VEF Blog

Titre du blog : Leblogdefanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 28-02-2018 à 13:48:33

UN FROID DE CANARD

 
Lorsqu'il fait très froid, on dit alors qu'il fait "un froid de canard". Pourtant, cet animal ne semble pas particulièrement frileux... Et il ne parait pas non plus apprécier les basses températures. Mais alors d'où vient cette expression ? Pourquoi dit-on "un froid de canard" ? 
Il semblerait que l'origine de cette phrase provienne des chasseurs. Cela correspond aux mouvements migratoires de ces animaux. Mais ce sont également des périodes très froides, qui ne sont pas toujours faciles à vivre . D'ailleurs heureusement et bon  évident pour eux de rester dehors dans le froid, le fusil à la main. Ils grelottent ( je ne vais pas les plaindre) et ont bien du mal à se réchauffer. Ils doivent demeurer immobiles, aux aguets, en attendant leurs proies. De plus, il leur arrive fréquemment de manquer leurs cibles (bien fait)  à cause de ces basses températures. En plus, sachez que les canards sont les plus faciles à chasser aux heures les plus glaciales de la journée. En effet, "l'idéal" est de les attendre à la tombée de la nuit, ou à l'aube. Des moments où les températures sont très basses. (Pauvres animaux Je ne plains pas les chasseurs ! ...
 

 
Ils décrivent ces conditions difficiles comme étant "un froid de canard". En effet, c'est bien pour cet animal qu'ils doivent endurer tout cela. (Qu'ils restent chez eux au chaud ! et laissent les canards et les autres Animaux tranquilles)...
Ainsi, quand les températures sont basses, c'est le moment idéal pour attraper ces oiseaux aquatiques. ( Ben je trouve cela bien lâche, c'est mon point de vue)...

Aujourd'hui, cette expression est sortie de son contexte et est employée par tous, et non plus seulement par les chasseurs. 
 


  Chanson d'Anne Sylvestre " un froid de canard"
 
         Pensées  à toutes les êtres vivants sans abris... 
Nous, qui avons un toit nous ne sommes pas
les plus à plaindre !... 
 

 
Un peu d'humour ! en vous souhaitant une bonne Journée.
Amitiés, fanfan...
 

 

Commentaires

pierrette64 le 01-03-2018 à 15:55:54
coucou ma fanfan avec un peu de retard je souhaite un Joyeux Anniversaire à ton petit fils qui a bien grandi, déjà deux ans ,j'ai raté beaucoup en étant absente de vef, il est trop mimi et a des cheveux magnifiques,j'étais persuadée qu'il était né à peu près en meme temps que ma petite Alycia mais je me suis trompée, ma notion du temps est très bof..Je suis très heureuse que tu aies autant gatée pour ton anniversaire,ton mari est un bon patissier,sa tarte est très belle et quelle gentille pensée de ton Gabin...Femme, Maman et Mamie comblée en ce beau jour....J'aime bien ton article sur les chasseurs et je partage ton opinion mais bon faut de tout pour faire un monde,je ne savais pas d'où venait cette expression,je ne vais pas les plaindre non plus mais il y a chasseur et chasseur,comme dans un sketch des inconnus je crois, les chasseurs et les viandards...Dans la Vienne ils sont récrutés tout le mois de Mars pour les sangliers qui sont trop nombreux et font des ravages,c'est pour maintenir un certain équilibre..Je n'aime pas qu'on tue des animaux à poils,plumes etc....douce fin de journée avec un brin de soleil chez nous et sans vent,gros bisous tendresse...
Miou14 le 01-03-2018 à 15:49:24
Bonjour fanfan, je ne connaissais pas l'origine de ces expressions. je voudrais quand même défendre un peu les chasseurs, c'est un milieu que je connaissais fort peu jusqu'à ce que je rencontre mon Mari, chasseur d'une famille de chasseurs issu du milieu rural, il m'a fait connaitre le "vrai" chasseur, celui qui n'est pas un prédateur mais un respectueux de la nature qui respecte certaines régles .... mais voila comme partout il y a les bons et les moins bons. Effectivement pendant la période de chasse il était moins présent c'était sa passion mais c'est cela la vie de couple respecter les gouts de chacun et essayer de les comprendre.

Bon en attendant il fait toujours un froid de canard, bonne fin de journée à toi, je t'embrasse.smiley_id117182
banga le 01-03-2018 à 15:49:07
Bonjour Fanfan ah oui comme tu dis il fait un froid de canard lol et là jeudi c'est encore pareil on à eu un peut de neige il ne manquait plus que ça.

Demain, il coupe l'eau toute la journée chez moi, ils ont bien choisi leur moment lol va savoir pourquoi?.

J'aime bien la dernière photo d'humour bien vu hi hi un bon billet très explicite , eh oui, c'est lamentable toutes ces personnes qui dorment au froid dans la rue je me demande comment ils font pour tenir le coup parfois ça fait 25- 30 ans qu'ils sont dans cette situation c'est lamentable pauvre monde.

J'aime bien les canards, mais pas les chasseurs ce matin quand j'ai mis de graines eh bien, il y avait une belle palombe qui attendait elle ne s'est même pas sauvé tellement qu'elle me connaît bien et que les graines sont très bonnes hi hi et dire qu'elles sont chassées parfois avec des méthodes ancestrale lol.

