là ça va mieux il fait beau on à un superbe soleil du coup la neige fond , je te souhaite un bel après midi bises.
lacalobra le 08-02-2018 à 11:34:54
ah oui il est très beau !

c'est curieux la nature, la chenille qui se transforme en papillon, j'ai remarqué que souvent les belles chenilles sont moches quand elles deviennent papillons alors que les chenilles bof deviennent de beaux papillons !

il fait du soleil mais -1° à 11H donc ça fond pas ! on n'est pas sorti de l'auberge, ma mère en a marre cogite, ne se sent pas d'aplomb encore s'est pesée a perdu 3kgs, donc va tel au docteur pour le revoir je pense... je vais aller au théâtre ce soir car je pense que sinon, ça sera fichu, vai splus pouvoir y aller, je pense qu'on ira a pied à la gare, car je me vois pa dénneiger toute la voiture me mouiller les pieds un truc à choper la crève, et se garer ou ? ou ne peut plus se garer aux abords de la gare et les parkings publics sont fermés la nuit et cher en plus, et aller en voiture à paris en ce moment c'est le bordel ! je vais voir ça avec kevin;

vais me laver les cheveux et faire mon brushing aussi, une bonne soirée à toi ma fanfan et un gros bibi , je t'embrasse bien fort, espère que tout le monde va bien, ouaf ouaf à poupette.. flo
mesimages le 08-02-2018 à 10:04:50
MA FANFAN BONJOUR JE REVIENDRAI LIRE TON BEL ARTICLE CAR AUJOURD' HUI JE PLEURE MON AMIE VIENT DE PERDRE SON CHER TOUTOU QUI AVAIT UNE TUMEUR DANS L' ŒSOPHAGE JE LA CONSOLE TANT QUE JE PEUX IL S' EST ENVOLÉ HIER VERS LE PARADIS BLANC REJOINDRE MES FIFILLES IL RESTERA A MON AMIE QUE LES BONS SOUVENIRS QUI APAISERONT SA DOULEUR NOS TOUTOUS SONT DANS UN CIMETIÈRE VIRTUEL OU NOUS ALLONS VISITER POUR LEUR DÉPOSER DES FLEURS OU LEUR METTRE DES POËMES ON NE LES OUBLIE PAS


BONNE JOURNÉE ENSOLEILLÉE MA FANFAN GROS BISOUS
Calie le 08-02-2018 à 09:41:18
Bonjour Fanfan,

Je viens de regarder ta vidéo, géniale !

Je trouve tellement beaux les papillons. L'été souvent je fais des photos.

Mon mari est rentré, épuisé après avoir passé 24h à l'aéroport. Cette nuit il a bien dormi Sourire

Il y avait des enfants qui pleuraient et un monsieur a fait un malaise, il a été évacué par les pompiers. Il voulait prendre l'avion et s'il se retrouve à l'hôpital....

Ce matin, il fait froid mais le ciel est bleu, j'aime bien ce temps.

Bonne journée

Bises
Mr-He le 08-02-2018 à 00:42:29
Bonjour fanfan

merci pour la suite

http://mr-he.vefblog.net

http://mr-he2.vefblog.net

la réponse en ligne

http://mr-he3.vefblog.net

vertige fruit de l'imagination

http://mr-he4.vefblog.net

noeud qui se mets au mur

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine