VEF Blog

Titre du blog : Chez fanfan
Auteur : fanfan76
Date de création : 28-03-2013
 
posté le 09-05-2019 à 20:36:10

LES PLANTES BRÛLENT -ELLES QUAND ON LES ARROSE AU SOLEIL

                                                        
C'est une croyance fort répandue dans les milieux agricoles. Jamais il ne faut arroser une plante en plein soleil, au risque que celui-ci la brûle... Mais il s'agit là d'une légende urbaine (ou plutôt rurale) tout à fait infondée!
 
 
Cette légende veut que les gouttelettes d'eau, par leur forme convexe (arrondie et convergeant les ondes), concentrent les rayons du soleil sur de petites portions des feuilles. Comme l'effet d'une loupe, le phénomène mettrait à mal les feuilles de plantes arrosées alors que soleil et chaleur concourent à brûler les pauvres végétaux.
 

 
Jusqu'en 2010, peu de scientifiques s'étaient intéressés à ce savoir courant des jardiniers. Une équipe mixte  composée de météorologues, de physiciens et de biologistes a néanmoins récemment passé cette légende au crible des lois de l'optique. Et il s'avère que physiquement, le soleil ne peut brûler la plante arrosée, les gouttelettes étant trop petites et pas assez arrondies ou éloignées de la feuille, pour converger suffisamment de rayonnement. Du reste, avant qu'un dommage significatif puisse être observé, les gouttelettes sont depuis longtemps évaporées.
 

 
Une brûlure, selon les auteurs de cette étude, pourrait être occasionnée chez certaines variétés de plantes à poil, sur lesquelles les gouttelettes restent à distance de la surface de la feuille, focalisant ainsi plus efficacement le rayonnement. Néanmoins, à cause de ces mêmes poils susceptibles de maintenir les gouttelettes à distance, l'eau a tendance à glisser systématiquement des feuilles. Entre l'évaporation et l'évacuation, l'eau ne peut que rarement infliger un dommage local sur une petite portion de feuille.
 

 
Bien évidement, arroser les plantes en plein soleil, leurs feuilles tout au moins, est tout de même déconseillé, mais seulement pour des raisons pratiques : l'eau s'évapore rapidement et l'arrosage est donc inefficace. Par contre, assoir un tapis d'herbe coupée au pied de la plante, et l'arroser, permet de limiter l'évaporation (en même temps que la consommation d'eau!) tout en maintenant une humidité efficace.
 


                                                  Détails de l'étude
Les chercheurs ont utilisé un modèle informatique pour tester les effets de la convergence de rayonnement de gouttelettes sur les feuilles de plantes selon l'heure (et donc la position du soleil) de la journée. Ils ont également vérifié expérimentalement les données en soumettant certaines plantes à grosses feuilles, comme des érables, à un arrosage sous un soleil de plomb. Il s'avère que les gouttelettes d'eau saine ne peuvent entrainer de dommage significatif. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, s'il devait y avoir brûlure, ce serait davantage lorsque le soleil est aux extrémités du ciel (un peu après l'aube/un peu avant le crépuscule, précisémen
t avec un angle de 23°) plutôt qu'au zénith ou en pleine journée.
 

 
D'éventuelles traces de brûlures peuvent par contre être observées lorsque l'eau est impropre (acidité trop élevée, présence de fertilisants...), laissant des marques semblables à celles de brûlures du soleil. Remplaçant les gouttelettes par des lentilles de verres ayant un effet plus fort et sur plus longtemps, les chercheurs ont effectivement observé des brûlures...                          

        Je vous souhaite une bonne journėe,  bises, fanfan

 

Commentaires

chrystaledream le 10-05-2019 à 23:17:18
Bonjour CHère Fanfan,


Quel intéressant post, j'ai beaucoup appris je te remercie de ce beau partage.

Je te souhaite de passer un très beau week end.

Bisous.



✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮

╗║░░░░░░░░░░░░║░░╗║║

╠╣╔╗╔╗╔╗╗║░░░╔╣╔╗╚╣║

║║╚╩╠╝╠╝╚╣░░░╚╝╚╩╚╝☼

░░░░╝░╝░╚╝░░░░░░░░░░

✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮ BISOUS
lacalobra le 10-05-2019 à 20:03:31
coucou ma fanfan espère que vous avez eu un beau soleil comme nous jusqu'à ce soir, là il flotte, kevin revient du coiffeur.

ma mère m'a tel ma tante a été rapatrier sur l'hopital d'avallon, elle reste en observation tout le w.end je pense, sortira la semaine prochaine, l'ont trouvé formidable pour 89 ans, souple etc.. elle a eu très peur, a pensé quelle allait mourir..

bon je pense que maintenant ça va aller. maman est rassurée.

sinon moi cet am j'ai fait une sieste de 45minutes ça m'a fait du bien, j'ai étendu une machine de foncé, et j'ai fait de la cuisine, enfin j'ai bricolé, une salade de tomates pour kevin, j'ai fait chauffé des petits pois carottes une boite, et il a du poulet, pour aller avec et moi je mange du taboulé, avec tomates, fromage de brebis, et concombre. je l'ai amélioré le taboulé , j'aime beaucoup celui de picard, il est bon. je mange ça avec du jambon blanc, et du fromage, ou yaourt vais voir.

je te souhaite une bonne soirée, je regarde KL et ensuite candice renoir, la fin, gros bizou flo

ouaf poupette
Florentin le 10-05-2019 à 19:04:43
Bonsoir Fanfan ! Encore une idée reçue qui ... prend l'eau ! Ceci étant, j'avoue que je ne me suis jamais penché sur le problème. Mon frère, qui était jardinier, n'arrosait jamais au soleil et savait bien que c'était surtout parce que l'eau s'évaporait beaucoup plus facilement. Bises et bonne soirée. Florentin
elena13 le 10-05-2019 à 17:36:51
Salut fanfan76, merci de votre passage sur mon blog de cuisine !!!

http://elena26.vefblog.net/22.html#La_Nintendo_DS_a_15_ans

http://elena24.vefblog.net/41.html#Aquarium_La_Rochelle_n2
anaflore le 10-05-2019 à 15:07:39
On apprend chaque jour moi j arrosais toujours en fin de journée

J'aime ton petit coeur bleu bien fait


smiley_id2354617smiley_id117175
banga le 10-05-2019 à 13:38:48
Bonjour fanfan un bel article bien complet , moi j'arrose le soir et quand il fait très chaud hé bien c'est la nuit venue , c'est conseillé d'arroser le soir les plantes comme ça elles absorbent bien l'eau toute la nuit .

Ici le temps est redevenu correct , je te souhaite un bel après midi bises.
lacalobra le 10-05-2019 à 12:11:31
ah ben ça ma mère y croit dur comme fer, moi j'arrose avec ou sans soleil, quand il pleut et qu'après y a du soleil ça brule pas donc ??? mais c'est vrai beaucoup de gens pensent ça !

espère que tu as bien dormi, et que ton malaise n'est pas revenu.

moi levée tôt ce matin j'ai attendu les mecs pour le chauffe bain et sont pas venus .. je crisse..

vais me laver les cheveux entre midi et deux, je voulais faire la sieste ce am, mais je ne sais pas si je vais pouvoir, vont peut être venir cet am..

énervant, d'être en hlm, y a toujours un truc pour nous ennuyer, et le pire reste à venir, vont tout nous refaire, les fenêtres, les sols, alors là faut pas que j'y pense ça me tétanise, mon dieu les meubles tout ça , j ene sais pas comment ils vont faire moi je ne peux rien porter en plus ..

jamais tranquille.

soleil ce matin et ça a duré un moment mais là bof on dirait qu'il se cache.. dommage, le w.end va ^)etre moche d'après ce que j'ai vu..

je t'embrasse ma fanfan, une bonne journée à toi, et un gros bizou , caresses à poupette, flo
FlorenceMarquise le 10-05-2019 à 10:53:23
Bonjour ma petite Fanfan,

Je ne savais pas tout cela sur les plantes, merci pour les infos et les belles photos.

Me voici avec le soleil et le vent frais.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Je n'ai plus mal à la main et au poignet.

Dans mon blog j'ai supprimé la rubrique "Univers gothique".Je mettrais un article gothique de temps en temps dans mes rubriques "Divers" ou "Belles images".Je ne suis plus gothique depuis quelques temps, lasse de cet univers... J'aime toujours les belles images & les beaux vêtements gothiques, mais je préfère d'autres univers.

Je te souhaite de passer un agréable week-end mon amie adorée, à lundi.

Gros bisous de nous deux et calins à tite Poupette.

Florence

mesimages le 10-05-2019 à 08:46:07
Ma Fanfan je viens seulement de voir ton gentil message

il y a des jours ou je n'ai plus envie de rien faire

la vieillesse est de plus en plus compliquée

l'envie disparait petit à petit c'est difficile !

c'est surement le changement de saison

et pourtant je n'ai pas à me plaindre

hier je pleurais et ben ! ma petite Molly est venue sur mes genoux pour me faire de gros câlins quel réconfort se sont des êtres incroyables que j'adore ils ressentent tellement la détresse c'est merveilleux d'avoir cette compagnie que je souhaite à chacun de nous


Gros bisous pour vous trois bonne journée


____♥♥♥_____♥♥♥_____

__♥_____♥_♥_____♥___

__♥______♥______♥___

___♥___BISOUS_♥____

_____♥_______♥______

_______♥___♥________

_________♥__________
vadrouille le 10-05-2019 à 07:20:45
bon vendredi vous deux bisous


Mon image
christineb le 09-05-2019 à 20:51:29
Voilà un article bien instructif. Il a plu tout mercredi et le jardin est bien content, la mauvaise herbe aussi.

Me voici de retour avec de bons yeux et je fais le tour des blogs avec plaisir. Bon vendredi.