Oui, même les animaux sont abandonnés par ce grand froid, c'est très gentil à ta fille de l’Isère d'avoir recueilli et soigné ce petit chien.

Je te souhaite une très bonne soirée bien au chaud, caresse pour Poupette bises.
Fleurdemot le 01-03-2018 à 11:02:43
Coucou Fanfan,oui un froid de canard et ce qui m'épate c'est les cygnes,si gelés dans l'étang ils attendent que ça dégel,impressionnant,une vague de froid de moscou,enfin on va vers le printemps,rire,un gros bisou d'ici.
blogueuse42 le 01-03-2018 à 09:30:34
bonjour Fanfan

un très bel article que tu nous as proposé!!

moi non plus je n'aime pas trop les chasseurs et je sais de quoi je parle car mon défunt mari en était un...

De belles images en plus et une bien belle chanson!!

merci!!!

bonne journée

bises

Annie
Mr-He le 01-03-2018 à 01:22:19
Bonjour fanfan

merci un fort bel article

bravo tu gagne encore

non en groupe

c'est une manière de voir, Qing ne se maquille pas

oui partout dans le monde

René de Chine
olla le 28-02-2018 à 22:59:29
merci françoise de ton soutien moral

oui tres dur lorsque ton amour pars au ciel dans tes bras

je le souhaite pas a personne

bisous


hebergement d'image
laca le 28-02-2018 à 20:21:38
ptdrr la chanson , mignonne..

ahh je hais les chasseurs, quand j'habitais la campagne j'avais peur qu'ils tirent ma petite mélodie (chatte) pour un lapin !! on habitait à l'orée d'un bois, qui nous appartenait mais les chasseurs y venait, donc quand je les voyais je leur disais c'est privé, mais on n'avait pas cloturé le bois etait dense donc pas facilement praticable.. mais ils arrivaient à se frayer un chemin, un jour un chasseur s'est retrouvé nez à nez avec roxan mon gros chien il en menait pas large et mon ex faisait exprès de dire qu'il était méchant (pas vrai) lol... pour qu'ils ne reviennent pas !


quelle journée encore , le docteur lui a changé son médoc pour la tension, et elle lui a donné tous les papiers qu'elle a de l'hosto mondor etc.. et là y avait les résultats des examens qu'elle a fait , elle n'avait pas vu !! et mon fils non plus, il vient de se faire souffler dans les bronches car la toubib leur a expliqué les risques qu'elle encourait et aucun des deux ne me l'a dit, et elle ne prend pas le traitement que l'hématologue lui a donné car elle dit qu'avec sa bronchite ça lui fait trop de médicaments, imagine mon agacement et le toubib lui a dit prenez le c'est un ordre ! lol.. j'en peux plus elle fait une de ces salades avec ses médicaments ma pauvre.. ça va finir mal car elle ne les prend pas volontairement tu vois, pas parce qu'elle perd la tête tout bonnement ne veut pas trop en prendre pour son estomac donc les échelonne comme elle a envie, par exemple le comprimé à prendre le soir pour l'estomac ben elle le prend le matin ? n'importe quoi, donc j'ai passé 30 mn avec elle pour tout revoir, lui faire virer les anciens médocs pour la tension, et mettre en place le traitement pour le sang, du coup le lundi 5 mars on va pas pouvoir aller à mondor car elle n'a rien pris du traitement je la boufferai je te jure ! une tête de mule..


j'espère que sa tension va baisser et que demain je pourrai me reposer, mais j'ai aussi à faire des papiers, refaire le cv de kevin, fignoler la lettre à brigitte macron, m'actualiser pour la caf sur les 3 derniers mois, enfin voilà les nouvelles, j'ai la tête à l'envers là et pas chaud pourtant il fait 22 dans la salle à manger et kevin a 21 dans sa chambre mais on a froid, vivement que ça se réchauffe hein !!!


je ferai les courses vendredi, un bizou et une bonne soirée ma fanfan , on va diner , heureusement que kevin n'a pas cours je ne sais pas comment je ferai !


ceux qui sont en vacances cette semaine n'ont pas de chance - 20° dans les alpes imagine !!! peuvent même pas skier ..


caresses àpoupette qui doit avoir froid aussi, gros bibi flo
laurencedbourges le 28-02-2018 à 20:12:57
coucou du moment que la petite poupette na pas froid a ces petites papattes et qu'elle soit bien vêtue de son joli manteau c'est l'essentiel petite biche

ha oui froid de canard sa m'arrive d'en voir vers chez moi quand je me balade quand il fait moins froid dans les rivière j'aimerais pas être à leur place de toute façon je ne sais pas nager lol

je n'aime pas les chasseurs non plus bien l'article

perso je plaint les personnes qui sont dehors au froid sa devrait pas exister de nos jours

bonne soirée gros bisous merci de ta visite sa ma fait plaisir

je cesse la pour aller diner ce soir poireaux vinaigrette oeufs dur et toi
anaflore le 28-02-2018 à 15:32:13
comme tu dis ici un froid polaire chez moi les tuyaux gelés et smiley_id176240smiley_id176240 avant de comprendre et utiliser le séche cheveux !!

bon tout refonctionne mais stressée pour la journée

restons au lit !!smiley_id239891


kikou ma belle